Ligue 1, 15ème journée : Présentation Monaco - Strasbourg
Ligue 1
(27/11/2021)

Pour la 15ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (8e) reçoit le RC Strasbourg Alsace (7e).

Après sa victoire et sa qualification en Ligue Europa contre la Real Sociedad, l'AS Monaco retrouve la Ligue 1 avec l'obligation de s'imposer après 3 matches sans victoire.
À égalité au classement avec 5 victoires, 4 nuls et 5 défaites, monégasques et alsaciens sont sur une pente différente.
L'ASM est sur une 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites (5 buts marqués et 7 encaissés), le RCSA sur 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite avec 12 buts marqués et 5 encaissés.

C'est à l'extérieur que ça se corse pour Strasbourg, qui n'a pris que 5 points en 6 matches, avec 1 victoire, 2 nuls et 3 défaites, successivement à Paris S.G. (4-2, J02), Lyon (3-1, J05), Lens (0-1, J07), Montpellier (1-1, J09), Rennes (1-0, J11) et Nantes (2-2, J13), alors que Monaco a remporté 3 de ses 7 matches au Louis-II (avec 2 nuls et 2 défaites).

Historiquement, les faces à faces sont nettement en faveur de l'ASM, avec 46 rencontres de championnat (L1 et L2) pour 33 victoires, 6 nuls et 7 défaites (95 buts marqués et 45 encaissés).
Mais ces dernières saisons, ça a changé, avec une difficile victoire la saison passée (3-2 en double infériorité numérique) qui mettait fin à deux défaites (1-3 en 2019-20 et 1-5 en 2018-19.

Pour gagner de nouveau en Ligue 1, Niko Kovac va encore faire tourner, par obligation avec les suspensions et les blessures, et à cause de l'enchaîment des matches.

Après les grands matches ou les bons résultats, cela pourrait être un problème de penser que le prochain match en Ligue 1 sera plus facile. C’est le plus grand danger et, en tant que coach, je dois pointer cela du doigt, car pour toutes les équipes au monde c’est quelque chose d’essentiel de gagner les rencontres après celles en Coupe d’Europe. Le prochain match est toujours le plus important.

Focus sur la Ligue 1 ? Nous avons fait le travail en Ligue Europa en terminant premier de notre groupe, mais nous avons maintenant trois mois avec uniquement la Ligue 1 et la Coupe de France au programme, donc nous devons mettre toute notre concentration et notre énergie dans ces deux compétitions, notamment pour grimper au classement en championnat. Strasbourg est une bonne équipe, ce sera un match compliqué, mais nous devons le gagner.

La gestion de l’effectif ? Vous devez forcément procéder à un turnover. Nous avons un bon effectif, tous les joueurs peuvent jouer. Il y a toujours des blessures, notamment celle de Benoît Badiashile en ce moment, donc vous devez trouver le bon équilibre en donnant du temps de jeu aux joueurs mais aussi le repos dont ils ont besoin, car sinon le risque de blessure augmente. Mais cela ne pose aucun problème, cela fait partie du métier et nous devons effectuer un turnover.

Un objectif comptable ? C’est toujours facile de le dire, mais le plus important est d’agir sur le terrain. J’aimerais avoir neuf points sur les trois prochains matches, mais nous allons devoir nous battre trois fois 90 minutes. Personne ne va nous faire de cadeaux parce que nous sommes l’AS Monaco. La saison dernière nous étions les outsiders, maintenant nous sommes plus des favoris et c’est un statut peut-être plus dur à porter. Prenons étape par étape, et avant de penser à Angers et Metz, concentrons-nous déjà sur Strasbourg. Mais bien sûr que, comme tous les entraîneurs, je souhaite gagner tous les matches.

L’importance d’Aleksandr Golovin et de Guillermo Maripán ? Quand il manque un bon joueur, c’est toujours plus difficile. Nous avons beaucoup de joueurs importants et Golo en fait partie. C’est la même chose pour Guillermo Maripán, car il a 27 ans, il a de l’expérience et peut encadrer nos jeunes défenseurs et apporter de la stabilité.

La progression de Sofiane Diop ? Sofiane est en forme. C’est un jeune joueur qui est bon avec le ballon et qui peut encore progresser quand il ne l’a pas, mais sur les derniers matches je trouve qu’il a bien performé dans ce domaine-là. Contre la Real Sociedad, il a beaucoup travaillé sur son côté avec Caio. Tous les joueurs doivent comprendre qu’avec le ballon vous êtes un attaquant, mais sans vous devenez un défenseur. Mais il progresse et je suis content de lui. En plus, il est capable de bien tirer les coups de pied arrêtés.

Niko Kovac - Site officiel AS Monaco
Décisif sur le coup-franc amenant le second but face à la Real Sociedad, Sofiane Diop pourrait une nouvelle fois débuter contre Strasbourg.

L'enchaînement des matches ? X’est vrai que l’on n’avait pas l’habitude des rendez-vous européens et d’enchaîner tous les trois jours, car nous sommes une jeune équipe. Malgré tout, nous sommes encadrés par quelques joueurs d’expérience, qui nous expliquent comment ça se passe, qui nous donnent des conseils. On aime jouer tous les trois jours maintenant, on y prend goût, donc on va tout faire pour que ça continue. Nous essayons de mettre la même passion en Ligue 1, mais c’est évident que la Coupe d’Europe a quand même un parfum particulier.

La joie de la qualification ? Nous sommes très contents d’être qualifiés pour le prochain tour en Ligue Europa. Désormais notre objectif est de rétablir notre situation en championnat. On a un match très important demain face à un concurrent direct qui a le même nombre de points que nous. Remonter au classement, ça passe par gagner face à ce genre d’équipes, donc à nous de faire le boulot.

Une victoire référence ? Je trouve personnellement que cette victoire a fait beaucoup de bien. On connaissait l’enjeu et la place de cette équipe de la Real Sociedad en championnat. J’espère qu’elle nous mettra encore plus de baume au coeur pour gagner les prochains matches de la même manière. De mon point de vue, dans le vestiaire et même au Club, je pense qu’elle a fait beaucoup de bien. On aura à coeur de gagner contre Strasbourg pour terminer cette belle semaine. Encore une fois le job a été fait, nous sommes très contents.

La rotation ? On connaît maintenant très bien le coach et sa philosophie. Il veut gagner à chaque match, quelle que soit la compétition, et il essaye donc de mettre les joueurs les plus aptes. Il y a aussi la fatigue qu’il faut gérer, avec la répétition des rendez-vous. Nous avons bien compris cette méthode, et c’est en équipe selon moi que l’on arrivera à performer sur la durée, notamment offensivement, pas individuellement.

La Ligue 1 ? Le championnat est assez dense, comme on peut le voir depuis le début de saison, les équipes sont très proches les unes des autres. Avec une victoire demain on reviendra dans le wagon de tête. Il est nécessaire de faire le job et nous sommes vraiment focalisés sur ce match.

Ma marge de progression ? J’ai beaucoup de discussions avec le coach. J’ai encore des tas de choses à apprendre et je travaille au quotidien pour. Il y a un staff qui est très présent avec nous pour nous faire progresser, notamment avec le travail en vidéo. Je suis conscient de tout ça. Je suis encore jeune et j’espère pouvoir passer vite les paliers et être plus régulier dans mes performances. Trouver une régularité au niveau des statistiques aussi. Et puis je dois encore apprendre au niveau du travail défensif. Le coach m’a félicité après Lille pour ça. J’ai une base sur laquelle je peux me référer désormais.

Ma réussite en sélection ? Je suis toujours le même. En sélection, le coach me donne énormément de liberté, autant qu’ici à Monaco. Je trouve que le jeu est un peu similaire. Je suis très content du statut que j’ai avec les Espoirs. J’essaye d’être le plus régulier possible avec mon club, de faire gagner l’équipe.

Les coups de pied arrêtés ? Le coach me laisse un peu plus les tirer, c’est vrai. Je les travaille au quotidien, car cela peut être une arme très importante. Si je me souviens bien, la saison dernière nous étions une des équipes en Europe qui marquait le plus sur ces phases. Ils peuvent changer le cours d’un match, donc je suis content que le coach me laisse les frapper avec Golo quand il le sent. Cela dépend de la situation.

Ma position ? Le coach m’utilise régulièrement sur le côté gauche. En jeunes, j’ai beaucoup évolué derrière l’attaquant mais je n’ai pas forcément de préférence. Mais c’est drôle parce c’est le coach Julien Stéphan qui m’avait lancé à droite justement à Rennes. Je n’ai pas de préférence, car je pense m’adapter assez vite à un nouveau poste.

Sofiane Diop - Site officiel AS Monaco
Pour ce match, Niko Kovac déplore les blessures de Krépin Diatta, Cesc Fabregas et de Benoît Badiashile, et la suspension de Strahinja Pavlovic.
Il rappelle Félix Lemaréchal, mais a sorti Mannone, Akliouche et Isidor du groupe de 20 joueurs où Aurélien Tchouaméni est présent.

À Strasbourg, Julien Stéphan s'attend à un gros match au milieu du terrain, et la sortie du ballon sera déterminante.

Monaco ? C'est une grosse équipe qui aurait pu se qualifier pour la Ligue des Champions, ça s'est joué à très peu de chose.
Elle a fait un super championnat la saison dernière, elle a quasiment le même effectif, il y a beaucoup de possibilités.
Ce sera forcéement un match difficile, mais on est aussi là pour jouer ces matches, s'étalonner contre ces équipes. On a hâte d'y être, même si on a conscience de la difficulté de la tâche.

Match bonus pour le RCSA ? Je suis quelqu'un de très positif. D'avoir 19 points au bout de 14 journées, ça contente tout le monde. D'être à égalité avec Monaco avant ce match, ça contente aussi beaucoup de monde. Donc match bonus ou pas match bonus, je pense surtout qu'on a pris déjà beaucoup de points, c'est bien, mais on va y aller encore pour en prendre encore d'autres, même si la tâche s'annonce difficile parce que l'équipe adverse est forte et a beaucoup de talent, une grosse densité athlétique.

Les jouer après un gros match contre la Real Sociedad, un avantage ? À ce moment de la saison, non, pour l'avoir vécu avec Rennes.
En début de saison quand les organismes ne sont pas encore prêts, oui, mais là non.

Les monégasques pourraient être plus hauts dans le classement, ça s'est joué à pas grand chose sur pas mal de matches, mais ils seront tout en haut en fin de saison.

Monaco et Strasbourg, les deux équipes avec le plus de pressing gagnant en L1 ? L'ASM n'a pas changé son style par rapport à la saison dernière, c'était déjà une équipe qui pressait beaucoup, qui a une capacité à récupérer les ballons haut et à très bien les utiliser sur ces phases de jeu là.
Nous avons changé notre façon de jouer, on aime ça aussi. Après il y atoujours un rapport de force qui s'installe dans le match. On verra comment ce sera déterminant ce week-end.

Julien Stéphan - Site officiel RC Strasbourg Alsace
Sur le Rocher, Julien Stéphan enregistre les retours de blessure de Jean-Eudes Aholou et de suspension de Ludovic Ajorque et d'Anthony Caci, mais est privé de Mothiba, Le Marchand (blessés).
Il a convoqué 21 joueurs.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Strasbourg
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

8ème avec 19 points 7ème avec 19 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 2 nuls et 2 défaites.
5 buts marqués et 7 buts encaissés.
2 victoires, 2 nuls et 1 défaite.
12 buts marqués et 5 buts encaissés.

Les absents :

Badiashile (blessé), Diatta (blessé), Fabregas (blessé), Isidor (choix), Mannone (choix). Le Marchand (blessé), Mothiba (blessé).

Les suspendus :

Pavlovic

Les groupes retenus :

Majecki, Nübel, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Maripán, Matsima, Sidibé, Diop, Fofana, Golovin, Lemaréchal, Lucas, Martins, Matazo, Tchouaméni, Ben Yedder, Boadu, Volland. Kawashima, Sels, Caci, Djiku, Fila, Guilbert, Nyamsi, Perrin, Aholou, Bellegarde, Kandil, Liénard, Prcic, Sissoko, Thomasson, Ajorque, Diallo, Gameiro, Sahi, Waris.
Partager sur :

FIL INFOS