Thiago. Quel est votre sentiment après cette nouvelle défaite ?
C'est évidemment très frustrant pour plusieurs raisons. Il appartient au Club de prendre les décisions en termes de recrutement, de prévention des blessures auxquelles nous faisons face en permanence ces derniers mois et pour lesquelles nous tentons de trouver des solutions. J'en prends l'entière responsabilité ! Nous subissons également des décisions contraires dans des matches très importants et à des moments cruciaux, même si je n'ai pas envie de les commenter ce soir. Mais c'est un fait, nous avons eu une situation litigieuse à Marseille, ce soir contre Lyon, sans parler de celle d'hier dans le match de Lens à Toulouse. Nous essayons d'aider pour améliorer cela, mais il est surtout temps de nous concentrer sur nous-mêmes, sur l'AS Monaco, et sur ce que nous devons faire mieux en interne en termes de prévention des blessures et pour obtenir de meilleurs résultats. Je suis d'accord pour dire que nous n'avons pas fait assez sur les derniers matches de championnat pour un club comme le nôtre.
Pensez-vous que la course à la Ligue des Champions est définitivement compromise ?
Non je ne crois pas. Au vu de l'équipe que nous avons, des performances que nous avons montrées sur les deux derniers matches face à deux grosses écuries, et de l'adaptation à laquelle fait face Sébastien Pocognoli, ce n'est pas fini ! Je suis toujours convaincu que nous pouvons continuer à nous battre et aller chercher beaucoup de points dans cette deuxième partie de saison pour hisser l'AS Monaco en Ligue des Champions, comme nous l'avons fait ces deux dernières années.
Maintenez-vous votre confiance au coach ?
Absolument, ce n'est même pas un sujet pour moi ! Quand nous regardons les performances de l'équipe, ce que Sébastien est en train de faire alors que de nombreux joueurs sont indisponibles et qu'il est contraint de faire jouer des jeunes, mais aussi le fait que l'équipe est mieux organisée et crée de nombreuses occasions, nous sommes plus compétitifs. D'autant plus si nous prenons en compte le fait que nous avons reçu beaucoup de cartons rouges, avec des décisions encore une fois discutables ces derniers temps. Malgré tout cela, nous sommes toujours en course en Coupe de France et en Ligue des Champions, même si nous avons évidemment beaucoup à faire en 2026, avec de nombreux axes d'amélioration.
Je ne regrette pas du tout la décision d'avoir changé de coach, c'était celle à prendre pour changer la dynamique, et Sébastien est la bonne personne pour affronter les objectifs de l'AS Monaco. Je suis évidemment comptable de cette situation, nous savons que des erreurs ont été faites ces derniers mois et je comprends la déception qui entoure le Club, mais ce qui m'importe est de trouver des solutions, notamment concernant les blessures. Ce que je peux promettre, c'est de travailler dur, d'être le plus honnête et de continuer d'être aussi impliqué pour ce club que j'aime.
Comment expliquez-vous justement ce nombre important de blessures ?
Je n'ai pas d'explication, même si je peux vous dire que nous travaillons beaucoup sur ce sujet. Ce soir, la blessure de Christian Mawissa est très frustrante, et vous pouvez être certains que nous allons en parler en interne. Cela ne peut pas arriver, car le grand nombre de blessures que nous subissons depuis le début de saison a un impact très fort. Nous allons trouver une solution, j'en suis convaincu. Nous étudions précisément ces évènements lors de meetings, pour savoir quand les joueurs peuvent faire leur retour et s'il n'y a pas de risque de rechute, avec tous les moyens technologiques et les personnes que nous avons à disposition au sein du département performance. Nous avons besoin de réponses, et si nous ne les avons pas, nous devrons prendre des décisions, mais nous ne pouvons pas continuer comme cela.
Étudiez-vous les possibilités sur le marché des transferts ?
Nous travaillons sur toutes les solutions possibles au vu du contexte et des moyens qui sont ceux du Club aujourd'hui, tout en prenant en considération les règles qui sont mises en place. L'implication du Président n'a pas changé, mais comme je l'ai déjà expliqué, nous sommes soumis aux règlements de la DNCG à l'échelle de la France et au Fair Play financier imposé par l'UEFA. Mais nous sommes l'AS Monaco et nous avons des gens compétents en interne qui sont capables de trouver des solutions. C'est ce à quoi nous avons travaillé ces dernières semaines. J'aimerais avoir les moyens d'investir comme cela a été le cas par le passé, mais je dois surtout faire avec les ressources que nous avons à disposition, tout en respectant les règles. Recruter ? Nous avons différentes priorités, notamment après la grave blessure subie par Takumi Minamino.
Si nous arrivons à avoir un joueur supplémentaire au milieu de terrain et sur la ligne d'attaque, cela offrirait différentes options à Sébastien Pocognoli. Mais avant cela, il faut traiter le problème des blessures qui est urgent. Ce que je vois en tout cas, ce sont des joueurs impliqués et qui essayent de trouver des solutions à ce qui se passe aujourd'hui. Nous avons l'opportunité de terminer la saison de manière totalement différente en disputant trois compétitions, et nous allons pousser pour revenir fort.
Quelle a été la décision contraire selon vous aujourd'hui ?
Pour moi cela a un gros impact sur la rencontre de refuser le but du 2-1 pour nous à ce moment du match. Cela change beaucoup de choses, notamment au niveau émotionnel. Nous méritions de marquer car nous étions meilleurs dans le jeu, même au moment du carton rouge où nous nous battions pour égaliser et pourquoi pas aller chercher la victoire. Après l'expulsion, qui était une décision tout à fait légitime pour le coup, il n'y a rien à redire là-dessus, c'était forcément plus difficile. Mais pour moi le but de Thilo Kehrer est totalement valable et aurait dû être accepté, ce qui aurait totalement changé le scénario du match. C'est pour cela que je dis que l'impact de cette décision a été très fort.
Pensez-vous que les performances sont suffisantes malgré tout ?
Si l'on prend seulement en considération les résultats, évidemment que non. Mais les personnes qui ont assisté au match de ce soir ont pu voir que le coach et les joueurs ont montré beaucoup de choses positives, une bonne organisation, de la solidarité et un état d'esprit combatif. Et ce, malgré les nombreuses absences et des joueurs qui sont contraints d'évoluer à des postes qui ne sont pas les leurs. Cela montre la capacité d'adaptation de Sébastien, et prouve que nous faisons tout de même de bonnes choses. Mais nous ne pouvons pas nous satisfaire pour autant de perdre ces deux derniers matches en Ligue 1 et de présenter de tels résultats ces dernières semaines, avec une distance des trois premières places du classement qui continue d'être de plus en plus importante.
Qu'avez-vous vu de positif ce soir ?
Beaucoup de choses, spécialement avant le carton rouge, notamment en première période avec de bonnes situations. De son côté, Lyon n'a eu que deux opportunités de marquer dans le premier acte, où ils ont été efficaces sur coups de pied arrêtés. Nous sommes revenus dans la partie en marquant ce but avant la mi-temps, et avons également montré de l'agressivité au début de la deuxième période. L'histoire du match n'a pas tourné en notre faveur, c'est un fait, mais nous devons analyser l'ensemble et pas seulement le résultat final.Thiago Scuro, Directeur Général de l'AS Monaco - Site officiel AS Monaco
Dans quel état d'esprit êtes-vous après cette défaite contre Lyon ?
Je me sens toujours pareil après une défaite, que l'on soit à distance des places européennes ou après une bonne série de résultats. Le goût est le même mais il est encore plus amer vu les situations du match, que ce soit les changements forcés dans l'équipe ou les décisions en notre défaveur.
Le scénario est donc d'autant plus frustrant mais comme je l'ai dit hier en conférence de presse, nous allons prendre les matches les uns après les autres et nous devrons le faire encore plus maintenant avec les suspendus et les nouveaux blessés. Nous avons malgré tout montré que malgré les vents contraires, nous avons pu être cohérents comme ce soir avant ce carton rouge, c'est donc ce que je retiens aussi.
Dans quel domaine avez-vous trouvé votre équipe cohérente ce soir ?
Nous avons peut-être été moins séduisants balle au pied que face à Marseille mais nous avons été cohérents dans le plan de jeu. On leur a en effet posé des problèmes de par notre structure et Lyon ne s'est quasiment procuré aucune occasion mis à part le corner que l'on donne nous-mêmes en première mi-temps.
Après le but du 2-1 annulé, le match s'est ouvert en leur faveur. Nous avons été convaincants dans le travail sans ballon, c'est une certitude, même si nous n'avons pas créé beaucoup d'occasions. Il y avait un bon état d'esprit et une bonne abnégation dans toutes les lignes dans les circonstances que l'on connaît, c'est positif.
Quel est votre avis sur le deuxième but refusé ?
Notre Directeur Général s'est déjà exprimé sur ça, c'est une action qui va faire débat, c'est certain. Après Marseille, nous perdons de nouveau des points sur des décisions arbitrales mais je n'irai pas plus loin. C'est surtout dommageable pour les joueurs car ils ont fait deux matches cohérents contre deux bonnes équipes du championnat, sans être récompensés du travail effectué la semaine sur des situations que l'on ne peut pas maîtriser, et c'est très frustrant. Il y a des choses sur lesquelles on peut s'en vouloir aujourd'hui, mais le tournant du match n'était pas entre nos mains.
Avez-vous des nouvelles de Christian Mawissa et Lukáš Hrádecký ?
Non, nous en saurons plus d'ici lundi lorsque nous aurons fait les IRM. Ce sont certainement des blessures musculaires, cela se rajoute donc à la déception de la soirée. Il y a beaucoup de blessures, c'était déjà le cas à mon arrivée et ça continue de semaine en semaine.
Est-ce que cela vient du travail qui a été effectué en amont ? Je ne sais pas, mais quand on voit les joueurs se blesser semaine après semaine, cela interpelle, surtout que les contenus des entraînements sont bien dosés. Il y avait un travail physique à rattraper, cela donne certainement un manque de constance et de cohérence dans ce que l'on veut mettre en place.
Vous sentez-vous en danger après ces derniers résultats ?
Honnêtement avant chaque match, j'arrive avec le sentiment que le travail a bien été effectué durant la semaine. Après la rencontre, je peux vous dire que l'équipe a exécuté ce que l'on voulait mettre en place, il y avait un bon état d'esprit et je ne vois pas un groupe qui lâche à l'entraînement.
Tout le monde est heureux de venir s'entraîner au Centre de Performance mais il doit faire face aux circonstances d'arbitrage et de blessures. Il y a un travail qui est fait au quotidien, et changer certaines choses ne changerait rien selon moi. J'ai juste envie que l'on soit récompensé à un moment du travail effectué. Il ne faut pas trop s'apitoyer sur les points négatifs car du positif va arriver mais il va falloir rester ensemble et analyser ce qui va et ce qui ne va pas.
Avez-vous besoin de ressentir de la confiance de la part de vos dirigeants ?
J'ai surtout besoin de sentir la flamme qui m'anime, et celle-ci est bien présente chaque jour et chaque match. Je suis tout le temps derrière mon équipe à les pousser au maximum, même si l'on traverse une période difficile, à cause notamment de choses difficilement maîtrisables, bien que ce ne soit pas des excuses. J'ai la confiance de mes joueurs et de mon staff et je pense que les supporters ont vu une équipe qui s'est battue et qui a fait du jeu. Encore une fois, Lyon ne nous a pas dominés et il est certain que l'on aurait mérité beaucoup plus.Sébastien Pocognoli - Site officiel AS Monaco
Tout d'abord, un mot pour nos supporters : c'était magnifique. Depuis le banc, j'avais vraiment l'impression de jouer à la maison. Cette victoire est pour toutes les personnes qui ont fait le déplacement. Nous avons très bien préparé ce match et compris comment aborder cette équipe de Monaco, très physique. Après les 30 premières minutes, nous avons commencé à mettre en place ce que nous voulions faire.
Nous avons d'abord été solides défensivement, puis en seconde période, nous avons clairement dominé la rencontre. Nous avons gagné en confiance, en stabilité avec le ballon, et la victoire est totalement méritée. Beaucoup de choses ont été très positives ce soir, même s'il y a encore des axes d'amélioration.
Nous avons désormais la possibilité d'intégrer Endrick, et nous attendons encore l'arrivée d'autres joueurs pour renforcer l'équipe. L'objectif est clair : faire encore mieux que ce que nous avons réalisé jusqu'à présent. Le travail est bon, mais nous avons l'ambition d'élever encore notre niveau pour la suite de la saison.
Pavel et Endrick sont deux profils très différents. Pavel peut évoluer à presque tous les postes offensifs. Ce n'est pas un attaquant axial à proprement parler, mais il est très efficace. Il attire le ballon dans la surface et, lorsqu'il a une opportunité, il marque. C'est un joueur atypique, mais extrêmement important pour nous.Paulo Fonseca - Site officiel Olympique Lyonnais
Jordan, que ressentez-vous dans le vestiaire après ce match ?
Nous sommes en colère parce que nous avons bien joué en première période. Nous avons su revenir à la marque avant la mi-temps et aurions dû mener 2-1 quelques instants après la reprise. Malheureusement, je n'ai pas compris pourquoi l'arbitre a refusé le but puisque Corentin Tolisso me pousse d'abord avec ses deux mains. Je reviens ensuite à ma position initiale sans le toucher et c'est lui qui vient sur moi avant de tomber.
On a l'impression que ce but vous a touché mentalement.
Bien sûr car nous connaissons également de nombreuses difficultés cette saison avec les blessures notamment. On doit toutefois être quand même capable d'aller chercher des victoires lorsque les circonstances ne sont pas pour nous comme ce soir avec ce deuxième but qui devait être validé. Mais c'est vrai qu'il faut que l'on s'améliore là-dessus en étant plus fort dans les têtes, même si nous ne sommes pas des robots.
Penses-tu que la deuxième partie de saison sera compliquée ?
Il reste 17 matches de Ligue 1, nous avons encore du temps pour remonter au classement. Je n'ai jamais vu une saison être terminée à ce stade-là mais il faudra gagner des matches. Nous devons à présent nous concentrer sur la Coupe de France qui aura lieu la semaine prochaine à Orléans.
Qu'est-ce qui te fait rester positif ?
Je reste positif parce que nous avons fait de bons matches ces dernières semaines face au PSG, Galatasaray, Marseille et Lyon ce soir. Malheureusement, les résultats ne tournent pas en notre faveur. Si on ne réalisait pas de bonnes prestations, ce serait en revanche plus inquiétant.Jordan Teze - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
02/02Marché des transferts
-
02/02Marché des transferts
-
01/02Ligue 1, les résultats
-
31/01Réactions d'après-match
-
31/01Ligue 1
-
31/01Coupe Gambardella
-
30/01Gambardella
-
30/01Ligue 1
-
30/01Ligue des Champions
-
29/11Ligue Europa
