Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(21/04/2024)

Le match à chaud ? En première période, nous avons vu deux équipes très bien défendre. De notre côté, nous avons quelques problèmes pour bien utiliser le ballon, ce qui fait que nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions de marquer. Malgré tout, je pense que nous ouvrons le score au meilleur moment, au terme d’une belle attaque juste avant la mi-temps. Sur l’ensemble des 90 minutes, nous méritons de l’emporter, selon moi. C’est une belle étape de franchie pour nous !

Mes choix forts d’avant-match ? Nous avions choisi d’évoluer avec une défense à trois derrière, car Brest est la meilleure équipe de Ligue 1 sur les centres. Ils ont certainement le meilleur joueur de tête du championnat avec Steve Mounié. Avec trois joueurs imposants dans l’axe, nous avions donc les moyens d’y répondre, et je trouve que nous avons bien défendu en équipe.
Ensuite j’avais décidé de mettre Krépin Diatta dans le couloir gauche, qui a plus d’expérience que Kassoum Ouattara dans ces rendez-vous importants. C’était une bonne option avec le recul, puisqu’il a été décisif.

Une victoire très importante dans ce sprint final ? Oui je le répète c’est une très bonne chose d’avoir pu l’emporter ici à Brest, où il n’est jamais facile de venir gagner. Leur dernière défaite dans leur stade datait du 29 octobre dernier contre le Paris Saint-Germain, que j’avais eu l’occasion de regarder. D’ailleurs ils méritaient davantage le nul voire même la victoire.
Nous savions donc qu’ils étaient solides ici, et nous sortons gagnants de ce duel sur ce score de 2-0. C’est une grande satisfaction, même si un autre grand match nous attend dès mercredi contre Lille au Stade Louis-II ! Ce sera aussi un gros choc, et il nous manquera deux joueurs, avec les expulsions d’Eliesse Ben Seghir et Wilfried Singo.

Mon regard sur ces décisions ? Nous en avons parlé après la rencontre, il n’est pas possible de se retrouver dans cette situation, avec deux cartons pris de façon stupide dans le temps additionnel. Il ne faut pas réagir de la sorte.
Sur l’action de Takumi ? Je pense que c’est 50-50, mais derrière Denis Zakaria met un superbe but, très important, qui nous permet de mener 1-0 et de faire la course en tête.

Des solutions en moins pour le prochain match ? C’est vrai, mais nous enregistrerons quand même le retour de suspension de Thilo Kehrer. Dans tous les cas nous trouverons la bonne composition de départ pour démarrer cette rencontre cruciale face à Lille à domicile. Encore une fois je suis d’accord, ce sont deux cartons stupides, je suis en colère, même si maintenant c’est du passé et que je dois y faire face.

Le choc contre Lille décisif pour la Ligue des Champions ? Non, pour moi ce ne sera pas décisif. Ce serait un grand pas réalisé en cas de victoire, mais ensuite Lyon nous attend dimanche, pour une autre grande confrontation. Ils sont sur une fantastique série, et derrière il y aura encore trois matches, avec les réceptions de Clermont et Nantes et le déplacement à Montpellier.
Aujourd’hui je suis très content de ce succès à Brest, et je veux féliciter mes joueurs pour la façon dont nous avons joué, dont nous avons défendu. Mais d’autres rendez-vous très importants nous attendent.

Si mon équipe a mûri ? Nous avons perdu quelques points dans cette situation au mois de février, lorsque nous étions sous pression. Mais d’autres équipes étaient également dans ce cas, et puis il faut rappeler que nous avions jusqu’à dix joueurs indisponibles, notamment avec la CAN et la Coupe d’Asie.
Désormais nous avons de nouveau un groupe quasiment au complet, et la qualité est bien supérieure à l’entraînement, je le ressens. Nous avons donc plus de solutions, plus de stabilité, c’est la raison pour laquelle nous sommes sur une très bonne dynamique. Voilà pourquoi le niveau de confiance est élevé en ce moment.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco

Je n’ai plus envie de parler de l’arbitrage. Chacun jugera. On a eu des temps forts, on rivalisait et on prend ce but à la mi-temps. On a manqué de justesses techniques et ensuite on prend le 2e. Et au final, on a été battu par une équipe plus forte.

À partir du moment où ils ont eu l’avantage au score, ça a été compliqué avec beaucoup de qualité dans leur effectif. En ce moment, ça nous réussit moins. C’est un peu plus compliqué. On a envie d’aller le plus haut possible et on y croit, moi je crois à tout.

Eric Roy - Twitter Stade Brestois 29

C’était un match très, très important. Brest est une équipe qui est en train de faire une très, très grande saison. On était conscients de ça, mais nous aussi, on est sur une très bonne lancée et on avait à coeur de venir gagner, même si on savait que ça allait être difficile.
Aujourd’hui dans l’attitude, on a été costauds, on a bien défendu, on a été réalistes. On montre qu’on avait des ambitions et on veut faire quelque chose de grand cette saison.

Le coach veut des guerriers, des joueurs qui donnent tout sur le terrain. On est cette équipe. Il a besoin de tout le monde et on essaie tous de répondre présent quand on a l’opportunité pour le faire. C’est tout un groupe, pas seulement le travail de quelques joueurs. Dans cette équipe, il y a comme un sentiment de famille. Tout le monde a les mêmes objectifs et on veut faire quelque chose de grand pour l’AS Monaco, parce que ce club le mérite. Depuis que je suis ici, on court derrière la Ligue des champions. Ce n’est pas encore fait mais on peut y arriver en restant constant.

La première période ? J’étais un peu esseulé quand j’avais le ballon en première période. En seconde, j’avais Minamino et Balogun qui venaient et Akliouche qui rentrait, ce qui me permettait de combiner et c’est ce que j’aime. Ça n’a pas été une bonne première période. On a été timides, peut être à cause de l’enjeu du match, en voulant bien faire les choses. Mais on a raté notre première période, il faut le reconnaître. En deuxième, quand le coach nous a parlé dans le vestiaire, on s’est lâchés, on a commencé à combiner, il y a eu du jeu, il y a eu aussi cet état d’esprit de combattant. On est revenus dans nos standards.

Krépin Diatta - Micro Prime Vidéo

Mon retour sur les terrains ? Je suis très heureux de retrouver le groupe dans une dynamique comme celle-ci. Je me sens bien depuis un moment, il y avait une procédure à respecter. J’ai travaillé dur pour être une option supplémentaire lors des derniers matches.

Mes sensations dans les duels ? Je me suis senti bien, j’attendais mon retour depuis quelques semaines. C’est une super aide d’être avec le groupe où il y a beaucoup de qualités. Tous les entraînements sont durs, c’est du haut niveau. Mais le plus important pour moi était d’être là pour aider l’équipe. Ce match était forcément un peu spécial. J’ai essayé d’apporter le petit plus mais je voulais surtout profiter.

Une superbe opération réalisée à Brest ? On voulait gagner, on passe deuxièmes. Ce n’était pas un match simple, le public était chaud. Ils ont bien commencé mais on a su les calmer au bon moment. Défensivement, nous étions très forts et offensivement, on sait que l’on peut faire mieux mais aujourd’hui, les trois points nous font énormément de bien et on continue sur cette lancée.
On va aller jusqu’au bout, on sait que nous n’avons pas encore obtenu ce que nous voulons. Il y a encore du travail, c’est une semaine déterminante. On va prendre match par match et tout gagner.

L'enchaînement avec Lille dans trois jours ? C’est une bonne équipe. Lille a fait un super match jeudi contre Aston Villa, ils n’ont pas été récompensés. Je n’ai pas pu regarder aujourd’hui mais nous allons analyser les erreurs commises aujourd’hui. On va se préparer pour. Nous jouons chez nous à 21h, c’est un bon horaire pour tout le monde. Ce sera un gros match et on fera tout pour gagner cette rencontre car c’est important pour nous.

Breel Embolo - Site officiel AS Monaco

L'analyse de la rencontre ? Je pense que c’était un bon match. On savait que cela serait compliqué donc nous nous sommes bien préparés. Brest était deuxième au classement avant, c’était une rencontre très importante pour nous. Nous étions focus.

L’expérience de l’équipe a fait la différence ? Oui elle nous a forcément aidé. Beaucoup de joueurs connaissent ce type de rencontres, qui ne sont pas faciles à négocier. Comme je l’ai dit, la préparation a été bonne. Nous avons su bien défendre, le travail a été bien fait. On repart avec la victoire et un nouveau clean-sheet.

La défense à 3 ? On savait que Brest était une équipe efficace sur les centres. Je pense que c’est la raison pour laquelle nous avons joué avec trois défenseurs centraux, et c’est ce qui nous a permis de bien défendre dans notre surface.

Lille dans 3 jours ? Oui nous sommes à présent concentrés sur ce match mercredi. Ce sera également compliqué mais nous allons aller pas à pas. Si nous jouons avec cette même énergie, on pourra l’emporter.

Mohammed Salisu - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS