Ligue 1, 32ème journée : Présentation Monaco - Clermont
Ligue 1
(03/05/2024)

Pour la 32ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (2ème) reçoit le Clermont Foot 63 (18ème), pour un choc des extrêmes, avec la 2ème attaque du championnat (58 buts) contre la pire (25 buts).

Après 4 victoires consécutives, l'AS Monaco a utilisé son "joker" à Lyon en s'inclinant (2-3), et doit reprendre sa marche en avant face à la lanterne rouge Clermont, qui vient de battre Reims, 4-1, pour mettre fin à 4 rencontres sans victoire, mais avec un nul au Parc.

Sur les matches retour, les auvergnats ont pris 14 points (sur leurs 25), avec 3 victoires, 5 nuls et 6 défaites (14 buts pour, 24 contre), contre 25 à l'ASM avec 7 victoires, 4 nuls et 3 défaites (25 pour, 19 contre).

Dans son Stade Louis-II, l'AS Monaco s'est repris en restant sur 2 victoires contre Rennes et Lille sans prendre de but, pour un bilan de 8 victoires, 3 nuls et 4 défaites (22 buts pour, 13 contre).
Loin du Puy-de-Dôme, le CF63 a du mal, et est la pire équipe de L1 avec seulement 11 points pris, avec 2 victoires, 5 nuls et 8 défaites (11 buts inscrits et 24 encaissés) successivement contre Clermont (2-0, J02), Toulouse (2-2, J04), Le Havre (2-1, J06), Lyon (1-2, J09), Strasbourg (0-0, J11), Montpellier (1-1, J08), Brest (3-0, J14), Marseille (2-1, J16), Nantes (1-2, J18), Lille (4-0, J20), Rennes (3-1, J22), Nice (0-0, J23), Metz (1-0, J25), Paris SG (1-1, J28), Lens (1-0, J30).

Historiquement, Monaco et Clermont se sont très peu affrontés, avec seulement 4 matches de championnat, 2 en L2 et 2 en L1, pour le même bilan dans chaque division d'une victoire et un nul.
D'abord dans la division inférieure (0-0 en 2011-12 puis 4-0 en 2012-13) avant de se retrouver dans l'Élite : 4-0 en 2021-22 et 1-1 l'année passée.

Adi Hütter et ses joueurs doivent retrouver le chemin de la victoire, mais devront se méfier des auvergnats sur une pente ascendante ces dernières semaines.

Clermont ? Nous avons le même but que quelques semaines en arrière, nous voulons terminer sur le podium ! Mais nous respectons beaucoup cette équipe, qui sort de quatre bons matches dernièrement, avec deux nuls contre le PSG et Montpellier, une bonne prestation à Lens et même un succès contre Reims.
Ils se battent pour leur survie, donc je m’attends à une équipe qui va très bien défendre et qui sera dangereuse en contre-attaque et sur les coups de pied arrêtés. Nous devrons donc être méfiants.

Un match piège ? Nous devons gagner, c’est très clair ! Quand vous regardez le classement, vous pouvez penser que c’est facile comme match, le deuxième contre la lanterne groupe, mais ça ne l’est pas. C’est un match très important pour eux comme pour nous, car ils jouent leur survie. Je pense que nous sommes malgré tout favoris, et nous devrons le montrer samedi.

La défaite à Lyon ? Vous pouvez perdre à Lyon, ce n’est pas le problème. On parle quand même d’une des meilleures équipes de Ligue 1 selon moi, qui est même deuxième sur la phase retour ! En revanche, j’étais très insatisfait après le 1-0, car nous étions trop passifs dans le jeu. Ils nous ont fait très mal en transition.
Avec les changements à la mi-temps, c’était un peu mieux. Mais quand vous regardez le but d’Alexandre Lacazette par exemple, nous sommes à cinq contre deux, nous devons donc mieux défendre. Au final ce n’était pas un mauvais match, mais nous aurions pu ramener autre chose.

La volonté de rebondir ? Après huit matches d’invincibilité, je ne pense pas que cette défaite à Lyon nous fasse douter. Je n’ai pas du tout le feeling que nous étions abattus, au contraire nous sommes déjà focus sur la suite et cette réception de Clermont. C’est aussi mon rôle de les pousser. Il n’y a pas de pression, je veux qu’ils gardent leur agressivité, et je suis sûr que nous pouvons l’emporter samedi au Stade Louis-II.

L’état d’esprit ? Je l’ai souvent dit ici, notre philosophie est toujours de démarrer un match pour le gagner ! Nous avions déjà réussi à aller chercher la victoire à Lens notamment (2-3), alors que l’on aurait pu se dire que le nul n’était pas si mal.
Eh bien c’était la même chose à Lyon, où une victoire nous aurait rapproché un peu plus d’une qualification européenne. C’est notre façon de penser. Et même si vous me redemandez aujourd’hui, je vous réponds que ma volonté sera toujours d’aller chercher la victoire !

Le sprint final ? Pendant presque six mois nous n’avons pas gagné à domicile, et nous avons attaqué une série de matches compliquée avec Rennes, Brest, Lille et Lyon d’affilée. Si vous m’aviez dit que l’on prendrait neuf points sur cet enchaînement, j’aurais signé directement ! Je suis très content de ce bilan. Il est certain que nous sommes déçus d’avoir perdu à Lyon, mais au final le ratio est plus que positif.

Monaco difficile à analyser ? Je pense effectivement qu’il n’est pas facile pour nos adversaires de nous analyser. Nous pouvons jouer à trois ou à quatre derrière, et pareil devant avec un ou deux attaquants. Mais c’est la même chose pour Clermont qui peut jouer dans deux systèmes différents, à trois ou quatre défenseurs, donc nous devrons trouver la bonne solution pour les affronter.

L’apport de Breel Embolo ? Breel nous amène une solution supplémentaire dans ce groupe, en plus d’amener son énergie. Il donne beaucoup sur le terrain, et il l’a montré contre Lille et Lyon notamment. Après une longue absence, il est toujours difficile de retrouver le rythme des matches, d’autant plus avec l’intensité que nous mettons dans les matches. Mais j’étais content de son retour, et je le répète, il me donne davantage de possibilités pour cette fin de saison.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
De retour sur les terrains depuis plusieurs semaines, Breel Embolo gagne les minutes et pourrait démarrer contre Clermont.

Mes sensations depuis mon retour ? Je suis très content d’être de retour, d’autant que j’ai profité de la forme de l’équipe, donc je savoure chaque minute passée sur le terrain. Cela fait presque un an que j’ai en été éloigné, donc je suis vraiment content de retrouver le groupe, de pouvoir voyager, gagner et surtout prendre du plaisir avec mes coéquipiers.

Ma blessure ? J’ai toujours faim ! J’ai manqué beaucoup de matches cette saison, mais l’équipe a su faire le travail. C’était une longue absence, difficile surtout au niveau du mental, même si j’ai été très bien accompagné par le Club et en dehors. C’est dans ce genre de moments qu’on évolue en tant que joueur de foot, mais aussi en tant qu’homme.

Comment je peux aider l’équipe en fin de saison ? C’est difficile à dire, je suis un attaquant donc avant tout j’espère marquer et être important, mais je peux également faire parler ma qualité physique. J’espère apporter des victoires forcément, et faire ce que le coach me demande notamment sur l’aspect tactique. Cela va dépendre après de la préparation de chaque match, mais c’est important d’aider l’équipe dans cette période, pour remplir les objectifs fixés.

Le match à Lyon ? Je ne pense pas que nous ayons perdu un joker. C’était un mois où l’on a enchaîné pas mal de grosses équipes, avec plusieurs victoires à la clé. Ce match à Lyon était un bon duel de Ligue 1, avec deux équipes qui savent jouer offensivement. On est bien revenus dans la partie, mais j’ai trouvé qu’on avait déçu en seconde période. On a su revenir à 2-2, et ensuite il y a l’action de « Wiss » qui ne passe pas loin de nous offrir le but du 3-2.
On a peut être été un peu naïfs sur le troisième but lyonnais, mais ça montre le caractère de l’équipe, on veut aller de l’avant et gagner à chaque match ! On aurait aussi pu conserver le point du nul. Ce n’est pas une critique, c’est notre philosophie que l’on garde pour chaque match et on l’a encore montré dimanche dernier. Si on met le 3-2, personne ne parle de cette erreur. On ne se contente pas d’avoir un point, maintenant il faut aussi parfois être conscient qu’un point c’est un point.

La préparation de Clermont ? On s’est bien reposés, on a bien analysé cette nouvelle opportunité samedi pour montrer qu’on veut cette deuxième place au classement et qu’on veut cette qualification pour la Ligue des Champions. Nous prenons chaque match très au sérieux, et nous sommes totalement focalisés sur Clermont pour chercher une troisième victoire de suite à la maison. On est prêts, calmes, et déterminés à faire le travail sur le terrain.

L’envie de marquer ? Je rêve tout le temps de marquer ! (rires) Je rêvais déjà de mon retour, mais comme je l’ai déjà dit le plus important c’est de gagner, je ne me focalise pas sur le but, je me focalise sur ma façon de jouer, le fait de pouvoir créer des occasions et d’aider l’équipe au maximum. Le but, ce serait la cerise sur le gâteau !

L’impact de ma présence sur le groupe ? Le groupe m’avait énormément manqué. J’essayais quand même de donner des conseils à distance, mais c’est plus facile d’aider quand tu es sur le terrain. Mon but n’était pas seulement de regarder les matches et de donner mon avis, je n’aime pas faire ça quand je ne suis pas impliqué directement.
C’était plus simple d’être dans le groupe, de voir de plus près et d’être là pour échanger avec mes coéquipiers en cas de besoin. Ils savent que je suis quelqu’un de positif mais qui n’aime pas perdre, ça peut toujours avoir un impact positif.

Les trois derniers rendez-vous ? Ce ne seront pas des matches faciles, même si la dynamique est bonne. Clermont reste sur quatre bons matches, et c’est une équipe qui joue le maintien, mais qui sait aussi bien jouer au foot, comme le prouve leur neuvième place l’année dernière. De notre côté on est sur une bonne lancée, on ne regarde pas à droite à gauche, on fait le boulot sur le terrain et on verra pour la victoire.

L’état d’esprit du groupe ? Vous ne verrez pas l’AS Monaco commencer à calculer. On veut tout gagner, mais encore une fois, chaque match est différent et a son histoire. Ça fait partie de notre force de vouloir à tout prix la gagne, on a un groupe jeune et la plupart de ces jeunes joueurs ont beaucoup joué tout au long de la saison.
Avec mon état d’esprit, dans un match où le score est à 2-2 je vais tout faire pour chercher le troisième but, mais les défenseurs par exemple vont vouloir fermer le jeu. Il faut se mettre d’accord et trouver le juste équilibre.

La fin de saison dernière ? L’objectif c’est de retrouver la Ligue des Champions ! Pour ce que le Club représente, c’est logique d’être là avec le travail qu’on a fait et on se doit maintenant de sécuriser notre place sur le podium. Je ne veux pas oublier la saison dernière car j’ai été important en marquant des buts. Au contraire il faut apprendre de ses erreurs pour grandir.
On pouvait mieux faire c’est certain, mais je pense que le match de Leverkusen nous a fait mal mentalement et il est resté trop longtemps dans nos têtes. Plus les blessures, dont la mienne, qui ont entaché la fin de saison... Aujourd’hui on est là où l’on veut être mais il reste encore des matches importants pour sécuriser définitivement cette qualification !

Breel Embolo - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer des blessés Golovin, Jakobs, ainsi que Denis Zakaria, touché aux ischios à l'entraînement mercredi.
Seule bonne nouvelle, il récupère Wilfried Singo de suspension qui réintègre le groupe de 21 joueurs.

À Clermont, Pascal Gastien a profité de la victoire contre Reims pour bien préparer le déplacement sur le Rocher, où il voudra l'emporter, pour espèrer se maintenir.

La semaine après la victoire contre Reims ? La semaine s’est passée de manière plus agréable que les précédentes, mais on a tout autant travaillé. C’est sûr que ça donne une dynamique positive dans le groupe.

Le déplacement à Monaco ? On ne va pas aller là-bas pour essayer de faire attention au goal-average ou je ne sais trop quoi. On va essayer d’y aller pour gagner, il faut que l’on s’en donne les moyens en tout cas. Il faut jouer.
Il faut se préparer consciencieusement pour réussir un gros match là-bas. Il faudra faire un gros match, il n’y a pas de doute. Parce que eux jouent leur qualification pour la Ligue des Champions, je ne pense pas qu’ils nous prendront à la légère, donc ça va être à nous.

Ils ont perdu le dernier match en secouant quand même Lyon. C’était un énorme match de la part des deux équipes, je pense qu’avec le PSG et Brest, ce sont les quatre meilleures équipes du championnat. Il y a Lille aussi. C’est puissant, ça va vite, il y a de très bons joueurs dont certains font partie des meilleurs joueurs européens à leur poste selon moi.

On pense aux choses positives. On s’est encore donné une chance de s’en sortir donc il faut la prendre à fond. Après on n’est pas fou, on sait que mathématiquement, ça peut se finir ce week-end. Mais sincèrement, on n’a pas pensé à ça, mais plutôt à se donner les moyens de battre cette équipe de Monaco.

Pascal Gastien - Site officiel Clermont Foot 63
Face à l'ASM, le coach auvergnat doit se passer de Rashani (suspendu), des blessés Gonalons, Konaté, Mabrouk et Allevinah ainsi que Chrislain Matsima, prêté et payé par l'ASM.
Boutobba et Jacquet, annoncés incertains, sont présents dans le groupe de 21 joueurs convoqués.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et clermont
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

2ème avec 58 points 18ème avec 25 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

4 victoires, 0 nul et 1 défaite.
11 buts marqués et 5 buts encaissés.
1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
6 buts marqués et 7 buts encaissés.

Les absents :

Golovin (blessé - cheville), Jakobs (blessé - genou), Zakaria (blessé - ischios). Allevinah (blessé), Andric (choix), Gonalons (blessé), Konaté (blessé), Mabrouk (blessé), Matsima (accord avec l'ASM).

Les suspendus :

Ben Seghir. Rashani.

Les groupes retenus :

Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Maripán, Ouattara, Salisu, Singo, Vanderson, Akliouche, Camara, Coulibaly, Diatta, Diop, Fofana, Magassa, Minamino, Balogun, Ben Yedder, Embolo. N'Diaye, Diaw, Zeffane, Borges, Caufriez, Pelmard, Ogier, Armougom, Jacquet, Keïta, Magnin, Boutobba, Cham, Berkani, Gastien, Bouchenna, Nicholson, Virginius, Bela, Kyei.
Partager sur :