Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(05/02/2022)

Très satisfait après la superbe prestation de mon équipe ? En première période, nous avons été vraiment dominants et nous nous sommes créés beaucoup d’occasions. Nous avons seulement manqué d’un peu d’efficacité car il y aurait pu avoir 3-0 ou 4-0 à la pause. En seconde période, nous étions très bien organisés et nous nous sommes créés des occasions en transition. Lyon devait réagir et a effectué des changements mais ne s’est pas procuré beaucoup de situations franches. C’est une victoire vraiment méritée et je suis très content de notre progression match après match.

Les consignes données avant la rencontre ? Nous avons d’abord regardé nos qualités. À chaque match nous souhaitons nous créer des espaces, en se basant sur nos forces. Les choses que mes joueurs ont réalisées sont ce sur quoi nous nous entraînons depuis plusieurs semaines. Toute l’équipe a fait une bonne prestation, contre une équipe avec beaucoup de qualités et avec un très bon entraîneur. Pour nous, c’était un soir très important pour prouver nos qualités.

Les points encore à améliorer ? Je suis perfectionniste, mais c’est important pour les joueurs que les choses qu’ils font bien aux entraînements fonctionnent également lors des matches. Ce style de jeu est important pour moi. Plus tu as de qualité dans ton effectif, plus les choses viennent vite sur le terrain. J’ai vu beaucoup de bonnes choses mais il reste forcément encore quelques points à améliorer.

Si on a écarté un concurrent direct pour les places européennes ? En Ligue 1, tout le monde est le concurrent de tout le monde. Je ne regarde pas beaucoup le classement car je préfère me concentrer sur notre jeu et nos qualités. Il faudra confirmer et être prêts dès mardi face à Amiens, en quart de finale de la Coupe de France, tout en corrigeant les petites choses sur lesquelles nous pouvons encore progresser.

Philippe Clement - lequipe.fr & AFP

Pourquoi avoir gardé le système qui n'avait pas bien fonctionné en première période face à Marseille ? Je m'attendais à beaucoup de questions mais pas à celle-là. À mon avis, le système n'a rien à voir avec ce qui se passe ce soir. Quand, en première mi-temps, tu ne gagnes aucun duel, que sur chaque ballon derrière la défense tu es en danger, que tu ne réussis pas à ressortir de derrière, on peut parler de système, mais ce n'est pas ça. Quand tu démarres un match de cette manière... Je suis très content qu'il n'y ait eu que 2-0 à la mi-temps. S'il n'y a pas Antho (Lopes) dans le but, ça donne 3 ou 4-0. Aujourd'hui, on ne mérite absolument pas de prendre un point ou de gagner.

Le système n'a pas fonctionné ? Mais Léo (Dubois) n'a pas joué comme défenseur central. Il a joué côté droit.

Fin d'une belle série ? Oui, mais dans notre situation, chaque match est un match important. On a perdu tellement de points en première partie de saison... Bien sûr qu'on a gagné trois fois de suite, mais ce n'est rien. Aujourd'hui, c'était un match très important. J'ai changé trois joueurs à la mi-temps mais j'aurais pu en changer neuf ou dix. Ce n'était pas bien. Il faut le dire.

Un début de match raté ? Quand je regarde le match, c'était depuis le début qu'on ne gagnait pas les duels. Je n'ai rien vu qu'on pouvait faire de bien. J'ai essayé avant le match d'expliquer aux joueurs que la victoire de Marseille ne voulait rien dire, qu'aujourd'hui c'était important, mais je n'y suis pas arrivé, parce qu'aujourd'hui, on n'était pas bien.

Si la qualification pour la Ligue des champions est encore possible ? On peut toujours rêver, mais ça ne donne rien. Il faut essayer de gagner le prochain match. Le plus important, c'est le prochain match. Si on ne gagne pas le prochain match à chaque fois, il ne faut pas rêver. Tout le monde doit comprendre ça.

Si Monaco a changé par rapport au match aller ? Nous, on a changé. On n'était pas bien.

Peter Bosz - lequipe.fr & AFP

L’objectif de ce soir était de gagner. Nous n’avons pas pensé à la défaite du match aller, l’idée était avant tout de reprendre notre marche en avant. Nous avions des consignes bien précises de la part du coach, et le job a été fait avec ce beau succès. On savoure sur l’instant, mais il y a un match qui va arriver très vite mardi soir contre Amiens en Coupe de France.

L’équipe a été très sérieuse et appliquée ? Oui évidemment, on voulait dicter le rythme du match, imposer un défi physique et technique. Nous n’avons pas pris de but, ce qui est très important pour toute l’équipe, et nous en mettons deux sur de beaux mouvements. C’est une soirée parfaite.

Les consignes de Philippe Clement à la mi-temps pour gérer cet avantage ? En seconde période ils font rentrer trois joueurs offensifs, donc il fallait s’adapter. Nous l’avons bien fait en jouant avec un bloc un peu plus bas, après avoir mis beaucoup de pression en début de match. Il y avait davantage d’opportunités en contre. Ce sont deux dispositions tactiques différentes, mais nous avons montré que nous avions la capacité de changer de système.

L’objectif ? Très sincèrement on prend les matches les uns après les autres. On sait malgré tout quelle est la situation au classement, mais on veut toujours se concentrer sur la rencontre qui arrive. C’était important de rester à distance raisonnable du podium. Ce soir, nous avons montré que nous pouvions nous imposer contre les gros de ce championnat. Il faut continuer de travailler. En première partie de saison, on avait un peu plus de mal contre le Top 5. Lyon est un concurrent direct donc c’est une belle satisfaction ce soir d’avoir gagné 2-0.

Wissam Ben Yedder, buteur et passeur ? Il n’y a pas de mot pour le décrire, il est toujours là, décisif. C’est notre capitaine, il le montre encore ce soir en nous menant vers le succès.

Je suis à l’origine de son but, sur une récupération haute ? On avait l’ambition d’aller les presser, de grappiller des ballons et de dicter le tempo en mettant une grosse intensité. On les a poussés à faire pas mal de fautes techniques, ce qui fait qu’on a récupéré beaucoup de ballons. Et je suis très content d’avoir pu donner cette passes décisive à Wissam sur une récupération haute.

Sofiane Diop - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS