Niko Kovac n'est plus le coach de l'AS Monaco
Dirigeants
(30/12/2021)
Niko Kovac n'est plus l'entraîneur de l'AS Monaco.

Arrivé en juillet 2020 en remplacement de Robert Moreno, limogé après le premier match de préparation, Niko Kovac aura dirigé 74 rencontres de l'AS Monaco (57 de Ligue 1, 7 de Coupe de France et 10 de coupes d'Europe), pour le bilan de 42 victoires (32 en L1, 4 en Coupe de France, 5 en Europe), 16 nuls (11 en L1, 1 en CF, 4 en Europe) et 16 défaites (14 en L1, 1 en CF et 1 en Europe) pour 131 buts marqués et 76 encaissés (115-65 en L1, 12-3 en CF et 14-8 en Europe).

Le coach croate a été reçu par ses dirigeants ce jeudi 30 décembre, jour de reprise après la "trêve des confiseurs", qui lui ont signifié qu'ils lui retiraient la responsabilité de l'équipe professionnelle, étape avant son licenciement.

Devant les résultats décevants de cette première partie de saison, après la mauvaise entame de 2019-2020, les dirigeants monégasques sont déçus par le jeu de cette année, bien loin de celui proposé lors de la phase retour, et le manque de progression du collectif et des joueurs, pris individuellement.
La gestion de certains joueurs, comme le temps de jeu de Wissam Ben Yedder, est aussi pointée du doigt.

Ce départ, le cinquième en trois ans après ceux de Leonardo Jardim (2 fois), Thierry Henry et Robert Moreno, montre la difficulté des dirigeants de l'AS Monaco à mettre en place leur projet, qui avait pris une nouvelle direction à l'été 2020 avec la nomination de Paul Mitchell, avec le choix de Niko Kovac.
Son successeur devra rapidement être nommé, car les échéances arrivent vite, avec un seizième de finale de Coupe de France dès dimanche à Quevilly-Rouen.

Quelques noms reviennent avec insistance :
- l'américain Jesse Marsch, limogé du RB Leipzig début décembre, que connait Paul Mitchell.
- le portugais Paulo Fonseca, libre depuis son départ l'été dernier de l'AS Rome.
- le belge Philippe Clement, actuellement en poste au FC Bruges, qui serait le favori.
Partager sur :

FIL INFOS