J05, Monaco - Real Sociedad : 2-1
Ligue Europa
(25/11/2021)

L'AS Monaco, en battant 2-1 la Real Sociedad invaincue depuis 17 matches, s'est non seulement offerte un succès de prestige, mais aussi s'est assurée la première place de son groupe de Ligue Europa, avec des buts inscrits en première période par Kevin Volland (1-0, 28e), Isak (1-1, 35e) et Youssouf Fofana (2-1, 37e).

Pour ce match, Niko Kovac doit se passer d'Aurélien Tchouaméni, qui a pris un coup à l'entraînement, remplacé dans le groupe par Maghnes Akliouche.


Le coach croate de l'ASM fait confiance à Nübel, Caio, Badiashile, Maripán, Sidibé, Lucas, Fofana, Diop, Golovin, Ben Yedder, Volland.


Majecki, Mannone, Aguilar, Disasi, Jakobs, Matsima, Pavlovic, Martins, Matazo, Akliouche, Boadu, Isidor se retrouvent sur le banc.


Pour la Real Sociedad, Imanol Alguacil aligne Ryan, Muñoz, Le Normand, Elustondo, Zaldúa, Zubimendi, Merino, Silva, Oyarzabal, Januzaj, Isak.


Sur le banc, il y a Remiro, Marrero, Rico, Gorosabel, Pacheco, Zubeldia, Portu, Guevara, Turrientes, Barrenetxea, Sørloth et l'ancien de l'ASM, Robert Navarro.



Après un premier quart d'heure sans beaucoup d'occasion, l'AS Monaco prend le dessus et ouvre le score avant la demi-heure de jeu.
Récupération Youssouf Fofana - Aleksandr Golovin sur la ligne médiane, et le russe accélère, s'appuie sur Ben Yedder qui lui remet dans la course côté droit, dans la surface. Il fixe le gardien Ryan et centre dans l'axe où la puissance de Kevin Volland catapulte Zaldua et le ballon dans les filets espagnols (1-0, 28e).



















Monaco a deux occasions de prendre le large, avec une frappe de Ben Yedder repoussée par Ryan (31e).





Le ballon reste asémiste, avec Golovin côté droit qui contrôle le ballon repoussé, crochète et centre pour le second poteau où Caio remise de la tête pour #benydder# au premier poteau, contré par Elustondo à 1m du but (31e).











La Real Sociedad égalise sur une passe plein axe de Januzaj pour Isak qui se joue de la défense monégasque en vitesse et de la sortie de Nübel d'un ballon piqué (1-1, 35e).









Monaco ne doute pas et reprend l'avantage sur un coup-franc côté gauche, le long de la touche de Diop. Il envoit le cuir au second poteau pour la remise de Badiashile pour le premier et la tête de Youssouf Fofana, qui inscrit enfin son premier but en "Rouge & Blanc" (2-1, 37e).
















La seconde période est en faveur des espagnols, qui dominent, les monégasques reculent et retombent dans leurs travers avec des ballons trop rapidement rendus.
Pendant toute la rencontre, l'arbitre a pris en grippe les asémistes avec des fautes quasi exlusivement en faveur des basques, et a donné des cartons évitables à Maripán (15e) pour avoir taper dans le ballon de colère, Golovin (33e) pour avoir râler auprès de lui.
Le summum est en toute fin de match où Fofana tente de passer en puissance et se fait accrocher, avant de perdre le ballon, et l'arbitre ne revient pas à la faute. Youssouf Fofana réclame le non avantage et le ballon, ne l'obtenant pas, il tape dans les jambes de Turrientes qui passait avec le ballon devant lui. Le monégasque est expulsé (89e)...


Monaco l'emporte 2-1, est sûr de terminer en tête de la poule avant le dernier match à Sturm Graz (qui se fera sans Maripán et Fofana, suspendus), et se qualifie pour les 8èmes de finale de la Ligue Europa (les 10 et 17 mars 2022), contre un adversaire qui sera connu le 25 février 2022.

Prochaine rencontre, contre Strasbourg dimanche, encore au Louis-II, où une victoire sera aussi attendue pour remonter au classement de la Ligue 1.

Le parcours européen de l'AS Monaco en 2021-22, et les les résultats de la Ligue Europa.
Partager sur :