Ligue 1, 36ème journée : Présentation Lille - Monaco
Ligue 1
(05/05/2022)

Pour la 36ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4ème) se rend chez le Lille OSC (10e), forte de ses 7 victoires consécutives.

Au bout du roulot physiquement et nerveusement, le LOSC, champion de France déchu, a perdu ses derniers espoirs d'Europe à Troyes (3-0 avec 2 expulsés) le week-end dernier, avec une 3ème défaite lors des 5 dernières journées.

9ème à la fin des matches aller, les nordistes ne se sont pas repris en seconde partie de saison, avec le 11ème bilan de la L1.
Pour l'ASM, c'est l'inverse. Depuis l'élimination en Ligue Europa, les joueurs de Philippe Clement enchâinent les buts et les victoires, et portent leur bilan des matches retour à 10 victoires pour 3 nuls et 3 défaites.

Même au classement des clubs à domicile, Lille est moyen avec 28 points en 17 matches (7 victoires, 7 nuls et 3 défaites, 21 buts marqués et 18 encaissés), successivement face à Nice (0-4, J02), Montpellier (2-1, J04), Reims (2-1, J07), Marseille (2-0, J09), Brest (1-1, J11), Angers (1-1, J13), Nantes (1-1, J15), Troyes (2-1, J17), Lyon (0-0, J18), Lorient (3-1, J20), Paris S.G. (1-5, J23), Metz (0-0, J25), Clermont (4-0, J27), Saint-Étienne (0-0, J28), Bordeaux (0-0, J30), Lens (1-2, J32) et Strasbourg (1-0, J34).

Hors de son stade Louis-II, l'ASM améliore son bilan en cette fin de saison, qui est de 25 points pris, avec 7 victoires, 4 nuls et 6 défaites (4ème bilan de L1).

Historiquement en Ligue 1, les deux clubs se sont souvent séparés sur un nul (20 en 48 matches dans le Nord) pour 13 victoires monégasques et 15 défaites.
Curieusement, pour voir le dernier nul, il faut revenir à 12 confrontations en arrière et un 1-1 en 2006-07.
Depuis, c'est 5 victoires monégasques (0-1 en 2007-08, 0-1 en 2014-15, 1-4 en 2016-17, 0-4 en 2017-18 et 0-1 en 2018-19) et 6 pour les lillois (2-1 en 2008-09, 4-0 en 2009-10, 2-1 en 2010-11, 2-0 en 2013-14, 4-1 en 2015-16 et 2-1 l'année dernière.

Pour continuer à mettre la pression sur Marseille et Rennes, et l'emporter dans le Nord, Philippe Clement récupère ses 3 suspendus contre Angers.

La confiance que je transmets aux joueurs ? J’espère toujours que les joueurs me croient quand je dis des choses (sourire), c’est important ! Et c’est vrai que je n’ai jamais douté de nos capacités, même quand les résultats n’étaient pas là. Les qualités, elles, l’ont toujours été, et on l’a prouvé en réalisant cette très belle série actuelle. Comme je l’ai déjà dit, je vois beaucoup de potentiel dans ce groupe, mais aussi des points à améliorer. C’est normal avec une équipe aussi jeune. Mais tu as surtout besoin de joueurs ambitieux pour avancer, et qui soient prêts à travailler dur pour obtenir des résultats. La confiance a toujours été là en ce qui me concerne, mais aussi au sein du staff. Et les joueurs sont très engagés au quotidien, je le vois.

Les absences de Renato Sanches et Yilmaz ? Il y a effectivement ces deux suspendus, mais je ne pense pas que Lille sera affaibli pour autant. Ils ont des remplaçants avec beaucoup de qualités. Par exemple, je connais bien Amadou Onana, j’avais même parlé avec lui en début de saison pour qu’il vienne à Bruges. C’est un joueur qui peut faire mal au milieu. Donc il ne faut pas se fier aux absences.

Le rebond de Lille ? Je n’aime pas trop rencontrer des équipes quand elles sortent de matches perdus, car elles veulent montrer une réaction. D’autant que le LOSC est plus fort à domicile, où il n’a perdu que trois matches depuis le début de saison en Ligue 1. Ils vont vouloir réagir, à commencer par le coach, qui va remonter ses joueurs, donc je me méfie de cette équipe.

Le style de jeu préférentiel ? Je veux un jeu direct, quand il y a la possibilité de le développer. Ce n’est pas tout le temps le cas. C’est important de sentir quand il y a la place ou pas pour le faire. J’ai bien aimé la course de Ruben et Kevin sur le deuxième but contre Angers par exemple, qui se sont battus pour être le premier sur le ballon. C’est l’état d’esprit que j’aime voir chez mes joueurs. J’ai eu un peu peur qu’on manque l’occasion pour le coup, mais ça s’est bien terminé (sourire). Le plus important c’est que Kevin ait donné une belle passe décisive à Wissam, sans qu’il ne soit hors-jeu. Les automatismes sont de plus en plus là, je le ressens, et c’est important de savoir faire le bon geste au bon moment.

La progression de l'équipe ? Pour moi les deux secteurs dans lesquels l’équipe s’est améliorée, c’est d’abord l’état physique, l’intensité que l’on met dans les matches. Un joueur comme Eliot, qui n’a pas eu beaucoup de temps de jeu dernièrement, a prouvé qu’il était capable d’évoluer à un haut niveau quand on a fait appel à lui, comme contre Angers. Le meilleur exemple de cette progression physique, c’est justement ce deuxième but face au SCO, où on développe une contre-attaque éclaire à cinq.

A mon arrivée, les joueurs baissaient légèrement de niveau après l’heure de jeu, alors qu’aujourd’hui nous sommes capables de jouer à haute intensité tout le match. Et le deuxième aspect sur lequel je vois une amélioration, c’est au niveau du mental. Nous ne sommes plus aussi nerveux lorsque le scénario ne va pas dans notre sens, comme face à Rennes par exemple, où nous encaissons un but très vite. Nous restons très unis dans notre organisation, sans se déstructurer, et je pense que c’était un élément très important pour obtenir des résultats. C’est une habitude à prendre.

L’apport des remplaçants ? Pour un entraîneur, c’est difficile de dire qui va avoir du temps de jeu à l’avance, car tu ne sais jamais ce qui va se passer à l’entraînement la semaine. Par exemple, je ne pensais pas qu’Ismail pouvait être aussi performant dans le rôle d’ailier gauche. Il l’a montré à l’entraînement, et donc il a eu l’occasion d’avoir plus de temps de jeu ces dernières semaines à ce poste. Je l’ai déjà dit : ce sont les joueurs qui décident des minutes de jeu, pas les entraîneurs.

Ma relation avec les joueurs ? Ces dernières années, avec différents clubs, j’ai montré que j’avais une bonne relation avec mes joueurs. C’est une chose importante pour avoir de la réussite, mais ça ne veut pas dire qu’il faut seulement dire des choses positives. C’est important de dire la vérité. Je veux une chose qui est très claire, c’est gagner tous les matches. Et je veux que tout le monde fonctionne de cette manière. Hier, pendant un exercice de construction, j’ai stoppé le jeu car je n’étais pas satisfait du rendu. Et ensuite, c’était beaucoup mieux. Ce qui prouve que de temps en temps, on a besoin de se dire les choses franchement.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
De retour de suspension, Aurélien Tchouaméni va revenir dans l'entre-jeu monégasque contre les "Dogues".

La lutte pour les places européennes ? C’est compliqué de faire abstraction du sprint final, car tout le monde parle de cette fin de saison palpitante. Nous savons contre qui vont jouer nos adversaires directs, mais nous avons trois matches difficiles à disputer, donc à nous faire le maximum pour prendre le plus de points possibles. Pour le moment, ce qui nous importe le plus, c’est ce match à Lille. Le plus important sera de réitérer le même niveau de performances que lors des dernières semaines. Nous nous focalisons uniquement sur nous-mêmes.

La progression collective ? Nous nous sentons de mieux en mieux, nous avons engrangé de la confiance grâce à nos belles prestations. Depuis plusieurs semaines, nous montrons de bonnes choses, nous avons tous élevé notre niveau de jeu, nous sommes plus concentrés et certains petits détails tournent en notre faveur. Nous sommes également beaucoup plus calmes pendant les matches et nous gérons de mieux en mieux certaines phases de jeu. C’est quelque chose sur lequel nous avons progressé. Et physiquement, nous nous sentons supérieurs à beaucoup d’équipes, notamment en seconde période.

L’expérience de la saison dernière ? Chaque saison a son histoire, mais cette période positive me fait penser à celle de la saison dernière. Tout le monde est à un bon niveau en même temps, nous respectons bien les consignes du coach, nous développons un bon football, ce qui veut dire que nous sommes sur la bonne voie. Nous nous sommes donnés le droit de rêver mais nous allons d’abord à Lille, qui sera un match difficile.

Le discours du coach ? Nous avons toujours été sereins par rapport à notre niveau. Même quand nous étions dans une période difficile, le discours du coach a toujours été que si nous gommions quelques petites erreurs, nous allions nous offrir une belle fin de saison. Les faits lui donnent raison et cela nous donne beaucoup de confiance.

Un risque de décompression ? Nous sommes des compétiteurs, donc nous voulons remporter tous nos matches. C’est bien de gagner face à Angers, mais il faut confirmer à Lille. Le coach et le staff sont là aussi pour nous rappeler à l’ordre quand il le faut à l’entraînement, il ne nous laisse pas nous relâcher et cela nous permet de poursuivre cette série.

Mon duo avec Youssouf Fofana ? C’est avant tout grâce au collectif. Nous avons pas mal changé de compositions d’équipe au cours de la saison, mais à partir du moment où Youssouf a été de retour en forme, notre entente est revenue naturellement. C’est un très bon joueur, il est en train de montrer ce dont il est capable. Avoir Youss à ce niveau là est bénéfique pour toute l’équipe.

Objectif Coupe du Monde ? La Coupe du Monde est un objectif important pour moi cette année. Ce serait une récompense du travail que j’effectue depuis pas mal de temps, mais ça passe par de bonnes prestations en Club. Tout joueur rêve de participer à cette compétition, donc j’ai forcément cet objectif dans un coin de ma tête.

Aurélien Tchouaméni - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Philippe Clement récupère Axel Disasi, Aurélien Tchouaméni et Vanderson de Oliveira Campos de suspension.
Martins est blessé et suspendu, Chrislain Matsima ne figure pas dans les 22 retenus, au contraire de Majecki et Okou.

À Lille, Jocelyn Gourvennec espère que ses joueurs seront bien présents face à l'ASM.

Un effectif restreint ? On doit composer avec les absents. C'est spûr qu'on manque de monde au milieu de terrain, mais on aura une équipe compétitive.

Avec l'objectif Europe non atteint, si Lille sera démobilisé ? Je ne pense pas. Les joueurs travaillent bien, et on veut finir le plus haut possible. Il nous reste Monaco, Nice et Rennes.
On a lâché des points, on était positionné pour le sprint final fin mars, mais on l'a raté en ne prenant que 5 points sur les 6 derniers matches. On doit respecter le public, le club, faire de bons matches pour terminer le plus haut possible.

On a déjà réussi des matches où on ne nous attendait pas. Monaco est l'équipe en forme du moment avec 7 victoires de suite, en confiance.
À nous de bien aborder le match pour faire un match plein, et faire en sorte de faire la même chose que face à Strasbourg, qui était aussi sur une bonne dynamique (ndlr, victoire 1-0 mettant fin à une série de 11 matches sans défaite des alsaciens).

Jocelyn Gourvennec - Site officiel Lille OSC
Le coach lillois devra se passer de Sanches et Yilmaz, expulsés dimanche à Troyes, et de Xeka (blessés).
Onana a soigné son genou et est dans le groupe de 19 joueurs retenus, avec deux jeunes : Yoro et Raghouber.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Lille
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

10ème avec 51 points 4ème avec 62 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 1 nul et 3 défaites.
4 buts marqués et 8 buts encaissés.
5 victoires, 0 nul et 0 défaite.
14 buts marqués et 4 buts encaissés.

Les absents :

Ben Arfa (choix), Xeka (blessé). Diatta (blessé), Fabregas (blessé), Matsima (choix).

Les suspendus :

Sanches, Yilmaz Martins.

Les groupes retenus :

Grbic, Jardim, Çelik, Djalo, Botman, Gudmundsson, Fonte, Pied, Bradaric, Yoro, Gomes, André, Zhegrova, Onana, Raghouber, Bamba, David, Lihadji, Weah. Majecki, Mannone, Nübel, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Okou, Sidibé, Vanderson, Akliouche, Diop, Fofana, Golovin, Lucas, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Boadu, Volland.
Partager sur :