Ligue 1, 13ème journée : Présentation Reims - Monaco
Ligue 1
(06/11/2021)

Pour la 13ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (10ème) se rend chez le Stade de Reims (17e).

Après deux sorties ratées à l'extérieur, sanctionnées par autant de défaites sur le score de 2-0 à Lyon et Brest, sans oublier le pauvre nul 0-0 contre le PSV Eindhoven, l'AS Monaco se doit de reprendre sa marche en avant à Reims, qui fleurte avec la zone de relégation (deux points d'avance sur Brest), avant la dernière trêve internationale de l'année 2021.

Les rémois sont sur la pente descendante, avec 1 victoire, 1 nul et 3 défaites sur les 5 dernières journées (7 buts marqués, 9 encaissés), quand les monégasques, quand ils décident de jouer au ballon, gagnent (3 victoires avec les deux défaites à Lyon et Brest).

À domicile, Reims a joué 5 matches pour 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites, successivement face à Montpellier (3-3, J02), Paris S.G. (0-2n J04), Lorient (0-0, J06), Nantes (3-1, J08) et Troyes (1-2, J11).
Avec un match de plus au compteur (6 à l'extérieur), le bilan monégasque n'est pas brillant avec 2 victoires chez les promus Troyes (1-2, J04) et Clermont (1-3, J08), 1 nul à Nice (2-2, J06) et 3 désillusions à Lorient (1-0, J02), Lyon (2-0, J10) et Brest (2-0, J12).

Historiquement à Reims, l'AS Monaco présente le bilan de 8 victoires en 26 rencontres de championnat (L1 & L2), pour 6 nuls et 12 défaites (33 buts marqués et 45 encaissés).
Plus récemment, les matches sont très serrés avec seulement 3 buts marqués lors des 4 dernières confrontations : 2 victoires monégasques ( dont la dernière sur un but d'Eliot Matazo), 1 défaite et un nul vierge.

Niko Kovac est revenu sur le niveau de jeu actuel de son équipe.

Le changement de visage par rapport à la saison dernière ? Chaque jour est un jour différent dans le football et évidemment pour les saisons c’est la même chose, il y en a qui se ressemblent et d’autres pas. Ce n’est pas lié qu’à l’AS Monaco. Je réfléchis tout le temps, même la nuit, j’essaye de comprendre pourquoi certaines choses ne fonctionnent pas aussi bien. La saison dernière, notre façon de penser et de jouer était plus automatique, on développait notre jeu sans vraiment penser et sans retenue. Aujourd’hui on se pose trop de questions. Pour le moment, j’ai l’impression que mon équipe est un peu bloquée dans la tête. La saison dernière nous jouions beaucoup plus de façon spontanée.

Comment retrouver des résultats positifs ? Ce qui est important, c’est évidemment de retrouver le chemin du succès. Pour atteindre des résultats et enchaîner les victoires, il faut monter step by step. Et se poser la question de comment on retrouve le succès ? Quand on veut accomplir des choses spéciales, cela passe par simplifier les choses. Il ne faut pas se compliquer la vie et aller à l’essentiel, jouer simple encore une fois. C’est la chose la plus importante qu’il faut qu’on arrive à changer. Nous devons nous faciliter la tâche. Nous devons créer plus de problèmes à l’adversaire, être beaucoup plus déterminés aussi. Il faut revenir aux fondamentaux. Brest est un bon exemple en termes de détermination. Ils n’avaient pas gagné un match avant de nous rencontrer, ils étaient en difficulté, et pourtant ils ont mis les ingrédients pour nous battre. Retrouver les ingrédients que l’on a montrés la saison dernière, c’est comme ça que nous arriverons à remporter nos matches.

Le retour aux fondamentaux ? La saison dernière nous étions un peu dans la peau de l’outsider alors que cette saison nous sommes plus attendus, dans le costume de favori. Je pense que c’est un processus encore une fois pour nos jeunes joueurs, ils apprennent comment gérer par eux-même la motivation et le rythme, le fait de performer tous les trois jours. C’est totalement différent de performer une ou deux fois par semaine. C’est le haut niveau. En tant que coach et même au niveau du Club, vous n’avez pas beaucoup de temps, j’en suis conscient. Nous voudrions avoir du succès maintenant, tout de suite, mais ce n’est pas aussi simple que ça. Il faut se sortir de cette situation. C’est la première fois que mes joueurs sont confrontés à ça. Mais je suis certain que c’est un passage qui va les aider dans leur carrière, pour progresser. Cela fait partie de leur formation, de leur processus d’apprentissage.

La difficulté d’évoluer contre des blocs bas ? Évidemment c’est toujours difficile d’évoluer face à des équipes qui jouent de cette manière. Nous ne savons pas encore comment notre adversaire va jouer, mais ce que je peux dire, c’est qu’il va falloir de l’envie. Je peux accepter qu’il y ait parfois des approximations techniques. En revanche, je veux que mes joueurs jouent en permanence avec passion, avec envie. C’est le minimum requis pour moi. Et on doit montrer ce visage tous les trois jours, à chaque match. J’attends de mes joueurs une détermination sans faille. Même si chaque match est difficile, d’autant plus face à des équipes qui jouent de manière très défensive. Si vous jouez davantage vers l’avant, c’est plus simple de défendre son but et de se créer des situations en attaque à l’inverse. Et si vous perdez le ballon, ce n’est pas un problème, mais vous devez tout de suite mettre la pression, comme nous le faisions la saison dernière. Je veux que nous soyons dans l’action.

Niko Kovac - Site officiel AS Monaco
Pour dynamiter la défense adverse, le coach croate de l'ASM comptera sur Gelson Martins, resté sur le banc contre Eindhoven.

Se créer des occasions ? Je pense qu’il y a plusieurs facteurs. Cette année nous jouons tous les trois jours et lors de certains matches nous affrontons des équipes plus regroupées, mais nous travaillons pour surmonter ces problématiques et nous espérons que l’équipe reviendra au niveau de l’an passé. Les équipes adverses nous connaissent mieux, c’est normal. Elles connaissent davantage les qualités de nos joueurs, notre manière d’attaquer, mais c’est à nous de trouver les solutions.

Le travail défensif ? C’est une question de concentration que tout le monde doit avoir lors des phases défensives. Nous sommes conscients qu’il faut bien défendre et que nous devons retrouver le même niveau de concentration que la saison passée.

Reims ? Face à des blocs bas, ce sont des matches compliqués. Au niveau physique, nous devons donc être meilleurs que lors des derniers matches. Si nous courons plus que nos adversaires, si nous nous battons plus, nous pourrons gagner car nous avons la qualité technique et tactique au sein du groupe. Nous devons avoir conscience que chaque match est difficile et que nous devons entrer sur le terrain avec l’envie de gagner, car nos adversaires donnent leur vie contre nous. Donc nous devons faire la même chose.

Gelson Martins - Site officiel AS Monaco
En Champagne, Niko Kovac doit encore faire sans Cesc Fabregas et Eliot Matazo, ainsi que Radoslaw Majecki, touché à un pied.
Matsima, Pavlovic et Isidor sortent du groupe, Félix Lemaréchal est dans les 20 convoqués.

À Reims, Oscar Garcia est revenu sur la défaite à Bordeaux, après avoir mené 0-2.

La défaite à Bordeaux ? On était frustré et déçu cette semaine, mais quand on reçoit un coup il y a deux solutions : pleurer ou se relever. On a choisi la deuxième solution.

Une équipe jeune ? Oui, mais si les jeunes ne jouent pas, ils n'auront jamais d'expérience. C'est la philosophie du club : faire jouer les jeunes, pour les bonifier. On est une des équipes d'Europe qui fait le plus confiance aux jeunes, avec ses bons et ses mauvais côtés. C'ets aussi pour cela que nous ne sommes pas très réguliers.

Monaco ? C'est une équipe très forte, qui presse avec beaucoup d'intensité, certainement une des meilleures du championnat. Mais on va essayer de sortir du pressing pour se procurer des occasions pour gagner le match.

Oscar Garcia - Site officiel Stade de Reims
Il déplore de nombreuses absences : Foket, Hornby Munetsi, Zeneli, Doucouré sont blessés, M. Doumbia et Lopy sont écartés.
24 joueurs ont été retenus, Koffi et Konan étant incertains.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Reims
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

17ème avec 11 points 10ème avec 17 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 1 nul et 3 défaites.
7 buts marqués et 9 buts encaissés.
3 victoires, 0 nul et 2 défaites.
9 buts marqués et 6 buts encaissés.

Les absents :

Doucouré (blessé), M. Doumbia (choix), Foket (blessé), Hornby (blessé), Lopy (choix), Munetsi (blessé), Zeneli (blessé). Fabregas (blessé), Isidor (choix), Marcelin (blessé), Majecki (blessé), Matazo (blessé), Matsima (choix), Pavlovic (choix).

Les groupes retenus :

Rajkovic, Diouf, Penneteau, Abdelhamid, Faes, Gravillon, Diakité, Konan, Locko, Mbow, Cassama, Flips, Matusiwa, Berisha, Cafaro, K. Doumbia, Sissoko, Mbuku, Kebbal, Koffi, Van Bergen, Donis, Touré, Ekitike. Mannone, Nübel, Aguilar, Badiashile, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Sidibé, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Lemaréchal, Lucas, Martins, Tchouaméni, Ben Yedder, Boadu, Volland.
Partager sur :

FIL INFOS