J05, Ferencváros Budapest - Monaco : 1-1
Ligue Europa
(27/10/2022)
L'AS Monaco n'a pu faire mieux qu'un nul 1-1 à la Groupama Aréna de Budapest, face à Ferencváros.

Les monégasques ont entamé la rencontre comme il le fallait, obligés de l'emporter pour revenir à égalité avec son adversaire du soir et viser la première place.
Wissam Ben Yedder ouvre la marque logiquement d'une astucieuse talonnade sur un centre de Disasi (0-1, 31e).
En seconde période, essaye de gérer, les hongrois sont plus offensifs et l'ASM recule un peu, mais a une balle de 0-2.
En fin de match, Zachariassen arrive à passer dans la défense et marque en frappant fort au premier poteau (1-1, 81e).

Pour le match, Stanislav Cherchesov fait confiance à Dibusz, Pászka, S. Mmaee, Botka, Wingo, Laidouni, Vécsei, Gojak, Zachariassen, R. Mmaee, Traoré.
Il a mis sur le banc Bogdán, Öri, Besic, Mercier, Nguen, Esiti, Kovacevic, Marquinhos, Boli, Lisztes.

Pour l'AS Monaco, Philippe Clement revient à 3 défenseurs dans l'axe, avec Nübel, Caio, Badiashile, Maripán, Disasi, Vanderson, Camara, Fofana, Golovin, Ben Yedder, Volland.
Les Didillon, Jakobs, Sarr, Akliouche, Ben Seghir, Diatta, Lucas, Martins, Matazo, Minamino, Boadu, Embolo sont sur le banc, Liénard est le 24ème homme.

Et ça commence fort pour l'ASM.
- Wissam Ben Yedder est trouvé dans le dos de la défense côté gauche par Volland, qui rentre dans la surface, frappe fort à ras de terre, entre les jambes de Dibusz. Malheureusement le but est refusé pour un hors-jeu de l'international français (4e).
- Kevin Volland percute côté droit et centre. Au second poteau, Wingo rate son dégagement de la tête qui arrive sur Ben Yedder qui reprend de demi-volée du gauche, et envoit le cuir sur la barre transverale magyare. Le ballon revient en jeu, pour la reprise de Fofana, encore déviée par Wingo, et le ballon revient sur Ben Yedder qui reprend de volée, met trop de puissance et le ballon s'envole (5e).
- Encore servi dans le dos de la défense de Ferencváros par Golovin, Ben Yedder bute sur le portier du "Fradi". Pas de regret, il était encore signalé hors-jeu (21e).
- Décalé par Golovin côté droit, Axel Disasi passe en puissance Zachariassen et centre au premier poteau pour Wissam Ben Yedder qui réussit une talonnade du pied droit, qui vient mourir à la base du poteau opposé, dans le petit-filet de Dibusz (0-1, 31e).

L'AS Monaco mène logiquement au score, et fait une bonne opération au classement, en revenant à hauteur de son adversaire du soir.

Mais les asémistes devront se méfier de leurs mauvaises habitudes : encaisser des buts.
Sur un corner, Caio oublie le marquage sur Zachariassen qui vient placer une tête au ras du montant gauche de Nübel qui semblait battu (45e+2e).

En seconde période, après l'entrée de Marquinhos pour Gojak (46e) mais surtout après la sortie de Vanderson de Oliveira Campos, touché, pour Krépin Diatta (41e), le flanc droit de la défense monégasque n'est plus performant en attaque ou en défense, et les occasions deviennent plus nombreuses sur le but de l'ASM.

- Coup-franc de Pászka pour Laidouni qui s'impose au second poteau, mais but sur Volland. Corner (58e).
- Long coup-franc de Golovin excentré à droite, qui met le ballon au second poteau pour la remise d'une tête piquée de Disasi. Le ballon est puissant, vient dans la poitrine de Kevin Volland à 3m du but, qui ne peut lui donner la bonne direction, et rate le ballon en chutant au sol pour le reprendre (67e).
- Sur le contre, Ryan Mmaee oblige Nübel à se coucher sur sa droite (68e).
- Attaque hongroise côté gauche, le plus faible défensivement pour l'ASM, avec Laidouni pour Nguen qui trouve Zachariassen côté gauche aux 6m. Sa frappe du gauche est puissante, et vient dans le trou de souris entre Nübel et son montant (1-1, 81e).

Ferencváros a ce qu'il voulait, le point du nul qui lui permet de se qualifier, sûr de rester devant l'ASM.
Les monégasques eux, cherchent la victoire, et Philippe Clement fait enfin des changements avec Breel Embolo et Jean Lucas pour Volland et Fofana (83e).
Ce sera sans réussite, malgré une dernière opportunité de l'emporter au bout du bout du temps additionnel, sur un coup-franc. Golovin met le ballon dans le paquet, Guillermo Maripán le dévie aux 6m devant Dibusz, et le sort du but alors qu'il prenait son chemin, avec Embolo derrière lui prêt à le pousser au fond (90e+5).

Monaco doit se satisfaire du point du nul, qui fait des monégasques le dauphin de Ferencváros, assuré de finir en tête de la poule (qui offre un billet pour les 8èmes) après la victoire de l'Étoile Rouge Belgrade sur Trabzonspor, 2-1.
L'AS Monaco sait qu'elle sera qualifiée pour les 16èmes de finale, en cas de victoire sur les serbes, jeudi prochain. Un nul, et le sort des asémistes dépendra du match entre turcs et hongrois.
D'ici là, Monaco devra avoir mis un terme à la série de 4 matches sans victoire, face à la lanterne rouge Angers, dimanche à 15h au Louis-II.

Le parcours européen de l'AS Monaco en 2022-23, et les les résultats de la Ligue Europa.
Partager sur :

FIL INFOS