Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(17/08/2021)

Si je regrette l'entame ? Oui, les vingt premières minutes n'ont pas été comme on l'avait imaginé, aussi à cause de notre adversaire, qui a très bien joué d'un point de vue technique. Mais nous, quand on avait le ballon, on le perdait très rapidement. Et la confiance avec. On n'a pas pu jouer simple. Ça a influé. Ensuite, après avoir pris ce but, l'équipe a très bien travaillé, dominé. On était au point physiquement. Il a manqué du réalisme devant le but.

Ce qu'il faut changer ? Il faudra gagner pour rester dans la compétition. On va devoir oublier ces vingt premières minutes et analyser pourquoi cela n'a pas fonctionné. Mais il faudra surtout s'appuyer sur le reste du match. On croit en nos chances de se qualifier car on a dominé pendant 70 minutes sur la rencontre. Il ne faut pas abandonner notre rêve, qu'on a construit sur 38 matches la saison dernière.

La rentrée de Jean Lucas ? J'ai changé car je n'étais pas content à la mi-temps. Jean (qui a remplacé Youssouf Fofana) a livré une très belle prestation. On devait rester calme avec le ballon, changer de rythme, casser les lignes, créer des décalages... Ce qu'il a bien fait. Il y a de la concurrence dans notre effectif. On remet les compteurs à zéro cette année et cela vaut pour tous les joueurs.

Le gardien Trubin ? On avait remarqué son calme à la vidéo. Il sera un très bon gardien. Si Pyatov a été relégué au poste de numéro 2, c'est que le titulaire est très fort. Je lui prédis une belle carrière, mais j'espère qu'il ne fera pas trop d'arrêts la semaine prochaine (sourire).

Niko Kovac - L'Equipe et AFP

Une bonne entame, puis plus compliqué. Si c'était volontaire ? Le Shakhtar n'est pas le Real Madrid. L'âge moyen de notre équipe était de 22 ans au coup d'envoi, alors que, en face, Monaco vient de terminer troisième de Ligue 1 en battant deux fois le PSG. On a réalisé 20-25 premières minutes extraordinaires. Après, il y a eu quelques pertes de balle, on a perdu confiance et Monaco a été meilleur. Physiquement, on n'était plus présents, à l'image de Tetê et Solomon (les deux ailiers). On a aussi souffert de la chaleur. On peut s'améliorer au milieu et dans la construction, mais je n'ai rien à reprocher à mes joueurs. Je les félicite pour ce résultat. L'objectif, à terme, en Championnat comme en Ligue des champions, sera de reproduire nos 20-25 premières minutes sur l'ensemble d'un match. Cela ne fait que deux mois que le groupe est complet. Il faut plus de temps pour se comprendre, progresser, assimiler la tactique.

Trubin ? Il a été grand aujourd'hui. C'est un jeune gardien, il a très bien joué et tout donné, comme les autres joueurs. Le fait de lancer nos actions depuis sa cage, c'est un avantage pour lui. À Genk, on a obtenu un penalty de cette façon. Quand il y a un pressing adverse très haut, je préfère quand même jouer court.

Plus de chances de se qualifier ? Non, évidemment, rien n'a changé. Il n'y a pas de favori. Quand on commence à calculer, on ne sait pas faire... Il faudra préserver notre style et continuer à jouer en Ukraine. Le match sera encore difficile.

Roberto De Zerbi - L'Equipe et AFP

Un autre équipe après la 20e minute de jeu ? Je pense que c’est le contexte de la Ligue des Champions où chaque joueur doit se mettre au niveau et être prêt de suite. Je n’ai pas d’explication particulière. On a peut-être été pris par l’enjeu. On a perdu la première manche mais il reste 90 minutes. Par le passé, on a renversé des situations difficiles, je me souviens par exemple du match face à Manchester City en 2017. Il faudra réaliser un très bon match.
b Le match de Trubin ? Il a fait son match et a été bon au bon moment. Nous avons du mal à concrétiser les opportunités. Nous sommes sur le bon chemin. Même en cas de victoire, le résultat n’aurait pas été définitif. Nous avons beaucoup d’espoir. Il faudra bien récupérer.

Comment s'améliorer ? Il faudra être concentré tout le temps et éviter les erreurs. Marquer des buts sera essentiel. A nous de trouver cette détermination pour faire encore plus et être décisif dans les 30 derniers mètres.

Les mêmes ressources qu'en 2016 ? Oui bien sûr. Cela a été notre force la saison passée. On a fait une belle saison pour arriver à disputer ce genre de match. Il y a un peu de fatigue avec l’enchaînement des matches. On vise la Ligue des Champions. Le coach est derrière nous. J’ai dit à mes coéquipiers que rien n’était fini. Il faudra aller là-bas avec agressivité et réaliser un très bon match.

Djibril Sidibé - Site Officiel AS Monaco
Partager sur :