Ligue 1, 26ème journée : Présentation Angers - Monaco
Ligue 1
(14/03/2025)

Pour la 26ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco (4ème) se rend chez l'Angers SCO (13ème).

Avec 6 points d'avance sur les barrages, le promu angevin est dans son objectif de maintien et voudra continuer d'engranger des points contre l'AS Monaco, qui n'arrive plus à gagner loin du Louis-II.
Depuis la dernière victoire à Strasbourg le 9 novembre dernier, l'ASM a un bilan digne d'un relégable avec une série de 7 déplacements sans victoire (3 nuls et 4 défaites), avec très souvent des erreurs défensives comme la dernière à Toulouse vendredi dernier.

À ce niveau de la saison, le SCO compte 27 points en 25 matches avec 7 victoires, 6 nuls et 12 défaites (26 buts pour, 40 contre).
L'ASM a un bilan quasiment inversé avec 44 points pris avec un bilan de 13 victoires, 5 nuls et 7 défaites (49 buts pour et 32 contre). À l'aller, Angers s'était imposé (0-1) en Principauté grâce à un but de son ancien joueur, Aholou, pour ce qui est une des pires prestations de la saison.

Sur les 5 derniers matches, l'écart entre les deux clubs et plus restreint, avec seulement 3 points de différence en faveur des asémistes. Il est de 5 points depuis la phase retour (8 contre 13).

En Anjou, Angers n'a pris que 11 points en 12 rencontres disputées, avec un bilan de 3 victoires, 2 nuls et 7 défaites (14 buts pour, 25 contre) successivement face à Lens (0-1, J01), Nice (1-4, J03), Nantes (1-1, J05), Reims (1-3, J06), Saint-Étienne (4-2, J09), Paris SG (2-4, J11), Lyon (0-3, J14), Brest (2-0, J16), Auxerre (2-0, J18), Le Havre (1-1, J20), Marseille (0-2, J21), Toulouse (0-4, J24).

Pour rappel, le bilan de l'ASM en déplacement est de 15 points pris en 12 matches, avec 4 victoires, 3 nuls et 5 défaites (18 buts pour, 17 contre) à Lyon (0-2, J02), Auxerre (0-3, J04), Rennes (1-2, J07), Nice (2-1, J09), Strasbourg (1-3, J11), Marseille (2-1, J13), Reims (0-0, J15), Nantes (2-2, J17), Montpellier (2-1, J18), Paris SG (4-1, J21), Lille (2-1, J23), Toulouse (1-1, J25).

Historiquement, le bilan des Angers - Monaco en championnat (L1 & L2) est équilibré avec 10 victoires monégasques, 14 nuls et 10 défaites (47 buts marqués et 48 encaissés).
Depuis la dernière victoire du SCO (3-0 en 2015-16), il est nettement en faveur de l'ASM avec 2 nuls (2-2 en 2018-19 et 0-0 en 2019-20) et 5 victoires dont 3 consécutives (série en cours) avec un 0-1 en 2020-21, 1-3 en 2021-22 et 1-2 en 2022-23 pour ce qui reste le dernier affrontement.

Pour l'emporter, Adi Hütter est d'abord revenu sur les erreurs qui coûtent cher à l'ASM au compteur.

Les erreurs ? Nous devons être honnêtes, il y a eu trop d’erreurs individuelles cette saison. En tant que coach, quand tactiquement votre adversaire se crée peu d’occasions mais que vous ne gagnez pas le match, c’est très frustrant. À Toulouse nous faisions un bon match, mais nous concédons ce but à la toute fin qui nous fait perdre deux points importants quand vous regardez le classement.
Malgré tout, je trouve que nous sommes de plus en plus stables défensivement ces dernières semaines, et il ne faut pas oublier dans l’autre sens que nous avons manqué plusieurs occasions nettes. Quand vous menez 2-0 ou 3-0, ce n’est pas pareil qu’avec un but d’avance ou tout peut arriver. Nous devons faire attention à cela et saisir les opportunités pour faire le break quand nous en avons l’opportunité. Mais nous avons encore les cartes en main, à commencer par ce match important à Angers.

La concentration ? Je pense qu’il faut plus parler de manque de concentration à certains moments de la rencontre, plutôt que de problèmes tactiques. Si l’on regarde la situation à Toulouse précisément, il s’agit davantage d’une erreur d’appréciation entre Radeck et Thilo, comme cela avait été le cas à Benfica entre Camara et Mawissa pour dégager le ballon. C’est parfois difficile à expliquer de mon point de vue, mais nous allons tenter de montrer que nous avons appris de ces erreurs et que nous pouvons faire bien mieux à Angers.
D’autant qu’il est important de regagner des matches à l’extérieur, comme nous sommes capables de le faire à la maison. Encore une fois, j’ai le feeling que nous jouons un meilleur football que quelques semaines en arrière. Nous sommes encore dans la course au podium, et avons notre destin en main, je le répète, mais nous devons pour cela regagner des matches en déplacement.

Radoslaw Majecki ? Parfois tout va très vite dans un match, et il n’est pas toujours facile de prendre la bonne décision. Nous devons être plus forts dans ces situations, et décider de dégager le ballon quand c’est nécessaire, ou bien communiquer davantage. Peu importe si les joueurs se rentrent dedans ou autre, il faut savoir éloigner le danger quand le danger se précise. C’est notre sujet principal pour le moment ! Je pense que les joueurs communiquent déjà bien entre eux, mais parfois pas assez peut-être avec l’atmosphère dans le stade.
Sur cette action à Toulouse, c’est un entre-deux, Radeck hésite à rester dans son but, Thilo recule vers le but et je pense que les deux n’ont pas su quoi faire sur le coup, et cela donne un mauvais but. Cela m’a beaucoup énervé sur le coup, mais il faut passer à autre chose maintenant car c’est derrière nous. Je pense que cela ne sert à rien de blâmer mes joueurs pour ce genre d’erreurs, car cela n’est pas constructif. C’est le football, et ce n’est pas ma conception du management, nous devons au contraire parler de la situation et évaluer quelles sont les solutions pour faire mieux.

L’apport de Breel Embolo ? Il est toujours question d’équilibre dans une équipe. Nous sommes très contents de la forme de Mika qui a déjà marqué 10 buts et délivré deux passes décisives, et que cela fonctionne bien aussi dans le jeu avec Breel mais aussi avec Takumi. Breel travaille beaucoup pour l’équipe.
Nous verrons quel onze de départ il y aura à Angers, car j’ai beaucoup d’options à ma disposition maintenant. Peut-être qu’Aleksandr Golovin sera disponible, donc nous verrons si nous jouons avec un attaquant et trois numéros 10 ou deux attaquants, cela dépend de l’adversaire. En tout cas, Breel fait un travail de l’ombre pour l’équipe.

La concurrence au classement ? Il est vrai que ça se ressert beaucoup en haut de tableau, et évidemment les deux points perdus à Toulouse vont compter. Nous sommes maintenant à deux points de Nice et cinq de Marseille et nous aurions pu être encore plus au contact en cas de victoire le week-end dernier. Après ce nul, le feeling n’était pas bon évidemment, comme après une défaite.
Mais nous devons y croire jusqu’à la fin, car nous avons les choses en main, comme Marseille, Nice et même Lille. Nous sommes encore dans la course pour la Ligue des Champions, donc il va falloir se battre pour terminer dans le Top 3-4.

Le total de points en 2025 ? Quatorze points depuis le mois de janvier, ce n’est pas assez. Nous n’avons pas d’excuses d’avoir obtenu neuf points de moins que Nice sur la même période, notre moyenne n’est pas suffisante. En début de saison, nous avons très bien démarré avec les matches de Ligue des Champions en semaine. Désormais c’est différent avec plus de temps pour préparer les matches, donc il va falloir mieux gérer qu’en début d’année.
Il va falloir saisir les opportunités, car tout le monde va nous attendre, à commencer par Angers. Il est nécessaire d’aller chercher une victoire avant la trêve internationale, mais pour cela il faudra faire un top match, offensivement et défensivement.

Le match aller ? C’était vraiment un mauvais match de notre part, probablement le plus mauvais cette saison à la maison. C’est le seul que nous avons perdu au Stade Louis-II avec Paris dans les dernières minutes, ce qui prouve que nous sommes solides à domicile. Je ne veux pas parler de revanche, mais il y a une situation au classement et une victoire à Angers nous permettrait de réduire l’écart avec nos concurrents.

Caio Henrique ? Il est dans une bien meilleure forme en ce moment, non seulement physiquement mais aussi à l’origine des buts avec plusieurs passes décisives dernièrement. Il montre plus de consistance dans les performances et c’est très important pour nous.

Le niveau de Maghnes Akliouche ? Selon moi, il ne manque rien pour qu’il soit international A. Didier Deschamps a la chance d’avoir le choix entre des joueurs aussi talentueux que Rayan Cherki, Désiré Doué et Maghnes Akliouche. Peut-être que Doué a peut-être un avantage car il joue pour le Paris Saint-Germain. À la place du sélectionneur, je serais heureux d’avoir le choix, même si Maghnes mérite selon moi d’être appelé. En tout cas, nous sommes très contents de sa progression parmi nous.

Adi Hütter - Site officiel AS Monaco
Sur son flanc gauche de la défense, Caio Henrique délivre à nouveau les passes décivies, mais cela ne suffit pas à l'emporter à l'extérieur.

Les matches à l’extérieur ? Cette saison nous avons perdu beaucoup de points à l’extérieur, c’est évident. C’est frustrant pour nous, car l’année dernière au contraire nous avions fait du bon boulot en déplacement en gagnant beaucoup de matches loin de nos bases. Aujourd’hui nous avons besoin de retrouver la victoire et cela commence par cette rencontre à Angers.

Les erreurs individuelles ? Il y a effectivement eu pas mal d’erreurs évitables cette saison, et je pense que c’est un peu mental. Il y a parfois des ballons faciles à jouer que l’on perd au milieu ou devant la défense, et c’est frustrant, c’est même dur pour nous ! Surtout qu’à l’entraînement on travaille au quotidien pour améliorer cela et pour gagner les matches. Il faut qu’on progresse sur ce point, mais je pense que l’équipe a montré de bonnes choses sur les derniers matches en première période.
À Toulouse on concède un but à la toute fin, certes, mais on bosse pour gommer ces erreurs. Il faut les éviter au maximum et ne pas les reproduire surtout, en étant concentrés durant toute la durée du match. C’est important, notamment pour aller chercher des clean sheets, car cela donne de la confiance à la défense. Mais ce n’est pas un travail individuel, c’est collectif ! Moi le premier j’ai fait une erreur cette saison, mais je sais que j’ai toujours conservé la confiance de l’équipe et du staff, et c’est ça qui est important.

La communication ? Il manque peut-être parfois un peu de communication entre nous, c’est vrai, car on peut perdre le ballon alors qu’il n’y a pas de danger inévitable. C’est un peu compliqué, mais cela se travaille, et on va tout faire pour améliorer cela. Si nous sommes énervés entre nous ? Non je ne pense pas, car nous sommes une famille avec de jeunes joueurs encadrés par des éléments d’expérience. L’ambiance est bonne au quotidien à l’entraînement, mais on a conscience qu’il faut gagner des points.

Mon début de saison difficile ? Je suis conscient que le début d’exercice n’a pas été bon pour moi, car je n’étais pas à 100% physiquement, d’autant que j’étais blessé durant la préparation. Mais petit à petit je me sens mieux, notamment au niveau athlétique, et c’est important pour moi.
Notamment les derniers matches où j’ai fait quelques passes décisives, ce qui fait toujours du bien pour la tête. Mais je travaille dur pour cela, comme tout le monde ici, et je suis très content de revenir et de pouvoir aider l’équipe. Il reste neuf matches de Ligue 1 à jouer désormais, et j’espère faire neuf grands matches avec l’AS Monaco.

Ma blessure en sélection ? C’est évident qu’il va être compliqué pour moi de revenir en sélection désormais, mais le plus important pour moi est de bien faire mon travail ici, et si c’est le cas, je pourrai peut-être y retourner. Mais je suis tranquille avec ça, je suis bien dans ma tête, et je dois me concentrer sur mon travail au quotidien au Club. Après une blessure comme la mienne, les joueurs pensent parfois qu’ils sont bien et à 100% physiquement lorsqu’ils reviennent.
Alors que cela met toujours du temps pour revenir au même niveau, c’est mon cas personnellement. Encore aujourd’hui je ne suis pas au maximum de mes capacités, peut-être à 85%. Mais il faut faire étape par étape avec la confiance du staff et des joueurs, et c’est le foot ! Le genou ? Ça va maintenant (sourire).

Les confrontations face aux gros ? Il y a des équipes qui sont passées devant nous, et il faudra faire de bonnes performances contre elles, mais nous avons aussi besoin de gagner des matches à l’extérieur ! À commencer par Angers, où le match sera compliqué, car ils restent sur un match nul et trois défaites en championnat, donc ils ont besoin de se rassurer. Mais on va tout donner pour le remporter.
Et ensuite il y aura deux grosses affiches face à Nice et Marseille à domicile à bien négocier. C’est important pour nous, comme pour les supporters ! Contre les grosses équipes, on a parfois fait de bonnes performances, comme à Marseille, mais on perd à la fin. Il faudra donc être totalement concentrés du début à la fin pour regagner contre eux à la maison.

Mon rôle dans le vestiaire ? Il y a beaucoup de jeunes ici, qui regardent souvent ce que font les joueurs d’expérience comme Aleksandr Golovin, qui est là depuis sept ans déjà, ou moi. Donc nous devons tout donner chaque jour à l’entraînement pour donner le bon exemple. Et ça commence par être de bonne humeur dès le matin à notre arrivée C’est important pour la cohésion du groupe ! Quand je vois à l’entraînement qu’il y a en a un qui peut faire mieux, je lui parle directement.

Le fait de se dire les choses ? On a besoin d’être plus ensemble. Parfois on est à 100% en première période, on se créé des occasions, mais à la pause on se déconcentre et l’adversaire en profite. Au contraire, il faut être concentrés tout le temps, que ce soit dans le premier comme dans le deuxième acte, pour marquer davantage et gagner le match. Dans le vestiaire on parle entre nous. Si je fais une erreur, on va me le dire, et c’est nécessaire parfois !

L’apport de Breel Embolo ? Il n’a peut-être pas beaucoup marqué cette saison, mais le travail qu’il fait défensivement notamment est incroyable ! Surtout sur les derniers matches. Cela nous donne de la confiance supplémentaire pour défendre, car quand je vois qu’il fait une course de 30 mètres pour aider l’arrière-garde, c’est comme une inspiration pour moi.
C’est important pour gagner les matches et pour le collectif d’avoir cet état d’esprit. On va travailler ensemble pour gagner ce match à Angers. Breel libère aussi des espaces pour les autres, et c’est crucial pour des joueurs comme Maghnes et Takumi.

Mes passes décisives ? Le coach a beaucoup parlé avec moi cette saison, et je suis d’accord avec lui que je n’étais pas toujours à 100% à l’entraînement parfois. Encore une fois je revenais de blessure, et il faut parfois du temps pour retrouver les sensations. En tout cas, il faut toujours respecter les décisions du coach, même si c’est dur mentalement quand tu ne joues pas, car le plus important c’est l’équipe, et c’est de travailler pour inverser la tendance.
Mais maintenant je suis pleinement focus, il reste neuf journées et j’espère faire un bon match ce week-end à Angers et donner pourquoi pas une nouvelle passe décisive, car c’est bon pour la tête et pour la confiance. Mais le plus important, c’est d’aller chercher les trois points.

Mes sensations ? Encore une fois, je ne suis pas revenu à 100% de mon potentiel, mais j’ai de plus en plus de confiance, notamment dans les duels défensifs et dans les contacts, ce qui n’est pas évident quand tu reviens de blessure. En tout cas, je suis sur la bonne voie !
La passe décisive du droit ? Ce n’est pas toujours facile de centrer du gauche quand les adversaires ferment les espaces, donc il faut s’adapter. Mais le plus important reste que les attaquants prennent bien les espaces pour que je puisse les servir dans la bonne zone et avec le pied droit aussi (sourire).

L’AS Monaco ? Avant ma blessure, il y avait certainement des rumeurs me concernant, mais je dois dire que je suis très content et très heureux ici et ma famille aussi, d’autant que j’ai beaucoup d’amis. Le Français ? Je l’ai appris avec le groupe (sourire).
Lors de ma première saison, ce n’était pas évident car il y avait Cesc Fabregas et Guillermo Maripán, donc on parlait souvent espagnol. Mais maintenant c’est beaucoup, même si je peux encore m’améliorer. Je comprends tout, mais c’est parfois plus difficile de le parler (sourire). Vandi parle très bien aussi !

Caio Henrique - Site officiel AS Monaco
Adi Hütter doit se passer des habituels blessés, ainsi que de Ouattara, touché à un mollet.
Il a convoqué 21 joueurs.

À Angers, Alexandre Dujeux espère que son équipe va réaliser le même exploit qu'à l'aller.

La réception de Monaco, une bonne chose pour trouver la motivation afin de se relancer ? Je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle de recevoir Monaco en ce moment pour nous. Mais on sait qu’on n’a pas le choix, il va falloir qu’on soit à la hauteur, qu’on soit ensemble, qu’il y ait le don de soi, de la solidité. Il va falloir qu’à la récupération du ballon, on soit inspiré. Ce qu’on avait réussi à faire à l’aller, où on avait fait un exploit en allant s’imposer là-bas (1-0). Il va falloir mettre les mêmes ingrédients face à un adversaire qui s’en souvient, donc ça va être encore plus dur.

Un calendrier ardu qui provoque une certaine pression ? Quand on est entraîneur, on est toujours sous pression. Parce qu’on a envie de prendre des points tout le temps. Puis moi je ne me suis jamais dit, parce qu’on avait bien entamé 2025, que c’était fait (ndlr : le maintien). Si ça avait été fait mathématiquement, je l’aurais dit. Mais on n’y est pas, pas du tout. Donc il faut aller chercher les points qu’il nous manque. Par contre, ça ne doit pas nous crisper. Il reste neuf matches, pas un. À l’image de ce qu’on a pu faire à Monaco, faire un exploit quand on n’est pas forcément attendu, ça fait le plus grand bien. Si on nous retire les trois points de la victoire à Monaco, on est beaucoup moins bien loti dans ce championnat-là. Évidemment, quand on regarde les matches qu’il nous reste, on aurait tendance à dire « Là le SCO a une chance, là aucune chance ». Mais nous on doit faire fi de tout ça, se présenter à chaque match en se donnant un maximum de chances de. Parce qu’on ne sait pas contre qui on va pouvoir prendre les points.

Alexandre Dujeux - Site officiel Angers SCO
Face à l'ASM, le coach angevin doit se passer de Biumla, Raolisoa, Chérif, Hountondji (blessés), Hunou et Sabanovic (choix). Le buteur de l'aller, Jean-Eudes Aholou est lui suspendu et donc absent du groupe de 20 joueurs.

Présentation des équipes

Les faces à faces entre Monaco et Angers
© maillots-foot-actu.fr

Le classement :

13ème avec 27 points 4ème avec 44 points

La forme du moment (5 derniers matches) :

1 victoire, 1 nul et 3 défaites.
4 buts marqués et 11 buts encaissés.
2 victoires, 1 nul et 2 défaites.
13 buts marqués et 8 buts encaissés.

Les absents :

Biumla (blessé), Chérif (blessé), Hountondji (blessé), Hunou (choix), Raolisoa (blessé), Sabanovic (choix). Balogun (reprise - épaule), Diop (choix), Golovin (blessé - adducteurs), Magassa (blessé - visage), Ouattara (blessé - mollet), Teze (blessé - cuisse).

Les suspendus :

Aholou.

Les groupes retenus :

Fofana, Zinga, Ekomié, Hanin, Lefort, Bamba, Arcus, Capelle, Abdelli, Ould Khaled, Belkebla, Belkhdim, Ferhat, Courcoul, Dieng, Niane, Lepaul, El Melali, Allevinah, Kalumba. Köhn, Liénard, Majecki, Caio, Kehrer, Mawissa, Salisu, Singo, Vanderson, Akliouche, Al-Musrati, Ben Seghir, Camara, Coulibaly, Diatta, Minamino, Zakaria, Biereth, Embolo, Ilenikhena, Michal.
Partager sur :