8ème Coupe de France : Présentation Lens - Monaco
Coupe de France
(29/01/2022)

Pour les 8èmes de finale de la Coupe de France, l'AS Monaco se déplace chez le RC Lens.

Les deux équipes sont à la poursuite des places européennes en Ligue 1 (8e pour les artésiens, 7e pour les monégasques), et la Coupe de France pourrait permettre d'atteindre, par un autre biais que le championnat, l'Europe.

Après un bon début de saison, Lens rentre dans le rang avec, lors des 9 derniers matches, 2 victoires, 3 nuls et 4 défaites.
Les monégasques, sous Philippe Clement sont capables de tout : nul à Nantes, victoire contre Clermont, défaite à Montpellier.

Pour parvenir à ce stade de la compétition, les deux clubs ont passé deux tours.
Le RC Lens a éliminé Poitiers (N3) sur la plus petite des marges (0-1), et est revenu au fin fond du temps additionnel contre Lille (2-2) pour s'imposer aux tirs-au-but (4-3).

Dans le même temps, l'ASM a éliminé deux clubs hiérarchiquement inférieurs : le Red Star (0-2) et Quevilly-Rouen (1-3).

Pour une troisième qualification loin du Louis-II, les asémistes devront confirmer leurs bonnes stats contre les lensois en coupes, avec 7 tours (3 en Coupe de France, 4 en Coupe de la Ligue) pour 6 qualifications et 1 élimination, dont 6 joués en Principauté.
Curieusement dans leur histoire commune, si Lens et Monaco se sont beaucoup affrontés en championnat (107 matches en L2 & L1) depuis 1948, la première confrontation date de 1995-96, la dernière en 2013-14.
  • En 32e de finale de la Coupe de France 1995-96, Monaco a éliminé Lens, (1-0 a.p.)
  • En quart de finale de la Coupe de la Ligue 1996-97, pour l'unique déplacement de Monaco à Lens, les asémistes se sont qualifiés, (0-1)
  • En 16e de finale de la Coupe de la Ligue 2001-02, Monaco bat facilement Lens (4-1)
  • En 8e de finale de la Coupe de la Ligue 2007-08, la seule élimination de l'ASM, qui perdait (1-2)
  • En demi-finale de la Coupe de France 2009-10, Monaco passait après prolongation (1-0 a.p.)
  • En 16e de la Coupe de la Ligue 2010-11, Monaco sortait encore Lens (1-0)
  • En quart de finale de la Coupe de France 2013-14, pour le dernier affrontement entre les deux clubs, Monaco a corrigé Lens (6-0)

Mais depuis la remontée de Lens en L1 en 2020, l'ASM ne gagne plus contre les artésiens : 2 défaites au Louis-II et 1 nul en Artois, lors de l'ultime journée la saison passée, qui garantissait la 3ème place aux monégasques.

Pour retrouver le chemin de la victoire, après la défaite dans le temps additionnel à Montpellier, Philippe Clement devra corriger les erreurs commises face aux héraultais.

Juste après le match de Montpellier, ce n’était pas facile à digérer car nous voulons toujours tout gagner et c’est d’ailleurs la mentalité que je souhaite voir chez mes joueurs. Ensuite, nous avons regardé et analysé les points positifs et négatifs, et nous avons vu de bonnes choses et d’autres à améliorer. Ce match à Montpellier était un peu spécial car quand nous analysons les datas, c’était notre meilleure rencontre de la saison dans le dernier tiers du terrain, mais nous avons péché dans le dernier geste. Ce sont de petits détails, mais qui sont très importants.

La Coupe de France ? Je veux une équipe qui ne lâche rien, peu importe la compétition, et même à l’entraînement. Je veux que mes joueurs soient des gagnants. Cette mentalité est primordiale pour un footballeur, donc la Coupe de France est également très importante à nos yeux.

Lens ? Nous allons tout faire pour gagner, contre une équipe très forte, notamment à domicile. Lens est une équipe avec beaucoup de qualités, avec des pistons très offensifs, notamment Jonathan Clauss. C’est une équipe qui joue pour marquer des buts, comme nous, donc ce sera un beau match pour les spectateurs.

L’assimilation des nouvelles méthodes ? Il faut créer des automatismes lorsque nous le pouvons, mais physiquement les joueurs encaissent de mieux en mieux les efforts, notamment en ce qui concerne l’explosivité. Cela doit nous permettre d’augmenter notre niveau, tout en gardant la même efficacité technique, car les grandes équipes font les choses plus vite que les autres.

La progression d’Aurélien Tchouaméni ? C’est quelqu’un qui est encore jeune, qui vient de fêter ses 22 ans, mais il est très intelligent et comprend vite les petits détails. Pour un entraîneur, c’est très important d’avoir des joueurs comme ça. J’attends de lui qu’il prenne encore plus de responsabilités individuellement mais aussi qu’il devienne un leader pour le collectif. Il a les qualités pour le faire, même s’il doit encore acquérir de l’expérience.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Sur le côté gauche, en défense ou au milieu, Caio Henrique devrait une nouvelle fois débuter.

Montpellier ? Evidemment, nous étions déçus car nous avons mal commencé ce match, en encaissant deux buts, mais après nous avons retrouvé notre jeu. Ce qui nous a contrariés, c’est que nous avons aussi eu la possibilité de gagner, car c’était un match très ouvert. Nous étions déçus mais nous n’avons pas eu le temps de nous apitoyer sur notre sort car un autre grand match nous attend dès dimanche.

La Coupe de France ? C’est une compétition différente du championnat. La saison dernière, nous sommes allés jusqu’en finale au terme d’un très beau parcours, que nous allons essayer de rééditer. Quand on joue à Monaco, dans un aussi grand club, il y a toujours de la pression car il y a beaucoup d’attentes, mais nous y sommes habitués. Nous travaillons pour aller une nouvelle fois en finale. Nous devons prendre au sérieux cette équipe de Lens, qui réalise une très bonne saison, mais nous y allons pour jouer notre jeu et afficher notre meilleur visage afin de revenir avec la qualification.

Ma polyvalence ? Quand j’ai commencé le football, je jouais milieu de terrain, puis petit à petit je suis devenu latéral. L’important est de pouvoir aider l’équipe et de m’adapter à ce que le coach me demande. Pour moi, l’important est de jouer. Quand j’évolue latéral, je dois bien sûr défendre plus, prendre moins de risques, alors qu’au milieu de terrain je reçois le ballon souvent dos au but, dans une zone qui peut être dangereuse. Cela change bien sûr les choses, mais je m’adapte pour faire au mieux.

Les demandes du coach au sujet du pressing ? Peu de choses ont changé concernant le pressing. Déjà avant, nous pressions haut pour récupérer le ballon le plus près possible du but adverse. Je pense que nous allons continuer en ce sens et, personnellement, c’est ce que j’aime car cela nous permet de nous créer plus d’occasions. C’est d’ailleurs très bien pour nous d’avoir du temps, avec un seul match par semaine, afin de nous adapter aux demandes du nouveau coach.

Cadre de l’équipe ? Je me sens vraiment très bien au Club et j’ai le sentiment d’avoir progressé. Je travaille beaucoup pour aider mes coéquipiers, notamment en donnant des passes décisives ou en marquant. Grâce à mon travail, je progresse et je pense que je peux encore le faire dans les mois à venir. Je ne suis pas quelqu’un qui m’exprime beaucoup, mais le coach me demande de parler plus car la communication sur le terrain est quelque chose de très important.

L’intégration de Vanderson ? Nous sommes très contents qu’il ait marqué son premier but contre Montpellier. Il s’adapte très bien à son nouvel environnement. Le fait d’avoir des joueurs portugais ou brésiliens l’aide beaucoup dans cette adaptation. Il travaille beaucoup, il est très attentif aux petits détails et je pense qu’il va beaucoup nous apporter.

Caio Henrique - Site officiel AS Monaco
Pour passer au prochain tour, Philippe Clement est privé de nombreux joueurs.
Guillermo Maripán est avec le Chili pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022, Sidibé est cette fois malade (Covid).
Aux habituelles absences de Diatta, Badiashile, Boadu et Fabregas, le coache belge de l'ASM est privé de ses deux premiers gardiens, avec les blessures de Nübel (tête) et Majecki (gêne musculaire).
Il a choisi d'emmener 21 joueurs, dont le jeune gardien Yann Liénard, Maghnes Akliouche, Félix Lemaréchal et Tiago Ribeiro. Aleksandr Golovin est de retour.

Pour les artésiens, Franck Haise n'a pas de souci dans son effectif, sauf pour Ganago et Farinez, en sélections.

Nous n'avons pas de blessés particuliers. On va bénéficier du retour de Massadio Haïdara qui revient de la Coupe d’Afrique des Nations Il est prêt à jouer. Deiver Machado reprend tout doucement. Il va avoir besoin d’une semaine d’entrainement collectif supplémentaire et va jouer avec la réserve.

L'état physique des joueurs ? On allège et on aménage les séances pendant la semaine avec de l’individualisation. À nous de mettre les joueurs dans les meilleures conditions.

Monaco ? On connait le potentiel de cette équipe. Les monégasques ont des principes forts et une puissance de frappe offensive qui leur permet de marquer à tout moment. Ils sont aussi très efficaces dans le contre-pressing. Il va falloir de la justesse de notre côté et être meilleur en attaque placée pour créer des déséquilibres.

Les derniers résultats ? J’ai beaucoup insisté sur le fait d’être compact, de ne pas défendre en avançant. Mais il faut qu’on garde nos principes de jeu même si ça peut parfois créer des risques et des déséquilibres sur le plan défensif. Il ne faut pas oublier que l’OM est dans une autre catégorie. Nous sommes en construction et on essaie de progresser, de faire avancer le club chaque jour.

Franck Haise - Site officiel RC Lens
Comme annoncé, Francki Haise est privé des seuls Ganago, Farinez et Machado.
Corentin Jean est dans le groupe de 20 joueurs retenus pour affronter l'ASM.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lens

Le classement :

8ème avec 33 points (Ligue 1) 7ème avec 33 points (Ligue 1)

La forme du moment (5 derniers matches) :

2 victoires, 0 nul et 3 défaites.
6 buts marqués et 8 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
8 buts marqués et 6 buts encaissés.

Les absents :

Farinez (sélection), Ganago (sélection), Machado (reprise), Badiashile (blessé), Boadu (blessé), Diatta (blessé), Fabregas (choix), Majecki (blessé), Maripán (sélection), Nübel (blessé), Sidibé (malade).

Les groupes retenus :

Leca, Pandor, Clauss, Danso, Gradit, Haïdara, Médina, Wooh, Berg, Cahuzac, Doucouré, Fofana, Frankowski, Kakuta, Pereira Da Costa, Baldé, Jean, Kalimuendo, Saïd, Sotoca. Liénard, Mannone, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Matsima, Pavlovic, Vanderson, Akliouche, Diop, Fofana, Golovin, Lemaréchal, Lucas, Martins, Matazo, Ribeiro, Tchouaméni, Ben Yedder, Volland.
Partager sur :

FIL INFOS