Présentation de Philippe Clement
Dirigeants
(05/01/2022)
L'AS Monaco a présenté son nouvel entraîneur.

L'occasion pour Oleg Petrov, Vice-président Directeur Général, et Paul Mitchell, Directeur Sportif, de revenir sur leur choix de changer d'entraîneur après la phase aller.

Ce n’est jamais une décision facile et je veux profiter de ma présence ici, avec vous, pour remercier Niko Kovac et son staff pour tout le travail accompli durant un an et demi. Niko a contribué à la mise en place de la première phase de notre projet sportif, nous en sommes reconnaissants car nous allons nous appuyer sur le travail qu’il a effectué, et nous lui souhaitons, bien sûr, le meilleur pour l’avenir.

Avec Philippe Clement, nous avons la volonté de prolonger le travail effectué au sein du club depuis 18 mois. Je n’ai pas besoin de rappeler que Philippe, bien qu’il soit un entraîneur jeune, reste sur trois titres de champion de Belgique avec deux clubs différents, ce qui démontre sa qualité. Son état d’esprit ambitieux, son profil, son expérience d’entraîneur et d’ancien joueur international, collent à l’identité que nous voulons mettre en place à Monaco. Pour toutes ces raisons, nous pensons qu’il est l’homme idoine pour continuer la progression de notre groupe et de nos joueurs.

On a fait une longue analyse après le match contre Rennes (2-1, le 22 décembre), on a étudié l’ensemble de la première partie de saison, depuis l’été, et on en a conclu qu’on n’était pas au niveau que l’on pensait atteindre. On n’a pas figuré une seule fois dans le top 5 cette saison, alors que l’important soutien de l’actionnaire Dmitry Rybolovlev nous avait permis de ne pas perdre de joueurs clés l’été dernier. Ce qui aurait dû nous donner un temps d’avance pour être performants dès la première journée.

Je pense que le profil de Philippe Clement est très clair. Il a travaillé au Club Bruges, où la stratégie est assez similaire à la nôtre, à savoir développer des joueurs à fort potentiel, et avec l’ambition forte de gagner. Le Club Bruges a également investi dans des infrastructures, comme nous. Nous avons le sentiment que Philippe est le bon entraîneur pour continuer à faire progresser notre projet. Le travail qu’il a effectué en Belgique, et pas seulement à Bruges, démontre que nous sommes sur la même longueur d’onde.

Je pense que nous avons un très bon groupe actuellement, avec un fort potentiel. L’équipe a montré un très beau visage en deuxième partie de saison dernière, et nous souhaitons le retrouver. Nous regardons les profils qui pourraient nous permettre d’améliorer encore plus la qualité de cet effectif, et avons d’ailleurs déjà pu enregistrer le renfort du latéral offensif brésilien Vanderson de Oliveira Campos, en ce début de mercato. Encore une fois, nous avons l’ambition d’être le rival du favori et de terminer le plus haut possible en fin de saison.

Paul Mitchell - Site Officiel AS Monaco

Je suis très content d’être ici, dans un projet vraiment ambitieux, avec beaucoup de jeunes joueurs et un bon équilibre dans l’effectif entre ces jeunes et des joueurs plus expérimentés. J’étais dans des projets vraiment intéressants en Belgique ces dernières années, mais je suis très honoré d’être ici, à l’AS Monaco, dans l’un des cinq meilleurs championnats au monde, et j’espère avoir autant de réussite qu’en Belgique.

Mon analyse de l’effectif ? Je n’ai pas eu beaucoup de temps depuis mon arrivée, mais lors des derniers jours nous avons regardé beaucoup de matches de l’équipe. J’avais aussi déjà mes propres impressions parce que j’ai suivi l’AS Monaco la saison dernière et je regardais les performances de Krépin Diatta, mon ancien joueur au Club Bruges. Nous aurons forcément besoin d’un temps d’adaptation pour connaître les joueurs et surtout leur personnalité, mais nous allons commencer dès aujourd’hui.

Ma connaissance de la Ligue 1 ? Avec le Club Bruges, nous avons affronté le PSG lors des dernières années en Ligue des Champions, donc j’ai vu beaucoup de matches de Ligue 1. Et puis en tant que coach, nous travaillons en relation avec l’équipe de scouting et il y a beaucoup de joueurs intéressants en Ligue 1, donc j’ai vu beaucoup de rencontres de ce championnat très physique, avec beaucoup d’engagement, qui n’est finalement pas tellement différent du championnat belge dans le style de jeu, même si le niveau est plus élevé.

Mon style de jeu ? Nous devons toujours nous adapter aux qualités des joueurs, mais je veux toujours avoir une équipe dominante, qui joue offensivement, avec beaucoup d’engagement et d’envie. Avec mes derniers clubs, j’ai fait évoluer mes équipes dans des systèmes différents, mais toujours avec l’idée d’être dominants, en championnat comme en Coupe d’Europe. Même si l’adversaire est parfois plus fort, nous devons être nous-mêmes et jouer notre jeu.

Mes méthodes de management ? Je veux créer une famille, pour que tout le monde aille dans la même direction. C’est parfois difficile, mais c’est intéressant de créer cela. Nous voulons connaître les joueurs mais aussi leur mentalité. Avec mon staff, cela a été notre force les années passées. Je pense toujours au prochain match, à le gagner, mais aussi à créer une bonne atmosphère au sein du vestiaire et du club, avec des joueurs ambitieux, qui n’ont pas peur de perdre. Il faut être aussi fort que possible et créer une mentalité de gagnant au sein de l’effectif.

La pression du résultat ? Le football reste avant tout une passion. Je connais bien la pression car quand je suis revenu à Bruges pour entraîner après avoir gagné le titre avec Genk, c’était également l’objectif du club et nous l’avons remporté deux fois d’affilée. La pression était là, car le Club Bruges n’avait été champion deux fois consécutivement qu’à une seule reprise en 130 ans d’histoire. J’aime cette pression, elle n’est pas négative car cela montre les ambitions du Club. C’est un environnement intéressant et dans lequel je me sens à l’aise.

Philippe Clement - Site Officiel AS Monaco
Le technicien belge est venu avec 3 membres de son staff au Club Bruges, deux adjoints (Jonas Ivens et Johan Van Rumst) et un entraîneur des gardiens (Frederic De Boever).

Partager sur :

FIL INFOS