Les réactions d'après-match
Réactions d'après-match
(15/04/2022)

Satisfait de revenir à trois points du podium ? Oui et non, car, au début du match, on a une bonne occasion puis dans la minute qui suit, on a pris le but ce qui n'est pas l'idéal à Rennes mais on a su rester calmes. Et là, je suis très fier de mes joueurs, on en avait beaucoup parlé les semaines passées, il faut rester dans le jeu et ne pas devenir nerveux. L'équipe est en train de grandir, on a gagné contre Paris et à Rennes mais le plus important, c'est de rester calme et ambitieux car il nous reste des finales.

S'il faut compter avec Monaco pour la course à l'Europe ? Pas seulement avec Monaco, il y a encore onze équipes qui jouent l'Europe, il reste beaucoup de finales. C'est une chose qui prouve la force du championnat, beaucoup d'équipes ont des qualités pour se qualifier. Il faut confirmer ce qu'on a fait.

Ce qui a changé depuis quelques semaines ? Une remise en question de ma part, de l'équipe ? Je peux seulement parler de ma période. J'ai commencé dans le club avec trois joueurs blessés sur le long terme, ensuite pendant deux mois, on a eu 17 joueurs malades, je n'ai jamais eu une équipe au complet. Volland a eu mal aux chevilles pendant des mois, c'est un autre joueur aujourd'hui. Les circonstances n'étaient pas avec nous. Mais le plus important, c'est que tout le monde a continué de travailler et la confiance a grandi de matches en matches. Les joueurs ne sont pas encore à 100 %, on doit encore s'améliorer. L'équipe n'a pas encore atteint ses limites.

Philippe Clement - lequipe.fr & AFP

Ce n’est pas facile d’encaisser un but rapidement ici, mais nous sommes restés calmes et je suis très fier de mes joueurs sur ce point-là, car nous en avions beaucoup parlé ensemble lors des dernières semaines. Nous sommes restés dans le match et cela montre que l’équipe est en train de grandir. Nous sommes sur une série de cinq victoires sur les six derniers matchs, dont une à Marseille, contre Paris ou ici à Rennes. Maintenant, le plus important sera de rester calmes, ambitieux et de ne pas se satisfaire de cela car nous avons encore six finales jusqu’à la fin du championnat.

Notre plan de jeu pour contrer cette équipe rennaise ? Nous avons bien analysé cette équipe avec mon staff et nous avons essayé de créer une organisation qui permettait d’être solide, mais en même temps de se créer des occasions. Les joueurs ont montré beaucoup de bonnes choses dans cette organisation, alors que ce n’est pas facile d’affronter cette équipe rennaise.

S'il faut compter sur l’AS Monaco dans la course à l’Europe ? Naturellement, mais pas seulement avec l’AS Monaco. Il y a encore une dizaine d’équipes qui peuvent prétendre à une place en Coupe d’Europe, et donc beaucoup de « finales » à disputer. Cela prouve le niveau de la Ligue 1, avec beaucoup d’équipes de qualité. Nous allons devoir confirmer les bonnes prestations des dernières semaines afin de terminer le plus haut possible au classement.

La prestation de Vanderson, buteur et passeur décisif ? Pour moi c’est difficile de ressortir un joueur car tout le monde a été bon, notamment les entrants. Mais Vanderson est un jeune joueur avec beaucoup d’intelligence. Il comprend déjà le français, il est toujours au service de l’équipe, peu importe le poste auquel je l’aligne, et il grandit à chaque rencontre.

Le derby face à Nice, mercredi (19h) ? C’est une rencontre très importante pour les supporters et pour le Club, mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur ce derby. Tous les matches suivants seront également très importants. Nous devons savourer aujourd’hui mais garder les pieds sur terre et se préparer dès demain pour faire un grand match mercredi.

Philippe Clement - Site officiel AS Monaco

C'est un coup d'arrêt mais en aucun cas cela ne va nous empêcher d'atteindre nos objectifs. On a fait trop d'erreurs grossières face à une équipe qui a été très solide. On est déçu mais pas abattu. On a joué une grosse équipe, il faut souligner la valeur de l'adversaire quand il est plus fort. On a une équipe qui est en apprentissage, qui est jeune, je ne vais pas les accabler ce soir.

Pas assez de défenseurs centraux dans l'effectif ? On en a trois, c'est sûr que c'est plus difficile avec deux absents.
Omari était très déçu, je lui ai dit de relever la tête parce qu'il a fait beaucoup de très bons matches. Maintenant on va l'aider à s'en remettre. Et on a aussi fait de bonnes choses dans ce match. On aurait pu revenir à 2-2, on a poussé jusqu'au bout, on n'a pas lâché. Maintenant il nous reste 6 matches et on va encore s'atteler à jouer notre jeu pour marquer le plus de points possible.

Bruno Génésio - lequipe.fr & AFP
Partager sur :

FIL INFOS