Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(03/10/2021)

C'est une victoire méritée. C'est le premier clean sheet cette saison. C'était notre force principale la saison dernière. Être fort ensemble aide à gagner des matches. Sans ballon, on doit tous se transformer en défenseur. C'est aussi une victoire importante avant la trêve. On avance pas à pas. En première période, c'était fermé derrière. J'ai apprécié, même si Bordeaux s'est créé une grosse occasion. En deuxième période, cela a été un peu plus débridé. Mais on a maîtrisé.

On n'est jamais satisfait à 100 % d'un match quand on est entraîneur. Quand on mène, on a les joueurs pour attaquer la profondeur. On le sait. Même si je pense qu'on aurait pu mieux faire. Cette saison, on a déjà joué six matches de plus que la saison dernière à la même période. J'espère qu'on pourra poursuivre sur la voie sur laquelle on est et que la suite ressemblera à la saison dernière.

Aurélien Tchouaméni ? C'est un joueur international qui grandit à chaque match. Il est très important sur le terrain et comme leader. Je suis très content de lui et de sa progression. Je veux encore l'aider à progresser. Je sais qu'il voudrait jouer le plus possible avec l'équipe de France, moi, un peu moins. J'en parlerai peut-être avec Didier Deschamps (sourire).

Aleksandr Golovin sorti blessé ? Il fera un examen approfondi demain. Il a ressenti la même gêne qu'avec la sélection il y a un mois. On va voir comment ça va se passer. Il est très important pour nous. Mais il est très sollicité.

Niko Kovac - lequipe.fr & AFP

D'abord, j'explique cette défaite par un premier but qui n'est pas valable. Il y a hors jeu. Il y a eu aussi de l'inattention et un penalty ensuite. Après le premier but, on a perdu de l'énergie. Avec le deuxième but, cela a été plus compliqué. C'est difficile de réagir toujours. C'est pour cela que je veux qu'on soit proactif. Cette fois-ci, l'adversaire a été supérieur. On a fait une bonne première mi-temps. On a eu la meilleure occasion sans bien l'exploiter. Ensuite, cela a été trop facile pour notre adversaire.

Je suis fâché et déçu. J'ai parlé à l'équipe. On a fait deux pas en arrière. L'adversaire a été plus fort que nous. Il faut l'accepter. Comme toujours, il va falloir travailler, pour faire trois nouveaux pas en avant. Quand on perd, il manque beaucoup de choses. C'est pour cela qu'il faut se regarder dans un miroir, individuellement. C'est comme ça qu'on pourra aborder les matches à venir.

Vladimir Petkovic - lequipe.fr & AFP

C’est un match qui fait énormément de bien car nous marquons trois buts et nous n’en encaissons pas. C’est toujours bien de gagner un match sur ce score. On a eu quelques difficultés en début de saison, mais nous avons enclenché une série positive et nous allons essayer de surfer sur cette dynamique. Ça fait plusieurs matches que nous avançons. Tout n’est pas encore parfait, mais nous sentons qu’on arrive petit à petit à retrouver un peu de confiance. Nous nous tirons vers le haut les uns et les autres et nous allons essayer de surfer sur ça toute la saison.

Comment je me sens ? Physiquement je me sens bien, techniquement aussi. Ce n’est pas encore parfait mais je ne me fixe pas de limites et je vais continuer à travailler, à donner le maximum. Il y a également de petits repères à prendre avec de nouveaux joueurs mais cela va venir.

Comment j'explique mon efficacité sur pénalty (13 inscrits depuis la saison dernière) ? Je m’entraîne chaque veille de match, j’essaie d’en tirer trois ou quatre. C’est compliqué car les gardiens nous lisent, regardent des vidéos. Aujourd’hui Benoît Costil touche un peu le ballon mais j’ai mis assez de puissance pour qu’il rentre.

L’évolution d’Aurélien Tchouaméni ? C’est un jeune prometteur, qui monte en puissance. Nous, les cadres, essayons de le pousser, de l’aider. C’est une pièce importante de l’équipe, dans l’entrejeu il récupère beaucoup de ballons et offre des solutions. C’est important d’avoir des jeunes qui aident l’équipe, c’est ça qui fait progresser un groupe.

Wissam Ben Yedder - Site Officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS