J25, Bordeaux - AS Monaco : 1-1
Ligue 1
(20/02/2022)
L'AS Monaco n'a pas réussi à battre la lanterne rouge de la Ligue 1, avec un nul obtenu à 10 contre 11 à Bordeaux.
Les girondins ont ouvert le score par Oudin (1-0, 22e), les monégasques réduit à 10 après le rouge de Tchouaméni (34e) ont égalisé sur un coup de flipper et un csc de Marcelo (1-1, 67e).
Ce nul n'arrange aucune des deux équipes, Bordeaux restant dernier, Monaco cède encore du terrain pour les places européennes.

Pour la première de David Guion à la tête des girondins, il aligne une équipe avec une défense à 5 devant Poussin, avec Pembélé, Ahmedhodzic, Marcelo, Gregersen, Mensah puis Guilavogui, Onana, Oudin, Adli, Hwang.

Sur le banc : Rouyard, Mangas, Medioub, Ignatenko, Lacoux, Dilrosun, Klidjé, Mara, Niang. Le jeune Sissokho est en tribune.

Pour l'ASM Philippe Clement fait confiance à l'équipe qui a débuté contre Lorient, sans parvenir à tromper la défense regroupée.
Nübel, Caio, Maripán, Disasi, Sidibé, Tchouaméni, Lucas, Volland, Diop, Vanderson, Ben Yedder.

Le banc monégasque est aussi le même car Majecki est le 21ème homme. On y retrouve Mannone, Aguilar, Jakobs, Matsima, Akliouche, Fofana, Golovin, Martins, Matazo.

Monaco prend la possession du ballon en début de rencontre, mais comme face à Lorient le week-end dernier, n'est pas dangereux.
Bordeaux prend confiance et arrive à bien ressortir les ballons pour lancer des contres.
- Centre d'Oudin de la droite, pour le second poteau et la tête plongeante de Hwang, trop court après Disasi (12e).
- Long centre de Caio de la gauche pour l'axe et Vanderson, qui profite de la glissade d'Ahmedhodzic pour contrôler de la poitrine et frapper de volée du gauche. Le ballon est fort sur Poussin qui n'a pas le temps de baisser les bras pour prendre le ballon qui lui file entre les jambes et vient lui taper le talon droit, pour sortir en corner... (15e).
- Balle mal repoussée par la défense asémiste, Adli la récupère côté gauche. Il tente de servir Oudin dans la surface, mais le ballon est trop court et sur Caio, qui tente de dévier du genou ... et envoit le ballon en cloche sur Oudin qui reprend de volée pour tromper Nübel au premier poteau (1-0, 22e).

L'ASM a la balle d'égalisation sur un coup-franc de Caio tiré depuis la ligne de touche côté gauche, pour le second poteau et la remise de la tête de Disasi en retrait sur Wissam Ben Yedder qui dévisse sa reprise qui part au-dessus du but (26e).

Monaco est mené au score, et va continuer à 10 avec deux avertissements donnés à l'ancien bordelais Tchouaméni. Le premier déjà sévère pour une deuxième faute consécutive en deux minutes (24e), le second après une tête depuis le côté droit de Disasi qui met le ballon plein axe. Tchouaméni est le premier sur le ballon en taclant en retrait, mais dans le mouvement, il prend les crampons d'Onana en retard, puis repose le pied au sol et prend le pied d'Onana... (34e).

Philippe Clement fait deux changements avant la pause, faisant sortir Kevin Volland et Sofiane Diop pour Youssouf Fofana et Gelson Martins (42e).

Pour la seconde période, la tactique bordelaise est claire : on reste derrière et on espère un contre.
Monaco a le ballon et doit trouver la solution face à un bloc de 5 défenseurs aux 18m et 4 milieux 5m plus haut, Hwang étant chargé de se débrouiller seul devant.
- Ben Yedder trouve Martins d'une louche du gauche. Le portugais est dans la surface, contrôle de la poitrine, pousse encore le ballon et frappe en pivot, trop croisé (50e).
- Débordement et centre de Lucas de la gauche, reprise en pivot et en déséquilibre arrière de Ben Yedder, qui passe à côté du premier poteau (57e).
- Corner repoussé aux 16m sur Vanderson, qui dévisse (61e).

Nouvelle entrée pour l'ASM, avec Aleksandr Golovin pour Sidibé (61e). Vanderson recule d'un cran.
Pour Bordeaux, le premier remplacement annonce encore la couleur : le milieu défensif Ignatenko remplace Adli (65e).

Monaco assiège toujours le camp bordelais, Gelson Martins est trouvé sur la gauche de la surface. Il revient en retrait et dans l'axe, pour une frappe enroulée des 18m qui file vers le poteau gauche de Poussin qui se décale. Sur la trajectoire, Ahmedhodzic repousse le ballon de la tête sur le dos de Marcelo, et le ballon file dans le but girondin (1-1, 67e).

L'ASM a égalisé logiquement, Bordeaux se doit de gagner et retrouve le chemin de l'attaque, mais la défense asémiste tient, et l'attaque cherche le deuxième but.
- Aleksandr Golovin se joue de la défense, crcohète pour se défaire de Marcelo, mais son tir plein axe est contré par Ahmedhodzic (75e).
- Après les entrées de Lacoux et Mara pour Pembélé et Oudin (77e), Hwang est lancé par Marcelo dans le dos de la défense. Maripán parvient à l'obliger à se décaler sur la droite pour lui fermer un peu l'angle, Alexander Nübel repousse parfaitement la frappe puissante au premier poteau (81e).
- Encore Hwang côté droit, décalé par Mara. Il dévisse sa tentative (85e).
- Entré à la place de Ben Yedder (84e), Maghnes Akliouche profite de la percussion de Fofana plein axe, effaçant 2 adversaires et en fixant 2 autres. Le ballon lui revient, mais il tire sur Poussin qui repousse des poings (86e).
- Attaque bordelaise côté gauche avec un centre d'Ignatenko pour le second poteau et la tête croisée de Mensah, que dégage Caio devant sa ligne au premier poteau (90e+1).

L'AS Monaco prend encore un point, et en perd deux nouveaux dans la course à l'Europe, après le nul vierge face à Lorient.
Le week-end prochain, face à un nouveau mal classé, Reims (14e), Monaco devra retrouver le chemin de la victoire avant un gros mois de mars. Ce sera sans Aurélien Tchouaméni expulsé ce soir, qui devrait aussi rater la demi-finale de Coupe de France à Nantes, pour accumulation de cartons jaunes.

Les résultats et le classement de la vingt-cinquième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :

FIL INFOS