J14, Toulouse FC - AS Monaco : 0-2
Ligue 1
(06/11/2022)
L'AS Monaco s'est logiquement imposée à Toulouse, grâce à des buts inscrits en seconde mi-temps par Aleksandr Golovin dès la reprise (0-1, 46e) et Breel Embolo (0-2, 60e) sur un service de Minamino, et aurait pu inscrire d'autres buts avec plus de réalisme.

Pour cette rencontre, le coach du TéFéCé Philippe Montanier aligne Dupé, Sylla, Nicolaisen, Rouault, Kében, Spierings, van den Boomen, Dejaegere, Birmancevic, Aboukhlal, Ratão.

Sur le banc, Haug, Costa, Zandén, Diarra, Genreau, Chaibi, Begraoui, Dallinga, Onaiwu.
Desler est le 21ème homme.

Pour l'AS Monaco, Philippe Clement chamboule son équipe de départ avec de nombreux changements.
Il débute avec Nübel, Caio, Maripán, Disasi, Vanderson, Fofana, Camara, Golovin, Minamino, Embolo, Volland.

Sur le banc, on retrouve Didillon, Aguilar, Jakobs, Sarr, Akliouche, Diatta, Martins, Matazo, Ben Yedder.
Les 4 joueurs en tribune sont Liénard, Ben Seghir, Lucas et Boadu.

- La première petite occasion du match est pour Toulouse,a vec Aboukhlal côté gauche dans la surface, qui frappe et dévisse sa frappe qui file vers le poteau de corner (4e).
- L'AS Monaco répond avec un contre de Golovin qui décale sur sa droite pour Takumi Minamino dans la surface, mais qui rate le cadre au premier poteau (5e).
- Tir de van den Boomen, sur un ballon repoussé par la défense asémiste. Des 25m, il tire juste au-dessus (7e).
- Passe lobée de Fofana aux 30m pour Minamino, parti dans le dos de la défense, qui rentre dans la surface côté gauche et tente un lob pour tromper Dupé qui venait vers lui. C'est un poil trop croisé, et le ballon passe de peu à côté du but vide (8e).
- Belle attaque collective de l'ASM, avec Camara dans l'axe côté qui donne à gauche pour Golovin qui met devant lui pour Volland dans la surface côté gauche. L'allemand centre en retrait, pour Embolodos au but qui contrôle et laisse le ballon à Aleksandr Golovin lancé, qui court latéralement pour sortir de l'axe de la défense et s'ouvrir le chemoin du but. Sa frappe est repoussée par Dupé du pied, le ballon part en cloche devant le but et est repris par la tête de Minamino, que Dupé, relevé, met en corner (11e).

Monaco a les occasions les plus nettes, mais n'arrivent pas à prendre l'avantage.
- Tir puissant de Youssouf Fofana des 25m, qui retome au-dessus de la lucarne droite du but "Violet" (17e).
- Corner de la gauche pour la tête décroisée de Nicolaisen. Trop, elle passe devant le second poteau très loin de Birmancevic, en retard (23e).
- Dejaegere combine côté droit, rentre dans la surface et force son tir qui va au poteau de corner opposé (27e).
- Corner de la gauche de Golovin, pour l'axe des 6m où Axel Disasi ne peut reprendre que de l'épaule, et le ballon passe au-dessus (38e).
- Tir enroulé d'Aleksandr Golovin des 25m, dévié au départ par Kében, qui vient froler le montant gauche de Dupé. Corner (39e).
- Débordement et centre de Mohamed Camara côté droit pour le second poteau et la reprise de volée du plat du pied de Golovin. Dupé repousse sur sa ligne d'un arrêt réflexe du pied (41e).

À la pause, malgré une nette domination, Monaco n'a pas pris les devants.

Si en 45 minutes, Monaco n'a pas trouvé la faille, il faut 35 secondes pour scorer.
Attaque monégasque côté droit, la défense de Toulouse n'arrive pas à se dégager, et le ballon arrive sur Golovin qui met en retrait pour Camara, qui voit sa lourde frappe repoussée par la forêt de jambes devant lui. Le ballon revient sur Aleksandr Golovin dans la surface côté gauche, qui contrôle et ajuste une merveille de frappe enroulée du pied droit, qui vient se loger dans la lucarne opposée du but de Dupé (0-1, 46e).

Toulouse doit réagir et jouer plus vers l'avant, et ça laisse des espaces aux monégasques.
- Volland dans l'axe pour Golovin côté gauche, pour le bis repetita ? Non, le russe revient dans l'axe et son tir vient sur Dupé (49e).
- Aboukhlal en retrait pour Birmancevic à 8m du but, mais Minamino lui retire le ballon au moment de frapper (50e).
- Frappe de 35m de van den Boomen, dans la niche de Nübel (50e).
- Fofana dans l'axe, donne pour Golovin sur la gauche, qui feinte la frappe enroulée et donne pour Kevin Volland dans le dos de la défense. Excentré, son tir dans un angle fermé est repoussé par Dupé (51e).

Premiers changements pour Toulouse. Chaïbi et Dallinga prennent les places de Dejaegere et Birmancevic (54e).
Sylla est sorti se faire soigner, et Toulouse joue en infériorité numérique. Monaco en profite avec une offensive sur le côté gauche avec Caio qui trouve Takumi Minamino dans la surface côté gauche, qui centre avant que la ligne ne franchise la ligne de sortie de but. Le ballon est lobé pour le second poteau où Breel Embolo est tout seul et peut tranquillement cadrer de la tête (0-2, 60e).

Monaco se met à l'abri et gère la rencontre.
- Après l'entrée d'Onaiwu pour Ratao (71e), Volland frappe dans une position difficile et obtient un corner qui ne donnera rien (71e).
- Suite à un corner joué de la gauche, gros cafouillage dans la surface monégasque. Le ballon passe devant le but, puis les monégasques se jettent sur tous les ballons pour contrer, et ça se termine avec Disasi qui contre Aboukhlal, pour un nouveau corner (75e).

Philippe Clement fait sortir Minamino et Embolo pour les entrées de Diatta et Wissam Ben Yedder (77e), ovationné par le public du Stadium, puis c'est Ruben Aguilar qui retrouve les terrains, en remplacement de Vanderson (82e).
- Contre monégasque avec une longue transversale de Volland pour Golovin à gauche, qui revient dans l'axe, profite de l'appel croisé de Ben Yedder pour s'ouvrir le chemin du but et... surprend tout le monde en cherchant son attaquant au lieu de frapper (85e).
- Tir puissant de Volland des 18m, repoussé par Dupé (86e).
- Volland pour Ben Yedder côté gauche dans la surface. Son tir en force est encore repoussé par Dupé (87e).
- Tir des 20m côté droit d'Aboukhlal. Nübel capte (88e).

Pour les dernières minutes, Volland et Golovin vont se reposer au profit de Maghnes Akliouche et Ismail Jakobs (89e).
Toulouse ne reviendra pas, mais tente encore.
- Tir dévié d'Onaiwu que Nübel va claquer de sous sa barre main opposée (90e+2).
- Coup-franc de van den Boomen des 30m, que va chercher Nübel en se couchant le long de son poteau droit (90e+4).

L'AS Monaco remporte sa 8ème victoire de la saison, la 1050ème du club dans l'élite, et se rapproche du podium en attendant les autres résultats de la journée.

Dernier match avant la coupure de la Coupe du Monde, dimanche prochain, avec la réception de Marseille à 21h au Louis-II.

Les résultats et le classement de la quatorzième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :

FIL INFOS