Présentation de Stanis Idumbo
Club
(11/09/2025)
Arrivée dans les dernières heures du mercato,l'AS Monaco avec son Directeur Sportif Thiago Scuro a présenté à la presse sa dernière recrue, Stanis Idumbo.

J’ai été séduit par nos conversations au cours desquelles j’ai apprécié son état d’esprit et sa mentalité. Malgré son jeune âge, Stanis est très mature et ses expériences l’ont rendues fort mentalement. En tant que joueur, il a de la vitesse, de l’agressivité dans les duels et il va amener de la nouveauté. Nous sommes donc très heureux de l’avoir avec nous.

Thiago Scuro, Directeur Sportif - Site officiel AS Monaco

Thiago l’a dit, c’est un profil que nous cherchions car il possède des qualités différentes de nos milieux offensifs actuels. Il est bon en 1 contre 1, très rapide. Il est arrivé avec une petite blessure, désormais soignée, ce qui lui a permis de commencer à s’entraîner. Il n’a que 20 ans mais est déjà assez expérimenté pour son âge et je pense qu’il correspond parfaitement à notre manière de jouer.

Adi Hütter, entraîneur - Site officiel AS Monaco

Le choix de l’AS Monaco ?
L’AS Monaco est un grand club avec de grandes ambitions qui participe régulièrement aux campagnes de Ligue des Champions. C’est un très bon projet pour un joueur comme moi qui souhaite se développer. Je suis convaincu de pouvoir progresser ici.
Tout s’est fait assez vite dans les derniers moments du mercato. Les discussions que j’ai pu avoir avec la direction m’ont très vite convaincues et j’ai directement senti la confiance accordée par les dirigeants. Car si je suis ici c’est que j’ai été séduit par le projet, et j’ai le sentiment d’avoir fait le meilleur choix.

Mon intégration ?
Je me sens de mieux en mieux, j’ai débuté petit à petit les entraînements avec le groupe et tout se passe très bien. Je n’ai pas encore pu rencontrer l’ensemble de mes coéquipiers avec la période de trêve internationale. La majorité des membres du staff parle français ce qui a facilité mon intégration. On va voir ce que l’avenir nous réserve mais l’important est de ne brûler aucune étape afin d’avancer sur la bonne voie.

Mon positionnement sur le terrain ?
Le coach fait ses choix, mais en ce qui me concerne, je serai toujours là pour me donner à fond peu importe ma position sur le terrain et quelque soit la situation. J’espère pouvoir apporter du plaisir aux fans avant tout (sourire) ! Je me décrirais comme un joueur rapide qui fait usage de sa vitesse pour apporter du danger et des différences.

Mes objectifs personnels ?
Comme chaque attaquant, j’ai envie de marquer des buts et d’être décisif (rires) ! C’est surtout dans cet aspect-là que je peux m’améliorer, et également dans le fait de travailler pour l’équipe en multipliant les efforts défensifs.

Mes modèles à l’AS Monaco ?
Je pense que le joueur s’étant le plus démarqué ces dernières années avec l’AS Monaco est Kylian Mbappé. J’ai évidemment suivi son parcours, il nous a tous ébloui et je le respecte énormément. J’ai eu la chance de l’affronter avec le FC Séville en Liga et je ne peux qu’être admiratif de son parcours.

Mon histoire personnelle ?
Mes parents sont originaires de la République Démocratique du Congo et se sont installés en France pour une courte période durant laquelle je suis né. J’ai ensuite essentiellement grandi en Belgique avant de partir découvrir les Pays-Bas à 16 ans suite à ma signature à l’Ajax Amsterdam.
Ces expériences m’ont amené à découvrir de nouvelles mentalités et façons de voir la vie. Il a fallu que je m’adapte lors de mes expériences en Belgique, aux Pays-Bas et plus récemment en Espagne. J’ai eu la chance de découvrir des cultures variées et cela m’a permis d’être la personne que je suis aujourd’hui.

Mes compatriotes belges ?
Je connais Eliot Matazo car il a joué avec mon grand frère dans les équipes de jeunes de la sélection belge, donc j’ai eu l’occasion de le voir à l’œuvre à plusieurs reprises. Je ne le connais pas personnellement et je n’ai pas vraiment discuté avec lui avant de venir, mais je sais qu’il est aussi arrivé très jeune à Monaco avant d’y grandir.

Ma connaissance de la Ligue 1 ?
La Ligue 1 est réputée pour être un championnat rapide, physique et technique. Je n’y ai encore jamais joué mais j’ai regardé de nombreux matchs étant jeune. C’est une ligue avec beaucoup de talents et de compétition, et j’ai hâte d’y faire mes débuts avec les Rouge et Blanc.

Lukáš Hrádecký - Site officiel AS Monaco
Les transferts, les bruits, la durée des contrats
Partager sur :

FIL INFOS