
Si j'ai craint le même scénario que la saison passée après le pénalty manqué ? C’est vrai que le scénario était similaire. Nous avons réalisé un bon début de match et les 20 premières minutes étaient très bonnes. Le pénalty manqué était du déjà-vu mais le but encaissé était cette fois un peu différent car nous avions du temps pour revenir et changer le résultat.
Nous étions la meilleure équipe sur le terrain, nous méritons notre victoire dans ce derby de la Côte d’Azur. Félicitations à mes joueurs ! Je pense également que notre performance en deuxième période était très aboutie et que nous étions au-dessus. Je veux aussi saluer Mika, qui après avoir manqué son pénalty, a marqué un but fantastique. C’est une victoire très importante.
Mika Biereth a montré du caractère en rebondissant après son pénalty ? C’est dans sa mentalité et son caractère, il n’abandonne jamais et se bat toujours pour l’équipe. Jouer face à une équipe comme Nice n’est pas toujours facile car ils sont solides défensivement. Ce but est très important pour lui. Il a inscrit 12 buts depuis son arrivée, c’est fantastique ! Nous gagnons et perdons en équipe mais ce soir, nous étions la meilleure équipe et nous méritons la victoire. C’est aussi un fantastique week-end pour nous en remontant à la deuxième place.
Si cette deuxième place va nous donner un boost supplémentaire ? C’est une victoire importante pour le Club et les fans mais ce n’est pas terminé. Le momentum actuel est certes positif et fantastique pour nous avec cette deuxième place récupérée mais de gros adversaires nous attendent lors des sept derniers matches. Les équipes derrière nous n’abandonneront pas et ne nous feront aucun cadeau. Il faudra travailler dur pour atteindre nos objectifs comme la saison dernière.
Le classement serré pour les places européennes ? Après le nul concédé à Toulouse, nous étions cinquièmes, nous sommes à présent deuxièmes. Cela prouve que le classement est très serré. Beaucoup d’équipes seront dangereuses et voudront se qualifier en Ligue des Champions. En tout cas, je suis très content de cette victoire.
Ce que cette victoire signifie mentalement ? Nous avons saisi l’opportunité de passer devant Marseille tout en distançant Nice au classement. Lors du match aller du Derby, nous avions également dominé la première mi-temps mais avons été réduit à 10 de manière bête, avant de nous incliner. Aujourd’hui, comme je l’ai dit, nous avons dominé la rencontre, nous étions les meilleurs sur le terrain et nous méritons de prendre les trois points. C’est une victoire importante face à une grosse équipe.
Folarin Balogun de retour de blessure ce soir ? Il s’entraîne avec nous depuis plusieurs jours et a joué avec le Groupe Élite cette semaine face à Brighton avec trois buts à la clé. Il est prêt à jouer mais après une aussi longue absence, nous devons lui donner du temps afin qu’il continue à progresser physiquement. Tout le monde est de retour hormis Kassoum, c’est la chose la plus importante à l’aube du sprint final. Pour un coach, c’est une très bonne nouvelle.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
De la déception ce soir ? La déception vient surtout de la qualité de notre match.
Il nous a manqué beaucoup trop de choses, même si on menait à la mi-temps. Globalement, il nous a manqué trop de choses sur le plan technique et athlétique. On a eu beaucoup de mal à desserrer l'étreinte, mais d'abord car techniquement, on a eu beaucoup de mal à exister sous pression.
Pas de déception sur le résultat, c'est juste la conséquence logique d'un match très très moyen pour nous.
Quand on sort d'un match comme ça, le mieux c'est de vite réattaquer car on a envie de montrer un autre visage. On aurait aimé être plus conquérant, pouvoir poser plus de problèmes à nos adversaires, ça n'a pas été le cas.
Je vais réfléchir à des modifications, à ce qu'on doit faire de mieux. Les joueurs auront à coeur de montrer un autre visage par rapport à ce soir.
Déçu pour nos supporters ? Pour eux et pour nous, mais ce n'était pas une question de détermination, les joueurs l'étaient. Mais nous avons été battus par une équipe qui a été largement plus forte et nous n'avons pas trouvé les ressources, les moyens techniques et physiques pour faire mieux.Franck Haise - Site officiel OGC Nice
Une victoire importante ce soir ? C’est vrai que c’est un succès très important, qui nous a fait vivre de grandes émotions. Il faut dire que la situation avant le match, avec la défaite de Marseille, rendait la rencontre encore plus spéciale, avec d’autant plus d’enjeu ! Nous avons fait 25 très bonnes premières minutes en les pressant bien, en nous procurant des occasions et en obtenant même le pénalty. Ensuite on sait que c’est une équipe qui a des qualités en transition, que ce soit avec Jérémie Boga ou Evann Guessand.
Pendant dix minutes nous avons été plus passifs, et ils en ont profité pour nous punir. Mais nous avons montré une belle réaction en deuxième mi-temps, et nous savions que nous ne méritions pas de perdre aujourd’hui. Il fallait forcer le verrou niçois en jouant plus vite vers l’avant, en attaquant les 16 mètres, car on sait qu’ils savent bien défendre. Mika nous délivre d’abord, puis ensuite j’ai la chance de mettre le 2-1. Malgré tout, on aurait pu prendre le match en main avant je pense ou l’emporter plus largement.
Ce que je me suis dit à 1-0 pour Nice ? Honnêtement, on se dit qu’on doit marquer au moins un voire deux buts, car il y a le pénalty, l’occasion de Maghnes et celle de Takumi. On tournait beaucoup autour de la surface adverse et à ce moment on doit mener au score, mais nous avons su rester calmes. Il fallait reprendre le fil des 25 premières minutes après avoir perdu quelques ballons bêtes. Et puis nous voulions gagner pour les supporters, donc je suis heureux que nous ayons pu le faire !
Si le coach a eu les mots justes à la mi-temps ? Pas seulement le coach, mais tout le monde ! Après notre bonne entame sans avoir réussi à concrétiser, il fallait juste insister, forcer la défense niçoise à plier. Il manquait juste un but pour inverser la tendance et nous permettre d’enchaîner les occasions. Après le but de Mika, il y avait plus d’espaces et le rapport de force a changé, donc c’était plus simple pour nous.
Mais je veux aussi féliciter les entrants, notamment Folarin Balogun qui est revenu après plusieurs mois sans jouer, et même Golo. On a toujours dit qu’on avait un gros effectif, et aujourd’hui c’était une victoire d’équipe ! Bravo aux fans aussi, qui nous ont beaucoup poussé en début de deuxième période et après la 65e minute, car on savait que ce n’était qu’une histoire de temps pour aller chercher le second but.
Il manquait juste la réussite devant le but ? Oui c’est vrai, car nous avons eu beaucoup d’opportunités dans les 16 mètres entre Maghnes, Mika, Takumi et moi. Mais nous n’étions pas assez précis dans le dernier geste, même s’ils défendaient très bien en face. Un moment j’ai parlé à Maghnes et je lui ai dit qu’il fallait qu’on insiste et sur un bon ballon qu’il me donne, j’arrive à bien croiser ma frappe ! J’étais très heureux, c’était une délivrance pour nous et pour tout le stade, car ce but nous offre les trois points.
S'il sera important de garder son sang-froid en cette fin de saison, comme ce soir ? C’est certain, d’autant qu’il n’y a aucun match simple en Ligue 1, quand on voit les résultats du week-end. Il faut donc bien prendre les matches un par un en se concentrant sur nous-mêmes, sans trop regarder les autres et se projeter, même si c’est difficile.
Il faut maintenant qu’on reste en bonne santé et qu’on soit lucides comme aujourd’hui, car nous ne nous sommes jamais énervés. On savait qu’en marquant le premier but, ça allait se débloquer. Je suis donc très content d’avoir pu remporter cette victoire.
Une belle opération en passant devant Marseille au classement ? Je suis satisfait de passer devant eux effectivement, même si rien n’est fait et qu’il reste des gros matches devant nous, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. À chaque rencontre il faudra se donner à 150%, et c’est vraiment avec cet état d’esprit qu’on veut continuer. On a repoussé la fête du Paris Saint-Germain, mais on a surtout beaucoup de monde derrière nous. À nous d’aller chercher la deuxième place !Breel Embolo - Site officiel AS Monaco
Très heureux ce soir ? Le Derby c’est l’un des matches les plus importants de la saison, on le savait et on avait à coeur de prendre cette rencontre à 200%, pour les supporters et pour nous aussi ! On savait également qu’il y avait une opération à faire niveau comptable. Au final on est très contents de notre match, on s’est battus ensemble pour prendre les trois points face à Nice, c’est très bien.
Une victoire logique ? C’est vrai qu’on a eu pas mal d’occasions, on ne les a pas toutes concrétisées et il faut qu’on travaille sur ça mais on est quand même parvenus à marquer. Et puis nos deux attaquants ont été décisifs donc c’est très bien.
L’objectif est-il maintenant de conserver cette deuxième place ? C’est notre but en effet. On a réussi à récupérer cette place de dauphin, et l’objectif c’est d’y rester jusqu’à la fin de saison. Il reste sept matches désormais, donc il va falloir tout donner pour rester en haut.
Si je suis monté en puissance pendant le match ? Oui c’est vrai, il y a toujours des périodes comme ça dans un match où il y a plus d’opportunités que dans d’autres. Mais j’ai réussi à faire de très bonnes choses en deuxième période et à apporter à l’équipe donc je suis content.
Ma déviation pour Mika ? Il se place toujours bien donc quand on le sert, ça fait souvent « filoche » avec lui. Aujourd’hui encore il marque, c’est top pour lui !
Avec ces deux nouvelles assists, je suis désormais deuxième meilleur passeur de Ligue 1 ? Je ne savais même pas, vous me l’apprenez, mais c’est très bien ! Je continue ma progression, sur le fait d’être de plus en plus décisif et d’aider l’équipe, et c’est le plus important pour moi. Terminer meilleur passeur de Ligue 1 ? Pourquoi pas !
On va essayer de faire le maximum de passes décisives, mais même des buts, car il faut marquer aussi (sourire) ! Ce soir je dois peut-être en mettre une, mais j’ai réussi à bien servir mes attaquants, donc je suis satisfait.
La célébration du but de Breel avec toute l’équipe ? On est très contents pour lui. Il a passé une période assez compliquée avec sa blessure. Donc sur l’instant, quand il marque, on a tous à cœur d’être autour de lui pour le féliciter. Aujourd’hui il marque un but très important, donc on a voulu vraiment célébrer tous ensemble avec lui.Maghnes Akliouche - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
30/04Ligue des Champions
-
29/04Ligue des Champions
-
27/04Ligue 1, les résultats
-
26/04Groupe Élite
-
26/04Réactions d'après-match
-
26/04Ligue 1
-
25/04Ligue 1
-
23/04Commission de Discipline
-
22/04Ligue 1, le résultat
-
20/04Ligue 1, les résultats