J17, AS Monaco - Metz : 4-0
Ligue 1
(05/12/2021)
L'AS Monaco a surclassé Metz, 4-0, mais le score est bien lourd pour les lorrains, même s'ils ont été nettement dominés en seconde période.

Les monégasques ont rapidement ouvert le score par Sofiane Diop sur une mauvaise relance du gardien Oukidja (1-0, 2e), doublé la mise sur un pénalty de Kevin Volland (2-0, 44e), avec pas grand chose entre les deux.
En seconde période, Diop trouve Gelson Martins (3-0, 57e) et en fin de match, le duo Aleksandr Golovin - Wissam Ben Yedder se sont magnifiquement trouvés pour clore la marque sur un 4-0 (87e).



Pour la rencontre, Niko Kovac a choisi de faire confiance à l'équipe qui a débuté à Angers, soit Nübel, Jakobs, Maripán, Disasi, Sidibé, Lucas, Tchouaméni, Martins, Diop, Boadu, Volland.


Majecki, Aguilar, Caio, Matsima, Fofana, Golovin, Matazo, Ben Yedder, Isidor débutent donc sur le banc.


Pour le FC Metz, Frédéric Antonetti aligne Oukidja, Delaine, Kouyaté, Bronn, Centonze, Traoré, Pajot, Boulaya, Nguette, Niane et le champion de France 2017 avec l'AS Monaco, Jemerson de Jesus Nascimento qui jouera dans la défense centrale à 3.




Sur le banc, il y a Marc-Aurèle Caillard (formé à l'ASM), Niakaté, Alakouch, Mbengue, Tchimbembé, Sarr, Bassi, Gueye, Yade.
De Préville est le 21ème homme, et se retrouve en tribune.




Sous les ovations des nombreux enfants invités, la rencontre part fort pour l'ASM, bien aidé par la mauvaise relance d'Oukidja, pressé par Boadu, à ras de terre droit devant. Le ballon est intercepté par Tchouaméni avant le rond central qui donne immédiatement aux 20m sur Volland qui dévie pour Martins, qui contrôle et croise Diop aux 16m qui lui prend le ballon, ressort de la surface, se retourne et enroule sa frappe qui surprend Oukidja, se logeant dans son petit filet (1-0, 2e).











Monaco a lancé son match de la meilleure des façon, mais va devoir conforter son avance, pour se mettre à l'abri d'une erreur défensive, trop fréquente cette saison.

Et l'erreur peut venir de Jean Lucas, qui multiplie les erreurs : passes à l'adversaire, mauvais contrôle et même les feintes sont mal jouées. En laissant passer un ballon entre ses jambes, il permet à Niane de partir au but. Heureusement Tchouaméni veille et le reprend (20e).





Metz bénéficie de quelques ballons, et Boulaya tente sa chance de loin. Le ballon est dévié dès le départ et plonge derrière la transversale (23e).


Sur le corner, joué en deux temps, Boulaya centre parfaitement pour le second poteau où Bronn est seul, mais il ne cadre pas sa reprise de la tête à bout portant (24e).







Monaco repart vers l'avant.
- Centre de Sidibé pour la tête de Martins. Oukidja capte (27e).






- Coup-franc lointain de Diop qui est dévié par la tête de Boadu. Loin du cadre (38e).





- Volland est dans la surface côté gauche, et veut centrer devant le but, à la lutte avec Kouyaté qui détourne le ballon de la main, bien décollée du corps. L'arbitre désigne le point de pénalty (42e).






L'habituel tireur, Wissam Ben Yedder, étant sur le banc, Kevin Volland se charge de la transformer en frappant en force à ras de terre sur la droite d'Oukidja, pris à contre-pied (2-0, 44e).











Monaco fait le trou juste avant la pause, et se donne de l'air pour la seconde période où les deux équipes font un changements.
Le fantôme Lucas reste aux vestiaires, remplacé par Youssouf Fofana. Pour les lorrains, c'est Niane qui est remplacé par Sarr (46e).


En jouant à 11 et avec deux buts d'avance, Monaco est plus en confiance et garde mieux le ballon, Metz en a moins à jouer.
Les occasions sont donc pour l'ASM.
- Tchouaméni dans le rond central donne sur la droite vers Sidibé qui remise instantanément sur Diop. Contrôle et passe dans la profondeur vers le duo Boadu et Martins. C'est le portugais qui hérite du ballon, contrôle et tire du gauche. Oukidja a plongé au premier, touche le ballon des pieds, mais ne peut l'empêcher de rouler doucement pour rentrer (3-0, 57e).














Niko Kovac effectue deux modifications dans son onze, avec les entrées de Wissam Ben Yedder et Aleksandr Golovin aux places de Boadu et Diop (58e).


Monaco cherche à augmenter son avance, et continue d'attaquer.
- Golovin lancé sur la droite, est repris par le tacle de Jemerson dans la surface (62e).









- Raid de Martins côté gauche, et passe pour Aurélien Tchouaméni aux 25m. Sa frappe passe de peu à côté du but (70e).








Après les entrées de Caio Henrique pour Jakobs (65e), Gueye et Yade pour Nguette et Boulaya (70e) et de Eliot Matazo pour Volland (73e), les actions se poursuivent sur le but du FC Metz.



- Action Golovin - Ben Yedder - Golovin côté droit. Le russe en bonne position sur la droite dans la surface, ne frappe pas et cherche Matazo dans l'axe, devancé par Centonze (75e).






- Ben Yedder est lancé dans le dos de la défense, devance la sortie d'Oukidja côté gauche, sort de la surface et enroule son ballon pour effacer le gardien. Kouyaté sauve son but de la tête, l'arbitre signale tardivement le hors-jeu (80e).








- Pour les messins, pas grand chose à se mettre sous la dent. Gueye côté droit, tire en déséquilibre et est loin du cadre (81e). Les messins n'ont toujours pas cadré ce soir.



Monaco joue avec de longs ballons, Oukidja sort deux fois de suite de sa surface pour dégager de la tête.



Les ballons sont vite rendus, et l'un d'eux tombe sur Fofana aux 35m, qui donne à droite sur Golovin qui décale à droite sur Ben Yedder, qui devance le tacle de Delaine, et redonne pour Golo plus au centre, qui fixe Kouyaté, talonne pour Wissam Ben Yedder qui contrôle pour effacer Jemerson et enroule parfaitement son ballon (4-0, 87e).



















Grâce à cette victoire, l'AS Monaco revient à 3 points du podium.
Prochain match, jeudi en Ligue Europa à Sturm Graz, avec l'ASM assurée de terminer à la première place de la poule.
Puis deux autres déplacements en Île-de-France, chez le Paris Saint-Germain, dimanche prochain, puis chez le Red Star le week-end suivant.

Les résultats et le classement de la dix-septième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :

FIL INFOS