J03, Monaco - Trabzonspor : 3-1
Ligue Europa
(06/10/2022)
L'AS Monaco s'est facilement imposée face au champion de Turquie, Trabzonspor (3-1), rapidement réduit à 10 avec le rouge de Gomez, coupable d'avoir donné un coup de pied dans le visage de Mohamed Camara, en tombant après une faute du malien (11e).

Déjà volontaires, les monégasques prennent immédiatement l'avantage sur un débordement d'Embolo conclu par Wissam Ben Yedder (1-0, 14e).

Monaco domine, en supériorité numérique, et va rejoindre les vestiaires après avoir transformé un pénalty, obtenu par Vanderson.
Wissam Ben Yedder le transforme en prenant le portier turc à contre-pied (2-0, 45e+2).

En seconde période, même physionomie avec Monaco qui attaque, Trabzonspor qui défend, et l'écart se creuse encore sur un corner de Golovin repris par la tête de Breel Embolo sur Axel Disasi qui marque de près (3-0, 55e).

Avec trois buts d'avance, Philippe Clement sort ses cadres avec Ben Yedder, Embolo, Camara, Vanderson et Golovin remplacés par Boadu, Volland (56e), Maripán, Lucas (65e) et Minamino (72e).

L'ASM se relache, et Trabzonspor en profite pour sauver l'honneur avec une frappe de Bakasetas des 18m à ras de terre (3-1, 72e).

Résumé du match en images


Pour la rencontre, Philippe Clement fait confiance au même onze qui a battu Nantes, dimanche dernier, à savoir Nübel, Caio, Badiashile, Disasi, Vanderson, Camara, Fofana, Golovin, Diatta, Ben Yedder, Embolo.

Didillon, Babaï, Maripán, Jakobs, Sarr, Akliouche, Lucas, Martins, Matazo, Minamino, Boadu, Volland sont sur le banc. Liénard est en tribune.




Pour Trabzonspor, Abdullah Avci aligne Çakır, Elmali, Denswil, Bartra, Stryger Larsen, Siopis, Hamsik, Bardhi, Yazici, Trézéguet, Gómez.

Sur le banc, il y a Taha Tepe, Türkmen, Bozok, Ömür, Bakasetas, Hugo, Djaniny, Ünüvar, Gbamin, Erdogan, Haspolat, Lahtimi.




La rencontre sera arbitrée par un quatuor gérogien, avec à sa tête Mr Kruashvili.


De nombreux supporters turcs ont fait le déplacement, et mettent l'ambiance au Louis-II.


Les monégasques débutent le match avec l'ambition de marquer rapidement, avec un Breel Embolo qui va embêter la défense turque avec son physique.
La première opportunité d'ouvrir le score est sur un coup-franc bien placé, qui a valu un avertissement à Denswil (4e). Caio Henrique le frappe, mais c'est dévié par le mur en corner (5e).








Monaco continue d'aller vers l'avant, les attaquants de Trabzon défendent dans leur camp, avec Maxi Gomez, l'attaquant uruguayen passé par le Celta Vigo et Valence, qui est victime d'une faute de Camara, mais en tombant au sol, met les crampons dans la mâchoire du monégasque qui reste au sol. Les soigneurs font leur travail, l'arbitre est appelé par la V.A.R. pour aller voir les images, et à son retour, il met la main à la poche pour sortir le rouge pour les turcs. Gomez est expulsé et ne comprend pas la décision (11e).







Le jeu reprend (13e) et l'AS Monaco ne va pas tarder à prendre l'avantage.
Le ballon repart de la surface monégasque, ça joue à droite, puis à gauche pour Caio qui repique dans l'axe, s'appuie sur Embolo qui lui remet et le brésilen lance Breel Embolo dans la surface dans le dos de la défense, jusqu'à l'angle des 6m où il centre fort pour Wissam Ben Yedder qui reprend du plat du pied, pour loger le cuir au fond des filets, malgré Elmali sur la ligne (1-0, 14e).











Le duo Breel Embolo - Wissam Ben Yedder a encore frappé !








Monaco mène au score, et continue de pousser pour prendre le large. Trabzon va tenter de contrer avec l'ancien lillois Yazici en pointe.
Le ballon circule, face à un équipe regroupée pour ne pas en prendre un second.



Premier tir de Trabzonspor, avec Yazici trouvé dans la surface côté droit, il se retourne et enroule un ballon sans danger pour Nübel, malgré le rebond devant lui (20e).




Offensive monégasque avec Disasi qui trouve à droite Krépin Diatta. Son centre rebondit au premier poteau pour arriver dans l'axe sur Breel Embolo qui reprend du plat du pied aux 6m, mais place le cuir sur le haut de la barre transversale (24e).






Encore l'ASM à l'attaque, avec une accélération de Diatta à droite, qui met en retrait sur Fofana qui lui remet pour se présenter face au but, avec Emboloau second poteau, Ben Yedder et Golovin en retrait, mais préfère tenter sa chance, Çakır a anticipé et repousse au premier poteau (25e).








Contre turc avec Trézéguet (l'égyptien au surnom de l'ancien monégasque David Trezeguet, champion du Monde en 1998), qui donne pour Yazici. Au milieu de la défense monégasque, il frappe des 20m, très loin du cadre (28e).





Disasi lance Vanderson dans son couloir droit et dans le dos de la défense. Il évite la sortie en centrant sur Embolo au premier poteau dans les 6m, qui met son corps en opposition pour reprendre, sur Çakır qui parvient à détourner et à capter (28e).







Monaco domine, a des occasions, mais ne les concrétise pas et reste à portée de son adversaire, qui espère rester sur ce score pour rentrer aux vestiaires.

L'attaque-défense continue.


Sur un centre de Golovin repoussé dans l'axe aux 25m, Axel Disasi rate un peu son contrôle et le ballon lui reste dans les pieds et doit se contorsionner pour frapper du plat du pied. Au-dessus (31e).



Contre monégasque à 5 contre 3 lancé par Krépin Diatta côté droit. Il a Embolo et Ben Yedder dans l'axe entre les 3 défenseurs turcs, Golovin seul à gauche avec Caio en retrait du russe, mais donne sur Ben Yedder dans l'axe, repris par Stryger Larsen au point de pénalty (39e).






On va entrer dans le temps additionnel, quand Vanderson de Oliveira Campos percute à droite, rentre dans la surface, crochète Denswil, est déséquilibré par Bardhi dans son dos, essaye de rester debout, mais termine dans les pieds de Bartra qui fauche Vanderson en dégageant le ballon.
L'arbitre géorgien de la rencontre signale le point de pénalty, pour une des deux fautes (45e).













Encore beaucoup de discussions côté turc, Wissam Ben Yedder essaye de se concentrer en gardant le ballon avec lui. Il est finalement autorisé à frapper la sentence.
Comme face à Nantes, il le frappe fort à ras de terre, sur la gauche du gardien Çakır pris à contre-pied (2-0, 45e+2).







Wissam Ben Yedder fête son 80ème but avec l'AS Monaco, toutes compétitions confondues, et soulage ses partenaires et son coach, qui prennent deux buts d'avance.








La mi-temps se termine par une frappe dans les nuages de Yazici, suite à une remise de Bardhi, qui reste au sol, ses coéquipiers réclamant un pénalty, car il est passé sous Disasi, lancé à pleine vitesse, en se relevant (45e+4).



Au retour des vestiaires, pas de changement pour les 21 joueurs encore sur le terrain, et Monaco continue d'aller de l'avant, mais est proche du 2-1 sur une passe en retrait de Badiashile, depuis le rond central vers son gardien qui était aux 25m. Il met un grand coup de pied, qui heureusement, vient passer à côté du cadre (49e).


Mauvaise relance de Denswil depuis sa surface, directement sur Krépin Diatta aux 20m qui contrôle, essaye de chercher Embolo, mais Denswil intercepte du bout du pied, se gêne avec Siopis dans les pieds d'Embolo qui parvient à donner sur Krépin Diatta, qui frappe en force. Çakır dévie en corner (54e).







Golovin le frappe sortant, pour la tête d'Embolo au premier poteau qui dévie vers le second où Axel Disasi arrive lancé et met la sienne, plongeante, pour trouver le petit-filet droit de Çakır (3-0, 55e).







Deuxième but de la saison pour Axel Disasi, le deuxième en Europe.








Le break est fait, de nombreux changements sont effectués avec les entrées de Bozok et Bakasetas pour Yazici et Hamsik (56e) pour Trabzonspor, Myron Boadu et Kevin Volland pour le duo Breel Embolo et Wissam Ben Yedder (56e) pour l'AS Monaco.



Monaco gère son avance, les supporters turcs qui continuent de chanter font craquer quelques fumigènes, Philippe Clement fait reposer ses cadres comme Mohamed Camara ou son seul arrière droit valide, Vanderson de Oliveira Campos, remplacés par Jean Lucas et Guillermo Maripán. Disasi prend le couloir droit (65e).




- Frappe de Youssouf Fofana des 20m captée par le gardien, sur une passe de la droite de Diatta (67e).





- Tir des 20m d'Aleksandr Golovin qui fuit le cadre et la lucarne (69e).




Avec les changements faits, Monaco maîtrise moins le match, Trabzonspor arrive bien plus facilement dans les 30m monégasques.
Bardhi provoque côté gauche, rentre dans la surface et sert Bozok qui parvient à garder le ballon et met en retrait sur Bakasetas qui ajuste Nübel (3-1, 72e).










De nouveaux changements sont faits : Ömür et Djaniny remplacent Siopis et Trézéguet, Takumi Minamino vient faire souffler Golovin (72e).


Contre monégasque emmené par le japonais, après un bloc de Fofana sur la ligne médiane. Minamino sert Kevin Volland dans la surface côté droit, qui contrôle pour effacer le retour de Denswil, qui parvient à détourner la frappe en tombant. Corner (78e).













Après l'ultime remplacement dans ce match de Bardhi par Ünüvar (82e), côté gauche Caio trouve Minamino qui centre-tire. Çakır enlève le ballon de sa lucarne et met en corner (88e).




Le corner est joué en retrait pour la volée de Krépin Diatta, encore déviée par la défense en corner (89e).







Accélération de Minamino qui voit Caio Henrique seul côté gauche dans la surface, Boadu laisse passer pour le brésilien qui contrôle et frappe. Çakır repousse, Fofana rate sa reprise en tombant aux 6m et la défense dégage (90e).












Les dernières secondes ne changeront plus le tableau d'affichage, et l'AS Monaco l'emporte 3-1.


Avec cette victoire, Monaco se replace en tête du groupe avec Ferencváros Budapest, corrigé à l'Étoile Rouge Belgrade, 4-1.

Prochain match dès dimanche, à 13h à Montpellier, puis match retour en Turquie qui sera privé de Gomez, qui sera suspendu.

Le parcours européen de l'AS Monaco en 2022-23, et les les résultats de la Ligue Europa.
Partager sur :

FIL INFOS