J30, Stade Brestois 29 - AS Monaco : 0-2
Ligue 1
(21/04/2024)
L'AS Monaco a remporté une victoire très importante dans la course au podium, chez l'ancien dauphin du PSG, Brest, avec des buts de Denis Zakaria avant la pause (0-1, 40e) et Takumi Minamino juste après (0-2, 48e).

La rencontre s'est terminée en eau de boudin pour les monégasques, qui ont vu Ben Seghir (90e+1) et Singo (90e+5) se faire expulser.

Pour la rencontre, Eric Roy débute avec Bizot, Locko, Le Cardinal, Chardonnet, Lala, Martin, Doumbia, Magnetti, Satriano, Del Castillo, Mounié.

Sur le banc, les 9 autres convoqués : Coudert, Amavi, Zogbé, Camara, Lebeau, Pereira Lage, Camblan, Brahimi, Le Douaron.

Pour l'ASM, Adi Hütter change son équipe, avec les absences de Jakobs et Golovin.
Il a choisi de titulariser Majecki, Diatta (côté cauche), Salisu, Maripán, Singo (dans l'axe), Vanderson (à droite), Zakaria, Fofana, Akliouche, Minamino, Balogun.

Liénard est en tribune, et sur le banc, les 9 autres appelés : Köhn, Ouattara, Ben Seghir, Camara, Coulibaly, Diop, Magassa, Ben Yedder, Embolo.

En ce début de match, l'AS Monaco met une grosse pression sur l'adversaire pour la récupération, mais a trop de déchet dans son jeu offensif pour arriver à apporter le danger sur le but de Bizot.
Après un quart d'heure monégasque, les bretons rentrent dans la surface asémiste, Satriano est le premier à frapper. Des 25m un peu sur la droite, il frappe fort à ras de terre, c'est croisé et de peu à côté (19e).

- Côté gauche, long coup-franc monégasque d'Akliouche, mal repoussé sur la droite. Fofana récupère le ballon dans la surface et centre fort devant le but. Salisu au premier, Singo au second ne peuvent reprendre. Sans regret, ils étaient tous les deux hors-jeu (25e).

- Brest domine, Monaco n'arrive pas à se trouver, jusqu'à une remontée de balle de Maghnes Akliouche dans l'axe, qui décale sur la gauche pour Balogun qui centre en première intention.
Dans l'axe, Minamino se jette dans le dos de Le Cardinal, les deux tombent au sol. Brest réclame une faute que l'arbitre ne leur donne pas, les bretons ont le ballon et tentent de relancer, sauf que Denis Zakaria vient intercepter aux 20m, rentre dans la surface côté gauche, et met sur son pied droit et enroule son ballon qui vient terminer dans le petit-filet opposé de Bizot, une frappe Golovinesque ! (0-1, 40e)

Brest, qui se plaint de l'arbitrage du match depuis une semaine, réclame une faute que la V.A.R. ne donnera pas. L'AS Monaco mène au score et rentre avec cet avantage aux vestiaires, après une dernière opportunité du SB29 sur un corner cafouillé (45e+3).

Pas de changement dans les effectifs pour le second acte, et l'ASM repart vers l'avant avec Takumi Minamino qui passe entre deux défenseurs pour rentrer dans la surface dans l'axe, il bénéficie d'un contre favorable sur Chardonnet pour se présenter face à Bizot à l'angle des 6m côté droit. Il ne tire pas et centre pour Diatta seul au second poteau, mais c'est trop en retrait (47e).
Le sénégalais recule, met en retrait et se remet dans le sens du jeu sur con côté gauche, et est reservi. Il déborde, s'appuie sur Akliouche qui lui remet dans la surface, et sur la ligne de but, il centre en retrait au premier poteau où Takumi Minamino vient couper devant Balogun et un défenseur pour battre Bizot.
Le but est d'abord refusé pour hors-jeu, puis validé par la V.A.R. (0-2, 48e).

Brest a le moral dans les chaussettes, et Monaco continue de pousser pour prendre le large.
- Côté gauche, Akliouche donne pour Minamino qui centre pour Balogun, devancé aux 6m par le tacle de Le Cardinal (52e).
- Coup-franc vicieux de Lala côté droit. Le ballon est claqué au second par Majecki en reculant, avec le soleil dans les yeux (55e).
- Coup-franc enroulé d'Akliouche aux 25m côté droit. À côté du but de Bizot (60e).

Premiers changements de la rencontre, avec les entrées pour Brest de Camara et Le Douaron pour Doumbia et Mounié (62e).
Les deux se montrent immédiatement, avec un centre du premier en retrait, que Zakaria en revenant vers son but dévie sur le second, qui contrôle, avant d'être contré par le premier buteur de la soirée (62e).

Monaco gère son avance, Brest n'y arrive pas et s'agace.
Passe de Fofana pour Akliouche dans l'axe, qui trouve Folarin Balogun qui rentre dans la surface côté gauche et pique son ballon. Sorti vite, Bizot détourne à l'angle des 6m, sa défense dégage (75e).

Nouveaux changements avec Pereira Lage pour Martin (78e) et les deux premiers de l'ASM, avec les avertis Zakaria et Akliouche qui sont remplacés par Mohamed Camara et Eliesse Ben Seghir (78e).

- Centre à la limite de la sortie au poteau de corner, malgré Salisu de Camara, pour la reprise de volée aux 16m de Pereira Lage, retirée de la direction du but par Singo (82e).
- Tir de Pereira Lage des 20m côté droit, avec un ballon qui rebondissait. Au-dessus (83e).

Nouveaux changements, avec les entrées de Wissam Ben Yedder et Breel Embolo, qui joue là ses premières minutes de la saison, pour Minamino et Balogun (84e), et celle de Brahimi pour Del Castillo (86e).
Brest aura la dernière occasion avec un coup-franc tiré quasiment au coin de corner sur la gauche. Le ballon est dévié de la tête par Satriano, dos au but, et capté par Majecki (87e).

Monaco tient sa victoire, mais Brest conteste tout et agace. Ben Seghir se chauffe avec Magnetti, et le pousse au visage. Mr Buquet l'expulse et donne un avertissement au breton (90e+1).
Quelques instants plus tard, c'est Singo qui est au sol devant son but et Le Douaron qui vient le forcer à ce relever. Dans un geste d'humeur, Singo lance sa jambe vers les brestois, et là encore, l'arbitre sort le rouge pour le monégasque et le jaune pour les brestois (90e+5).

À 9, Monaco l'emporte et prend la deuxième place du classement en doublant son adversaire du soir, tout en reprenant 3 points d'avance sur Lille (4e), qui sera au Louis-II mercredi soir, pour le compte d'un des matches en retard de la 29ème journée.
Ce sera sans les deux expulsés du soir, Ben Seghir et Singo, qui pourrait prendre plus qu'un match car il avait déjà reçu deux avertissements ces dernières rencontres.

Les résultats et le classement de la trentième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :