J30, FC Metz - AS Monaco : 1-2
Ligue 1
(03/04/2022)
L'AS Monaco enchaîne une deuxième victoire, après le PSG, en venant gagner chez le FC Metz (1-2) avec des buts de Wissam Ben Yedder (0-1, 46e) et Myron Boadu (1-2, 72e) contre un but d'Amadou (1-1, 63e).

Pour cette 30ème journée, Frédéric Antonetti fait confiance à ses 3 anciens asémistes, titularisés dans le onze suivant :
Caillard, Candé, Jemerson, Kana-Biyik, Bronn, Delaine, N'Doram, Amadou, Boulaya, Lamkel Zé, De Préville.

Oukidja, Mikelbrencis, Niakaté, Niane, Sarr, Joseph, Mafouta, Nguette, Yade débutent sur le banc.

Pour l'ASM, Philippe Clement aligneNübel, Caio, Badiashile, Disasi, Aguilar, Fofana, Tchouaméni, Martins, Golovin, Vanderson, Ben Yedder.

Il a écarté de la feuille de match Majecki et Okou, et placé sur le banc Mannone, Jakobs, Maripán, Matsima, Sidibé, Diop, Lucas, Matazo, Boadu.

Début de rencontre équilibré, avec des messins qui essayent d'aller rapidement vers le but et se procurent les premières actions du match avec leur nouvelle recrue Lamkel Zé.
- Côté gauche dans la surface, il feinte la frappe du gauche devant Badiashile, crochète et tire du droit. Nübel est attentif à son premier poteau (6e).
- Centre de la droite de Delaine à hauteur du genou pour la reprise de Lamkel Zé, largement au-dessus (9e).

Monaco se met à dominer, trouve les intervalles, mais ça devient plus compliqué dans les 30 derniers mètres avec des passes qui manquent de justesse.
- Attaque côté gauche avec Martins en retrait pour Vanderson qui reprend du plat du pied, face au but. Le ballon ne semble pas cadré et va dans une forêt de jambes au premier poteau (15e).
- Corner de la droite pour la tête décroisée de Benoît Badiashile, qui arrive dans les talons de Disasi qui avait plonger au second poteau (18e).
- Tir écrasé de Fofana des 20m, loin du premier poteau (19e).
- Débordement de Martins côté gauche, et centre en retrait pour Vanderson devancé par Candé qui dégage (30e).
- Passe transversale de Fofana dans la course de Martins côté gauche, qui devance la sortie de Caillard à l'entrée de la surface de l'extérieur du droit, et ça passe à côté (41e).

Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score vierge, Metz se laissant dominer pour contrer, Monaco est supérieur mais ronronne et n'a pas encore cadré une frappe.

Pour la reprise, Philippe Clement fait un changement. Gelson Martins qui se plaint de l'estomac est remplacé par Myron Boadu (46e).
Et ça redémarre fort pour l'ASM, avec Vanderson qui cherche son capitaine entre deux adversaires. Bronn sur la trajectoire rate son intervention et met le ballon dans la course de Wissam Ben Yedder, qui croise sa frappe pour éviter la sortie de Marc-Aurèle Caillard, battu avec l'aide de l'intérieur du poteau opposé (0-1, 46e).

Premier tir cadré, premier but pour l'AS Monaco, qui prend l'avantage et va pouvoir jouer sereinement.
- Long coup-franc de Golovin de la droite, tête de Disasi au deuxième, qui reprend du haut du crâne et ça passe bien au-dessus (50e).
- Centre de Caio pour Ben Yedder dans l'axe aux 6m. Kana-Biyik se jette et détourne le ballon qui vient taper dans les jambes de Caillard, rebondit dans celle de Ben Yedder et le portier formé à l'ASM peut capter (51e).

Monaco n'arrive pas à prendre le large, et remet progressivement Metz en confiance.
- De Préville n'est pas attaqué, s'avance et frappe des 20m, au ras du montant gauche de Nübel (55e).
- Ben Yedder oublié dans la surface messine, contrôle, crochète Bronn et arrive à trouver du bout du pied Myron Boadu sur la gauche, qui tente de piquer par-dessus Caillard, sorti vite, qui repousse (56e).
- Coup-franc bien placé pour les lorrains. Candé rate sa frappe qui passe très loin du cadre (58e).
- Lancé côté gauche, Mafouta, tout juste entré à la place de Lamkel Zé (60e), rentre dans la surface et tire dans un angle un peu fermé au premier poteau, sur Nübel (60e).
- Contre messin avec une tir de N'Doram contré par Fofana (61e).
Le corner tiré par Boulaya retombe au second poteau sur Amadou tout seul, qui peut reprendre de voler et fusiller le pauvre Alexander Nübel (1-1, 62e).

Monaco doit reprendre l'avantage pour reprendre des points à Nice, Rennes ou Lille qui ont fait match nul.
Corner repoussé par la défense du FC Metz. Côté droit, Vanderson joue avec Ben Yedder qui lui remet dans la course pour un centre au second poteau pour Boadu qui n'a plus qu'à pousser au fond.
1-2 ? Et bien non, car le but est refusé pour hors-jeu, le batave étant 20 cm devant N'Doram.

Après l'entrée de Sarr pour Boulaya (68e), Monaco obtient un nouveau corner côté droit. Golovin le met en retrait pour Vanderson qui fait de même pour Caio, qui fait un long centre pour le second poteau où Myron Boadu a été oublié et reprend d'une tête plongeante, et place le ballon entre Caillard et son poteau (1-2, 72e).

L'AS Monaco a repris l'avantage, mais n'a pas retenu la leçon de l'égalisation, laissant beaucoup d'espaces aux attaquants du FCM.
- De Préville a le ballon côté gauche, et la défense de l'ASM le regarde revenir dans l'axe avec deux feintes de frappes, pour finalement tirer dans l'axe un peu sur la droite. Le ballon est dévié par Badiashile, hors de portée de Nübel, mais heureusement dégagé par Caio aux 6m (77e).
- Tir des 25m de Delaine côté droit, facilement capté par Alexander Nübel (79e).
- Tchouaméni pour Vanderson dans la surface côté droit, qui met en retrait pour la frappe de Boadu, dans les nuages (82e). Le brésilien sera signalé hors-jeu tardivement.

Derniers changements pour Metz, avec les sorties de Candé, Kana-Biyik et N'Doram pour Yade, Niakaté et Nguette (82e).
Pour l'ASM, c'est Jean Lucas qui supplée Vanderson (82e).

- Centre de Yade de la gauche, qui tape sur Mafouta. Nübel se détend le long de son poteau droit pour éviter une nouvelle égalisation, et remet sur De Préville dans un angle fermé, qui est contré (85e).
- Après la sortie de Golovin pour Guillermo Maripán (87e), l'ASM a une dernière frappe dangereuse, par Wissam Ben Yedder trouvé en deux défenseurs, qui enchaîne contrôle et frappe du gauche, sur Marc-Aurèle Caillard (88e).

Monaco l'emporte face à une faible équipe de Metz, et se replace à la 6ème place de la L1, à 4 longueurs de Nice et Strasbourg.
Prochain match dimanche prochain au Louis-II, contre une autre équipe de bas de tableau, Troyes (15e).

Les résultats et le classement de la trentième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :

FIL INFOS