J06, OGC Nice - AS Monaco : 2-2
Ligue 1
(19/09/2021)
Monaco aurait pu faire mieux, mais aurait pu perdre à Nice

Ce derby de la Côte d'AZur n'a pas eu de vainqueur, mais les deux équipes ont mené et ont eu la balle de la victoire en fin de match.
L'AS Monaco a maîtrisé la première période, ouvrant logiquement le score par Aleksandr Golovin (0-1, 39e) à la conclusion d'un centre de Martins.
Mais en seconde période, les monégasques oublient de jouer, et Nice égalise par Delort (1-1, 51e), prend l'avantage par Boudaoui (2-1, 73e).
Monaco répond vite avec un pénalty obtenu par Caio (75e) et transformé par Wissam Ben Yedder (2-2, 77e), mais les niçois en obtiennent un (avec la V.A.R.) la minute suivante pour une main de Badiashile (78e) que Gouiri frappe à côté (82e).
Myron Boadu aura la balle de la victoire au bout du pied, mais rate son duel contre Benitez (84e).

Pour la rencontre, Christophe Galtier aligne Benitez, Bard, Dante, Todibo, Lotomba, Lemina, Rosario, Stengs, Boudaoui, Gouiri et Dolberg.

Bulka, Daniliuc, Kamara, Atal, Schneiderlin, Thuram, Delort, Kluivert, Guessand sont sur le banc.

Pour l'AS Monaco, Niko Kovac change encore son équipe avec une défense à 3 axiaux, Badiashile, Maripán et Disasi devant Nübel.
Sur les flancs, Caio et Sidibé, Fofana et Tchouaméni sont au milieu du terrain, Golovin sur le côté gauche, Martins à droite, et Ben Yedder seul en pointe.

Sur le banc on retrouve les 9 autres joueurs appelés : Majecki, Aguilar, Pavlovic, Diatta, Diop, Lucas, Matazo, Boadu, Volland.

En ce début de match, Nice prend le ballon et essaye de jouer vite vers l'avant, Monaco fait tourner le ballon mais a encore d'énormes difficultés à le garder en voulant aller dans les 30 mètres niçois.

La première possibilité du match est après une longue série de passes latérales, Fofana joue dans la profondeur, mais c'esy trop fort pour Martins dans l'axe et Benitez peut s'en saisir (9e).
Nice répond avec Stengs qui tire côté droit dans la surface monégasque, c'est repoussé en corner par Maripán devant Nübel (13e).
Difficile de s'enthousiasmer avec cette rencontre sans ryhtme, à l'heure de la sieste post-déjeuner, d'autant plus que les couleurs des deux formations (maillot à dominante rouge, short et chaussettes blanches pour l'OGCN, maillot crème, short et chaussettes rouges pour l'ASM) n'aident pas à y voir mieux, avec un grand nombre de passes mal ajustées.

Monaco laisse les niçois frapper, avec Delort (entré à la place de Dolberg, blessé, 15e) côté droit des 25m. Nübel capte après rebond (23e), puis sur un coup-franc à 35m plein axe. Il n'y a pas de mur, ni d'asémiste pour empêcher Stengs de donner à Gouiri, à côté de lui, qui s'avance pour enrouler son ballon. À côté (26e).

Coup-franc pour l'ASM, le long de la touche côté gauche. Golovin met le ballon au second poteau où Ben Yedder recule et remise pour le premier poteau. Benitez parvient à claquer devant lui, pour enlever le ballon à Disasi et Maripán, et la défense dégage (27e).
Monaco prend la possession du ballon, les passes arrivent mieux, et donc les occassions s'accumulent.
- Plusieurs offensives contrées, le ballon revient sur Tchouaméni qui reprend des 25m. Contré et corner (29e).
Sur celui-ci, Axel Disasi tente une volée acrobatique, mais ne se couche pas assez pour éviter au ballon de s'envoler (30e).
- Débordement de Caio, centre sur Ben Yedder qui glisse en frappant dans les pieds de Bard, qui repousse sur Golovin qui tire à ras de terre... dans le dos de son coéquipier au sol (32e).
- Disasi à la ligne médiane pour Fofana dans le camp niçois, qui transmet pour Ben Yedder aux 25m qui contrôle et lance Gelson Martins dans la surface côté droit, dans le dos de la défense. Il fixe Benitez et centre fort pour le second poteau où Aleksandr Golovin tacle et marque dans le but vide (0-1, 39e).

Monaco ouvre logiquement le score, et Nice encaisse son premier but de la saison.

À la reprise, pas de changement dans les équipe, mais l 'ASM devient spectatrice de la rencontre, laissant les niçois jouer sans opposition.
- Interception aux 30m de Boudaoui dans les pieds de Fofana. Il s'avance et tire à côté (47e).
- Tir enroulé de Stengs des 25m, du gauche. Encore loin du cadre (50e).
- Long ballon de Bard côté gauche, pour Gouiri lancé. Maripán se jette au sol, anticipant le centre à ras de terre, qui est finalement aérien pour le second poteau où Delort est libre de tout marquage et peut ajuster de la tête Nübel d'un ballon croisé (1-1, 51e).

Nice est revenu au score, mais Monaco est resté aux vestiaires, et n'est guère dangereux.
Après la sortie sur blessure de Lotomba (57e) remplacé par Atal, un coup-franc monégasque est repoussé, et remis dans la surface et repoussé à nouveau pour la demi-volée de Badiashile, contré. Le ballon par en cloche dans les bras de Benitez (59e).

Le premier remplacement de l'ASM est la sortie de Martins pour Kevin Volland (62e), mais ça ne change pas grand chose car les ballons sont trop vite rendus, Nice garde le ballon et tente de prendre l'avantage.
- Corner côté droit de Gouiri, pour la tête décroisée au premier poteau de Rosario. Alexander Nübel repousse, Maripán dégage le ballon qui traînait dans les 6m (66e).
- Centre de Stengs pour Gouiri qui met en retrait pour Delort. Sa volée au point de pénalty est puissante mais déviée par Disasi en corner (69e).
- Centre de Todibo côté droit pour la tête de Delort derrière Disasi. À côté (70e).

Nouveaux remplacements pour l'ASM de Niko Kovac. Sofiane Diop remplace Golovin et Krépin Diatta pour Disasi (72e). Monaco passe à 4 en défense, mais à trop regarder les niçois jouer, ils prennent l'avantage.
Plein axe, Gouiri s'avance et n'est pas attaqué car la défense recule. Aux 20m, il met sur la droite pour Delort qui remet dans l'axe où Gouiri rate le ballon qui va sur Boudaoui seul au second poteau qui fusille Nübel (2-1, 73e).

Monaco doit réagir, va vers l'avant avec Ben Yedder dans la surface côté gauche, qui met en retrait pour Caio Henrique dans l'axe, qui rentre dans la surface poursuivi par Stengs qui le déséquilibre. Pénalty ! (75e).
Mr Letexier attend la confirmation de la V.A.R. et Wissam Ben Yedder se présente face à Benitez pour débloquer son compteur.
Il ouvre son pied, place le ballon à mi-hauteur et au ras du poteau gauche du gardien niçois, parti du mauvais côté (2-2, 77e).

Pas le temps de savourer, que Nice est dans la surface monégasque avce Gouiri qui frappe sur Badiashile devant lui, avec les bras devant le corps, qui se tourne en les laissant traîner, et le ballon est arrêté. Mr Letexier laisser jouer (78e), mais la V.A.R. l'appelle et il change sa décision pour offrir un pénalty à l'OGCN (81e).
Ben Yedder et Maripán, touché, sont remplacés par Myron Boadu et Strahinja Pavlovic (82e) et Gouiri s'élance à son tour. Comme Ben Yedder, il ouvre son pied, prend le gardien à contre-pied, mais lui ne trouve pas le cadre (82e)... Ouf !!!

Monaco a la balle de la victoire au bout du pied de Myron Boadu, lancé dans la profondeur par un long ballon de Sidibé. Il garde son avance sur le défenseur, rentre dans la surface, mais bute sur la sortie de Benitez (84e).

Dans les 7 minutes de temps additionnel, Fofana récupère un ballon dans les pieds de Khéphren Thuram, entré à la 89e avec Daniliuc aux places de Rosario et Stengs, donne à Diop côté gauche qui centre fort à ras de terre. Boadu est trop court au premier poteau, et il y a personne au second pour le pousser au fond (90e+2).

Fin de ce 2300ème match de Ligue 1 de l'AS Monaco sur ce score de 2-2, qui laisse des regrets aux deux équipes qui peuvent penser avoir perdu 2 points.
Avec 5 unités au compteur, l'AS Monaco ne décolle pas au classement et reste dans la seconde partie avec une seule victoire en 6 matches.
Victoire attendue mercredi prochain, à 19h au Louis-II, avec la réception de l'AS Saint-Étienne de Claude Puel, 19ème.

Les résultats et le classement de la sixième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :

FIL INFOS