J23, RC Lens - AS Monaco : 2-3
Ligue 1
(25/02/2024)
L'AS Monaco a remporté une victoire importante dans la course à l'Europe à Lens (2-3), mais que cela a encore été difficile.
Les monégasques ont mené deux fois grâce à Folarin Balogun (0-1, 19e) et un csc de Samba (0-2, 30e), Lens est revenu par Wahi (1-2, 32e) et Saïd (2-2, 77e), Monaco a eu l'occasion de reprendre l'avantage sur un pénalty, encore une fois très mal frappé par Balogun et repoussé par Samba (82e), et a arraché la victoire dans le temps additionnel sur une frappe puissante de Takumi Minamino (2-3, 90e+2) qui récompense son immense travail de la journée, tant défensif qu'offensif, en étant sur le 2ème but et le pénalty.

Pour le RC Lens, Franck Haise aligne Samba, Chavez, Medina, Danso, Gradit, Aguilar, Diouf, Mendy, Pereira Da Costa, Thomasson, Wahi.

Sur le banc, Leca, Khusanov, Frankowski, Abdul Samed, Fulgini, El Aynaoui, Sotoca, Saïd, Sishuba.
Guilavogui est le 21ème homme.

Pour l'AS Monaco, Adi Hütter fait confiance pour la première fois à Majecki dans le but.
Ouattara, Salisu, Maripán, Singo, Fofana, Zakaria, Golovin, Minamino, Balogun, Ben Yedder.

Sans surprise, Liénard est en tribune. Köhn, Platret, Valme, Benama, Ben Seghir, Coulibaly, Diop, Magassa, Michal débutent sur le banc.

Pas de temps mort dans cette prémière période, avec l'ASM à l'attaque dès l'entame, avec une frappe de Balogun côté droit de la surface. Samba capte (1e).
Monaco fait un gros pressing dans le camp lensois, offre des espaces dans son dos mais récupère beaucoup de ballons.
- Tir contré de Golovin des 20m. Corner (3e).
- Récupération de Zakaria aux 30m et passe immédiate vers Wissam Ben Yedder, qui contrôle devant Medina et au point de pénalty, tire sur Samba rapidement sorti dans ses pieds (6e).
- Sur le contre à 3 contre 3, Wahi est servi côté droit et tire au premier poteau. Majecki repousse (7e).
- Côté gauche, Balogun provoque et tire à ras de terre au premier poteau. Samba capte (10e).
- Contre monégasque, Golovin pour Ouattara côté gauche centre. Balogun vient couper au premier poteau et se jette et ouvre trop son pied droit. Le ballon passe devant le but, l'américain était peut-être hors-jeu (12e).
- Long ballon de Salisu depuis ses 30m pour Folarin Balogun côté gauche à la lutte avec Danso. Le monégasque saute et devance l'autrichien, accélère en reprenant ses appuis et passe son adversaire pour rentrer dans la surface, et marquer du plat du pied au premier poteau (0-1, 19e).

Monaco a ouvert le score logiquement, mais quand les lensois passent le pressing, c'est souvent dangereux.
- Centre d'Aguilar côté droit pour Wahi. Guillermo Maripán tacle et stoppe le tir dans la surface (20e).
- Ben Yedder donne parfaitement ppur Golovin aux 20m à gauche. Le russe ne frappe pas face au but ouvert, essaye de donner pour Balogun au point de pénalty. Medina dégage (23e).

Blessé, Chavez doit céder sa place à Frankowski (24e).
Dégagement de Samba, le pressing monégasque est encore payant et Golovin aux 25m décale sur la droite pour Wissam Ben Yedder, face à Medina. Il le fixe, feinte, crochète pour s'excentrer et frappe. Samba devant son poteau repousse du bras gauche, sur Minamino qui a suivi et dans un angle très fermé parvient à remettre le ballon devant le but pour Balogun qui s'est démarqué de Gradit au second poteau... sauf que Samba en se relevant touche le ballon du bras droit et le met dans son but (0-2, 30e).

Pas le temps de fêter les deux buts d'avance, qu'il n'y en a plus qu'un.
Dans l'axe, Thomasson accélère avec Salisu dans son dos, et Wahi, en position de hors-jeu est servi dans l'axe de la surface, pour battre Majecki d'un ballon croisé sur la gauche de Majecki. Le but est d'abord refusé pour hors-jeu, puis rapidement accordé, car c'est le ghanéen de l'ASM, qui a poussé le ballon du pointu, qui a envoyé l'ancien montpelliérain au but (1-2, 32e).

- Lens cherche à égaliser avant la pause, avec Pereira Da Costa qui trouve Wahi dans la surface côté gauche. Le ballon est trop dans ses pieds, tire vite pour éviter le retour d'un défenseur, et ne peut donner de puissance à sa frappe que capte Majecki en se couchant sur sa gauche (37e).
- L'ASM aurait pu reprendre deux buts d'avance, mais fait trop de politesses après un duel gagné par Singo. Balogun talonne pour Minamino plein axe, qui ne tire pas des 18m, ne donne pas sur sa gauche à Ouattara qui doit s'arrêter pour ne pas être hors-jeu, et cherche à redonner sur Balogun dans la surface, repris par Medina (39e).
- Centre de Pereira Da Costa côté gauche, Thomasson détourne du bout du crâne devant Majecki aux 6m, qui se troue. Le ballon passe de peu à côté (40e).
- Pereira Da Costa rentre dans la surface, crochète et tire. C'est écrasé et encore sur le gardien polonais de l'ASM (45e).
Les 5 minutes de temps additionnel ne donneront rien, et Monaco rentre aux vestiaires avec un petit but d'avance.

Au retour, Lens a changé Gradit par Sotoca (46e) et la physionomie change également. Lens joue plus haut, Monaco recule et n'arrive plus à se trouver.
- Corner de la droite, tête de Sotoca décroisée, de peu à côté (46e).
- Touche pour Thomasson qui vient latéralement de la droite vers l'axe et tire à ras de terre des 18m. Majecki se détend et assure en mettant en corner sur lequel, Danso reprend de la tête. Piquée et écrasée à côté (51e).
- Sotoca passe Ouattara côté droit et centre en retrait pour Pereira Da Costa. Son tir, dévié par Salisu est bien capté par Radoslaw Majecki (55e).
- Aguilar décale Sotoca à droite, qui centre en retrait pour Diouf qui rate sa frappe qui file vers le montant droit de Majecki qui se couche. Sur la trajectoire, Salisu détourne le ballon de la cuisse et l'envoie sur l'autre montant, où Thomasson est encore contré (58e).
- Sotoca entre dans la surface, perd son duel face à Ouattara et s'effondre en réclamant un pénalty. La V.A.R. appelle Mr Letéxier qui a trouvé l'action valide, les images montrent que le monégasque marche involontairement et légèrement sur le talon du lensois qui avait perdu le ballon, et l'arbitre ne voit rien à redire à sa première décision, au grand dam des locaux (60e).

Kassoum Ouattara, en difficulté sur son flanc gauche, est rappelé sur le banc. Edan Diop le remplace (63e).
- Centre de la gauche de Frankowski pour la tête de Sotoca au second poteau, au-dessus de Diop. C'est encore piqué, écrasé et le ballon roule à côté du second poteau (66e).

Les deux coaches effectuent de nouveaux changements. Pour Lens, c'est Saïd et El Aynaoui pour Thomasson et Diouf, pour l'ASM c'est Wissam Ben Yedder qui laisse sa place à Eliesse Ben Seghir (70e), mais Lens continue à se procurer des occasions.
- Centre de la droite de Pereira Da Costa pour Frankowski au second, prolongé acrobatiquement du bout du pied dans l'axe par Singo. À côté (73e).
- Centre en cloche de Sotoca pour Wahi au second poteau qui remise de la tête en retrait sur Saïd qui reprend de volée. Radoslaw Majecki repousse sur sa ligne, sur l'attaquant qui le fusille (2-2, 77e).

Lens est revenu au score, et sur le ballon suivant, Minamino lance Balogun dans la surface, entre Danso et Aguilar et s'écroule. Samba va ramasser le ballon, mais Takumi Minamino a suivi et vient s'intercaler entre le gardien et le ballon, pour pousser le second et se faire pousser par le premier. Pénalty pour Monaco ! (78e).

Ben Yedder sorti, qui va le tirer ? Fofana prend d'aborde le cuir, mais il n'est pas le meilleur tireur, et l'offre à Folarin Balogun, qui est à 3 ratés sur 4 cette saison.
Le mauvais présentiment est rapidement confirmé, avec le ballon encore mal frappé, toujours à ras de terre dans l'axe, un peu sur la droite de Samba, parti du bon côté qui repousse sur Balogun qui rate à nouveau sa reprise et met le ballon sans puissance dans les bras du gardien encore au sol (82e).

Les deux équipes cherchent la victoire, Frankowski est lancé plein axe, et du pointu pour éviter le retour de deux monégasques, il tire des 20m sur Majecki qui repousse (87e).

Pour arracher la victoire, Lens remplace Pereira Da Costa par le jeune Sishuba (88e), mais c'est l'AS Monaco qui va l'emporter sur un long ballon de Singo pour Takumi Minamino côté droit. Il rentre dans la surface, fixe Medina et le crochète pour adresser une frappe puissante du gauche dans le petit-filet opposé. Samba ne peut rien faire (2-3, 90e+2).

Dans les 8 minutes de temps additionnel, Soungoutou Magassa remplace Balogun (90e+4) et Lens ne parviendra pas à revenir une troisième fois.

L'AS Monaco l'emporte, prend 5 longueurs d'avance sur son adversaire du soir, avant la réception du leader, le Paris saint-Germain, vendredi prochain au Louis-II.

Les résultats et le classement de la vingt-troisième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS