J31, Olympique Lyonnais - AS Monaco : 3-2
Ligue 1
(28/04/2024)
L'AS Monaco a terminé sa série de victoires, à Lyon.
Pourtant tout avait bien commencé avec un but de Wissam Ben Yedder après 22 secondes (0-1, 1e), mais les lyonnais ont été plus en réussite avec deux buts coup sur coup avce un peu de chance par Lacazette (1-1, 22e) et surtout Benrahma (2-1, 26e).
En seconde période, Wissam Ben Yedder remet les deux équipes à égalite (2-2, 60e), mais les joueurs d'Adi Hütter oublient de défendre et se font punir sur un contre de Fofana (3-2, 84e).

Pour le match, Pierre Sage effectue deux changements par rapport à l'équipe qui a perdu à Paris. Il fait confiance à Lopes, Maitland-Niles, Caleta-Car, O'Brien, Mata, Caqueret, Matic, Tolisso, Benrahma, Nuamah, Lacazette.
Le 21ème homme est le jeune gardien Pereira, les 9 autres convoqués (Perri, Adryelson, Henrique, Lovren, Mangala, Baldé, Cherki, Fofana, Orban) sont sur le banc.

Pour l'ASM, Adi Hütter reprdouit la même feuille de match que face à Lille.
Majecki, Diatta, Kehrer, Maripán, Vanderson, Fofana, Zakaria, Akliouche, Minamino, Balogun, Ben Yedder débutent.
Liénard est en tribune, Köhn, Caio, Ouattara, Salisu, Camara, Coulibaly, Diop, Magassa, Embolo seront sur le banc.

La rencontre débute de la meilleure des façons pour l'ASM, avec une récupération d'Akliouche dans les pieds de Matic dans les 40m monégasques. Il part dans l'axe, remonte le terrain et décale sur la gauche pour Minamino qui remet en une touche dans l'axe où Balogun touche du pied et met le ballon sur Wissam Ben Yedder seul au second poteau qui reprend et trompe Lopes au premier poteau (0-1, 1e).
On ne joue que depuis 22 secondes, et l'AS Monaco mène au score.

Lyon n'est pas assommé et cherche à égaliser.
Si les lyonnais ne sont pas dangereux pour le moment, ils ont les contres.
- Tir de Lacazette après un contrôle orienté dans l'axe aus 16m. C'est en force et loin du cadre (4e).
- Contre monégasque avec Akliouche qui part encore de son camp pour un deux contre un, mais sert trop tardivement dans la profondeur Folarin Balogun, qui s'en va battre Lopes d'une frappe en force. Le but est justement refusé pour un hors-jeu d'un mètre (15e).
- Tir spontané et plongeant de Youssouf Fofana des 30m. Lopes se détend sur sa gauche et repousse (19e).
- Tir pas appuyé de l'intérieur du gauche de Nuamah côté droit dans la surface. Kehrer, sur la trajectoire, repousse (21e).
- Centre côté gauche de Benrahma, où Matic se précipite au premier poteau mais est trop court pour reprendre. Majecki est fixé au premier poteau, le ballon va devant son but où Lacazette est tout seul pour la mettre au fond (1-1, 22e).

Lyon égalise sur sa première réelle occasion, et va doubler la mise sur sa deuxième opportunité.
Caqueret lance Mata dans le dos de Diatta côté droit, son centre en retrait trouve Tolisso dans la surface, qui rate sa reprise du gauche, le ballon lui tape dans la jambe droite et va en retrait... dans les pieds de Benrahma qui contrôle et frappe en force à ras de terre. Le ballon transperce la défense monégasque (2-1, 26e).

Nuamah est encore servi côté droit, il tente de feinter Kehrer qui ne tombe pas dans le panneau et le contre. Corner (30e).
Sur celui-ci, le ballon est dévié au premier poteau par le crâne de Maripán avant les poings de Majecki, le ballon file au second poteau sur Lacazette. Vanderson repousse sur sa ligne, sur Benrahma qui est contré (31e).

Monaco n'arrive plus à garder le ballon et à s'approcher des buts de Lyon, cherchant à jouer trop dans l'axe, où le coach de l'OL à renforcer son équipe.
Vanderson tente de trouver une solution avec une frappe du gauche des 25m, mais elle termine loin du but (45e+4).

Pas satisfait de son équipe, Adi Hütter effectue 3 changements (poste pour poste) à la pause : Balogun, Maripán et Vanderson restent aux vestiaires au profit de Breel Embolo, Mohammed Salisu et Kassoum Ouattara. Diatta prend le flanc droit de la défense, Kehrer devient axial droit (46e).

Monaco joue plus haut, a plus le ballon et est dans le camp lyonnais, qui joue le contre.
- Nuamah décale Mata côté droit, qui centre fort où Lacazette vient couper d'une tête plongeante. À côté et hors-jeu (54e).
- Percée plein axe de Fofana depuis les 40m de l'OL, qui relaye avec Embolo pour rentrer dans la surface. Sa frappe au premier poteau est repoussée en corner par Lopes (56e).
- Benrahma est lancé côté gauche, il remet dans l'axe sur Lacazette, qui contrôle et lui remete à l'angle gauche de la surface. Son tir enroulé du droit est repoussé par Majecki au second poteau, où la défense dégage. Benrahma est signalé très tardivement hors-jeu, au tout départ de l'action (59e).
- Touche monégasque côté droit avec Diatta pour Fofana, qui évite l'interception et se retrouve seul à 35m côté droit. Il a le temps de lever la tête pour centrer parfaitement pour le point de pénalty, où Wissam Ben Yedder vient placer sa tête derrière O'Brien lobé et devant Mata. Lopes se détend sur sa gauche, touche le cuir mais ne peut l'empêcher de rentrer (2-2, 60e).

Monaco cherche à repasser devant, et est proche de le faire.
- Akliouche intercepte et lance Ben Yedder dans la surface, qui crochète O'Brien et croise un tout petit trop sa frappe, qui vient frôler le montant gauche de Lopes, battu (62e).
- Centre de la gauche de Ouattara pour Minamino qui tire à côté (65e).

Au tour de Lyon de faire deux changements offensifs. Les ailiers Benrahma et Nuamah sont remplacés par Cherki et Fofana (65e).
- Le premier se montre d'entrée avec un centre fort qui passe devant le but, trop long pour Lacazette au second poteau (66e).
- Centre de Fofana côté droit pour le second poteau à l'angle des 6m. Cherki reprend, dans une défense asémiste statique, du gauche après rebond. À côté (72e).
- Long centre de Zakaria de la gauche pour Breel Embolo à l'angle droit des 6m. Il n'a pas de solution pour remiser dans l'axe et doit cadrer. Lopes capte (76e).
- Coup-franc côté droit de Diatta qui met le ballon au second poteau pour Wissam Ben Yedder, tout seul. Sa reprise de volée du gauche est parfaite et trompe Lopes au premier poteau. Sauf qu'il est parti une demi-seconde trop tôt et est hors-jeu pour quelques centimètres. Le but est refusé (78e).

Nouveau remplacement pour Lyon, avec Mangala pour Tolisso (79e), et Monaco continue de pousser pour marquer.
Sauf que le ballon est perdu aux 30m, le contre est rapidement lancé par Lacazette qui met dans la profondeur, Malick Fofana part au but et ne sera pas rattrapé, aidé par Majecki qui lui ouvre le premier poteau. Le belge en profite pour y placer le ballon (3-2, 84e).

Les monégasques ont oublié que quand on ne peut pas gagner un match, il faut savoir ne pas le perdre.
Ce but leur coupe les jambes et les dernières forces après 3 matches en une semaine.
Lyon profite des espaces et se créé de nouvelles occasions de marquer :
- Lacazette est lancé côté gauche dans la surface. Sa frappe en force au premier poteau est détournée par Majecki sur son montant. Corner (87e).
Sur celui-ci, Caleta-Car reprend au premier potea, immédiatement contré par le crâne de Salisu. Re-corner (88e).
- Cherki contrôle et passe Diatta dans les 6m côté gauche. Son tir au premier poteau termine dans la petit-filet (88e).

L'AS Monaco perd encore (après l'aller, et pour la 5ème fois consécutive en L1 dans le Rhône) contre Lyon, cette fois 2-3, et fait la mauvaise opération de la journée, car Brest et Lille reviennent à 2 et 3 points.
C'est aussi une fin de séries, de 3 rencontres sans prendre de but, de 4 victoires consécutives, et de 8 matches à l'extérieur sans défaite (7 victoires et 1 nul).

Prochain match, au Louis-II contre le dernier Clermont, avec victoire obligatoire pour garder à minima son avance pour la qualification directe pour la Ligue des Champions.
Prochain déplacement à Montpellier, ce sera sans Minamino, qui sera suspendu.

Les résultats et le classement de la trente-et-unième journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2023-24.
Partager sur :

FIL INFOS