J14, AS Monaco - Lille : 2-2
Ligue 1
(19/11/2021)
En ce jour de Fête Nationale monégasque, l'AS Monaco est passée à côté de son sujet pendant une grosse demi-heure, étant rapidement menée par deux buts de David sur un pénalty concédé par Pavlovic (0-1, 5e) et une interception ratée qui profite au canadien (0-2, 9e).

Heureusement, Nübel évite le 0-3 (39e) et juste derrière Krépin Diatta sonne le réveil monégasque par une frappe des 20m à ras de terre (1-2, 41e).

En seconde période, Lille attend dans son camp et gagne du temps, Monaco se procure des occasions mais n'est pas assez réaliste pour égaliser, jusqu'au second avertissement de Pavlovic, pour une nouvelle semelle en retard (78e).
À 10 contre 11 nordistes, Volland arrive à trouver Wissam Ben Yedder dans la surface qui trompe Grbic pour égaliser (2-2, 83e).

Lille retrouve le chemin de l'attaque trop tard, Monaco se contente du nul, qui n'arrange aucune des deux équipes, pour cette 100ème confrontation en L1.

Résumé du match

En ce jour de Fête Nationale Monégasque, l'AS Monaco reçoit le Lille OSC, champion de France en titre.



Et une nouvelle fois, Niko Kovac effectue une rotation dans son équipe.



Forcée avec les suspensions de Badiashile et Golovin, et volontaire avec un banc des remplaçants constitué de Majecki, Jakobs, Maripán, Matsima, Sidibé, Lemaréchal, Lucas, Martins, Ben Yedder et Isidor.



Il aligne donc Nübel, Caio, Pavlovic, Disasi, Aguilar, Fofana, Tchouaméni, Diop, Diatta, Boadu, Volland.



Pour le LOSC, Jocelyn Gourvennec a aussi plusieurs absents : Botman, Gudmundsson, Sanches, Bamba (blessés), Onana (suspendu), auxquels s'est rajouté Reinildo, malade, qui sera le 21ème homme du groupe.
Il fait confiance pour débuter à Grbic, Bradaric, Djalo, Fonte, Çelik, Xeka, André, Weah, Ikoné, Yazici, David.



Sur le banc il y aura Jakubech, Pied, Gomes, Mpembele, Niasse, Lihadji, Yilmaz et le jeune Kouadio Yves Dabila, formé à l'ASM.


La rencontre sera dirigée par Mr Delajod.


Pour le retour des "Ultras" au stade, après une grêve de 2 mois, ce sont les défenseurs qui s'y mettent...


Monaco tente de jouer haut, de presser pour récupérer, mais Boadu a toujours autant de mal à garder un ballon, explosant au moindre contact.


Sur sa première offensive Xeka et Yazici combinent dans la surface et le portugais est aux 16m dans l'axe, mais Pavlovic se jette dans ses pieds pour contrer sa frappe et emporte tout sur son passage, prenant le ballon puis le pied du joueur avec une semelle dans un excès d'engagement.
L'arbitre, Mr Delajod, montre le point de pénalty, sort le carton jaune pour le défenseur serbe, et offre au meilleur buteur du championnat, Jonathan David, l'occasion d'ouvrir le score.





La V.A.R. confirme, le canadien s'élance, ouvre son pied droit et prend Nübel à contre-pied en tirant sur sa gauche (0-1, 5e).




Monaco attaque avec Volland côté gauche, taclé par Çelik. Carton jaune et coup-franc bien placé qui ne donnera rien, la tête plongeante de Pavlovic contré puis dégagé par Fonte (8e).






Les monégasques jouent haut, mais sont transpercés par une accélération de Djalo depuis la surface qui remonte plein axe et de ses 40m envoit un ballon dans la profondeur pour David, dans le dos de Disasi qui se jette, rate son intervention et ouvre le chemin du but au lillois, qui contrôle, évite le retour d'Aguilar en mettant son corps en opposition et frappe en logeant le cuir entre les jambes de Nübel (0-2, 9e).








En moins de 10 minutes, Lille fait la fête aux monégasques, qui profite des erreurs de sa charnière centrale.


Et la leçon est pas terminée. Monaco se heurte au bloc défensif lillois, qui est proche d'aggraver le score en contre.
Mauvaise passe de Disasi pour Pavlovic ou Caio, interceptée par Ikoné aux 35m qui part côté droit, rentre dans la surface et centre-tir. Nübel qui avait anticipé le centre, arrive à mettre sa main en opposition à la base de son premier poteau et à repousser, puis c'est dégagé (12e).





Le jeu offensif de l'ASM est nul, car les passes sont pour l'adversaire, trop appuyées et directement en touche. C'est un festival...

Long ballon de Bradaric pressé côté gauche de sa surface pour David vers la ligne médiane qui dévie dans la course de Weah, poursuivi de loin par Disasi, mauvais ce soir dans ses interventions, son placement et en vitesse de course, qui voit sa course se fermer par Youssouf Fofana, revenu à toute vitesse (15e).





Ikoné côté droit dédouble avec Çelik qui centre. Pavlovic coupe en déséquilibre et donne le ballon pour David qui tire, sur Nübel qui capte (18e).






Centre de David côté droit pour le second poteau et Weah qui rate sa reprise du gauche, qui passe devant le but (20e).

Touche lilloise dans la camp asémiste, que récupère Volland, qui parvient à lancer Myron Boadu. Arrivé aux 25m, il crochète Djalo mais le lillois le contre, oubliant ses partenaires à droite (23e).






Un des rares ballons joués côté droit avec Diop pour Diatta qui provoque et centre en retrait au point de pénalty pour Boadu. Son plat du pied est contré et ralenti par Fonte. Grbic déjà au sol, attend l'arrivée du ballon (28e).







Dans les secondes suivantes, Disasi est proche de paracherver son oeuvre du soir avec un csc, sur un long ballon qui va vers son gardien.
Nübel sort de son but, Disasi à suelement 2m de lui, fait une tête qui aurait pu le surprendre, mais le gardien de l'ASM capte le ballon (29e).

Sofiane Diop accélère dans l'axe à 35m et frappe des 25. C'est puissant et de peu à côté (33e).





Le jeu monégasque passe un peu plus par la droite, et c'est bien plus dangereux, comme cette frappe puissante de Tchouaméni contrée par Fonte, le bras collé au corps. La V.A.R. visionne et ne sanctionne pas (36e).






Contre nordiste avec Ikoné qui lance David sans l'axe, et dans le dos de Pavlovic. Il bute sur Alexander Nübel sorti de son but et qui évite le 0-3 (39e).








Contre monégasque parti côté gauche, le ballon revient en arrière sur Diop qui change d'aile en donnant à Fofana dans l'axe qui transmet à Krépin Diatta sur la droite, qui rentre dans la surface, crochète Bradaric et adresse une frappe puissante à ras de terre et au ras du premier poteau de Grbic, battu (1-2, 41e).







Krépin Diatta est récompensé de son travail de percussion sur son aile en réduisant l'écart et il remet l'AS Monaco sur le bon chemin, avec son premier but en L1 de la saison.







Malheureusement pour lui, il est touché sur une intervention de Bradaric, se bloquant le pied dans la pelouse et le genou a souffert. Il se relève, termine en boîtant ce premier acte, mais ne reviendra pas.





Gelson Martins le remplace à la reprise (46e).

Monaco semble plus volontaire dans cette seconde période, et vient bouger le bloc lillois, qui reste dangereux quand il joue vers l'avant.
- Double contact de Diop dans la surface pour se défaire de Fonte, mais il ne peut redresser son centre qui file dans les bras de Grbic (47e).





- Long centre d'Ikoné pour David, qui reprend au deuxième poteau et tire à côté. Hors-jeu signalé, de quelques cm (48e).
- Long ballon de Pavlovic, aérien et tendu, pour Volland qui contrôle derrière Djalo trop court, à l'entrée de la surface. Le ballon rebondit, Bradaric vient placer son corps entre l'allemand et le ballon, attendant la sortie de Grbic qui tarde, et Kevin Volland arrive à le toucher du bout du pied entre les jambes du défenseur, mais Djalo sauve sur sa ligne (49e).












Cette action a donné des sueurs froides aux "Dogues", qui ne vont plus trop aller vers l'avant, et a redonné de l'allant aux asémistes.

- Martins côté droit trouve Volland, en pivot qui arrive à tirer. Grbic capte (52e).









- Long ballon de Disasi pour Martins qui passe de la poitrine en retrait pour Volland, qui contrôle et centre pour Boadu entre deux adversaires aux 20m. Contrôle orienté poitrine qui le fait rentrer dans la surface et décalage sur la droite pour Gelson Martins qui contrôle et tire au-dessus du but, gêné par trois lillois (55e).









- Coup-franc côté droit à la limite de la surface, tiré par Diop, en retrait aux 25m qui contrôle et frappe sans élan. Grbic capte sur sa ligne le ballon sans puissance (61e).







- Coup-franc monégasque repoussé, le ballon revient sur Caio côté gauche qui donne pour Volland, dos au but à l'angle de la surface, qui contrôle et redonne pour le brésilien qui pique son centre pour la tête d'Axel Disasi aux 6m, qui la met au-dessus même si l'arbitre donnera corner (65e).









- Le ballon est monégasque, et Pavlovic adresse une nouvelle transversale pour le contrôle parfait de Volland entre Djalo et Bradaric, mais Djalo est encore de retour pour dégager acrobatiquement en corner, avant la frappe aux 6m (68e).




Lille effectue son premier changement, avec Niasse pour Yazici (70e), rapidement suivi par Niko Kovac avec les entrées de Wissam Ben Yedder et Ismail Jakobs pour Boadu et Caio (72e).


Le défenseur allemand se montre d'emblée, avec un centre pour la tête de Kevin Volland aux 6m plein axe, qui met le ballon dans les bras de Grbic (74e).






Contre lillois stoppé par Aguilar. Le ballon vient sur Tchouaméni aux 30m, qui contrôle de la poitrine, et frappe de volée en pivot. Après plusieurs rebonds, Grbic se couche le long de son poteau droit et capte (76e).

Monaco presse toujours haut, et Pavlovic dans le camp lillois à 35m, met encore le pied à la lutte avec Ikoné, sur le ballon qui roule sous l'impact pour terminer la semelle sur le bout du pied du lillois. L'arbitre n'hésite pas, sort le second jaune synonyme d'expulsion (78e).


Mené d'un but et réduit à 10, Monaco va encore avoir plus de mal à revenir, surtout que le LOSC fait tourner le chronomètre.
David, revenu tardivement des Amériques, est remplacé par Lihadji en sortant très lentement (80e).
Côté Monaco, Tchouaméni vient en défense centrale, Diop a reculé d'un cran au milieu.

Les monégasques n'ont pas le temps de gamberger.
Touche côté gauche de Jakobs pour Volland à l'entrée de la surface, entre André et Çelik dans son dos. L'allemand se bat, passe avec un ballon qui rebondit, et donne à Wissam Ben Yedder dans son dos d'une belle passe en pivot, qui ne se pose pas de question et frappe fort du gauche au premier poteau, trompant encore Grbic (2-2, 83e).







L'international français, qui a récupéré le brassard pendant la sortie de Pavlovic, fête son 7ème but en L1 de la saison avec ses partenaires.









Que faire maintenant ? Continuer à attaquer ou se contenter du nul ?
Monaco tente d'abord de mettre le 3ème, avec un centre en retrait d'Aguilar qui ne trouve personne aux 18m dans l'axe (84e).




Puis avec un centre de Volland pour Martins, capté par Grbic (86e).



Lille qui voit la victoire lui échapper, se presse à nouveau vers le but de Nübel, et Kovac fait entrer Guillermo Maripán à la place de Volland (87e), Tchouaméni retrouve le milieu du terrain et Diop les avants-postes.


Pour les 5 minutes du temps additionnel, Yilmaz remplace Xeka (90e), et le LOSC tire au but.
- Yilmaz frappe des 20m, au-dessus (90e+3).


- Contre de l'ASM avec Ben Yedder qui fixe dans l'axe, pour attendre la montée d'Aguilar, qu'il décale à droite, et redonne au capitaine monégasque, qui combine avec Diop pour se retrouver dans la surface, qui attend encore le décalage dans son dos d'Aguilar à droite, qui voit son centre dévié par le tacle de Çelik, et passer devant le but pour retomber après le second poteau où se trouvait Martins (90e+4).













Sur le contre Yilmaz frappe et trouve Alexander Nübel sur sa route, qui capte (90e+4).






Ultime corner, où Djalo est trouvé. Sa tête en reculant est piquée, mais sur Nübel (90e+5).




La rencontre se termine sur ce score de 2-2, qui n'arrange aucune des deux équipes qui restent bloquées dans le ventre mou de la Ligue 1.

Prochain rencontre dès jeudi en Ligue Europa face à la Real Sociedad, puis dimanche en L1 avec la réception de Strasbourg, sans Strahinja Pavlovic expulsé ce soir.

Les résultats et le classement de la quatorzième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :

FIL INFOS