Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(01/02/2023)

En première période, nous avons montré de très belles choses et avons pratiqué un football avec du mouvement et de la qualité. Nous nous sommes procurés des occasions que nous avons concrétisées par de jolis buts. Je pense que les supporters ou les personnes qui regardent du foot aiment ce style de jeu attractif. La seconde était en revanche moins bien et Auxerre est revenu dans le match. Nous le savons, la Ligue 1 est un championnat intéressant puisqu’il peut y avoir des surprises chaque week-end grâce à des joueurs qui peuvent faire la différence individuellement.

Nous avons bien géré en première mais pas en deuxième où notre niveau d’agressivité et de concentration étaient plus bas. Mais nous sommes l’équipe la plus jeune de Ligue 1 et ce sont des leçons importantes. On travaille pour ça afin de les corriger mais c’est en amélioration depuis les six derniers mois.

Comment expliquer cette différence ? Ce n’est pas lié à des problèmes physiques mais c’est davantage mental. L’ambiance à la mi-temps dans le vestiaire auxerrois ne devait pas être au beau fixe et ils avaient envie de réagir dès la reprise. C’est à nous de mieux gérer ces moments-là et de garder un haut niveau de concentration. On ne doit par exemple pas encaisser le deuxième but, seulement quelques minutes après avoir inscrit celui du 3-1. Mais c’est tout de même positif que l’on gagne puisque ce n’était pas forcément le cas la saison dernière sur des rencontres de ce type.

À quatre points du podium et de Lens ? Vous connaissez ma façon de penser à ce sujet puisqu’à chaque conférence de presse la saison passée, j’avais déjà ce type de questions. Il ne faut tout simplement pas calculer maintenant mais jouer comme on l’a fait en première mi-temps pendant 90 minutes. C’est un défi pour les prochains mois. Et pour cela, on doit travailler sur le terrain mais aussi dans les têtes sans calculer.

La prestation d’Eliesse Ben Seghir ? Eliesse confirme ce qu’on a déjà vu depuis un mois. Avant son but, il a connu la même action mais avait préféré effectué une passe difficile. Je lui ai alors parlé afin de lui dire de frapper si cette situation se produisait à nouveau. Il travaille dur à l’entraînement et se montre intéressant avec et sans ballon. Je suis très content de ses performances ces dernières semaines. Mais c’est important de le protéger pour ne pas le brûler. À présent, on doit le laisser grandir comme tous nos jeunes joueurs car ils sont au cœur de notre projet.

L’AS Monaco, deuxième meilleure attaque de Ligue 1 ? Oui et il y a malgré tout beaucoup de points positifs. Nous sommes par exemple la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 et nous restons même sur 31 matches avec au moins un but. Ce soir, ce sont les attaquants qui ont marqué, c’est important. Depuis la reprise fin décembre, nous avons empoché 14 points sur 18, on doit continuer de cette manière.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco

J'avoue que je cherche aussi des explications à cette défaite, surtout à notre en première période. Quand on laisse une équipe de haut niveau comme Monaco avoir le ballon et jouer sur son tempo, elle nous punit. On a été spectateurs. Après, en seconde, on a été acteurs.

Je modifie le système en passant à trois défenseurs centraux pour aller chercher plus haut et après, il y a les jeunes qui entrent et amènent leur dynamisme et tout leur potentiel. C'est la voie à suivre. Ce n'est pas une question de système mais d'agressivité au porteur (du ballon). On a au moins marqué deux buts dans le jeu et encore fait un poteau, à 1-2. Il faut s'appuyer sur cette seconde période pour le futur et ne pas jouer seulement un mi-temps. Sinon, en Ligue 1, cela ne passe pas.

Christophe Pélissier - lequipe.fr & AFP

Trois points difficiles à aller chercher ce soir ? C’est vrai que sur la deuxième mi-temps, nous avons péché en ne faisant pas les mêmes efforts qu’en première période. On prend deux buts qu’on aurait pu éviter, donc c’est vrai que ce soir, même s’il y a la victoire au bout, il y a ce goût amer d’avoir eu une ombre noire au tableau.

Une belle opération au classement ? Je trouve qu’il y a en effet du positif à retirer, notamment lors du premier acte. Cela fait trois matches qu’on arrive à être très tranchants dans l’entame de la rencontre, donc c’est bien. Maintenant il faut arriver à faire cela sur l’ensemble de la rencontre. Par moments nous souffrons trop selon moi, comme en deuxième période face à Marseille et ce soir contre Auxerre. Il va falloir régler ça.

Comment je l’explique ? Peut-être qu’on a fait un moins les efforts, comme je l’ai dit précédemment. Mais il y a certainement un peu de fatigue aussi. Il faut que l’on soit plus constants, et plus tueurs aussi dans certaines situations.
De la suffisance ? Je ne pense pas, en tout cas le coach nous parle à la mi-temps et nous dit de ne pas nous relâcher. Mais il y a eu aussi moins de mouvements avec le ballon, donc il faudra corriger cela si on veut faire un championnat très ambitieux.

Les attaquants ont inscrit les trois buts ? Effectivement, ils ont montré du réalisme devant le but sur nos trois réalisations. Même si tout n’a pas été réussi ce soir, le compteur continue de tourner et nous restons invaincus depuis la reprise. Et ça c’est une bonne chose ! Encore une fois il faut garder ce que l’on fait en première mi-temps, et faire mieux au retour des vestiaires pour sortir un match plein à Clermont dès dimanche (13h).

Compliqué face à une équipe en forme ? Nous savons qu’ils réalisent un bon championnat, et sont bien placés au classement. Contre eux, c’est souvent des matches très disputés, et en plus le coup d’envoi sera à 13h, donc ce ne sera pas facile. Mais si on veut jouer le haut de tableau, il faut gagner aussi les rencontres plus compliquées. J’ose espérer que nous montrerons le visage de la première mi-temps de ce soir durant toute la rencontre à Clermont.

Le but de Eliesse Ben Seghir ce soir ? Il avait déjà mis un petit bijou au match aller à Auxerre (succès 3-2), et il a fait de même ce soir ! C’est bien pour lui et pour le groupe. C’est un jeune joueur pétri de talent, qui écoute, progresse bien et assimile assez vite les consignes. Je lui souhaite de poursuivre ainsi.

Axel Disasi - Site officiel AS Monaco
Partager sur :