J14, AS Monaco - Montpellier HSC : 2-0
Ligue 1
(03/12/2023)
L'AS Monaco a remporté un match important contre Montpellier, mais sans convaincre.

Les monégasques ont rapidement pris l'avantage, sur un but de Takumi Minamino qui reprenait de près une frappe de Vanderson repoussée par Lecomte (1-0, 9e), mais ont montré beaucoup de fébrilité en défense, et c'est un miracle si les héraultais ne sont pas, au moins, revenu à égalité, avec un sauvetage de Köhn après une balle perdue de Vanderson sur Tamari (15e), un tacle de Maripán sur Adams sur un trois contre un (16e), et le chilien qui s'oppose encore sur un nouveau tir d'Adams (33e).

En seconde période, la défense de l'ASM fait moins de cadeau, mais en supériorité numérique après le rouge de Kouyaté (69e), Monaco n'arrive pas à se mettre à l'abri jusqu'à un ballon perdu par Savanier dans la surface, pris par Wissam Ben Yedder qui s'en va battre Lecomte (2-0, 90e+2).


Pour la rencontre, Adi Hütter continue avec un seul attaquant en pointe, mais repasse à 4 défenseurs.
Il aligne Köhn, Jakobs, Maripán, Singo, Vanderson, Camara, Zakaria, Minamino, Akliouche, Golovin, Balogun.



Sur le banc, il y place Majecki, Magassa, Matsima, Ouattara, Salisu (sa première apparition dans le groupe), Diatta, Diop, Ben Yedder, Efekele.
Youssouf Fofana est malade, les deux joueurs en tribune sont Liénard et Matazo.




Pour le MHSC, Michel Der Zakarian débute avec Benjamin Lecomte, Mincarelli, Estève, Kouyaté, Omeragic, Sacko, Savanier, Chotard, Khazri, Tamari, Adams.
Les 8 autres convoqués sont sur le banc : Bertaud, Jullien, Tchato, Allix, Delaye, Fayad, Yeboah, Faye.



Après l'entrée des joueurs et le traditionnel cérémonial d'avant-match, une minute de silence est observée en mémoire de Henri Stambouli, ancien gardien de l'AS Monaco, également passé par le MHSC.





Le premier tir cadré du match est pour Balogun, en pivot côté droit dans la surface, mais ça manque de puissance et Lecomte peut capter et relancer (6e).



Côté gauche, Jakobs combine avec Golovin sur la ligne médiane, qui lui remet dans la course. L'allemand remonte tout le flanc gauche sans opposition jusqu'à la surface, centre en retrait pour Vanderson aux 18m qui contrôle du droit, frappe du gauche, sur Lecomte qui repousse dans les 6m où Takumi Minamino surgit, frappe fort entre les jambes du gardien et marque (1-0, 9e).


Monaco ouvre le score sur sa première occasion franche, qui n'a pu être prise en photo en raison de retardataires stattionnés devant l'objectif...

Corner pour l'ASM repoussé par la défense montpelliéraine. Golovin met en retrait sur Vanderson seul dans le rond central, qui prend son temps pour jouer le ballon devant Tamari, fait un crochet vers le jordanien qui lui prend le ballon aux 35m. Le brésilien parvient à le gêner un peu et permettre à Köhn de revenir vers son but, après lui avoir donné une solution non utilisée en retrait. Dans la surface, Tamari croise son tir, repoussé par la jambe gauche de Philipp Köhn (15e).









L'ASM a eu chaud, mais pas assez et les cadeaux en défense continuent.
Mauvaise relance de Maripán aux 40m du MHSC et le contre est lancé à 3 contre 1 avec Tamari à droite, Adams en retrait et Khazri seul à gauche contre le seul Wilfried Singo, qui parvient à dévier la passe du jordanien, qui doit s'y prendre à 2 fois pour servir Adams aux 18m, repris par le tacle de Maripán qui vient se racheter, Köhn se couche sur le ballon (16e).










Monaco n'arrive plus à se montrer dangereux, et fait tourner le ballon autour de la surface.
- Passe de Vanderson latérale pour Aleksandr Golovin aux 18m, qui enroule son ballon du droit que va chercher Lecomte pour mettre en corner (24e).











Sur le corner, Maripán remet le ballon de la tête dans les 6m où le gardien héraultais dégage du poing devant Balogun (25e).
- Zakaria récupère un ballon devant sa surface, remonte le terrain avec un relai de Minamino et lance Balogun, seul côté gauche, qui revient dans l'axe à l'angle de la surface mais n'enroule pas assez sa frappe du droit, qui passe à côté (27e).







- Khazri gagne son duel sur Golovin dans le rond central sur un ballon repoussé, et lance Tamari sur la gauche, qui remet dans l'axe sur Adams, qui contrôle et frappe, permettant le retour de Mohamed Camara, qui tacle devant lui et repousse (30e).









- Encore une balle dans la profondeur d'Adams pour Tamari sur la droite, poursuivi par #jakons#. L'allemand se jette devant lui, le jordanien crochète pour faire face à Köhn aux 18m, mais tergiverse, feinte la frappe et donne sur la gauche pour Khazri, lui aussi aux 18m face au but, qui ne tire pas et donne encore dans l'axe latéralement pour Adams qui tire du gauche. Köhn est battu, Guillermo Maripán se fait le plus large possible pour repousser et y parvient de la cuisse en fente avant (33e).















C'est la 4ème grosse opportunité de marquer, ratée, de Montpellier. Ouf !

- Une-deux Golovin - Akliouche qui permet au russe de rentrer dans la surface, et voit la solution en retrait avec Maghnes Akliouche, qui reprend en taclant, enlevant le cuir à Minamino mieux placé. De peu à côté (35e).










- Passe contrée de Golovin par Chotard, qui se transforme en balle dans la profondeur pour Folarin Balogun gagne son duel avec Omeragic et s'en va battre Lecomte d'une balle piquée croisée. Le but est refusé pour hors-jeu de l'attaquant américain (40e)...












- Khazri passe Zakaria le long de la touche côté gauche, revient dans la surface et est contré par Singo. Corner (44e).


À la mi-temps, Monaco mène et s'en sort bien, avec les contres de Montpellier non concrétisés.


Pour le second acte, on reprend les mêmes joueurs, Monaco cherche à se mettre à l'abri.
- Offensive de Monaco débutée dans l'axe avec une percée de Camara qui donne à gauche sur Golovin qui fait de même avec Jakobs à l'entrée de la surface. Ismail Jakobs frappe en force à l'angle des 6m au premier poteau, Lecomte repousse, la défense dégage (50e).









- Tir de Minamino aux 18m, au-dessus (53e).






- Cafouillage dans la surface du MHSC avec des contres sur Jakobs sur une passe et un tir, puis d'Estève sur Balogun en pivot. La défense repousse (56e).










- Balle d'Akliouche par-dessus la défense, depuis son camp, pour Balogun qui passe Omeragic mais ne peut tirer malgré la sortie à l'aventure de Lecomte. Le défenseur revient et lui prend le cuir (58e).








- Jakobs dans la surface côté gauche met en retrait pour Minamino qui donne pour Aleksandr Golovin aux 18m côté gauche. Contrôle, crochet pour revenir dans l'axe et frappe qui vient taper le montant droit de Lecomte puis le dos de la main gauche du gardien. La défense dégage encore (60e).










Premiers changements du match, avec les sorties de Khazri et Sacko pour Fayad et Tchato (61e).

Balle aérienne de Zakaria pour la remise de la tête de Vanderson pour Folarin Balogun à l'entrée de la surface, à la lutte avec Kouyaté. Le défenseur lui appuie dans le dos pour le déséquilibrer, pas de pénalty sifflé par Mr Stinat (63e).





Faute de Kouyaté sur Minamino. L'arbitre lui met immédiatement un avertissement (67e), la VAR l'appelle, et après vérification le jaune devient rouge (69e). L'AS Monaco va continuer en supériorité numérique.





Adi Hütter n'en profite pas pour rajouter un attaquant, il remplace Balogun par Wissam Ben Yedder (73e).
Montpellier effectue deux autres remplacements, avec Adams et Mincarelli pour Yeboah et Jullien (76e).



Yeboah lancé côté gauche donne pour Tamari dans la surface, qui crochète Jakobs qui lui balaye le pied d'appui.
L'arbitre siffle en montrant la point de pénalty, l'AS Monaco est sauvée par un hors-jeu de Tamari sur son appel dans le dos (78e).




Denis Zakaria part au but, bien lancé par Minamino depuis son camp. Le suisse pousse trop son ballon aux 25m et permet à Lecomte de lui sauter dans les pieds pour capter (80e).







Deuxième changement pour l'ASM avec la sortie de Vanderson, qui a échappé à une deuxième jaune pour gain de temps en poussant un ballon. Krépin Diatta le remplace (81e).


- Minamino par-dessus la défense pour Ben Yedder côté gauche, qui revient sur son pied droit. Il est contré par Omeragic. Corner (84e).








Sur celui-ci, Golovin trouve la tête de Maripán sans élan au point de pénalty. Sur Lecomte (85e).
- Mauvaise relance de Maripán dans la surface, directement sur Tamari aux 18m qui contrôle et frappe. Singo sur la trajectoire détourne de la tête un ballon qui filait dans la lucarne droite de Köhn (86e).







Dernière entrée pour l'ASM, avec Akliouche pour Edan Diop (87e).


Côté droit le long de la touche, Tchato met en retrait pour Savanier, qui veut profiter du bloc d'Omeragic sur Ben Yedder en poussant le ballon vers son but. Wissam Ben Yedder lui prend la balle et fusille Lecomte d'une frappe aux 6m et au premier poteau (2-0, 90e+2).










Joie contenue pour le capitaine et meilleur buteur monégasque, qui met Monaco hors d'atteinte pour les dernières secondes du match.










Avec cette victoire, Monaco revient à 2 points de Nice et conservera, au moins, son avance sur ses poursuivants.
Prochain match samedi prochain à Rennes, puis réception de Lyon le vendredi 15 décembre, sans Aleksandr Golovin qui a reçu son 6ème avertissement (bête) de la saison.

Les résultats et le classement de la quatorzième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :