LDC TP3, Sparta Prague - AS Monaco : 0-2
Ligue des Champions
(03/08/2021)
Monaco prend une option à Prague

Pour son premier match de la saison, l'AS Monaco se rendait à Prague, défier le Sparta pour le compte du 3ème tour préliminaire aller.

L'entraîneur de l'équipe tchèque, déjà en jambes avec 4 rencontres officielles jouées (2 matches de championnat et deux matches du tour précédent contre le Rapid Vienne), Pavel Vrba a fait 3 changements par rapport à l'équipe qui a éliminé le club autrichien.

Pour l'AS Monaco, Niko Kovac aligne son équipe-type de la saison passée, avec Lecomte, blessé, remplacé par Alexander Nübel dans les buts.
Les joueurs de champ sont : Caio, Badiashile, Disasi, Aguilar, Tchouaméni, Fofana, Golovin, Martins, Ben Yedder, Volland.

En début de match, les tchèques tentent de mettre Monaco sous pression, et le jeu offensif monégasque est très pauvre, avec aussi des balles trop rapidement perdues.
Après 10 minutes compliquées, avec un jaune pour Youssouf Fofana (5e), l'ASM garde un peu plus le ballon et se procure les premières occasions du match.
- Golovin, côté gauche, revient dans l'axe en longeant la surface et frappe du droit fort au premier poteau, à ras de terre. De peu à côté (11e).
- Contre monégasque, avec Ben Yedder qui a du monde sur sa gauche mais préfère lancer Martins côté droit, à la limite du hors-jeu. Il s'avance jusqu'aux 20m et frappe. C'est croisé, mais aussi écrasé et Nita peut se coucher et capter (14e).

Les pragois retrouvent la marche en avant sur un coup-franc côté droit. Dockal le frappe fort au premier poteau à quelques centimètres de hauteur. Panak se jette, oublié par le marquage, et reprend... heureusement à côté (20e).
Long dégagement de Nübel, dévié par Golovin dans la course de Gelson Martins qui s'échappe, profitant de la glissade de son garde du corps.
Martins rentre dans la surface et veut frapper fort au premier poteau, mais il dévisse son ballon qui part loin du cadre (21e).

Nouvelle balle arrêtée jouée côté droit pour le Sparta, et mal repoussée côté gauche. Le ballon mis en retrait est centré par Wiesner pour le second poteau, où Hlozek est seul aux 6m, pique sa reprise de la tête qui passe encore à côté (23e).

Le jeu s'équilibre, et Martins réclame un pénalty, accroché dans la surface par Polidar hors du jeu. Il n'y a ni V.A.R. ni Goal Line Technology pour ce tour, et les arbitres n'ont rien vu. Tant pis, le jeu continue et l'ASM obtient un corner (37e).
Aleksandr Golovin le frappe de la droite, et Aurélien Tchouaméni vient couper aux 6m et au premier poteau, devançant Hlozek, et catapulte le ballon au fond des filets de Nita, battu (0-1, 37e).

Pas le temps de savourer ce premier but de la saison, que les monégasques viennent se plaindre auprès des officiels, victimes de cris racistes.
Après 3 minutes de protocole UEFA et de discussions, le jeu reprend, et l'ASM est proche du break, avec un ballon repoussé sur Youssouf Fofana aux 18m, qui contrôle et frappe. Nita est battu, mais le Sparta Prague est sauvé par un défenseur qui repousse sur sa ligne (41e).

Pour la seconde période, quelques changements : une forte pluie et Moberg Karlson remplacé par Julis (46e).

L'AS Monaco reste la plus dangereuse offensivement, avec Golovin qui cherche Martins, qui avait fait un appel croisé, et qui est à quelques centimètres de récupérer le ballon devant Nita (53e).
Pour le Sparta, c'est compliqué de s'approcher des buts asémistes, mis à part sur un centre de Wiesner de la droite, reprise de volée de Pesek qui part en cloche. Nübel peut cueillir le ballon (55e).
L'ASM répond avec Martins qui donne pour Ben Yedder qui cherche Volland dans l'axe, mais un défenseur stoppe la transmission et écarte le danger (56e).

C'était le dernier ballon du capitaine monégasque, qui est remplacé par Sofiane Diop (57e), qui se montre rapidement.
Golovin décale Kevin Volland côté droit qui bute sur la sortie de Nita. Le ballon part en cloche, au niveau du point de pénalty où Diop saute au-dessus de Sacek et remet de la tête sur Kevin Volland qui cette fois trompe Nita de demi-volée (0-2, 59e).

Le but est accordé malgré les protestations tchèques, qui demandent un appui de Diop. L'arbitre anglais, Mr Oliver, était tout prêt de l'action.

Côté Prague, le capitaine Dockal est remplacé par Karabec (60e), mais c'est toujours peu offensivement.
Sauf sur une mauvaise relance de Nübel, directement dans les pieds de Pesek côté droit, à 30m, qui contrôle, s'avance avant de frapper. Nübel se rattrape en s'envolant sur sa droite pour capter (69e).

Monaco gère son avance et fait tourner son effectif, avec les sorties de Golovin et Volland pour Ismail Jakobs et Cesc Fabregas (76e).
Pour Prague, c'est Polidar qui est remplacé par Vindheim (77e).

Contre monégasque, avec Martins qui lance Ismail Jakobs dans le dos de la défense coté droit. Il rentre dans la surface, ouvre son pied gauche, mais c'est trop lisible pour Nita qui repousse (79e).
Au tour de Martins d'être lancé dans la profondeur. Le portugais tergiverse un peu trop et se fait reprendre par le tacle de Panak (85e).

Pour les dernières secondes de la partie, Martins cède sa place à Anthony Musaba (88e), qui a tout de même le temps de se procurer une occasion.
Décalé par Tchouaméni côté gauche, Musaba s'avance, crochète pour revenir dans l'axe et frappe du droit, bien trop au-dessus du but (90e+2).

L'AS Monaco l'emporte à Prague 2-0, et compte deux buts d'avance avant le match retour qui aura lieu mardi prochain au Louis-II.

Prochain match, dès vendredi soir, contre Nantes pour l'ouverture de la Ligue 1.
Le Sparta Prague jouera lui en championnat, samedi à 16h contre Karvina.

Le parcours européen de l'AS Monaco en 2021-22, et les les résultats de la Ligue des Champions.
Partager sur :

FIL INFOS