J29, AS Monaco - Paris S.G. : 3-0
Ligue 1
(20/03/2022)
Trois jours après son élimination piteuse en Ligue Europa, l'AS Monaco a donné des regrets à ses supporters en faisant, contre le Paris Saint-Germain, ce qu'il fallait faire contre le SC Braga... une victoire 3-0 en pressant dès l'entame, asphyxiant les parisiens qui ont craqué face à Wissam Ben Yedder, qui reprend un centre de Fofana (1-0, 25e), un contre conclu par Kevin Volland (2-0, 68e) et un pénalty de Wissam Ben Yedder (3-0, 84e).


Pour la rencontre, Philippe Clement effectue 3 changements par rapport à son équipe qui a débuté contre Braga : Vanderson (malade), Diop et Volland vont sur le banc, remplacés par Aguilar, Fofana et Golovin, pour donner le onze suivant :
Nübel, Caio, Badiashile, Disasi, Aguilar, Tchouaméni, Fofana, Lucas, Golovin, Martins, Ben Yedder.



Sur le banc, il y aura Mannone, Jakobs, Maripán, Matsima, Sidibé, Diop, Matazo, Boadu, Volland.


Majecki et Akliouche sont en tribune.

Pour le Paris Saint-Germain, Mauricio Pochettino démarre avec Donnarumma, Mendes, Kimpembé, Marquinhos, Hakimi, Paredes, Verratti, Danilo, Neymar, Wijnaldum, Mbappé.


Sur le banc on aura Letellier, Diallo, Dina Ebimbe, Kehrer, Bitshiabu, Draxler, Gueye, Simons, Icardi.
Le troisième gardien, le jeune Randriamamy est le 21ème homme.

Le trio arbitral sera dirigé par Mr Benoît Bastien.


Dans les tribunes, les "Ultras" montrent leur mécontentement (justifié) des derniers matches, par de nombreuses banderoles.



Les équipes font leur entrée sur la pelouse pour le traditionnel cérémonial d'avant-match.



Après un coup d'envoi fictif donné par deux anciennes gloire monégasques, Gil Rui Barros et John Collins, Wissam Ben Yedder et l'AS Monaco lancent la rencontre, sous les yeux de S.A.S. Albert-II.






Et les monégasques pressent haut les parisiens, obtenant coups-francs et corners pour apporter le danger sur le but de Donnarumma.




- Bien trouvé par Golovin dans la surface côté gauche, Lucas centre fort en retrait où Mendes dégage devant Gelson Martins, qui était au second poteau pour reprendre dans le but grand ouvert (6e).






- Balle mal repoussée par la défense du PSG, pour la frappe des 20m de Youssouf Fofana. Donnarumma se couche et capte (7e).






- Corner tiré de la gauche, dévié au premier poteau par Ben Yedder, sans souci pour Donnarumma attentif au premier poteau (8e).

1

Si Monaco met le feu au PSG, en tribune, c'est différent... Les "Ultras" sont en "vacances" pour le premier quart d'heure.




Devant sa défense, le pressing de Ben Yedder est payant sur Paredes, Jean Lucas au point de pénalty attend un peu trop pour enrouler sa frappe du plat du pied et Paredes tacle et arrive à détourner la frappe en corner, au ras de la lucarne (10e).





Centre-tir venu de la gauche, que Fofana est tout proche de dévier devant Donnarumma (13e).




Monaco bloque toujours bien Kylian Mbappé qui n'arrive pas à prendre de la vitesse, sous les yeux des remplaçants parisiens, pendant que le kop monégasque reprend sa place et commence les chants envers son équipe... mais les banderoles continuent (15e).




Côté droit, Martins trouve Jean Lucas, qui frappe à l'entrée de la surface. Donnarumma se couche et repousse des poings (21e).





Neymar n'arrive pas à apporter le danger, venant souvent s'empaler sur la défense monégasque, comme ici sur Axel Disasi (22e).





Première réelle balle chaude pour Mbappé, lancé par Marquinhos. Disasi est lobé, Ruben Aguilar revient et met en corner, qui sera joué vite en retrait pour une frappe enroulée de Neymar, dans les bras de Nübel (24e).





Débordement de Youssouf Fofana côté droit, qui centre fort devant le but, où Wissam Ben Yedder vient devancer Kimpembé pour catapulter le ballon sous la barre de Donnarumma, battu (1-0, 25e).








L'AS Monaco ouvre logiquement le score et est récompensée de son bon début de match.









Le PSG doit réagir, mais c'est souvent bloqué et ils doivent jouer en arrière.




Neymar obtient un coup-franc à 25-30m sur la gauche. Sa frappe est repoussée en corner par Alexander Nübel, qui doit se mettre à l'horizontale (31e).







Centre de Caio depuis la gauche pour Martins dans l'axe, devancé par Kimpembé. Le ballon part en cloche et retombe juste derrière la barre de Donnarumma (35e).





Le PSG est pas loin de l'égalisation... sur une erreur monégasque.
Badiashile donne en retrait sur Nübel qui rate son contrôle devant la ligne, et le ballon vient mourir à 30cm de son poteau droit, pour un corner qui ne donnera rien (36e).

Le milieu monégasque tient toujours bien Neymar et Mbappé, qui n'ont aucun espace.



Côté gauche, Caio Henrique s'avance, n'est pas attaqué et tente sa chance à l'entrée de la surface. Sa frappe est trop croisée et écrasée (40e).







Encore un ballon récupéré par les monégasques, avec Tchouaméni dans les pieds de Wijnaldum, qui transmet sur Youssouf Fofana qui frappe des 25m, à ras de terre. Donnarumma se couche et capte en deux temps après rebonds (41e).





Sursaut du PSG, avec un tir enroulé de Verratti depuis l'angle gauche de la surface asémiste. Le ballon passe à côté (43e).




Contre parisien, avec Mbappé qui lance Hakimi sur la droite, qui rentre dans la surface et frappe à ras de terre. C'est croisé, repoussé par Nübel sur Aguilar qui ne prend pas de risque et dégage en corner (44e).








À la pause, l'AS Monaco ne mène que d'un but et reste à portée d'un petit Paris Saint-Germain, qui ne joue pas en équipe.



Pour cette seconde période, les intentions ont l'air d'être un peu meilleure côté PSG, qui prend la possession du ballon, jouant à 3 derrière avec Danilo venu entre Kimpembé et Marquinhos. Monaco recule, Kylian Mbappé apporte le danger côté gauche, avec un coup de rein qui a mystifié Disasi, pour centrer en retrait pour Mendes, qui frappe gêné par Aguilar, à côté (47e).












Le PSG tente avec des gestes de Mbappé, mais Neymar cherche plus le pénalty qu'autre chose, sans l'obtenir.






Contre de l'ASM avec Caio qui centre pour Ben Yedder. À la lutte avec le brésilien, Hakimi touche le ballon de la main, qui reste dans sa course au lieu d'aller dans l'axe. RAS selon les arbitres et la VAR (51e).





Sur le contre, Neymar trouve Mbappé côté gauche dans la surface, qui devance du bout du pied le tacle d'Aguilar, bénéficie d'un contre favorable sur Badiashile, feinte la frappe devant Nübel qui sort rapidement aux 6m, et frappe dans la main du portier allemand de l'ASM, qui freine la balle qui est contrôlée par le retour de Badiashile devant sa ligne (51e).










Les cartons pleuvent pour le PSG et ses stars Mbappé (52e) et Neymar (53e).




Paris n'est plus dangereux et s'en remet uniquement aux courses de Kylian Mbappé, qui rend fou Disasi, mais l'ancien du PFC parvient à le contrer (55e).









Premier changement du match, le remplacement de Martins par Kevin Volland (64e).



Coup-franc pour le PSG, le ballon arrive sur la tête de Kimpembé au second poteau, seul, qui met au-dessus (64e).





Attaque asémiste avec Fofana plein axe qui décale sur la droite pour son capitaine Ben Yedder, qui rentre dans la surface et met en retrait sur Aguilar qui ne frappe pas mais centre pour le second poteau et Kevin Volland qui est devant Marquinhos, pour reprendre et placer le ballon dans le replacement de Donnarumma, pris à contre-pied (2-0, 69e).













Monaco se met à l'abri d'un but bête, et Volland cherche son passeur pour le remercier.













Plusieurs changements avant la remise en jeu. Pour le PSG, Gueye et Icardi remplacent Wijnaldum et Paredes, pour l'ASM, Golovin qui tire la langue est remplacé par Ismail Jakobs qui jouera sur l'aile gauche (69e).


Kylian Mbappé semble passablement énervé par son équipe et choisit de frapper à la désespérée à 25m côté gauche. C'est écrasé et à côté du premier poteau (71e).





Rare action collective pour le PSG avec Neymar pour Mbappé à gauche, qui trouve Mendes qui rentre la surface et centre fort en retrait. Icardi laisse passer, Caio est battu, et le ballon arrive sur Hakimi qui reprend. Alexander Nübel repousse des poings (73e).









Nouveaux changements pour le PSG. Mendes et Neymar, énervé et proche du rouge, cèdent leurs places à Abdou Diallo et Draxler (77e).


L'allemand entré, joue vite un coup-franc et trouve Icardi bien esseulé dans la surface, qui bute sur Nübel bien sorti (79e).







Contre monégasque, à 5 contre 2, mal joué par Lucas, qui voit sa passe pour Jakobs taclée par Gueye (80e).




Nouvelle offensive pour l'AS Monaco, avec Ben Yedder qui lance plein axe Kevin Volland, fauché à l'entrée de la surface par Kimpembé. Mr Bastien montre le point de pénalty et avertit le parisien (82e).










Le temps que la V.A.R. valide que la faute a bien été commise dans la surface, et Wissam Ben Yedder se présente face à Donnarumma pour le transformer d'une frappe puissante sur la droite du gardien, parti du bon côté, qui touche le ballon, le dévie vers l'autre poteau, mais ne l'empêche pas de rentrer (3-0, 84e).















Wissam Ben Yedder fête son 17ème but en L1 de la saison et l'ASM honore son capitaine en le congratulant, avant de laisser sa place à Myron Boadu, comme Lucas avec Guillermo Maripán (85e).







Les dernières minutes ne changeront pas le score de 3-0 en faveur de l'ASM, et Paris tombe pour la deuxième saison consécutive au Louis-II.



Avec cette victoire, l'AS Monaco se replace dans la course aux places européennes, et devra confirmer son caractère vu face aux gros, aussi contre les clubs de bas de classement, et à Metz après la trève internationale, le dimanche 3 avril à 15h.

Les résultats et le classement de la vingt-neuvième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :