J08, Stade de Reims - AS Monaco : 0-3
Ligue 1
(18/09/2022)
L'AS Monaco a enchaîné une 3ème victoire de rang en Ligue 1, en allant s'imposer 3-0 à Reims dans un rencontre jouée en grande partie en supériorité numérique, avec des buts inscrits en seconde période par Aleksandr Golovin (0-1, 48e), Takumi Minamino (0-2, 87e) et Wissam Ben Yedder (0-3, 90e).

Pour ce dernier match avant la trêve, Philippe Clement a rangé son 3-4-3 pour revenir à 4 défenseurs avec Nübel, Caio, Badiashile, Disasi, Aguilar, Fofana, Matazo, Golovin, Akliouche, Ben Yedder, Embolo.

Didillon, Sarr, Vanderson, Camara, Diatta, Lucas, Martins, Minamino, Boadu.
En tribune, vont s'asseoir Liénard, Jakobs, Okou, Magassa.

Pour Reims, Oscar Garcia aligne Diouf, Locko, Abdelhamid, Agbadou, Gravillon, Busi, Lopy, Munetsi, Zeneli, Ito, Balogun.

Sur le banc, il y a Penneteau, Pentz, Diakité, Keita, Adeline, Doumbia, Cajuste, Mbuku, Holm.
Van Bergen est le 21ème homme.

Et dès l'entzame, Monaco essaye de prendre la possession du ballon et d'aller jouer dans le camp rémois, mais les premières occasions sont pour le Stade de Reims, avec des ballons perdus dans les 30m.
- Zeneli frappe, Nübel est attentif et capte (4e).
- Tentative de lob de Balogun, sur une balle interceptée. Ça retrombe un mètre derrière la barre de Nübel (7e).

Pour l'ASM, ça démarre mal, avec la blessure de Ruben Aguilar, touché à la cheville gauche. Vanderson lui succède sur le flanc droit (11e).
Monaco commence à s'approcher des buts champenois, sans mettre en danger Diouf, jusqu'à une double parade du portier du SR face à Embolo côté droit. Le suisse récupère et met en retrait pour Ben Yedder qui reprend. Diouf se détend et repousse sur sa ligne (21e).

Si l'ASM n'est pas passé devant au tableau d'affichage, les asémistes vont continuer en supériorité numérique avec le rouge de Locko, expulsé pour avoir fait une passe et après avoir shooté dans le ballon, terminé avec les crampons sur le tibia d'Embolo (22e). Sévère, mais rien de choquant pour l'ASM, victime il y a 2 saisons de la même sanction face à l'ASSE avec le rouge d'Eliot Matazo.

Monaco relance encore les marnais, avec une balle rendue à Munetsi, qui tire des 20m. Nübel se détend et bloque sur la droite (34e).

En fin de période, les esprits s'échauffent, les avertissements tombent, mais le score reste vierge à la pause.

Pour la seconde mi-temps, un changement de chaque côté. Mohamed Camara remplace Matazo, blessé dans les dernières secondes, et Diakité remplace Zeneli (46e).

Monaco reprend la possession du ballon et joue haut. Axel Disasi côté droit, centre pour le second poteau et la tête plongeante d'Aleksandr Golovin qui croise sa tête et trompe enfin Diouf (0-1, 48e).

Monaco concrétise enfin sa domination, et cherche à faire le break, mais le tir de Camara est capté par le portier (53e).
À 10 contre 11, Reims remplaceCajuste pour Busi pour un profil plus offensif, et Monaco recule et redonne confiance à ses adversaires, qui pensent égaliser sur un corner tiré de la droite par Ito, le rémois le plus dangereux sur son aile droite.
Son corner tiré en retrait trouve la tête d'Agbadou, qui envoit le cuir sur l'équerre de Nübel et retombe dans ses 6m plein axe, sur Balogun qui était positionné là depuis le début de l'action. Sa tête termine dans les filets, mais le drapeau du hors-jeu se lève vite, l'anglais était hors-jeu sur la tête initiale de son partenaire (61e).

Monaco a été averti, et doit repartir vers les buts de Diouf, qui repousse une frappe en force de Ben Yedder dans la surface côté droit, dans un angle fermé (64e).
Les deux attaquants monégasques sont peu servis, Philippe Clement décide de changer ses ailiers avec les sorties de Maghnes Akliouche, qui fêtait sa première titularisation, et de Golovin pour les entrées de Gelson Martins et Takumi Minamino (65e).

Les asémistes retentent leur chance par Embolo (70e), Ben Yedder (72e), mais soit le gardien, soit sa défense interviennent.

Sur un contre de l'intenable Ito, le japonais centre en retrait. Lopy laisse passer pour la reprise de Gravillon qui vient frôler la lucarne de Nübel, tout heureux de voir passer le ballon à côté (74e).

Reims continue de chercher à égaliser, avec un nouvel attaquant : Mnuku remplace Lopy (76e), puis Diakité entré à la pause par Holm (82e).
Les espaces sont de plus en plus larges dans la défense rémoise, et Monaco en profite enfin.
Dos au but, Breel Embolo contrôle encore un ballon, arrive à se retourner et lance sur la droite Takumi Minamino qui file au but, rentre dans la surface et ajuste Diouf du plat du pied au premier poteau (0-2, 87e).

Le japonais de l'ASM débloque son compteur et va fêter sa première réalisation avec le parcage monégasque, rempli et fou de joie.

Reims ne s'en remettra pas, avec Minamino pour Wissam Ben Yedder dans l'axe côté droit. Face à Abdelhamid, il profite de l'appel dans son dos d'Embolo pour crocheter le défenseur et ajuster Diouf d'une frappe du gauche enroulée dans le petit filet (0-3, 90e).

Le capitaine monégasque est soulagé de trouver enfin le chemin du but dans ce championnat 2022-23, et va pouvoir profiter de la trêve internationale pour reprendre du jus, avec un gros mois d'octobre avec 8 matches à disputer, le premier le 2 avec la réception de Nantes.

Les résultats et le classement de la huitième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2022-23.
Partager sur :