Barrage aller : Présentaton Monaco - Bayer Leverkusen
Ligue Europa
(22/02/2023)

Pour ce match retour des barrages pour la phase à élimination directe de la Ligue Europa, l'AS Monaco reçoit le Bayer Leverkusen avec un but d'avance, après la victoire 2-3 jeudi dernier à la BayArena.

Depuis, les deux équipes ont retrouvé leur championnat, avec une victoire 1-2 à Brest pour Monaco, et une défaite 2-3 face à Mayence pour le Bayer Leverkusen.

Cette saison à domicile et toutes compétitions confondues, Monaco c'est 17 matches pour le bilan de 9 victoires, 4 nuls et 4 défaites (39 buts marqués, 25 encaissés).
Leverkusen hors de ses bases, c'est plus que moyen, avec 10 matches en Bundesliga pour 4 victoires, 1 nul et 5 défaites (14 buts marqués, 19 encaissés), auxquels il faut ajouter les 3 matches de poules de Ligue des Champions : défaites 1-0 à Bruges, 2-0 à Porto et nul 2-2 à l'Atlético Madrid.

Dans les confrontations directes, le Bayer s'est déplacé 3 fois en Principauté en poules de la Ligue des Champions, pour un bilan de 2 défaites (4-0 en 1997-98 et 1-0 en 2014-15) et 1 nul (1-1, arraché à la dernière minute en 2016-17).

Face aux autres clubs allemands, l'AS Monaco est moins en réussite, avec en 8 rencontres, 3 victoires, 2 nuls et 3 défaites, dont les deux dernières :
  • Nul 2-2 devant l'Eintracht Francfort, en 16ème de finale retour de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1974-75.
  • Nul 0-0 face au Dynamo Berlin, lors du 8ème de finale aller de la Coupe des Vainqueurs de Coupes 1989-90.
  • Défaite 0-1 sans conséquence contre Mönchengladbach, en 16ème de finale retour de la Coupe de l'UEFA 1996-97, car l'écart avait été fait à l'aller.
  • Victoire 3-0 face à Hambourg, pour le 8ème de finale aller, toujours en Coupe de l'UEFA 1996-97.
  • Victoire 2-0 face à Hambourg, pour le 2ème match de poule de la Coupe de l'UEFA 2005-06.
  • Victoire 3-1 contre le Borussia Dortmund, en quart de finale retour de la Ligue des Champions 2016-17.
  • Défaite 1-4 devant le RB Leipzig, pour le 5ème match de poules de la Ligue des Champions 2017-18.
  • Défaite 0-2 contre le Borussia Dortmund, pour le 6ème match de poule de la Ligue des Champions 2018-19.

  • Le Bayer Leverkusen, dans l'Héxagone, c'est 6 déplacements pour 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites.
  • Nul à Toulouse (1-1) en 16ème de finale aller de la Coupe de l'UEFA 1987-88.
  • Nul à Nantes (0-0) en quart de finale retour de la Coupe de l'UEFA 1994-95.
  • Victoire à Lyon (0-1) pour le 2ème match de poule de la Ligue des Champions 2001-02.
  • Défaite à Lens (2-1) en 8ème de finale aller de la Coupe de l'UEFA 2006-07.
  • Défaite à Paris S.G. (2-1) en 8ème de finale retour de la Ligue des Champions 2013-14.
  • Victoire à Nice (2-3) pour le 5ème match de poule de la Ligue Europa 2020-21.

  • Pour Philippe Clement, l'avantage du match aller est nul, et il veut gagner ce nouveau match.

    L’avantage du match aller ? Ça ne change rien pour moi qu’on ait gagné, car c’est juste un but d’avance (la règle du but à l’extérieur n’est plus en vigueur, ndlr). On doit jouer notre jeu, notre football, pour gagner ce match. Quand tu calcules trop, tu n’es pas bien. Si on marque autant et si souvent (34 matches consécutifs en Ligue 1, ndlr), c’est aussi car on ne change pas notre philosophie. Nous pouvons changer de système pendant un match, nous l’avons fait ces 2-3 derniers mois, mais la philosophie, elle, reste la même.

    La rotation en défense centrale ? Comme Axel Disasi l’a dit, nous nous sommes entraînés depuis plusieurs mois déjà avec Malang. Avec le travail au quotidien, il y a donc beaucoup d’automatismes. J’essaye d’ailleurs de constituer des associations différentes au quotidien, afin qu’il y ait plus de connexions entre tous les joueurs. C’est important pour la communication.

    Malang a l’opportunité de montrer ses qualités avec l’absence de Guillermo. Il y a beaucoup de concurrence dans le groupe, et au début de saison c’était plus difficile, car Benoît, Axel et Guillermo étaient très performants. J’ai parfois des maux de tête à cause de cela (sourire) ! Mais c’est une bonne chose pour l’équipe qu’il y en ait autant dans toutes les positions.

    L’apport de Kevin Volland ? Kevin a déjà montré avec nous par le passé qu’il peut jouer derrière l’attaquant dans le 4-2-3-1. Il fait beaucoup d’efforts pour l’équipe, même sans ballon. C’est un autre type de joueur qu’Eliesse, Golo ou Takumi. Mais il a prouvé qu’il était performant dans cette position avec l’AS Monaco. Il a eu quelques petits soucis physiques ces derniers temps, mais il se sent mieux désormais. En revanche, avec une absence prolongée, il ne peut pas jouer 90 minutes. On va prendre notre temps pour lui redonner du temps de jeu.

    L’enchaînement des compétitions ? Bien évidemment que nous sommes prêts ! Je veux des gagnants, et voir au quotidien des joueurs qui donnent tout, dès l’échauffement. On ne peut pas mettre de côté une compétition car on pense qu’on sera fatigué dans quelques semaines. On a un effectif pour pouvoir jouer les deux compétitions.

    Si on joue toute l’année pour être en Europe, on ne peut pas dire qu’on arrête de jouer la Ligue Europa car cela fait trop de matches. J’espère qu’il y aura encore des rencontres européennes au programme cette saison, au contraire. Je n’arrêterai jamais aucune compétition pour une question de rythme.

    La gestion avant le Derby ? Non je ne ferai pas l’équipe de demain en fonction du Derby. Il y a des joueurs qui ont grandi ici, et qui ont prouvé qu’ils peuvent être prêts pour jouer jeudi et dimanche. C’est grâce au développement de leur corps effectué ces derniers mois que c’est possible. C’était pareil quand j’étais joueur, j’étais forcément plus à l’aise après 2-3 saisons avec des matches européens. Tu es joueur pour performer tous les trois jours.

    Les matches couperets ? Il y a une grande différence entre les prestations face à Eindhoven et Rodez, même si à chaque fois l’enjeu est la qualification. En tout cas, il n’y a pas de traces de ces matches-là. Ce sont des leçons que nous avons appris tous ensemble pour gérer autrement certaines situations à partir de maintenant. On peut grandir en tant qu’équipe, en ayant des expériences positives, mais encore davantage avec les échecs !

    C’est en passant par là que tu peux devenir une grande équipe. Il faut être prêt dans tous les détails, et parfois avoir un peu de chance. Mais il y a beaucoup plus de maturité et de leadership dans ce groupe désormais, à l’image d’Axel. Nous avons beaucoup travaillé autour de ça. L’inspiration pour nous, c’est le Real Madrid, une équipe qui a des joueurs d’expérience qui encadrent des jeunes talents.

    Philippe Clement - Site officiel AS Monaco
    Axel Disasi, qui a donné la victoire à l'ASM à l'aller dans le temps additionnel, sera encore la pièce maîtresse en défense demain.

    Les ingrédients à mettre demain ? Il faudra simplement jouer notre football comme on l’a montré depuis quelques semaines et presser comme on sait faire. Il ne faut pas se prendre la tête et ne pas laisser le doute monter. Je pense que si on joue comme ces derniers matches, ça devrait le faire.

    L’état physique du groupe ? La semaine dernière, on avait effectué de longs voyages entre le Bayer Leverkusen et Brest et je suis conscient que le calendrier est chargé avec des matches resserrés. Mais aujourd’hui à l’entraînement, tout le monde était bien physiquement car nous avons la chance d’avoir un staff technique qui fait attention à tous les petits détails.

    La charge d’entraînement est adaptée pour nous permettre d’être frais le week-end. Le Club a grandi là dessus par rapport à la saison dernière où l’on pouvait avoir du mal à enchaîner après des matches de Ligue Europa. Et maintenant, ça se passe très bien.

    Le fait d’avancer sans bruit ? Je ne sais pas si on peut dire que c’est une bonne position. En tout cas, nous faisons notre petit bonhomme de chemin et sommes concentrés sur nous-même. Depuis le début de l’année 2023, ça se passe bien. Le coach nous dit souvent de rester concentré et de faire les comptes en fin de saison tout simplement.

    Les nouveaux automatismes en défense ? Ça se passe plutôt bien. $matsima£ est revenu de prêt mais j’ai déjà joué deux ans avec lui. Je sens qu’il a beaucoup grandi et son passage à Lorient lui a permis de quitter sa zone de confort. Il a pu voir d’autres choses, on le sent plus mature. Je suis très content pour lui.

    Avec Malang, ça se passe bien à l’entraînement et nous avons déjà pu disputer des matches ensemble. Pour Guillermo aussi. C’est la force du groupe simplement. Les entraînements servent à créer des automatismes et à se sentir concerné. Chrislain et Malang sont parfaitement intégrés et ils l’ont montré dimanche.

    La fin de match électrique à l’aller ? Comme j’ai dit et le coach également, il ne faut pas rentrer dans ce genre de choses. Il n’y aura pas d’esprit de revanche chez nous car chaque match a sa propre histoire. Il ne faut pas tomber dans ce piège. Demain sera simplement un match de foot entre deux belles équipes.

    Mon leadership ? J’essaie d’imprégner mon état d’esprit au reste du groupe, ça va bientôt faire trois ans que je suis ici. Mon rôle de vice-capitaine m’aide aussi dans le groupe et de ce que je peux dire. J’essaie de faire mon travail sur le terrain et de donner aux autres cette gnaque et cette rage qui me caractérise. Le groupe est jeune, c’est à moi de prendre mes responsabilités avec ce que j’ai pu vivre ces dernières semaines.

    Le poste de latéral droit ? Évoluer arrière droit m’a permis de voir autre chose et d’être confronté dans la difficulté. Selon moi, il n’y a pas mieux pour grandir. Ces expériences au poste de latéral droit où lorsque je jouais moins m’ont fait progresser. Ce sont des passages importants.

    L’apport de Mohamed ? Ce sont deux profils différents par rapport à Aurélien, mais les deux sont très utiles. Sur et en dehors du terrain, je sais que je peux compter sur lui. Mohamed a une grosse activité avec et sans ballon et nous fait beaucoup de bien. Il continue de progresser et est très bien intégré au groupe. Il est humble et très travailleur. J’espère qu’il restera longtemps pour continuer à nous aider.

    Axel Disasi - Site officiel AS Monaco
    Pour affonter le Bayer, Philippe Clement récupère Ruben Aguilar, remis plus tôt que prévu, Gelson Martins et Kevin Volland, mais doit toujours se passer de Vanderson de Oliveira Campos et Guillermo Maripán.
    Edan Diop est aussi dans le groupe de 25 joueurs retenus, où seul Jean Lucas est écarté.

    Pour le Bayer Leverkusen, Xabi Alonso ne doute pas que son équipe va faire son retard.

    Nous savons ce que nous devons faire. Nous devons gagner pour aller en prolongation ou passer directement au tour suivant. Nous savons à quel point le match est important pour le club et nous nous battrons pour cela.

    C'est important d'être pleinement présent dans les moments décisifs. Il y aura aussi un moment où on aura besoin de prendre beaucoup de risques. Il faut trouver l'équilibre entre contrôler le jeu et vouloir prendre le plus de risques.

    Bien sûr, nous avons également parlé de contrôle émotionnel après le match aller. Les impressions sont encore très fraîches. Nous avons beaucoup appris sur l'adversaire, mais aussi sur nous-mêmes. Nous verrons ensuite si nous peut mieux faire demain voir.

    On respecte Monaco. Ils ont une bonne équipe.

    Xabi Alonso - Site officiel Bayer Leverkusen
    Blessé lors du match aller aux adducteurs, Diaby est présent dans le groupe de 23 joueurs convoqués, mais est incertain. Bellarabi est aussi de retour.

    Présentation des équipes

    Les faces à faces entre Monaco et Bayer Leverkusen
    © maillots-foot-actu.fr

    Le classement en championnat :

    3ème avec 50 points (24 matches) 10ème avec 27 points (21 matches)

    La forme du moment (5 derniers matches) :

    5 victoires, 0 nul et 0 défaite.
    13 buts marqués et 6 buts encaissés.
    1 victoire, 0 nul et 4 défaites.
    7 buts marqués et 10 buts encaissés.

    Les absents :

    Lucas (choix), Maripán (blessé - genou), Vanderson (blessé - genou). Aránguiz (blessé), Lunev (blessé).

    Les groupes retenus :

    Didillon, Liénard, Nübel, Aguilar, Caio, Disasi, Jakobs, Matsima, Okou, Sarr, Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Martins, Matazo, Minamino, Ben Yedder, Boadu, Embolo, Volland. Hradecky, Pentz, Lomb, Hincapie, Tah, Bakker, Kossounou, Tapsoba, Fosu-Mensah, Frimpong, Andrich, Demirbay, Amiri, Palacios, Wirtz, Azhil, Azmoun, Schick, Hudson-Odoi, Diaby, Adli, Hlozek, Bellarabi.
    Partager sur :

    FIL INFOS