J36, Lille OSC - AS Monaco : 1-2
Ligue 1
(06/05/2022)
L'AS Monaco a remporté une 8ème victoire consécutive en Ligue 1, en allant s'imposer difficilement à Lille grâce à un doublé d'Aurélien Tchouaméni (0-1, 42e et 1-2, 75e). Gomes avait temporairement égalisé (1-1, 69e).

Pour la rencontre, Jocelyn Gourvennec débute avec Jardim, Djalo, Botman, Fonte, Çelik, André, Onana, Gudmundsson, Bamba, David, Weah.

Les 8 autres joueurs convoqués sont sur le banc : Grbic, Pied, Bradaric, Yoro, Gomes, Zhegrova, Raghouber, Lihadji.

Philippe Clement récupère ses suspendus, mais seulement 2 retrouvent leurs places.
Disasi sera sur le banc avec Mannone, Jakobs, Sidibé, Akliouche, Diop, Lucas, Matazo, Boadu.
Majecki et Okou sont en tribune.
Sur le terrain, il fait confiance à Nübel, Caio, Badiashile, Maripán (qui fête son 28ème anniversaire ce soir), Aguilar, Fofana, Tchouaméni, Golovin, Vanderson, Volland, Ben Yedder.

L'ASM démarre avec de bonnes intentions, mais n'arrive pas à se trouver.

Le LOSC se met à dominer, et se procure logiquement les meilleures offensives.
- David est lancé un peu sur la gauche, mais dévisse sa frappe du gauche qui passe largement à côté du but de Nübel (7e).
- Centre de Bamba de la droite, dévié par Caio pour le point de pénalty, sur Weah qui contrôle et frappe. Nübel capte (12e).
- Centre d'André dévié par le bout du crâne de Badiashile. Gudmundsson reprend d'une tête réflexe, et ça passe à côté (19e).

Pour les joueurs de Philippe Clement, il y a de bonnes intentions, mais trop d'approximation pour venir mettre le danger sur le but de Jardim.
À moins qu'une balle arrêtée ?
- Corner de Golovin sortant, pour la tête de Tchouaméni dans l'axe, piquée et décroisée. Volland se jette au second poteau mais est trop court pour reprendre de la tête (26e).
- Tir de Bamba des 25m plein axe, sans élan. Au-dessus (29e).
- Tir enroulé de Tchouaméni des 25m. En tribune (31e).
- Coup-franc bien placé pour l'ASM, à 20-25m côté gauche. Ben Yedder le tire dans le mur (40e).

Alors que la mi-temps se profile, Vanderson de Oliveira Campos vient piquer le ballon dans les pieds de Djalo, le long de la touche côté droit, et lance Ben Yedder sur l'aile. L'attaquant accélère, rentre dans la surface et donne dans l'axe pour Aurélien Tchouaméni qui contrôle du gauche, retouche le ballon du droit pour éviter le retour d'André et frappe du gauche. Son ballon est croisé, à ras de terre, et trompe Jardim (0-1, 42e).

Bonne surprise à la mi-temps, l'AS Monaco mène au score sans avoir réalisé un bonne période.

Dès la reprise, les monégasques tentent de se mettre à l'abri, avec deux frappes.
- Tir des 20-25 côté gauche de Golovin. C'est un peu écrasé, à ras de terre et à côté du premier poteau (46e).
- Corner de Golovin de la droite, tête de Badiashile décroisée et lobée. Jardim vient boxer devant Volland (48e).

Les "Dogues" répondent avec une percussion d'Onana côté gauche, qui rentre dans la surface et s'effondre en percutant un asémiste. Le ballon est dans les pieds de David qui décale sur la droite pour Bamba qui rate son contrôle et est contré (50e).

Les deux entraîneurs effectuent leurs premiers changements : Golovin laisse sa place à Ismail Jakobs pour l'ASM, Gomes et Zhegrova remplacent David et Gudmundsson (56e).

Les nouveaux entrants nordistes font du bien à leur équipe en amenant de la vitesse.
L'anglais Gomes tente sa chance, mais son tir est croisé et écrasé, et termine à côté (65e).

Après la sortie de Ben Yedder pour Myron Boadu (66e), Gomes est trouvé par Bamba, pénètre dans la surface, crochète Maripán pour se mettre sur son pied droit en s'ouvrant le chemin du but, qu'il trouve d'une frappe enroulée au second poteau. Nübel ne peut rien faire (1-1, 69e).

Lille a repris espoir et cherche le second but avec Zhegrova, côté droit, qui frappe à ras de terre obligeant Nübel à se coucher (71e).
Puis c'est Çelik des 30m, qui tire de peu à côté. Nübel n'avait pas bougé (72e).

On ne voit pas comment l'AS Monaco pourrait reprendre l'avantage, manquant de fraîcheur et de vitesse pour destabiliser Lille.
Mais Aurélien Tchouaméni est là, et des 30m profite d'une passe de Caio pour contrôler et frappe fort. Le ballon est puissant, retombe au pied du premier poteau de Jardim, battu, et rentre dans les filets nordistes (1-2, 75e).

Lille cherche à égaliser de nouveau, Monaco essaye de tenir et de gérer son avance.
- Onana pour Weah dans le dos de la défense côté gauche. C'est puissant et de peu à côté de la lucarne du premier poteau (77e).
- Bamba part de la touche côté gauche, longe la défense asémiste et frappe. Loin du cadre (79e).

Les entrées successives de Jean Lucas pour Volland (81e), de Bradaric pour Djalo (87e) et de Lihadji pour Bamba (90e+2) ne changeront plus le score.

L'AS Monaco remporte son 19ème succès de la saison, le 8ème consécutif, et grimpe à la deuxième place du classement provisoire.

Pour espérer rester sur le podium, une nouvelle victoire est obligatoire pour la der au Louis-II, contre Brest, samedi prochain à 21h.

Les résultats et le classement de la trente-sixième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :