Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(03/04/2022)

On croyait en nous. Nous savions qu’il n’est jamais facile de venir gagner ici à Metz. Ce n’est pas non plus simple d’affronter des équipes qui se battent pour leur maintien en Ligue 1. Et ça se vérifie dans les derniers matches à domicile de cette formation contre les grandes équipes. C’était donc très important aujourd’hui de prendre les trois points, et je pense que nous l’avons amplement mérité.

Ce que devait apporter l’entrée de Myron Boadu ? J’en ai déjà parlé en conférence de presse, Myron n’est pas encore prêt à jouer 90 minutes, après quasiment deux mois d’absence. Il a besoin de temps pour monter en régime physiquement et se sentir de mieux en mieux. Il a montré de très bonnes choses durant les 45 dernières minutes, donc je suis content pour lui. Gelson Martins avait un peu mal à l’estomac, donc c’est pour ça que j’ai décidé d’effectuer ce changement. Je suis content pour Myron, qui va accumuler de la confiance avec cette réalisation. D’autant que c’est un but très important pour l’équipe !

On recolle un peu aux équipes de tête ? On parle souvent de classement, mais je vais répéter ce que j’ai dit ces dernières semaines. Nous devons nous concentrer sur nous-mêmes, sur nos qualités, et jouer chaque match pour ramener les trois points. C’est certain qu’il est plus plaisant de passer un week-end où tu gagnes et où les autres perdent des points. Mais le plus important est de se focaliser sur les choses que nous pouvons faire. Nous voulions confirmer après le gros match contre le Paris Saint-Germain, d’autant plus face à une équipe qui est prête à aller au combat pour rester dans l’élite. C’est très important de gagner des matches comme ceux-là. Et je veux d’ailleurs remercier nos supporters, qui étaient vraiment nombreux ici pour nous encourager, et à qui nous avons pu offrir cette victoire.

Vanderson de Oliveira Campos ? Ce n’est jamais facile de quitter son pays natal, le Brésil, et d’avoir un impact direct dans le jeu, qui plus est dans un nouveau championnat. Il est encore très jeune, mais il peut jouer à deux postes stratégiques pour l’équipe dans le couloir droit. Je suis content de son évolution depuis qu’il nous a rejoints, car c’est quelqu’un qui travaille très dur chaque jour, qui est très intelligent et qui reste toujours tranquille dans chaque situation. Il est très serein dans sa tête.

Ce que je retiens du match ? Concernant le but messin, c’est quelque chose d’exceptionnel de marquer comme ça. Je ne pense pas que l’on voit des gestes comme celui-ci tous les week-ends. On pouvait faire mieux sur cette action défensivement, c’est certain. Mais je suis satisfait, car nous avons créé beaucoup d’occasions, avec un bon jeu et des lignes de course qui étaient bien. Nous méritons de marquer deux buts et de l’emporter. Nous sommes régulièrement au-dessus de notre adversaire en termes de statistiques, et c’est important que cela se concrétise au tableau d’affichage.

Ce qui a changé dans l’approche des matches à l’extérieur ? Avant Strasbourg, nous avions fait un autre déplacement à Braga en jouant le jeudi soir avec un retour à 5h du matin, pour enchaîner le dimanche à 15h. Cette semaine nous n’avions qu’un match et ça s’est vu sur le terrain. C’est une jeune équipe qui enchaîne beaucoup pour la première fois. Ils doivent s’adapter à ce rythme, s’ils veulent être européens tous les ans. C’est la raison pour laquelle on manquait parfois un peu de fraîcheur, même si à Strasbourg nous encaissons un but sur un corner qui n’était pas valable.

L’équipe a poussé jusqu’au bout ? Il faut faire le maximum à chaque fois pendant 90 minutes pour aller chercher la victoire. Quand les événements ne sont pas avec vous, il est important de rester solide dans la tête et d’aller de l’avant. Je suis content car l’équipe montre de plus en plus de caractère sur ce plan.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco

C'est une nouvelle défaite même si le maintien ne se décidera pas sur de tels matches. Sur le contenu, on a retrouvé des choses, de l'allant offensif par rapport à la non-prestation de Rennes. Mais aujourd'hui, ça ne triche pas, les joueurs font ce qu'ils peuvent mais il faut faire plus. À nous de trouver les solutions et dans trois semaines, quatre matches, on saura. Sur ce que j'ai vu dans l'investissement, la volonté de ne rien lâcher, j'y crois. Les joueurs ont du mal athlétiquement, moralement. On attend la victoire qui doit nous permettre de complètement se lâcher. Il n'y a plus rien à calculer. D'autres ont fait des séries, je ne vois pas pourquoi on n'y arriverait pas. Là, sur les quatre prochains matches, on va savoir. Il reste huit matches, on mérite l'exploit.

Benoît Tavenot - lequipe.fr & AFP

C’est toujours une bonne chose quand nous gagnons un match, mais il nous reste huit finales et nous devons essayer d’en remporter le plus possible. Evidemment, ce n’est pas si facile que cela, mais avec notre équipe et notre staff nous sommes capables de gagner toutes ces rencontres.

Ce que m'a dit le coach à la mi-temps ? Le coach était content de notre performance, même si nous n’avions pas encore marqué, donc il nous a dit de continuer comme nous le faisions car nous allions nous créer d’autres occasions. Il a également indiqué que j’allais entrer devant aux côtés de Wissam et que nous devions prendre la profondeur.

Mon entrée décisive me ravit ? Bien sûr, et c’est d’ailleurs ce que j’essaye de faire à chaque fois. Mais c’est vrai qu’aujourd’hui je me sentais particulièrement bien, je suis en pleine forme après avoir été éloigné des terrains pendant huit semaines. Je suis heureux d’avoir pu aider mon équipe.

Si j'ai douté après le but refusé ? Au début de saison, j’aurais été plus déçu, j’aurais peut-être baissé un peu la tête, mais après ce but refusé je n’ai pas douté et je me suis dit que j’aurai d’autres occasions. Dans mon esprit, je savais que la prochaine finirait au fond des filets.

Un plaisir de jouer avec Wissam Ben Yedder ? Jouer avec Wissam, c’est fantastique car c’est un très bon joueur. Nous pouvons jouer ensemble car il me comprend et je le comprends. Un regard peut parfois suffire pour se trouver, donc j’espère que nous aurons encore l’occasion d’évoluer ensemble prochainement.

Myron Boadu - Site officiel AS Monaco
Partager sur :

FIL INFOS