8ème Retour : Présentaton Monaco - Braga
Ligue Europa
(16/03/2022)

Pour les 8èmes de finale retour de la Ligue Europa, l'AS Monaco reçoit le Sporting Braga, vainqueur 0-2 à l'aller.

Si cette saison, l'ASM a gagné son premier tour préliminaire de Ligue des Champions avec deux buts d'écart contre le Sparta Prague (3-1), depuis c'est plus compliqué avec une défaite face au Shakhtar Donetsk (0-1) en barrage, deux victoires avec un but d'écart contre Sturm Graz (1-0) et la Real Sociedad (2-1) un nul face au PSV Eindhoven (0-0) en phase de poules de Ligue Europa.

Il faudra faire mieux face à une équipe qui a perdu 2-1 chez l'Étoile Rouge Belgrade (Serbie), gagné 0-1 à Ludogorets Razgrad (Bulgarie) et perdu 3-2 chez le FC Midtjylland (Danemark).

Dans leur histoire respective, Monaco et Braga ne se sont jamais affrontés jusqu'à présent (80ème adversaire européen de l'ASM).

L'AS Monaco a affronté plusieurs clubs portugais au Louis-II, pour deux victoires, 1 nul et 1 défaite.
  • Victoire 3-0 en 16ème de finale retour de la Coupe des Coupes 1989-90 face à Belenenses.
  • Victoire 3-2 contre le Sporting Lisbonne pour le 5ème match de poule de la Ligue des Champions 1997-98.
  • Nul 0-0 face au Benfica Lisbonne pour le 3ème match de poule de la C1 2014-15.
  • Lourde défaite 0-3 face au FC Porto, pour le 2ème de poule de la LDC 2017-18.
Le Sporting Braga a déjà croisé deux clubs français, pour 3 tours, pour 1 nul et 2 défaites en France.
  • Nul en 8ème de finale aller de la Coupe UEFA 2008-09 chez le Paris Saint-Germain (0-0).
  • Défaites à Marseille, 1-0 pour le 4ème match de poule de la Ligue Europa 2015-16, et 3-0 en 16ème de finale aller de la Ligue Europa 2017-18.
La dynamique actuelle de l'AS Monaco est loin d'être bonne, avec 1 seule victoire lors des 7 derniers matches, toutes compétitions confondues.
Braga, actuel 4ème de Primeira Liga, a perdu son dernier match à domicile contre Gil Vicente (0-1), et a perdu 3 de ses 12 matches de championnat à l'extérieur (avec 6 victoires et 3 nuls).

L'objectif de Philippe Clement sera forcément de marquer beaucoup de buts pour passer en quarts de finale.

Même si nous n’avons pas eu beaucoup de temps depuis le match à Strasbourg, nous avons bien sûr travaillé offensivement et défensivement, comme toujours. Evidemment, nous devons gagner par au moins deux buts d’écart pour espérer nous qualifier. Nous devons donc marquer mais également rester équilibrés et ne pas laisser trop d’espaces à notre adversaire. Mais nous jouons toujours de manière offensive, ce qui ne change finalement pas beaucoup de choses pour demain. Dans le vestiaire, je ressens en tout cas beaucoup d’envie pour faire un grand match.

Inverser la tendance ? J’ai confiance en mes joueurs et en le projet du Club. Nous avons connu des circonstances spéciales depuis que je suis arrivé, avec notamment des blessures, des cas de Covid ou des faits de match contraires, comme par exemple le but que nous avons encaissé à Strasbourg. Nous avons parlé avec les joueurs et nous devons donner le maximum pour obtenir des résultats, même quand les circonstances sont contraires. Tout le monde au Club est très impliqué pour inverser cette tendance. Nous travaillons tous ensemble et, lorsque c’est le cas, les résultats finissent toujours par arriver.

Les motifs de satisfaction ? Il y a plusieurs choses positives à retenir. Jusqu’à maintenant, même lors des rencontres que nous avons perdues, nous avons presque toujours eu plus de possession et plus d’occasions que nos adversaires. Quand tu ajoutes à cela de l’efficacité, logiquement tu gagnes les matches, mais il nous en a manqué un peu et les matches se sont parfois joués sur quelques détails. Hormis en fin de match à Strasbourg, nous avons toujours affiché un visage combatif, notamment à Marseille. Nous avons besoin de joueurs qui veulent gagner, qui donnent le maximum, et c’est ce que je veux voir demain. J’ai confiance en mon groupe.

Les qualités du SC Braga ? Nous savons que Braga est l’équipe qui a le plus tiré au but en Ligue Europa, ils ont une grande force offensive, ils jouent toujours vers l’avant et frappent de loin. C’est donc une équipe qui peut marquer à tout moment. Mais nous avions fait une bonne seconde période et je veux m’appuyer dessus pour inverser la tendance, ce qui est tout à fait possible. Mais pour cela, nous devons réaliser un match plein pendant 90 minutes, ou plus.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
Face à Braga, le coach belge de l'ASM devrait à nouveau titulariser Caio Henrique, laissé sur le banc en Alsace dimanche.

Demain sera un match particulier, un grand rendez-vous européen ! Beaucoup de gens pensaient que nous ne pouvions pas gagner au stade Vélodrome face à Marseille dans un contexte difficile. Et nous l’avons fait. Cela montre que nous pouvons effectuer de belles choses face à des équipes très compétitives. Nous allons essayer de commencer très fort la rencontre, de jouer et de presser haut, pour tenter de refaire notre retard. Nous croyons en nos chances en tout cas et allons tout faire pour retourner la situation.

La nécessité de rebondir ? Nous ne sommes pas contents des derniers résultats, c’est un fait. Nous sommes conscients que nous pouvons et nous devons faire beaucoup plus. Nous avons travaillé dur à l’entraînement pour changer la donne. Nous savons que nous avons les moyens de créer l’exploit sur ce match retour. Demain nous jouons à la maison, ce qui est un avantage, et nous voulons tout faire pour gagner et nous qualifier.

La réussite offensive ? C’est vrai que nous avons créé beaucoup d’occasions à l’aller et sur les derniers matches, mais nous n’avons pas su concrétiser. En ce moment nous manquons de réussite, mais je suis persuadé que demain nous aurons encore des opportunités pour marquer.

Le style de Braga ? On a vu la semaine dernière que Braga est une équipe qui joue très bien les situations de contres. Nous n’avons pas bien démarré le match aller, en laissant beaucoup d’espaces aux joueurs de couloirs notamment, qui vont très vite vers l’avant. C’est une formation qui met effectivement beaucoup de vitesse dans son jeu d’attaque. Il faudra donc être vigilants dès l’entame de la rencontre pour espérer obtenir un résultat.

Caio Henrique - Site officiel AS Monaco
Sans surprise, Philippe Clement doit se passer de Diatta et Fabregas (blessés) et a convoqué tous les joueurs de son effectif, renforcés par quelques membres de la N2 pour arriver aux 24 joueurs que l'on peut aligner sur la feuille de match.

Pour le Sporting Braga, Carlos Carvalhal s'attend à un match difficile.

Nous devons être prudents pour défendre, mais nous voulons appuyer, attaquer, marquer et gagner. Cependant, l'objectif principal est de passer, sachant que nous allons avoir un match difficile.

Monaco ? On ne sait pas ce qu'ils vont faire, mais on sait qu'ils ont beaucoup de qualité individuelle et collective, avec une grande vocation offensive. Nous devons, avoir la sécurité dans nos performances. Nous essaierons d'être compétitifs, cohérents et très concentrés sur l'objectif, en veillant également à l'équilibre souhaité. Le SC Braga a toujours eu cet ADN contre tous les adversaires, même si l'un ou l'autre nous a peut-être obligés à jouer plus en arrière.

Carlos Carvalhal - Site officiel SC Braga
Il a convoqué 24 joueurs, soit le nombre pourvant être aligné sur la feuille de match.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Sporting Braga

Le classement :

8ème avec 41 points (28 matches) 4ème avec 46 points (26 matches)

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 1 nul et 3 défaites.
4 buts marqués et 7 buts encaissés.
2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
5 buts marqués et 2 buts encaissés.

Les absents :

Akliouche (choix), Diatta (blessé), Fabregas (blessé). Sequeira (blessé), Gorby (blessé), Fernandes (blessé).

Les groupes retenus :

Majecki, Mannone, Nübel, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Okou, Sidibé, Vanderson, Akliouche, Diop, Fofana, Golovin, Lucas, Martins, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Boadu, Volland. Matheus, Tiago Sá, Hornicek, Couto, Tormena, Leite, Oliveira, Carmo, Buta, Fabiano, Pinto, Rodrigues, Musrati, A. Horta, Moura, Berna, Castro, Mineiro, Ruiz, R. Horta, Medeiros, Gomes, Falé, Vitinha.
Partager sur :

FIL INFOS