J01, AS Monaco - FC Nantes : 1-1
Ligue 1
(06/08/2021)
Monaco rate son entrée face à Nantes

Pour son premier match de la saison contre Nantes, l'AS Monaco n'a pu faire mieux qu'un nul match nul, comme l'année dernière face à Reims (2-2).
Mais si la saison passée les monégasques avaient été menés 0-2 après 21 minutes de jeu, cette fois l'ASM n'a pu faire mieux que 1-1, en ouvrant rapidement le score et se faisant égaliser en fin de première période sur un corner... et le seul ballon cadré des nantais.

Pour sa première sortie officielle en 2021-22 au stade Louis-II, l'AS Monaco recevait Nantes, barragiste heureux la saison passée.


Pour cette première, Niko Kovac change son équipe de départ par rapport à celle qui a débuté la saison à Prague.
Les dernières recrues Lucas et Boadu sont titularisées, comme Nübel qui fêtent leurs premières au Louis-II.



Ce qui donne le onze suivant : Alexander Nübel, Caio Henrique, Benoît Badiashile, Axel Disasi, Ruben Aguilar, Jean Lucas, Aurélien Tchouaméni, Sofiane Diop, Gelson Martins, Myron Boadu, Kevin Volland.


Sur le banc, il y aura du beau monde : Majecki, Jakobs, Pavlovic, Sidibé, Fabregas, Fofana, Golovin, Matazo, Ben Yedder.


Pour Nantes, Antoine Kombouaré fait confiance à Lafont, Fabio, Pallois, Castelletto, Appiah, Moutoussamy, Pereira de Sa, Girotto, Simon, Blas, Kolo Muani.


Descamps, Corchia, Traoré, Sylla, Merlin, Emond, Limbombé, Coco sont sur le banc des remplaçants.

Avant le coup d'envoi, un ulitme hommage est rendu au Président du Club des Supporters de l'ASM, Jean-Paul Chaude, disparu en fin de saison passée.





Et dès l'entame, l'AS Monaco met le pied sur le ballon et tente d'aller sur les buts de Lafont.

Première incursion par Sofiane Diop côté gauche, qui donne pour Myron Boadu, qui rate son contrôle et Moutoussamy peut dégager (5e).





Pressing monégasque qui empêche les nantais de relancer. Blas joue en retrait vers son gardien, mais Myron Boadu a senti le coup, devance le gardien, mais s'excentre sur la gauche, sur son mauvais pied et dans un angle fermé. Il rate son tir qui passe loin du cadre (8e).






Monaco domine, Nantes tente de sortir de son camp mais n'y parvient guère.
Juste à noter une frappe de Blas, contrée par Aguilar (13e).


Côté gauche, Caio Henrique est servi. Pas attaqué, il s'avance et adresse un centre fuyant pour l'autre côté, dans le dos de la défense.
Gelson Martins plonge dans le dos de Fabio et se jette pour reprendre après rebond, envoyant le cuir hors de portée de Lafont et au fond des filets (1-0, 42e).







Les asémistes fêtent leurs premiers buteur et passeur de la saison.





Monaco continue sa domination, sans réussir à passer.


Nantes n'est pas dangereux dans le jeu, mais Girotto vient placer une tête, hors cadre, sur un corner (24e).




Centre de Martins de la droite, repoussé par Castelletto plein axe, sur Volland aux 18m qui reprend. Il est aussi contré, et le ballon vient sur Lucas, aux 25m, qui frappe encore, mais ça passe loin du but (25e).



Petite frayeur pour les spectateurs, avec la sortie d'Alexander Nübel, qui doit s'ennuyer dans ses buts. À 30m de sa cage, il vient taper dans Badiashile, à la lutte avec Kolo Muani, sans conséquence car le premier sur le ballon était Lucas (28e).




Corner pour Monaco, tiré par Lucas. Volland au premier poteau détourne, mais c'est trop croisé et il n'y a personne pour pousser au second poeau (31e).




Avant la pause, Nantes obtient un corner, tiré de la droite. Castelletto est entre les deux centraux asémistes, derrière Badiashile trop court et devant Disasi en retard, reprend de la tête, croise et pique son ballon qui vient taper le poteau droit de Nübel, laissé sans surveillance, et égalise contre le cours du jeu (1-1, 42e).






La pause est atteinte sur ce score de 1-1. Tout est à refaire pour l'AS Monaco, qui doit l'emporter pour bien débuter sa saison.


Pas de changement dans les deux équipes à la reprise, et Monaco repart vers l'avant, avec Diop qui obtient un bon coup-franc.
Jean Lucas le frappe, le ballon vient passer au ras du montant gauche de Lafont, battu (48e).





Le rythme du match n'augmente pas, Monaco a le ballon, fait tourner, mais n'est pas dangereux.

Pour reprendre l'avantage, Niko Kovac effectue ses premiers remplacements avec les entrées de Wissam Ben Yedder et Aleksandr Golovin pour Boadu et Volland pour redynamiser son attaque (59e).


Antoine Kombouaré fait aussi son premier changement avec Corchia pour Pereira de Sa (63e).

Nouveau coup-franc pour l'ASM, joué en 3 temps avec Diop pour Lucas qui bloque et Wissam Ben Yedder à la frappe. Le voltigeur Corchia est trop court pour contrer, Blas saute et voit le ballon lui passer sous les pieds, mais ce n'est pas cadré et écrasé (66e).





Monaco n'arrive pas à mettre de vitesse dans son jeu, et Nantes arrive à repousser les offensives sans trop de difficulté.
Et quand Gelson Martins accélère côté droit, il surprend les "Canaris" et créé le danger avec un petit pont sur Fabio, une accélération qui laisse Pallois sur place pour être dans la surface et revenir vers le but, mais son centre est taclé en corner par Castelletto qui s'est jeté au premier poteau (69e) .







Mais cette accélération n'est qu'un spasme...


Malgré les nouvelles entrées de Youssouf Fofana et Ismail Jakobs pour Martins et Caio (72e) pour l'ASM, puis Emond et Coco pour Kolo Muani et Blas (79e) pour le FCN, l'ASM n'arrive pas à marquer ce second but, Ben Yedder étant trop seul et bien pris dans la surface.




Ultimes changements : Djibril Sidibé pour Lucas côté ASM, Merlin et Traoré pour Simon et Fabio côté FCN (82e).


On joue les dernières secondes du temps réglementaire et Golovin côté gauche envoit un ballon dans la surface. Badiashile est trop court et le cuir arrive dans les pieds de Tchouaméni au second poteau. Sa frappe est repoussée par Lafont, sur Sidibé qui remet au premier buteur à Prague, qui cette fois croise sa tentative. Emond sauve sur la ligne et repousse.











Le ballon reste monégasque et revient côté gauche pour Golovin qui trouve encore le second poteau et encore Tchouaméni qui cette fois remise en retrait sur Disasi qui tente un ciseaux acrobatique. Le ballon n'est pas cadré, mais Tchouaméni sauve la sortie de but de la tête et trouve en retrait celle de Sofiane Diop qui croise la sienne, en reculant. Trop, la défense nantaise laisse aller en sortie de but (89e).









Les monégasques ont la tête basse, ils ne parviendront pas à l'emporter contre Nantes, et doivent une fois de plus commencer la saison en partageant les points.


Prochain match au Louis-II, dès mardi soir, pour le 3ème tour préliminaire retour face au Sparta Prague, défait 0-2 à l'aller.



Les résultats et le classement de la première journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :

FIL INFOS