J10, Olympique Lyonnais - AS Monaco : 2-0
Ligue 1
(16/10/2021)
L'AS Monaco a mis fin à sa série d'invincibilité en perdant à Lyon, 0-2, dans les 20 dernières minutes, sur un pénalty transformé par Toko Ekambi (1-0, 75e) et un sur un corner conclu par Denayer (2-0, 90e).

Victoire logique, car les monégasques ont été dominés, sauf pendant les 15 premières minutes de la seconde période.

Pour ce match, pas de grosse surprise dans les équipes alignées où les sud-américains qui ont joué dans la nuit de jeudi à vendredi sont sur les bancs.

Pour l'OL, Peter Bosz aligne Pollersbeck, Emerson, Denayer, Boateng, Dubois, Guimaraes, Caqueret, Aouar, Toko Ekambi, Shaqiri, Cherki.
Barcola, Lukeba sont en tribune, Bonnevie, Da Silva, Diomandé, Gusto, Henrique, Keita, Paqueta, Mendes, Kadewere sont eux remplaçants.

Pour l'AS Monaco, le 21ème homme est sans surprise Liénard.
Niko Kovac aligne sa meilleure équipe avec Nübel, Caio, Badiashile, Disasi, Aguilar, Lucas, Fofana, Matazo, Martins, Ben Yedder, Volland.

Sur le banc des remplaçants on retrouve Majecki, Jakobs, Maripán, Matsima, Pavlovic, Akliouche, Lemaréchal, Boadu, Isidor.

Entame de rencontre équilibrée entre deux équipes qui se craignent et qui pressent au milieu du terrain. Du coup, il y a beaucoup de ballons rendus avec de nombreuses erreurs techniques et peu d'espace.
- Accélération de Cherki et tir écrasé aux 20m côté droit. Trop croisé (2e).
- Contre monégasque avec Fofana plein axe, qui aux 20m décale sur la droite pour Volland qui rate son plat du pied. Le ballon part en cloche derrière le poteau opposé (6e).
- Tir écrasé de Toko Ekambi des 20m côté gauche. Nübel se couche au premier poteau (7e).

Après 20 minutes de jeu, les lyonnais prennent le dessus et se procurent des opportunités d'ouvrir le score.
- Toko Ekambi est servi dans le dos de Badiashile, dans la surface côté droit. Crochet et tir du gauche que va chercher Alexander Nübel (22e).
- Centre en une touche de Caqueret côté droit, tête décroisée de Toko Ekambi encore tranquille au milieu du duo Disasi - Badiashile. Nübel se détend et empèche le ballon de rentrer au ras de son montant droit (26e).
- Débordement et centre de Cherki côté droit, fort devant le but. Toko Ekambi est en retard pour pousser au fond au second poteau. Ouf (27e).

Monaco a des possibilités, mais joue trop souvent mal les coups, avec une passe au lieu de frapper, ou des passes mal données.
Jean Lucas tente de faire du mal à ses anciens coéquipiers, avec un centre lobé pour le second poteau, et la reprise en extension de Martins derrière Emerson, sans souci pour Pollersbeck à son poteau (29e).

Avant la pause, Lyon pousse encore, Monaco défend et attend le contre.
- Tir de Cherki des 16m, plein axe sur Nübel bien placé (34e).
- Aouar récupère dans les pieds de Fofana à 30m du but, s'avance our un contre à 5 contre 2 et frappe des 16m, à ras de terre. Trop croisé (34e).
- Contre asémiste après un gros travail de Fofana pour le lancer. Lucas centre côté droit pour le second poteau et la volée ratée de Ben Yedder. Le ballon rebondit et passe devant le but (43e).

Si à la pause, l'AS Monaco s'en sort bien, le retour des vestiaires est monégasque.
- Contre de l'ASM avec Denayer lobé par un rebond, Volland dans le rond central donne pour Martins côté droit qui s'avance et frappe des 20m. C'est croisé, à ras de terre, Pollersbeck se détend et détourne en corner (50e).
- Centre de Caio que ne peut dévier Ben Yedder au premier poteau. Le portier de l'OL intercepte (53e).
- Contre avec l'ancien lyonnais Jean Lucas, qui attend trop pour servir Ben Yedder qui fait un appel croisé dans le dos de la défense, mais donne à droite sur Kevin Volland dans la surface, qui rate son contrôle qui est trop long et permet le retour de plusieurs défenseurs. Guimaraes contre sa frappe en force. Corner (54e).
- Contre asémisye avec Wissam Ben Yedder dans la surface côté gauche face à Denayer. Il arrive à centrer devant le but mais Fofana dans l'axe et Volland au second poteau n'avaient pas senti le coup (57e).

La bonne période monégasque est passée, Lyon se réveille sur une balle perdue aux 35m.
Le mouvement se termine avec une talonnade de Toko Ekambi pour Aouar dans les 6m, Badiashile pousse en corner du bout du pied avant la frappe (64e).

Premiers changements pour Lyon, avec les entrées de Kadewere et Paqueta pour Shaqiri et Cherki (67e), et cela fait du bien à l'OL qui garde plus le ballon et est plus tranchant dans ses offensives.
- Tir écrasé de Kadewere des 20m à droite. Nübel se couche et capte (69e).
- Centre mal repoussé par Badiashile. Le ballon est remis dans la surface depuis la gauche pour Kadewere dans le dos de Disasi trop court. Le zimbabwéen contrôle de la poitrine, éliminant le retour de Caio, mais bute sur la sortie de Nübel qui se jette dans ses pieds (70e).

Après la sortie de Volland, qui a tout raté même ses contrôles, pour Myron Boadu (71e), l'OL continue d'apporter le danger dans la surface.
Passe de Paqueta pour Dubois dans la surface. Disasi tacle la semelle en avant, prend le ballon puis le pied du lyonnais. Mr Delerue siffle pénalty et donne un avertissement à l'ancien rémois (72e).

Toko Ekambi se charge de le transformer, en tirant sur la droite de Nübel, pris à contre-pied (1-0, 75e).

Monaco doit réagir, mais ne le peut pas, sauf sur balle arrêtée.
Privé du ballon, les asémistes courrent après sans pouvoir le récupérer et subissent encore les vagues lyonnaises.
- Centre en retrait d'Aouar pour Kadewere. Contré par Disasi, Nübel peut relancer (79e).
- Corner de Lucas, tête de Badiashile mais sans puissance et au milieu du but. Pollersbeck capte (81e).

Les entrées successives de Ismail Jakobs, Félix Lemaréchal et Maghnes Akliouche (premières avec l'ASM pour les deux membres de la N2), pour Lucas, Matazo (82e) et Martins (90e+1) ne donneront pas de nouvelle action asémiste.

Au contraire, sur un ultime corner joué à deux côté gauche, Paqueta masque sa passe et donne son ballon entre deux monégasques pour Emerson qui centre fort devant le but où Denayer catapulte le ballon au fond (2-0, 90e).

Sans Tchouaméni, Diop, Golovin et Sidibé, l'AS Monaco affaiblie concède sa 4ème défaite de la saison en 10 journées, bien trop pour un prétendant à l'Europe, et met fin à sa série de 6 matches sans défaite.

Nouvelle série d'invincibilité à redémarrer dès jeudi chez le PSV Eindhoven en Ligue Europa, avant de retrouver la L1 contre Montpellier, dimanche prochain.

Les résultats et le classement de la dixième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :