J21, AS Monaco - Clermont Foot : 4-0
Ligue 1
(16/01/2022)

L'AS Monaco a remporté largement son match contre Clermont (4-0), pour la première de Philippe Clement au Louis-II, mais au terme d'une première période ratée, mais terminée sur un but de Sofiane Diop (1-0, 45e+2).

En seconde période, l'entrée de Wissam Ben Yedder et le repositionnement de Caio Henrique dans son couloir gauche remettent l'AS Monaco sur la voie d'un large succès face à un faible adversaire, avec un centre du brésilien pour l'international français (2-0, 55e), qui marque un doublé avec un pénalty transformé (3-0, 62e), et enfin le premier but du latéral avec l'aide du poteau (4-0, 83e).

Le nouveau coach belge de l'ASM suit l'échauffement depuis le banc de touche.


Il aligne Nübel, Jakobs, Maripán, Disasi, Aguilar, Tchouaméni, Caio, Lucas, Diop, Martins, Volland.


Il a mis Mannone en tribune, et on retrouve Majecki, Matsima, Pavlovic, Vanderson, Akliouche, Fofana, Matazo, Ben Yedder et Isidor sur le banc.




Wissam Ben Yedder est honoré avec son 100ème match en "Rouge & Blanc" disputé la semaine passée, mais il ne doit pas avoir les 90 minutes dans les jambes, après son infection au Covid la semaine dernière.


Pour le Clermont Foot 63, Pascal Gastien a choisi de titulariser Djoco, Nsimba, Hountondji, Ogier, Zedadka, Abdul Samed, Magnin, Berthomier, Rashani, Dossou, Hamel.


Sur le banc, il y a Desmas, Mendy, Albert, Kandem, Busquets, Jaby, Tell, Diaby et Jérôme Phojo, formé à l'AS Monaco et de retour dans le groupe auvergnats après de nombreuses semaines d'absences pour blessures.



Le trio arbitral sera dirigé par Mr Stinat.


Les clermontois ont gagné le toss et ont choisit de débuter avec le soleil dans le dos.
Monaco donne le coup d'envoi et les monégasques vont jouer dans le camp du CF63 et aux abords de la surface, et Jakobs trouve Diop dans la surface, à la lutte avec Dossou, qui se retourne et tombe.





Après 90 secondes de jeu, l'arbitre Mr Stinat signale le point de pénalty pour l'ASM, le pied d'appui du monégasque étant pris par celui du clermontois, qui reste au sol.
Kevin Volland attend la validation de la V.A.R., qui appelle l'arbitre et qui va vérifier les images.




Dans ce cas-là, c'est forcément pour invalider la première décision, et il annule le pénalty pour l'ASM pour une chute trop accentuée (5e).

Monaco tente d'attaquer, mais c'est bien brouillon. Clermont essaye de sortir vite et de contrer, mais il ne se passe pas grand chose sur la pelouse.

Ballon perdu par les clermontois à 25m de leur but. Lucas pour Diop qui remise en retrait pour Caio qui met une louche dans la surface pour la tête de Volland qui dévie devant Ogier dans la course de Gelson Martins qui passe devant Nsimba, tire acrobatiquement aux 6m et perd son duel face à Djoco, qui repousse et capte (16e).








Monaco bafouillant, Clermont se dit que c'est possible.
- Centre repoussé aux 25m côté droit où Abdul Samed est le plus prompt, s'appuie sur Dossou et écrase sa frappe croisée à ras de terre que Nübel capte (18e).





- Monaco en profite pour contrer, avec un centre de Jakobs pour la tête de Diop, très loin du cadre (19e).





S.A.S. Albert-II est arrivé en tribune, et assiste aux débuts de Philippe Clement.


- Volland côté droit pour Diop dans la surface et dans un angle très fermé. Son tir est repoussé en corner par le pied de Djoco (29e).







- Interception de Tchouaméni aux 25m plein axe, qui rentre dans la surface côté gauche et centre en retrait au point de pénalty pour la volée de Jean Lucas, au ras du montant droit du but du CF63 (35e).








- Encore une interception de l'importantissime Aurélien Tchouaméni, à 25m côté droit, qui permet à Volland de centrer pour Caio Henrique aux 20m plein axe. Son tir à ras de terre est capté par Djoco (36e).






- Coup-franc côté gauche. Caio met le ballon dans la surface où Volland place sa tête à côté, devançant Maripán (41e).







- Action côté gauche entre Jakobs, Caio et Diop qui permet à l'allemand de centrer pour le premier poteau où Kevin Volland vient couper du haut du crâne, mais ne cadre pas, une nouvelle fois (45e+1).

- Nouvelle relance clermontoise interceptée, avec le dégagement d'Ogier contré par Lucas sur Caio. Le ballon est en l'air, revient sur Jean Lucas qui détourne d'une aile de pigeon dans la course de Sofiane Diop, à la limite du hors-jeu aux 20m plein axe.
Contrôle du droit parfait, plat du pied gauche pour battre Djoco et ouvrir le score (1-0, 45e+2).









Enfin c'est ce qu'il croit, car le drapeau du juge de touche se lève tardivement, comme d'habitude.


La V.A.R. entre en jeu, et après de nouvelles longues minutes d'attente, Mr Stinat valide le but et Sofiane Diop peut fêter son but à contre-temps (45e+4).










La mi-temps est sifflée sur ce score de 1-0 en faveur de l'AS Monaco, et la seconde période se fera avec Wissam Ben Yedder sur le terrain. Il s'est échauffé avant la rentrée aux vestiaires, et est revenu avec le brassard terminer son échauffement.



C'est Jakobs qui est resté sous la douche, Caio a repris son couloir, et c'est nettement mieux pour l'AS Monaco.

- Wissam Ben Yedder est rapidement dangereux, oubliant de frapper pour tenter de servir Volland au second poteau, mais l'international tricolore était signalé tardivement hors-jeu (48e).

- Interception de Tchouaméni côté droit, et Lucas adresse une transversale sur Caio à gauche, qui centre de volée pour Volland qui se jette aux 6m, mais est trop court (49e).






- Encore un ballon volé par Tchouaméni, et il décale pour Jean Lucas qui accélère aux 35m pour frapper. Le ballon est à ras de terre et détourné, après plusieurs rebonds, en corner par Djoco qui s'est détendu le long de son montant droit (53e).







Le corner de Diop est prolongé au second poteau pour la volée de Ben Yedder, qui tape le sol pour revenir dans le paquet aux 6m où Volland tente de dévier en se retournant dans le but. Djoco capte (53e).










- Attaque monégasque partie de la défense, avec un ballon de Maripán pour Volland qui dévie vers Caio, tout seul sur son aile.
Le latéral accélère, rentre dans la surface et centre aux 6m pour Wissam Ben Yedder qui coupe dans le dos de Nsimba pour doubler la mise (2-0, 55e).









Wissam Ben Yedder n'aura mis que 10 minutes à trouver le chemin des filets, et peut fêter cela avec ses partenaires.













Monaco a enfin fait le trou au tableau d'affichage, et ce n'est pas terminé.

Coup-franc côté droit de la surface, à hauteur des 6m, après une faute d'Abdul Samed sur Ben Yedder, qui lui a valu un avertissement (56e).
Caio le frappe directement et fort au premier poteau. Berthomier dégage en corner (57e).




Le corner est repoussé aux 25m pour la frappe de demi-volée de Ruben Aguilar, qui n'est pas cadrée (58e).



Coup-franc pour Clermont, repoussé par la défense monégasque. Sofiane Diop accélère pour lancer un contre à 4 contre 4. Il a Aguilar à droite, mais préfère lancer sur Ben Yedder dans la profondeur. Le ballon est un peu long, mais l'allemand a le temps de dévier le cuir du bout du pied, avant d'être fauché par la sortie de Djoco. Pénalty indiscutable ! (61e).











Victime de la faute, le spécialiste Wissam Ben Yedder place le ballon et se charge de le transformer d'une frappe puissante à ras de terre, sur la droite de Djoco, parti du bon côté (3-0, 62e).







Wissam Ben Yedder inscrit là son 17ème but de la saison, son 12ème en Ligue 1, et met Monaco définitvement hors d'atteinte contre une faible équipe auvergnate, qui ne fait pas grand chose en seconde période.









Gastien effectue son premier changement, avec l'entrée de Mendy pour Dossou (62e), puis d'autres vont suivre.


Youssouf Fofana et Vanderson de Oliveira Campos remplacent Lucas et Martins (67e) pour l'ASM, puis ce sont Albert, Diaby et Tell qui entrent aux places d'Ogier, Berthomier et Hamel (74e).





Philippe Clement fait ses dernières modifications avec Maghnes Akliouche et Chrislain Matsima pour Volland et Disasi, qui revient aussi du Covid (81e).





Pendant ce temps, Aurélien Tchouaméni continue son festival au milieu du terrain.




Touche monégasque côté droit d'Aguilar pour Fofana, en difficulté, qui perd le ballon. Wissam Ben Yedder s'arrache pour le récupérer et donne sur Caio côté gauche, qui contrôle à l'entrée de la surface. Il feinte le centre du gauche devant Zedadka, puis enroule un tir du droit qui passe entre les jambes d'Hountondji, Djoco est trop court et ne peut que dévier du bout du gant le ballon sur l'intérieur du montant gauche, avant de rentrer dans son but (4-0, 83e).










Caio Henrique fête son premier but avec l'ASM avec une petite danse devant la caméra.







Faute sur Tchouaméni à 20m plein axe. Wissam Ben Yedder place le ballon pour frapper le coup-franc (84e).
Diop donne le ballon à Caio à côté de lui qui bloque le ballon pour Wissam Ben Yedder lancé, qui frappe lourdement, mais c'est plein axe et Djoco détourne en corner (85e).







Pour la fin de match, le dernier changement est l'entrée de Busquets pour Rashani (86e), et les clermontois ne sont pas loin de sauver l'honneur en fin de partie.
Long centre de la gauche pour le second poteau, où Caio laisse passer devant Nübel, avec Mendy dans son dos qui reprend d'un réflexe, et Maripán repousse le ballon qui traînait devant la ligne (90e).





Monaco s'impose 4-0, et soigne sa différence de buts pour la première victoire de Philippe Clement.


Grâce à cette large victoire, Monaco pointe à la 5ème place du classement provisoire, et jouera la prochaine journée chez un adversaire aux places européennes, Montpellier, dimanche 23 janvier à 17h05.

Les résultats et le classement de la vingt-et-unième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :

FIL INFOS