J33, AS Monaco - OGC Nice : 1-0
Ligue 1
(20/04/2022)
L'AS Monaco a remporté une importante victoire face au voisin Nice, grâce à un but d'Aleksandr Golovin dans les dernières secondes de la première période (1-0, 45e+2).
Cette victoire permet de doubler les "Aiglons" au classement, et d'enchaîner une 5ème victoire consécutive.

Pour ce derby, Philippe Clement fait confiance à l'équipe qui a débuté et gagné à Rennes : Nübel, Caio, Badiashile, Disasi, Aguilar, Fofana, Tchouaméni, Golovin, Vanderson, Volland, Ben Yedder.

Sur le banc, il y place Mannone, Jakobs, Maripán, Sidibé, Diop, Lucas, Martins, Matazo, Boadu.
Majecki, Matsima, Akliouche sont écartés de la feuille de match.

Pour l'OGC Nice, Christophe Galtier fait confiance à Benitez, Bard, Daniliuc, Todibo, Lotomba, Lemina, Thuram, Brahimi, Boudaoui, Delort, Dolberg.

Boulhendi et Schneiderlin ne sont pas sur la feuille de match, alors que Bulka, Amavi, Mendy, Nahounou, Rosario, Gouiri, Guessand, Kluivert, Stengs débutent sur le banc des remplaçants.

Dès la première minute, l'AS Monaco a une opportunité de scorer avec Vanderson de Oliveira Campos qui profite que les niçois se regardent pour jouer un ballon, pour s'en emparer, déborder et centrer en retrait aux 6m, légèrement trop pour Volland seul aux 6m qui s'est trop avancé. Le ballon file jusqu'aux 18m où Golovin tergiverse trop et son capitaine Ben Yedder sera contré (1e).

Nice tente d'aller vers l'avant, et une percée de Lotomba dans la surface côté droit se termine par une frappe contrée par Badiashile à l'angle des 6m. Corner (7e).

Les deux équipes ont des difficultés à mettre les gardiens en danger, et frappent de loin, ou espèrent sur balle arrêtée.
- Tir de Lemina des 25m écrasé, qui passe loin du cadre (13e).
- Frappe de Tchouaméni des 20m à droite, déviée par Lemina. Corner (17e).
- Corner de la gauche de Brahimi pour le second poteau et Lemina, un gros mètre derrière Badiashile trop court, qui reprend de la tête. Au-dessus ! (23e).
- Balle repoussée aux 25m pour une frappe de Tchouaméni, déviée par Khéphren Thuram. Benitez se couche (40e).
- Volée de Fofana des 25m. Accompagnée au dessus de sa barre par Benitez (31e).

En cette fin de première période, Monaco arrive enfin à se trouver en attaque.
- Aleksandr Golovin percute dans l'axe et croise sa passe côté gauche dans la course de Wissam Ben Yedder, qui contrôle en rentrant dans la surface et frappe en bout de course. Benitez repousse en corner (38e).
- Centre de Tchouaméni de la gauche pour la tête de Ben Yedder. Le ballon est en cloche et capté par Benitez (44e).
- Ben Yedder lance Vanderson côté droit qui déborde et centre fort en retrait. Benitez se détend pour couper le centre qui filait dans les pieds de son coéquipiers Lotomba, prêt à dégager, pour repousser au premier dans ceux d'Aleksandr Golovin qui n'a plus qu'à la mettre au fond (1-0, 45e+2).

À la pause, tout va bien pour l'AS Monaco, sauf que Aurélien Tchouaméni a été averti (45e) et sera suspendu pour la réception d'Angers le 1er mai.

Pour revenir rapidement en cette seconde période, Nice pousse, prend le ballon, Monaco attend et subit.
- Tir puissant des 25m de Delort, repoussé au-dessus de lui par Nübel qui capte à la retombée. C'était après une balle perdue sur une percution Aguilar - Tchouaméni (47e).
- Brahimi est trouvé par Lotomba côté gauche dans la surface et centre fort pour Dolberg dans l'axe ou Boudaoui au second poteau. Heureusement Benoît Badiashile dégage en corner (58e).
- Entrées de Rosario et Kluivert pour Lemina et Boudaoui (64e). Le néerlandais centre pour la tête piquée et puissante de Delort, qui passe de peu à côté du montant droit de Nübel qui semblait battu (65e).

L'AS Monaco effectue aussi son premier changement, avec l'entrée de Gelson Martins pour Aguilar. Vanderson recule d'un cran (67e).
Et le 2-0 est tout proche...
- Ballon qui vient de la droite pour Kevin Volland, qui feinte le contrôle qui lui aurait fait se retrouver face aux deux axiaux niçois, laisse passer le cuir et frappe en feuille morte du gauche. Benitez est lobé mais parvient à dévier du bout du gant en corner (70e).
- Contrôle et passe aveugle dans la profondeur de Volland pour Wissam Ben Yedder dans le dos de la défense, qui s'avance face à Benitez, qu'il bat d'un ballon piqué... qui vient taper le montant du but et sort... (71e).

Monaco n'a pas su creuser l'écart, et reste à portée de Nice, qui est proche d'égaliser par Khéphren Thuram qui accélère, perfore le milieu monégasque, revient dans l'axe pour frapper aux 16m, heureusement dévié en corner par le tacle de Disasi (72e).

Après l'entrée de Gouiri pour Brahimi (73e), Aurélien Tchouaméni intercepte au milieu du terrain, donne pour Volland qui sert Wissam Ben Yedder à l'entrée de la surface. Crochet et tri enroulé du gauche que va chercher Benitez le long de son poteau droit (75e).

Les changements continuent avec Ben Yedder et Golovin remplacés par Myron Boadu et Ismail Jakobs (79e), et Amavi pour Bard (83e), mais la physionomie reste la même : Nice essaye de revenir, Monaco tient et gère sa victoire, qui aurait pu être plus importante si Volland avait mieux géré le 3 contre 1 en toute fin de match (90e+4).

L'AS Monaco enchaîne une 5ème victoire consécutive face à un adversaire direct pour les places européennes, qui permet de doubler Nice au classement, et il faudra confirmer la bonne série actuelle samedi soir à Saint-Étienne.
Point négatif de la soirée, les avertissements de Tchouaméni, Disasi et Vanderson qui leur feront manquer le match face à Angers, le 1er mai.

Les résultats et le classement de la trente-troisième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2021-22.
Partager sur :