Mon analyse de ce nouveau succès ? Tout d’abord, je suis très content que nous remportions les trois points ce soir. Nous nous attendions à faire cette performance avant le match. Sur le scénario, nous menons rapidement 2-0 et nous avons même l’opportunité d’en mettre un troisième juste avant la pause. Mais Brest a ensuite montré que c’était une bonne équipe qui ne lâche jamais, et il a fallu se battre à la fin pour aller chercher ce résultat. Donc ces trois points sont très importants !
La prestation de Maghnes Akliouche ? Je voudrais d’abord dire qu’il a fait un match fantastique, spécialement sur le deuxième but, qui est vraiment magnifique pour moi ! Il a été capable de courir et faire des efforts durant 90 minutes, c’est bluffant.
D’autant que ce n’était pas facile de préparer ce match, puisque certains internationaux sont revenus seulement hier et n’ont pas eu l’opportunité de s’entraîner. Il y avait aussi des retours de blessure, comme Mohammed Salisu, Denis Zakaria et Aleksandr Golovin. Mais au final nous pouvons être fiers du travail effectué pour valider ce succès.
Si Maghnes, a le niveau pour jouer en Équipe de France ? Il l’a, c’est certain, et depuis longtemps ! Quand on regarde sa saison dernière, où il a commencé à briller à domicile contre l’Olympique de Marseille avec un doublé, depuis il a montré une progression énorme. Et il ne s’est pas arrêté !
C’est un joueur de niveau international, et nous pouvons en être fiers, car c’est un exemple, tout comme Eliesse, avec qui il a trois ans d’écart. Eliesse a lui grandi avec les U19, puis le Groupe Élite, avant de rejoindre les pros. Nous verrons quelle est la prochaine étape pour eux.
Dans quel domaine Maghnes a le plus progressé ? Quand je suis arrivé la saison dernière, j’ai tout de suite vu que nous avions à faire à un grand talent. Mais quand vous devez confirmer ce potentiel, notamment à ce poste de meneur de jeu, vous devez le prouver dans les faits. Et les faits, ce sont des passes décisives et des buts !
À Clermont lors de la première journée, il inscrit un premier but, avant de mettre son fameux doublé contre Marseille. Depuis ce match, il a été fantastique, encore récemment à Strasbourg où il fait une prestation remarquable. Comme ce soir, où il est clairement l’homme du match !
Comment expliquer la deuxième période moins aboutie ce soir ? Je pense que nous sommes coupables de cette baisse de régime, car nous avons l’opportunité juste avant la mi-temps de mettre le troisième. Si nous menons 3-0, c’aurait été plus difficile pour l’adversaire de savoir comment jouer au retour des vestiaires. Au final nous concédons ce but, car sans le ballon nous n’étions pas assez pro-actifs à ce moment-là.
Ensuite Brest est une équipe qui joue la Ligue des Champions, donc ça ne pardonne pas. En première mi-temps en revanche, j’étais impressionné par la façon dont nous avons pressé haut sur le terrain. Ensuite nous avons trop couru après eux, ne pratiquant pas notre style de jeu. Mais c’est le football, et nous devons montrer du respect pour la prestation de Brest ce soir.
Quel était notre plan de jeu ? Le style de jeu dépend parfois aussi de l’attitude que l’on a sans le ballon. D’ailleurs je suis satisfait de l’état d’esprit de mes joueurs sur le deuxième but, dans la préparation de l’action, en étant très haut dans le camp brestois. Même l’action de George Ilenikhena sur le troisième, j’ai aimé la façon dont il s’est projeté et a transmis le ballon à Maghnes.
Ce sont des séquences de jeu fantastiques que j’affectionne. Il faut toujours être prêt pour récupérer le ballon et mettre l’équipe adverse sous pression, car il peut faire une erreur. Et c’est ce que Golo a exploité sur son but. Je suis d’ailleurs très content qu’il ait pu être décisif pour la première fois de la saison.
À quoi je m'attends face à Benfica ? On ne peut pas comparer ces deux matches, ce sera très différent, déjà car c’est une autre compétition, avec un adversaire de poids au niveau européen. Si nous mettons cette équipe sous pression, nous sommes également capables de l’emporter face à Benfica. Mais pour cela, il faudra faire une bien meilleure performance que ce que nous avons proposé ce soir.
Pourquoi avoir décidé de titulariser Christian Mawissa ? Christian sortait de deux très bonnes performances à Bologne et Strasbourg, donc je n’avais pas de raison de changer un joueur satisfaisant. Caio aura de nouveau l’opportunité de montrer ses qualités rapidement. Il sait ce qu’il doit faire pour revenir au top. D’autres matches arrivent très vite et nous le verrons à l’œuvre.Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
On a été trop tendre dans les 20 premières minutes, je regrette notre fâcheuse habitude de démarrer le match à 2-0.
Si en plus, il faut marquer trois buts, à Monaco pour ramener un point, ça devient une mission impossible.
On est incapable de faire 90 minutes, c'est le problème.
On ressort avec beaucoup de frustration. Ce n'est pas un bon sentiment.
bAvec 13 points, on doit regarder derrière pendant les prochaines semaines car le bilan comptable n'est pas satisfaisant. Il va falloir batailler, peut-être pour le maintien. Il n'y a rien de déshonorant.
Ça ne s'est joué à pas grand-chose à un moment donné sur le match de Nice (0-1), un match bascule. Si on gagnait, on était 5e, on l'a perdu. Depuis, ça s'enchaîne.
Mon expulsion ? À part dire que la faute est dans notre sens, je n'ai rien dit. Le jet de casquette est sanctionné. C'est la nouvelle de la soirée.
La blessure de Lees-Melou ? Cela ne sent pas très bon. Il a pris un coup de genou, juste au-dessus de sa plaque (sur le péroné droit). Le docteur paraissait inquiet. Entre le résultat et cette blessure, c'est une soirée cauchemar.
La Ligue des Champions à Barcelone ? C’est une petite équipe, on essaiera de ne pas avoir trop de complexes de supériorité.Éric Roy - Le Figaro
Mes buts et mes sensations ? La sensation est forcément bonne. Sur le premier but, Eliesse me la met bien et je finis en une. Quant au deuxième, je prends la profondeur, George me lance parfaitement dans l’espace. Sur la première touche, je me place devant le but et j’arrive à la piquer. C’est important d’avoir la finesse pour conclure, c’est ce que j’ai réussi. Je suis meilleur du gauche mais si la balle est proche du but, je suis capable de finir du droit comme ce soir.
Beaucoup de sang froid devant les cages ? Nous travaillons beaucoup sur ça l’entraînement, c’est un travail régulier. C’est important pour un joueur offensif d’arriver à être froid devant le but, et aujourd’hui, cela m’a réussi. J’espère que ça va continuer de cette manière.
Si je monte en puissance et que gagne en confiance ? Oui bien sûr, je me sens de mieux en mieux. Cela vient aussi du travail collectif qui fait que je suis à l’aise dans cette équipe. Maintenant que je sais que je suis capable de marquer des buts, il va falloir répéter ça. Je pense que j’aurai d’autres opportunités dans d’autres rencontres.
Important de gagner ce match pour Monaco ce soir ? En effet, c’était très important. Au retour de trêve, ce n’est jamais simple de gagner car les joueurs ne reviennent pas au même moment, d’autant que nous sommes tombés face à une belle équipe de Brest. Prendre les trois points était donc important avant le match de Ligue des Champions. On sait que ce sera un gros rendez-vous car Benfica joue très bien, on va les analyser.
À Strasbourg, j'ai lancé Eliesse, aujourd’hui, c’est l’inverse. Comment expliquer cette connexion où nous nous trouvons les yeux fermés ? C’est quelque chose de naturel, on s’entend bien en dehors et sur les terrains. Aujourd’hui, c’est lui qui m’offre le but, c’est bien pour l’équipe.
Si j'ai progressé également sur le plan physique ? Au fil des matches, on gagne forcément de l’expérience et je progresse aussi physiquement. Pour un joueur offensif, c’est important d’être capable de répéter les courses et c’est un peu ce qui s’est passé aujourd’hui sur le troisième but. Donc c’est top !Maghnes Akliouche - Site officiel AS Monaco
En retour de trêve, jamais simple de prendre les trois points ? Oui ce sont des matches très difficiles donc nous sommes heureux de prendre les trois points. Je pense que nous avons bien commencé avant de connaître une deuxième période un peu plus compliquée. Au final, on remporte ce match, c’est le plus important.
En quoi l'association entre Eliesse et Maghnes est importante ? Tous les joueurs sont importants. Aujourd’hui, Maghnes nous a beaucoup aidé avec ces deux buts. Il s’améliore de jour en jour et nous sommes très heureux de l’avoir dans notre équipe. Il va beaucoup nous aider jusqu’à la fin de saison.
S'il progresse de match en match ? Très clairement, oui. Depuis le jour où je suis arrivé en début de saison dernière, c’est un joueur qui a totalement progressé. Je dirais même que c’est un autre joueur. Je suis très heureux de son développement.
Je pense que ce sera un très, très grand joueur.
Les aspects où il a progressé ? Sur à peu près tout. Avant c’était un peu un « gamin », aujourd’hui, il a pris en maturité dans son jeu. Il fait souvent des choix justes et bons. C’est un joueur vraiment incroyable.
Comment expliquer cette deuxième période plus compliquée ? C’est difficile à dire, on doit analyser le match. Je pense que l’on a arrêté de jouer après le deuxième but, ça a été notre plus grosse erreur. Si nous avions continué à jouer et mis ce troisième, le match aurait été plus facile. Nous sommes contents de ces trois points au final.
Comment je vais ? De mon côté, ça va ! Cela faisait un mois que je ne jouais plus donc ce n’était pas facile au niveau du rythme mais je suis content d’être de retour avec l’équipe et de prendre ces trois points.
Quel style de capitaine je pense être sur et en dehors des terrains ? Je suis un capitaine plutôt calme de nature. Sur le terrain, j’essaie d’aider l’équipe qui est assez jeune. Je n’ai pas grand-chose à faire, ils font déjà les choses très bien. C’est un rôle facile avec une équipe comme ça et je suis très heureux d’être le capitaine. De base, je parle à tout le monde, je suis une personne assez ouverte. Je n’ai pas de problème par rapport à ça.
Si tous ces jeunes joueurs me surprennent ? Très clairement, ils sont tous très forts. À Monaco, en arrivant ici, j’ai rapidement vu la qualité qu’il y avait chez les jeunes joueurs. Aujourd’hui et particulièrement pour Soungoutou, je dois dire félicitations parce qu’il sort un match incroyable. Cela fait plusieurs fois qu’il est performant, on est donc très heureux pour lui et son développement. On peut voir qu’il peut apporter beaucoup à cette équipe.
Dix points en Ligue des Champions. Le fait d’assurer la qualif’ pour les barrages contre Benfica peut-il mettre de la pression ? Je ne pense pas car nous prenons match après match à chaque fois. On veut tout gagner donc on va jouer pour essayer de prendre les trois points et de délivrer la meilleure performance possible. À la fin, nous verrons où nous serons mais c’est sûr que c’est un bon départ.Denis Zakaria - Site officiel AS Monaco
FIL INFOS
-
10/12Ligue des Champions
-
08/12Ligue 1, les résultats
-
07/12Réactions d'après-match
-
07/12Ligue 1
-
06/12Groupe Élite
-
06/12Ligue 1
-
04/12Commission de Discipline
-
04/12Prolongation de Contrat
-
02/12Coupe de France
-
02/12Coupe de France