J01, RC Strasbourg - AS Monaco : 1-2
Ligue 1
(06/08/2022)
Pour l'ouverture de la saison de Ligue 1, l'AS Monaco se déplaçait à Strasbourg, entre deux matches de 3ème tour préliminaire de Ligue des Champions, et s'est imposée 2-1, grâce à des buts de Krépin Diatta (0-1, 43e) et Sofiane Diop (0-2, 53e), mais s'est fait peur en fin de match après la réduction du score de Diallo (1-2, 65e), en encaissent un but dans le temps additionnel (90e+2), refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres, puis en tenant la victoire avec deux arrêts de Nübel.

Tout étant encore à faire face au PSV Eindhoven, Philippe Clement fait tourner son équipe, déjà par force majeure avec les suspensions de Volland et Golovin, puis par choix avec Minamino resté à Monaco, Vanderson, Matazo et Ben Yedder laissés sur le banc, avec Didillon, Matsima, Akliouche, Lemaréchal, Magassa et Ben Seghir (Liénard est le 21ème homme).

Monaco commence donc avec Nübel, Jakobs, Maripán, Disasi, Aguilar, Fofana, Lucas, Martins, Diop, Diatta et Embolo.

Pour Julien Stéphan, pas de souci européen, il a pu préparer tranquillement cette semaine la réception de l'ASM, et aligne Sels, Liénard, Djiku, Nyamsi, Perrin, Pierre-Gabriel, Prcic, Bellegarde, Thomasson, Diallo, Ajorque.

Sur le banc, les 9 autres alsaciens convoqués : Risser, Delaine, Le Marchand, Doukouré, Senaya, Aholou, Diarra, Gameiro, Jean.

Dès les premières secondes de jeu (20), l'ASM se montre dangereux avec Diop lancé dans le dos de la défense par Embolo. Il oublie Martins sur sa gauche face à Sels et tire à côté. Pas de regret, il était signalé hors-jeu (1e).
- Strasbourg parvient à se défaire du gros pressing monégasque et frappe au but, sur un ballon mal repoussé. Prcic des 30m oblige Nübel à se détendre pour capter (5e).
- Nouvelle balle en profondeur dans le dos de la défense pour Martins, peut-être hors-jeu qui laisse le ballon à Sofiane Diop qui ne l'est pas, mais qui pousse trop son ballon aux 16m, et le pousse dans les gants de Sels, qui le devance (9e).
- Tir flottant de Lucas à 30-35m que Sels boxe en corner. Sur le corner, Disasi ne parvient pas à redresser le ballon et le met au-dessus (12e).
- Sur un coup-franc qui n'y était pas (faute de main du strasbourgeois avant la faute du monégasque), le ballon de la gauche traverse la surface jusqu'à Perrin qui remet et Aguilar sauve devant Ajorque (18e).
- Liénard côté gauche, feinte la frappe du gauche pour effacer Aguilar, crochète et enroule sa frappe du droit. Alexander Nübel se détend au sol pour pousser le ballon, sa défense met en corner (21e).
- Une-deux avec Diop, Embolo se précipite à l'entrée de la surface et tire au-dessus (26e).
- Cafouillage dans la surface alsacienne. Embolo est contré par Liénard. Sur le corner, volée écrasée en reculant de Jakobs, captée par Sels (28e).
- Action construite pour l'ASM avec Aguilar pour Embolo dos au but qui contrôle pour Diop dans le sens du jeu qui trouve Martins aux 6m, qui parvient à contrôler et frapper avec un adversaire dans son dos. Sels repousse et capte (35e).
- Gelson Martins est lancé côté gauche, s'arrête et fait un tour sur lui-même pour éviter le tacle d'un défenseur, et frappe. Sels dévie du bout du gant. Hors-jeu signalé tardivement (37e).
- Tir d'Ajorque aux 30m après avoir renversé Fofana en puissance. Nübel capte après rebond (38e).
- Contrôle orienté, crochet et tir du gauche de Sofiane Diop aux 16m dans l'axe. Au-dessus (40e).
- Corner pour l'ASM, le 5ème, tiré de la gauche par Diop en retrait. Aux 16m dans l'axe, Disasi parvient à dévier de la tête en gagnant son duel avec Prcic, pour trouver en retrait Krépin Diatta qui reprend d'une volée du droit, fouettée. Le ballon file se loger au ras du montant gauche de Sels, battu (0-1, 43e).

- Réaction strasbourgeoise avec un long ballon dans le dos de la défense pour Diallo, excentré dans les 6m qui tire à bout portant sur Nübel qui repousse en corner (45e).

La pause est sifflée sur ce score de 1-0 pour l'AS Monaco, qui valide sa bonne première période.

Au retour des vestiaires, Pierre-Gabriel est remplacé par Delaine (46e), mais c'est encore l'ASM qui se montre le plus dangereux.
- À 20m, Martins crochète et enroule son tir qui passe de peu à côté (47e).
- Débordement et centre de Delaine pour Ajorque, contré par Disasi (48e).
- Diatta lancé côté droit pique son ballon par-dessus Sels, qui tend son bras vers le ciel et sauve son équipe du break (48e).
- Action collective monégasque avec un une-deux Martins - Diop. Le portugais côté droit centre pour Embolo, mais un adversaire a dévié le ballon qui va sur Sels, qui détourne devant son but dans les pieds de Sofiane Diop qui n'a plus qu'à le pousser au fond (0-2, 53e).
- Ouverture parfaite d'Embolo pour Jean Lucas côté gauche, qui tire entre les jambes de Sels, qui les referme et détourne le cuir sur son poteau gauche, avant de capter (61e).
- Centre de Delaine pour le second poteau et la tête de Diallo, mieux placé et plus haut qu'Aguilar. La tête est piquée au ras du montant droit de Nübel, battu (1-2, 65e).

Monaco était proche du 0-3, et c'est finalement le 1-2 qui s'affiche au tableau d'affichage.
Les deux coaches font des remplacements avant l'engagement. Pour le RSCA, Le Marchand, Aholou et Gameiro remplacent Perrin, Bellegarde et Ajorque, pour l'ASM c'est Maghnes Akliouche qui prend la place de Diop (66e).
Et sur le premier ballon de Gameiro, le 2-2 est pas loin. L'ancien attaquant de l'équipe de France file au but depuis les 40m, et est rattrapé dans la surface par Disasi (67e).
Après le remplacement de Martins par Vanderson (73e), Fofana percute et tire un peu de l'extérieur. Son ballon fuit le cadre (73e).
- Récupération d'Akliouche pour Lucas et un contre à 5 contre 3. Le brésilien le joue mal et tente sa chance aux 20m, écrasant son tir qui n'est pas cadré (74e).
- Coup-franc de Jakobs côté gauche, dévié par Embolo aux 6m. Sels capte, un hors-jeu est signalé ensuite (76e).
- Longue ouverture pour Vanderson côté droit, qui centre pour Lucas, qui dévie. Sels détourne encore, sa défense dégage dans les 6m (79e).
- Bien trouvé à droite, Vanderson contrôle et croise trop son tir (82e).

Monaco n'arrive pas à tuer le match, Strasbourg fait son ultime remplacement avec Jean pour Liénard (82e).
- Centre lobé de Diatta pour une petite déviation de la tête d'Akliouche. Nouvelle horizontale de Sels qui va chercher le ballon après rebond au ras de son poteau. Corner (85e).

Pour les dernières minutes, Diatta laisse sa place à Eliot Matazo (87e), et l'ASM souffre, donnant trop de balles arrêtées aux alsaciens, avec un Vanderson souvent dépassé défensivement.
- Coup-franc côté gauche que Prcic tire dans le mur (90e+1e).
- Coup-franc repoussé, mais le ballon reste strasbourgeois. Nouveau centre de la gauche pour la déviation de Djiku aux 16m. Le ballon part en cloche, pour retomber vers le point de pénalty où Diallo est le plus vif entre Maripán et Nübel et marque de la tête dans le but grand ouvert (2-2, 90e+2).
Le RCSA et son public fête l'égalisation inespérée, sauf que la V.A.R. ne valide pas encore le but et il faut deux bonnes minutes pour avoir la décision : but refusé pour un hors-jeu de Djiku de quelques centimètres (1-2, 90e+4).

Monaco a eu chaud, et ne devra sa victoire qu'à deux nouveaux arrêts de son portier Alexander Nübel dans les ultimes secondes additionnelles.
- Thomasson dans la surface bute sur lui (90e+6).
- Centre de la gauche, reprise de Nyamsi après une déviation de la tête. Nübel capte sur sa ligne (90e+7).

L'AS Monaco tient sa première victoire de la saison dès la première journée. C'est une première depuis 2018-19 et une victoire 1-3 à Nantes, Depuis c'était 1 défaite et 2 nuls.
Pour Strasbourg, les débuts de saison sont toujours aussi difficiles. Le RCSA n'a remporté son match inaugural qu'à 3 reprises sur les 27 dernières...

Avec ces trois points, Monaco prend de la confiance, avant un déplacement périlleux à Eindhoven mardi, puis la réception de Rennes samedi prochain pour le compte de la 2ème journée de L1.

Les résultats et le classement de la première journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :