J04, ES Troyes AC - AS Monaco : 1-2
Ligue 1
(29/08/2021)
Monaco gagne enfin

L'AS Monaco a mis fin à sa série de 3 matches sans victoire en Ligue 1, en l'emportant dans la difficulté à Troyes, grâce à un doublé de Sofiane Diop (0-1, 40e et 1-2, 58e) sur deux offrandes de Ben Yedder et Fofana.
Le but troyen a été marqué par le malchanceux de la semaine, Ruben Aguilar, qui a encore lobé Nübel (1-1, 51e).

Pour cette 4ème journée, les deux équipes veulent leur première victoire de la saison.
Pour se faire, Laurent Batlles aligne Gallon, Biancone, Salmier, Giraudon, El Hajjam, Ripart, Kouamé, Tardieu, Baldé, Chambost, Touzghar.

Sur le banc, il y aura Rénot, Zoukrou, Kaboré, Mutombo, Azamoum, Chadli, Domingues, Kukharevych, Lumeka. Le 21ème homme est Jessy Moulin qui va en tribune.

Il y est rejoint par Strahinja Pavlovic, le 21ème monégasque.
Niko Kovac fait confiance à Nübel, Caio, Badiashile, Maripán, Aguilar, Fofana, Tchouaméni, Lucas, Martins, Diop, Ben Yedder.

Sur le banc : Majecki, Disasi, Jakobs, Matsima, Fabregas, Matazo, Boadu, Isidor, Musaba.

Monaco tente de mettre beaucoup de pressing dans ce début de match et prend la possession du ballon.
- Coup-franc de Lucas pour la tête de Badiashile au second poteau, devancé par celle de Giraudon qui sauve son équipe et met en corner (3e).
Sur celui-ci, Maripán coupe au premier poteau mais rate le ballon qui passe sous son pied (3e).
- Corner de la droite tiré par Lucas, pour la tête de Tchouaméni à l'angle des 6m, qui dévie pour le second poteau où Gelson Martins reprend de volée et envoit le cuir largement au-dessus (13e).
- Aurélien Tchouaméni a le ballon côté gauche dans la surface, crochète et enroule une frappe du droit qui vient toucher l'équerre opposée (18e).

Troyes ne fait pas que défendre, tente d'attaquer, mais pour le moment la défense monégasque repousse sans trop de difficulté, et Nübel peut faire la sieste dans sa cage.

Le jeu s'équilibre au milieu du terrain, mais les actions les plus chaudes sont encore pour Monaco.
- Les monégasques réclament un pénalty, quand Martins dans la surface est percuté dans son dos par Salmier, qui termine allongé sur le portugais. RAS pour les arbitres et la VAR (26e).
- Tchouaméni pour Wissam Ben Yedder dans l'axe aux 20m, qui efface Giraudon, a un contre favorable sur Salmier, rentre dans la surface et parvient à pousser le ballon du bout du pied entre les tacles d'El Hajjam et Biancone. Giraudon capte (33e).
- Débordement de Martins pour Aguilar sur sa droite dans la surface, qui centre-tir dans un angle fermé. Gallon boxe (37e).
- Long ballon pour Tchouaméni à ras de terre et dans la profondeur pour Wissam Ben Yedder, parti dans le dos de la défense auboise, qui rentre dans la surface côté droit, fixe Gallon et centre pour le second poteau où Sofiane Diop a ralenti pour pousser au fond des filets (0-1, 40e).

Avant la pause, Martins est lancé côté droit par Fofana, qui lui remet trop devant dans las surface (45e).

À la reprise, pas de changement dans les effectifs, et Diop sert Martins par-dessus la défense, depuis le rond central. Le portugais rentre dans la surface, crochète Biancone et tombe, cherchant le pénalty qu'il n'aura pas (47e).
Coup-franc pour Troyes, alors que Tchouaméni a fait une passe et Ripart, en retard, est venu mettre son pied sous la semelle du monégasque, après la passe.
Le ballon de Tardieu est mis dans la surface au second poteau sur Salmier, devancé par la tête d' Aguilar. Le ballon part en cloche, lobe Nübel et retombe sous la barre (1-1, 51e), soit un bis repetita du but encaissé à Kharkiv contre le Shakhtar Donetsk il y a 3 jours...

Après l'entrée de Kaboré pour Chambost (55e), Troyes continue d'appuyer, d'être plus agressif que Monaco, et Nübel a du travail sur un centre de Biancone repris par la tête de Touzghar (56e).

Youssouf Fofana plein axe récupère dans le rond central, accélère droit devant et lance Sofiane Diop dans la profondeur, qui contrôle aux 18m, fait face à Gallon qu'il bat d'un plat du pied (1-2, 58e).

Monaco reprend l'avantage dans un temps dur, et est proche de faire le break dans la minute suivante sur une passe en retrait par Wissam Ben Yedder qui part au but, tergiverse, tarde à frapper et continue de s'avancer sur Gallon, qu'il tente finalement de dribbler et qui repousse aux 25m où Diop reprend du plat du pied. Gallon depuis le point de pénalty, se détend et met en corner (59e).

Monaco tire un peu la langue, et Niko Kovac remplace Lucas et Maripán, qui semble blessé, par Wilson Isidor et Axel Disasi (65e), mais Monaco n'arrive plus trop à garder le ballon et à aller inquiêter la défense auboise.

- Baldé est lancé dans le dos de Badiashile, tente le lob du plat du pied depuis les 18m. Nübel est lobé mais sauvé par sa barre transversale. Le cuir revient en jeu dans la surface sur Touzghar qui tente une bicyclette qui termine loin du but (70e).

- Encore Baldé servi plein axe, qui tire en pivot, sur Nübel qui capte (73e).

Pour la fin de match, les changements continuent avec Azamoum pour El Hajjam (71e), Lumeka et Domingues pour Biancone et Baldé (78e) côté ESTAC, Chrislain Matsima pour Badiashile (76e), pas très efficace aujourd'hui, Eliot Matazo et Ismail Jakobs pour Martins et Diop (86e).

Monaco n'en peux plus mais tient, comme cette demi-volée de Ripart, sur un centre venu de la droite qui a traversé la défense, que Nübel détourne en corner (88e).

La dernière occasion est pour l'ASM, sur un décalage de Matazo pour Aguilar sur la droite qui centre pour Wilson Isidor dans l'axe, qui bute sur Gallon. Pas de regret, l'attaquant monégasque était hors-jeu et la position a été signalée tardivement (90e+2).

Monaco garde son petit but d'avance, et empoche pour la première fois de la saison les 3 points de la victoire, qui font du bien au moral et au compteur asémiste avant 15 jours de trêve internationale, où il faudra recharger les accus, avant un mois de septembre chargé avec Marseille (le 11), Nice (le 16), Saint-Étienne (le 22) et Clermont (le 26) en L1, sans oublier Sturm Graz (le 16) et la Real Sociedad (le 30) en Ligue Europa.

Les résultats et le classement de la quatrième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :

FIL INFOS