Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(23/04/2022)

Nous avons bien commencé le match, avec deux occasions lors des trois premières minutes, puis deux buts avant la mi-temps. Malheureusement nous avons encaissé un but sur penalty, mais nous avons réussi à inscrire le troisième, qui a été très important. Ensuite il y a eu une interruption et c’est toujours difficile pour l’équipe qui mène, car elle doit rester concentrée et revenir dans le match avec beaucoup d’énergie. Je suis très content de mes joueurs car ils ont bien géré cela et je suis très satisfait d’avoir inscrit quatre buts, même si nous aurions pu en marquer encore davantage.

L'importance des entrants ? Comme je le répète depuis plusieurs semaines, nous ne construisons pas une équipe avec onze joueurs. Tout le monde est concerné, tout le monde est prêt, à l’image de Djibril qui n’avait pas joué lors des dernières semaines mais qui était au point physiquement. C’est quelque chose de très important car les opportunités peuvent arriver à n’importe quel moment pour les joueurs. Face à Angers nous aurons trois joueurs suspendus, il y aura donc une rotation naturelle, mais tout le monde doit pousser pour essayer de gagner sa place. C’est ce qui nous permet d’élever notre niveau général.

La performance du duo « Yedderland » ? Je parlerai même d’un trio, parce que Myron Boadu a encore marqué. Kevin a beaucoup progressé physiquement, il n’a plus de douleurs et retrouve son meilleur niveau. Il travaille très dur pour l’équipe, donne des passes décisives et marque des buts. Il est toujours positif et joue pour deux, ce qui profite aux joueurs autour de lui. Wissam a été très important pour nous lors des derniers mois grâce à ses nombreux buts et son apport dans le jeu. Myron devient de plus en plus le joueur que je veux voir. C’est encore un jeune joueur, qui a besoin de travailler, mais il a les qualités pour marquer beaucoup de buts. Cette concurrence est très bénéfique et il faut que mes joueurs restent très concentrés pour les quatre finales qu’il nous reste à disputer.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco

Dix-sept buts encaissés en avril, ça démontre qu'on défend mal. Il faut régler ce problème une bonne fois pour toutes. Sur chaque centre, les attaquants monégasques ont eu la position préférentielle. C'est un problème d'attitude et de comportement du défenseur. L'ASSE doit retrouver une défense de L1.

Le contenu contre Monaco était intéressant mais nous sommes trop friables, c'est certain. Je reste volontaire et tant pis pour les pessimistes. L'attitude de Kolodziejczak est exemplaire et de le voir en pleurs à l'interruption du match, cela me touche comme ses coéquipiers. C'est un grand professionnel. Il doit faire abstraction de son impopularité, doit être courageux. Sur les incidents et l'interruption, je n'ai rien à dire. J'ai trop à faire sur le terrain.

Pascal Dupraz - lequipe.fr & AFP

On travaille dur pour gagner le plus de matches possible. En ce moment ça se passe bien, on enchaîne avec ce sixième succès, mais il reste pas mal de points à aller chercher, donc on va continuer dans ce sens.

Quatre finales pour accrocher le podium ? Il y en avait cinq avant le match d’aujourd’hui face à Saint-Étienne, et il en reste encore quatre à aller chercher. Je le répète, il va falloir prendre les matchs les uns après les autres. On a un rendez-vous dès dimanche prochain à la maison face à Angers, et il faudra qu’on prenne à nouveau les trois points. L’ambition c’est de gagner ce prochain rendez-vous, et on fera les comptes à la fin.

Les bons résultats depuis un mois ? On arrive de mieux en mieux à respecter les consignes du coach, qui fait un gros travail. Il continue à nous donner de la confiance, comme il l’a fait depuis le début, même quand ça se passait moins bien pour nous. Donc aujourd’hui nous récoltons les fruits de notre travail, même si ce n’est pas terminé. Il y a encore beaucoup de choses à aller chercher, et on va continuer à travailler dur pour aller chercher ces quatre finales.

Comment j'ai vécu l’interruption de la rencontre ? C’était une première pour moi et pour la plupart de mes coéquipiers. Nous avons essayé de rester très concentrés, comme le coach nous l’a demandé dans le vestiaire. Nous n’étions pas en train de rigoler ou quoi, nous étions focus sur le match. On savait que Saint-Étienne allait pousser à la reprise, mais je pense que nous sommes bien revenus dans la partie, avec une bonne attitude. C’est bien, on obtient une belle victoire au bout !

L’ambiance du Chaudron ? Nous étions vraiment contents qu’il y ait du monde au stade, y compris avec nos supporters qui étaient encore venus en nombre (près de 400, ndlr). On savait que c’était un match important pour les fans stéphanois. Ça donne un surplus d’adrénaline de jouer dans une telle ambiance.

La gestion de l’après-pénalty, que j'ai provoqué ? C’est un fait de jeu. Personnellement j’estime qu’il n’y a pas faute de ma part, mais l’arbitre a pris sa décision et je la respecte. Cela fait partie du jeu. J’ai essayé de garder ma concentration, à l’image de l’équipe, donc ça ne m’a pas déstabilisé. On a continué à marquer des buts, et à la fin cela reste un fait de jeu car on gagne 4-1. C’est tout ce que je veux retenir.

Aurélien Tchouaméni - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS