Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(15/03/2025)

Très heureux du résultat ce soir ? C’est une victoire très importante en effet en ce moment, avec un clean sheet à la clé et trois points acquis à l’extérieur pour la première fois depuis longtemps ! La dernière en date était à Strasbourg en novembre dernier (1-3). Je tiens à féliciter Angers qui a beaucoup fermé le jeu qu’en première période où nous étions trop lents dans le jeu selon moi, même si nous dominions les débats mais sans être très menaçants. Donc je dois dire que ce succès à la fin me satisfait grandement, car il est très important.

Le choix de changer de gardien ? Ce n’est jamais évident pour un entraîneur de prendre la décision de changer de portier deux ou trois fois durant la saison. Au début de la saison Radeck était blessé et Philipp l’a très bien remplacé, comme en tout début d’année. À mon sens il y a eu trop d’erreurs, même si elles ne sont pas toutes de la responsabilité de Radeck, mais également d’autres joueurs. Je vois plus cette décision comme une chance pour Philipp, et je suis très content que l’on reparte avec un clean sheet ce soir.

Cette victoire est d’autant plus importante avant le Derby ? Nous sommes dans la satisfaction de l’instant, mais le derby de la Côte d’Azur est dans deux semaines à Monaco entre deux très bonnes équipes. Il était très important de prendre les trois points ce soir, d’autant plus avec le match nul d’hier entre Nice et Auxerre (1-1) et la défaite de Lille à Nantes (1-0). Nous avons fait le job ce soir, et maintenant place à la préparation du choc contre l’OGCN.
Mais entre-temps, beaucoup de nos joueurs rejoignent leurs sélections pour la trêve internationale. Ce n’est pas évident à gérer, car il n’y aura que deux entraînements pour travailler avant ce match, mais c’est la même situation pour Nice. J’espère que tout le monde reviendra en bonne santé et avec succès de cette fenêtre.

Comment expliquer le rythme de la première période ? Parfois dans la construction nous n’étions pas assez rapides et notre possession n’était pas efficace. Félicitations à Angers tout de même, qui a très bien su défendre face à nous, même si quand vous jouez trop lentement, c’est plus facile de répondre pour l’adversaire.
Nous avons eu deux ou trois occasions d’ouvrir la marque, sans réussite malheureusement. Mais en deuxième période, le match était beaucoup plus équilibré et ouvert. Heureusement Mika, qui est un finisseur clinique, a débloqué la partie. Au bout du compte, je pense que l’on mérite cette victoire.

S'il n'a pas un peu trop de pression pour marquer désormais ? Pas vraiment, car depuis qu’il a rejoint l’AS Monaco et la Ligue 1, il a montré qu’il était un vrai buteur ! Nous étions à la recherche d’un joueur comme lui, capable de marquer beaucoup de buts, comme celui d’aujourd’hui, pour débloquer des situations. Le centre de Caio est top, mais pour moi la façon dont il fait sa première touche, avant de finir derrière, c’est signe qu’il est en très grande réussite en ce moment.
Il est dans une super forme et en pleine confiance ! Mais nous ne devons pas oublier pour autant le travail qu’il fait pour l’équipe, à quel point il se bat, et il mérite donc amplement de marquer ce but. Il est top !

S'il peut terminer deuxième meilleur buteur de Ligue 1 ? Tout est possible (sourire) ! Désormais l’attention est de plus en plus portée sur lui, mais avec déjà 11 buts et 3 passes décisives en si peu de temps, c’est vraiment très impressionnant. Il fait son job, travaille pour l’équipe, intègre de mieux en mieux notre style de jeu, et c’est pour moi le plus important. Évidemment je suis très satisfait de lui !

Ce qui va faire la différence désormais dans la course à la Ligue des Champions ? Nous n’avions qu’1,4 point de moyenne avant ce match, ce qui est trop peu, même si nous avons une jeune équipe et que les autres formations ont également perdu des unités en route. Notre parcours était long jusqu’à maintenant cette saison, mais désormais avec l’élimination en Ligue des Champions, nous pouvons nous concentrer pleinement sur le championnat.
Nous avons donc plus de temps la semaine aussi pour travailler, et si nous gardions le clean sheet à Toulouse, le ressenti aurait été encore différent. Il faut maintenant s’accrocher au haut du tableau, car il nous reste de grosses batailles à mener à domicile face à Nice, Marseille et Lyon, qui sont des concurrents directs. Sans oublier le déplacement à Strasbourg, qui fait un très bon boulot cette saison. Chaque détail peut compter dans cette fin de saison, mais tout le monde est capable de terminer sur le podium, pas seulement nous.

Caio Henrique semble être de retour ces dernières semaines ? Caio est un joueur très intelligent, et il savait qu’il n’était pas dans sa meilleure forme depuis le début de saison. Nous avons essayé de l’aider en faisant des séances vidéo avec lui, et aujourd’hui il a beaucoup plus de confiance. Il est maintenant à quatre passes décisives sur les sept derniers matches, ce qui est important avec son super pied gauche. Son assist était fantastique ce soir, et il montre qu’il est de retour, ce qui est le plus important pour moi.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

C’est frustrant car on a longtemps tenu. On prend un but sur une erreur. Je trouve qu’on joue mal ce centre-là. C’est dommage de perdre alors qu’on a passé la 70e minute... On n’est pas loin d’aller chercher un point. Je pense qu’on était quand même un petit peu mieux. Les matches de Toulouse et Brest n’étaient pas satisfaisants. On a été plus solide, on a concédé peu d’occasions contre une grosse cylindrée.

On peut avoir un regret, sur le centre de Ferhat. Il y avait mieux à faire. Et si on mène, on peut espérer quelque chose pour cette fin de match. Le tournant pour nous, il est là. En première mi-temps, quand on récupérait le ballon, on était confronté à leur contre pressing. Au fil du temps on était de mieux en mieux. C’est rageant de ne pas prendre de point ce soir. Malgré la défaite c’est mieux que contre Toulouse et Brest. J’avais trouvé une équipe dans le dur physiquement et moralement. Contre Monaco, ça se joue sur de l’efficacité. Malheureusement l’ouverture du score vient d’une erreur défensive.

Avant le sprint final (8 matches restant), on a vraiment besoin de cette trêve. Il va falloir retrouver de la fraîcheur. L’année dernière, c’était un peu pareil, on avait perdu contre Amiens (1-3) chez nous. Et après on fait une belle série. On va s’inspirer de ça. On s’appuie sur tout, même sur le match de Toulouse qui était très mauvais (défaite 4-0). Il faut de l’efficacité, retrouver de l’enthousiasme. On a pêché un peu sur ce niveau-là ces derniers temps. Je préfère voir ce type de contenu même si je ne suis pas du tout satisfait de ce résultat. Il faudra faire quelques coups comme à Marseille, à Monaco pour aller chercher des points dans un calendrier complexe.

Alexandre Dujeux - Ouest-France

Si cette victoire difficile à se dessiner fait du bien ? Je peux comprendre qu’on attend toujours d’un match de foot qu’il y ait du spectacle, mais Angers a plutôt bien manoeuvré en première période, comme ils l’avaient fait chez nous au match aller. Nous défendions bien, même si nous n’avions pas beaucoup d’occasions. Seulement nous avons confiance en notre identité !
Je veux quand même féliciter cette équipe, qui avait montré au Stade Louis-II qu’elle méritait sa victoire en montrant un beau football. De notre côté, nous savions que ça allait être difficile ce soir, mais que si nous marquions vers la fin, ça allait nous sourire. Encore une fois, bravo à Angers, mais nous voulions absolument cette victoire aujourd’hui !

Une très belle opération pour l’AS Monaco ce week-end ? On verra à l’issue de cette journée, mais nous voulions vraiment rester concentrés sur nous. On savait qu’il y avait une belle possibilité d’avancer, on l’a fait en gagnant ici. Maintenant nous allons tous aller en sélection avec le sourire, car c’est important aussi de montrer qu’on prend la direction que l’on veut.
Et puis cela faisait longtemps que nous n’avions pas gagné à l’extérieur, et ce n’est pas toujours facile d’inverser la tendance, donc nous pouvons être satisfaits, car nous l’avons fait en équipe ! Le plus important désormais est de revenir de la trêve en bonne santé, car il reste huit matches derrière avec notre destin en main.

Si Mika Biereth va finir meilleur buteur de Ligue 1 à ce rythme (sourire) ? J’espère, pour lui et pour nous ! Il y a quand même quelques clients devant lui (sourire), mais on va tout faire pour l’aider, pour qu’il marque au maximum, car quand c’est le cas on gagne souvent. Aujourd’hui il a inscrit un super but sur un service fantastique de Caio. Encore une fois, c’était un match mature aujourd’hui, après une première période compliquée où le spectacle attendu n’était pas au rendez-vous, mais l’essentiel est là.

Si nous avons réalisé ce que nous n’arrivions pas à faire dernièrement ? Nous avons effectivement eu plusieurs opportunités de recoller au podium sans y parvenir avant le match de ce soir. Mais la Ligue 1 est un très bon championnat où chaque équipe peut gagner n’importe qui, donc c’est important de se concentrer sur son équipe, car des résultats étonnants peuvent arriver de partout.
À Toulouse nous aurions pu faire une belle opération en gagnant, même si on prend au moins un point au final. Pareil la fois précédente à l’extérieur à Lille ! Maintenant nous ne voulons plus perdre et entamer une belle série, car on arrive dans le money time, donc aujourd’hui on fait un bon pas vers l’avant.

Si c'était d’autant plus important de passer devant Nice avant le Derby ? Aujourd’hui, il était important de se concentrer sur Angers. Ensuite on sait qu’à l’aller à Nice nous avons perdu inutilement en infériorité numérique. Mais à la maison c’est un match spécial, et nous sommes obligés de montrer une bonne réaction. D’ici là on va partir en sélection, et le plus important est que chacun prenne du plaisir et revienne en bonne santé et avec beaucoup de positivité pour le sprint final, car ça va enchaîner !

Comment je vois la course à la Ligue des Champions ? Nous avons toujours dit que nous voulions rejouer l’Europe la saison prochaine. Quand on voit ce que le Paris Saint-Germain est capable de faire, c’est un peu dur d’aller chercher la première place (sourire), donc il reste encore deux places pour aller directement en Ligue des Champions, une place en barrage et une pour la Ligue Europa. Mais notre objectif c’est évidemment de nous qualifier à nouveau pour la C1, car nous avons éprouvé beaucoup de plaisir dans cette campagne 2024-2025, en montrant ce que nous étions capables de faire.
Pour regoûter à ces soirées, il faut aller chercher le podium, donc on va tout donner dans ces huit derniers matches avec des oppositions face à de très belles équipes à la maison. Aujourd’hui nous avons en tout cas fait un grand pas par rapport à nos difficultés de ces derniers temps à l’extérieur, en ramenant ces trois points. C’est donc une victoire très importante en tant qu’équipe !

Le retour en forme de Caio Henrique ? Caio est un super joueur, qui est expérimenté et qui est très important pour le vestiaire ! On a besoin de tout le monde en cette fin de saison. Même Wilfried qui revenait après quelques semaines a fait un super match, et c’est ce qu’on veut, car on a besoin d’une équipe forte dans ce sprint final.
Mais pour revenir sur Caio, ça fait trois ans que je suis à l’AS Monaco avec lui, et je peux vous dire que quand il est en pleine possession de ses moyens et libéré dans la tête, c’est un des meilleurs en Europe à son poste. À nous en tant que groupe de le mettre dans les meilleures conditions.

Breel Embolo - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS