Barrage aller, Présentaton Bayer Leverkusen - Monaco : 2-3
Ligue Europa
(16/02/2023)
L'AS Monaco a remporté la première manche face au Bayer Leverkusen, sur la pelouse du club allemand 2-3, dans un match renversant.
Les monégasques ont ouvert le score sur un csc du gardien Hradecky, pressé par Embolo (0-1, 9e), ont eu des balles de 0-2 en première période, mais ont raté l'entame de la seconde période.
Le Bayer égalise d'entrée par Diaby (1-1, 48e), domine et prend logiquement l'avantage par Wirtz qui slalome dans la défense (2-1, 59e).
Leverkusen mène, et se met à attendre Monaco qui reprend peu à peu confiance, et égalise sur un exploit personnel de Krépin Diatta, qui contrôle dos au but, se retourne et enroule une frappe du gauche qui transperce Hradecky (2-2, 74e).
En fin de match, Ben Yedder d'une frappe croisée déviée au ras du montant (85e) et Hlozek d'une frappe puissante sur le poteau (87e) sont proches de donner la victoire à leur équipe, victoire qui choisit le camp de l'AS Monaco dans le temps additionnel, sur un corner asémiste repoussé mais pas dégagé, le ballon reste pour l'ASM et Ben Seghir décale Axel Disasi aux 25-30 un peu sur la droite, qui frappe fort un peu de l'extérieur du droit, qui bat Hradecky avec un rebond dans les 6m (2-3, 90e+2) et offre la manche aller à Monaco.

Pour le match, Xabi Alonso débute avec Hradecky, Hincapie, Tapsoba, Tah, Frimpong, Palacios, Amiri, Andrich, Diaby, Wirtz, Hlozek.

Sur le banc, il y place 11 joueurs dont deux gardiens : Pentz, Lomb, Bakker, Kossounou, Fosu-Mensah, Demirbay, Azhil, Azmoun, Schick, Hudson-Odoi, Adli.

Philippe Clement change son duo offensif, sinon c'est l'équipe habituelle avec Nübel, Caio, Maripán, Disasi, Aguilar, Camara, Fofana, Golovin, Diatta, Minamino, Embolo.

Sur le banc, 12 joueurs : Didillon, Jakobs, Matsima, Okou, Akliouche, Ben Seghir, Magassa, Martins, Matazo, Ben Yedder, Boadu, Volland.

Les deux joueurs écartés de la feuille de match sont Liénard et Sarr.

La rencontre démarre avec un gros pressing de chaque côté, et donc des balles vite perdues.
- Récupération et Diaby se met en position de frappe à 25-30m sur son côté gauche. C'est écrasé et Nübel peut capter (7e).
- Pressing de Breel Embolo sur Tah le long de la touche côté gauche, qui met en retrait pour son gardien, Hradecky, qui contrôle en allant vers son but, attend trop car Embolo revient vite dans son dos pour le presser, vient mettre sa jambe devant celles du portier finlandais, qui est déséquilibré et rate son dégagement en mettant le ballon dans son propre but. Malgré les réclamations du Bayer, l'arbitre israëlien Orel Grinfeeld valide le but (0-1, 9e).

- Monaco n'est pas assez précis dans ses transmissions, et rend encore un ballon côté droit. Diaby dans un angle fermé dans la surface côté gauche tente sa chance et Nübel garde son premier poteau et assure en mettant en corner (11e).
- Golovin fait un une-deux avec Minamino dans le rond central et perce plein axe, pour lancer Embolo dans la surface et le dos de la défense. Le suisse frappe à ras de terre au premier poteau, mais de peu à côté. Hradecky n'avait pas bougé, battu (21e).
- Tir de Hlozek des 20m côté gauche. Nübel se couche au premier poteau (25e).
- Passe puissante et croisée de Diaby, venu à droite, qui transperce la défense asémiste. Parti dans le dos d'Aguilar au second poteau, Amiri est devancé par le plongeon de Nübel aux 6m, qui repousse (35e).
- Contre monégasque avec Aleksandr Golovin qui remonte le terrain, profite de l'appel croisé d'Embolo sur la gauche pour revenir dans l'axe. Sa passe pour Minamino dans l'axe n'est pas contrôlée par le japonais, mais arrive sur Krépin Diatta qui reprend du plat du pied gauche. Hincapie tacle et dévie légèrement le ballon de la cuisse, qui est claqué en corner par Hradecki, qui s'est bien envolé (43e).
- Débordement de Diaby côté droit, centre en retrait pour les 16m et Palacios qui reprend. Aguilar le contre, Andrich reprend encore. À côté (45e+2e).

Pour la seconde période, un changement côté ASM, avec l'entrée de Eliesse Ben Seghir, qui fête ses 18 ans en remplaçant Takumi Minamino, très discret et qui a perdu beaucoup de ballons (46e).

Les allemands veulent vite revenir et se jettent vers l'avant, face à des monégasques qui sont asphyxiés et n'arrivent pas à annihiler les offensives du Bayer Leverkusen.
- Attaque avortée, le ballon est repoussé sur Andrich qui tire de loin, en force et largement au-dessus (47e).
- Sur le renvoi aux 6m de Nübel, le ballon est vite rendu, et l'attaque se lance plein axe avec Diaby pour Wirtz qui s'avance, donne à Frimpong à droite de la surface qui remet dans l'axe sur Diaby, plus vif qu'Aguilar et le devance en vivacité, s'ouvre le chemin du but et met le ballon entre les jambes de Nübel (1-1, 48e).
- Balle décalée pour Amiri côté gauche, Disasi dégage en taclant aux 6m (54e).
- Tir de 35m de Hlozek, capté en deux temps par Nübel (54e).

Leverkusen est revenu, mais perd Diaby blessé. Il est remplacé par Adli (56e), mais les vagues rouges continuent d'affluer sur le but d'Alexander Nübel.
- Action collective qui se termine par une accélération d'Andrich côté gauche dans la surface et un centre en retrait pour Amiri qui reprend du plat du pied. Alexander Nübel repousse du pied, la défense cafaouille un peu et dégage (58e).
- La défense monégasque est sous pression et passive. Caio dégage un ballon en cloche, et ça revient vite avec un jeu en une touche de balle. Wirtz est lancé, se faufile et slalome dans la défense de l'ASM en passant Camara puis Disasi, Aguilar, Maripán et frappe avant Caio hors de portée de Nübel (2-1, 59e).

Le 3-1 est tout proche sur l'action suivante, avec un contre mené par Adli côté droit qui trouve de l'extérieur du pied Hlozek dans l'axe, qui croise trop sa frappe (62e).

Monaco n'a plus rien fait offensivement et Philippe Clement fait de nouveaux changements avec les entrée de Wissam Ben Yedder pour Breel Embolo (62e), puis Ismail Jakobs et Eliot Matazo pour Aleksandr Golovin et Mohamed Camara (71e).
Leverkusen a fait un changement aussi, avec Kossounou pour Amiri, ce qui change la défense. Il prend l'axe, Tapsoba passe à droite et Frimpong monte d'un cran pour jouer au milieu (68e).

Leverkusen menant, s'arrête de jouer vers l'avant, préférant attendre pour contrer.
Dommage pour eux, car côté gauche, Jakobs s'appuie sur Ben Yedder, qui contrôle et lève la tête pour voir Krépin Diatta seul au second poteau. Sa longue passe trouve le sénégalais, couvert du hors-jeu par Tapsoba de l'autre côté, qui contrôle dos au but, sort de la surface pour contrôler le ballon de l'extérieur du droit, se retourner et adresser une frappe enroulée puissante du gauche dans le petit filet opposé, laissant Hradecky sans réaction (2-2, 74e).

Philippe Clement est contraint de faire un nouveau changement, avec Ruben Aguilar qui doit laisser sa place à Chrislain Matsima (80e), puis c'est Guillermo Maripán qui se blesse à un genou (84e), mais bataille pour rester en jeu aider ses partenaires en jouant à 11 contre 11. Il abandonne la défense centrale à Youssouf Fofana, et lui joue milieu gauche et trottine en boitant.

Dans les derniers instants, les deux équipes cherchent la victoire et en sont proches :
- Long ballon de Matsima côté droit pour Wissam Ben Yedder à l'entrée de la surface. Contrôle parfait, reprise de volée croisée qui passe entre les jambes de Tah, mais Hradecky parvient à détourner le ballon au ras de son montant (85e).
- Débordement d'Adli qui profite d'une glissade de Matsima qui avait tenté l'interception. De son flanc gauche, il met en retrait sur Hlozek qui contrôle et envoit une lourde frappe sur va fracasser le premier poteau (87e).

Xabi Alonso fait ses deux derniers changements, avec les sorties de Hlozek et Frimpong, pour les entrées de Schick et Hudson-Odoi (88e).

Six minutes de temps additionnel sont annoncées, et Monaco est encore proche de prendre l'avantage, sur un long ballon, Jakobs gagne son duel aérien pour trouver Ben Yedder dans la surface. Contrôle de la poitrine, volée enchaînée aux 6m qui part bien, mais est contrée par Tah en corner (90e+1).
Celui-ci est repoussé mais le cuir reste dans les pieds monégasques. Aux 25m dans l'axe, Ben Seghir donne sur la droite pour Axel Disasi qui contrôle et frappe fort droit devant et un peu de l'extérieur du droit. Le ballon rebondit dans les 6 et vient battre Hradecky, trop court à son premier poteau (2-3, 90e+2).

Leverkusen ne parviendra pas à revenir, malgré un cafouillage dans la surface (90e+8) et l'AS Monaco remporte la manche aller de ce barrage, qui se termine par une échauffourée qui pourrait être fatale à quelques joueurs, dont Azmoun et Diatta, selon le rapport de l'arbitre.

Manche retour dès jeudi prochain au Louis-II à 18h45, mais en attendant, les médecins monégasques devront panser les blessures, et le staff devra se creuser la tête pour l'emporter dimanche à 15h à Brest, pour la 24ème journée de Ligue 1.

Le parcours européen de l'AS Monaco en 2022-23, et les les résultats de la Ligue Europa.
Partager sur :

FIL INFOS