Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(20/04/2022)

Ce n’est jamais simple de jouer contre Nice, qui est la meilleure défense de Ligue 1. Mais c’est une victoire vraiment méritée car nous nous sommes créés plus d’occasions, nous avons dominé la première période et c’était bien de marquer avant le retour aux vestiaires. En seconde période, c’était à Nice de faire le jeu, donc nous étions un peu plus bas mais nous nous sommes toujours montré dangereux. Alexander Nübel n’a pas eu besoin de faire de grandes parades car toute l’équipe a bien défendu.

De bonnes dispositions contre les équipes de haut de tableau ? Oui mais comme je l’ai déjà dit, il nous reste encore cinq matches importants, dont le premier dès samedi à Saint-Étienne. Nous pouvons être satisfaits aujourd’hui mais nous devons rester concentrés et garder le même était d’esprit, à savoir beaucoup de solidarité et d’engagement. Les entrants ont été très bons, tout le groupe était très content et c’est très important pour moi que tout l’effectif soit concerné.

Une charnière performante et complémentaire ? Axel et Benoît Badiashile ont réalisé un grand match. Il faut souligner que lors des dernières semaines, nous avons eu plus de temps pour travailler. On peut bien sûr encore améliorer certaines choses, mais je vois beaucoup de progrès. De plus, Guillermo et Chrislain sont prêts pour les prochaines rencontres si je dois faire appel à eux.

Quelle importance psychologique peut avoir cette victoire ? Je pense surtout à l’aspect psychologique de mon équipe. C’est bien de gagner cinq matches consécutifs mais l’important est que tout le monde reste concentré pour le déplacement à Saint-Étienne. Nous ne devons pas regarder derrière, mais uniquement devant pour finir aussi haut que possible. Mon ambition est de gagner chaque match et je vois de plus en plus de joueurs avec le même état d’esprit.

La performance physique de mon équipe ? Si nous regardons les statistiques, nous pouvons constater que nous sommes les meilleurs en Ligue 1 dans les sprints à haute intensité et la distance parcourue. C’est grâce à notre bon travail lors des entraînements. Mais nous pouvons encore nous améliorer afin de bien terminer les cinq derniers matches. Il n’y a pas de certitudes sur une longue période et quand un joueur est moins en forme, un autre peut le suppléer. Cela doit être notre force, tout le monde doit être prêt.

Philippe Clement - lequipe.fr & AFP

C’est un match qui ressemble un petit peu à ce qu’on a pu faire contre Lyon (succès 2-0) et à Marseille (1-0). Cela montre qu’on sait aussi souffrir et défendre tous ensemble. C’est une bonne chose, et il va falloir s’appuyer sur cette solidarité jusqu’à la fin de la saison.

Comment je vois la fin de saison ? C’est vrai qu’on enchaîne avec une cinquième victoire d’affilée. Mais il faut rester lucides et concentrés. Notre philosophie de prendre les matches les uns après les autres n’a pas changé. On va penser dès maintenant au match de Saint-Étienne ce samedi (19h), et on fera le bilan à la toute fin. En tout cas, la dynamique de l’équipe est très positive.

Comment j'ai géré mon carton jaune ? Une fois que j’ai pris le carton, effectivement j’ai essayé de jouer un peu différemment et de faire plus attention dans mes interventions pour ne pas en prendre un deuxième. J’ai pu finir le match et aider mon équipe à remporter les trois points. Je suis très content.

Qu’est ce qui explique les résultats récents ? Déjà il n’y a plus qu’un match par semaine, ça change par rapport au mois de mars qui était très chargé, à la fois sur le plan émotionnel et physique. Désormais on a un peu plus de temps pour mettre certaines choses en place et récupérer surtout. Ça nous sourit pour l’instant, et j’espère que ce sera comme ça jusqu’à la fin de la saison. On se sent de mieux en mieux au sein du groupe, à l’image d’aujourd’hui, où on a souffert tous ensemble. Ce sont des bons signaux, et il faut continuer comme ça.

Vanderson de Oliveira Campos ? Vandi c’est quelqu’un de plutôt timide, mais qui essaye de parler français de plus en plus. Dès qu’il est arrivé, il a mis ses qualités au service du collectif. Il travaille dur et essaye de s’intégrer de plus en plus au quotidien. On espère que ça va continuer comme ça, car c’est un gros plus pour nous. Il est très spontané dans ce jeu, très technique, avec une belle frappe de balle. On prend ses qualités et on est contents qu’il soit parmi nous.

Axel Disasi - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS