J28, Stade Brestois 29 - AS Monaco : 2-1
Ligue 1
(05/04/2025)
L'AS Monaco a été battu dans les dernières secondes du temps additionnel à Brest, et a perdu un point important dans la course à la Ligue des Champions.

Avant ça, la première période a été ratée et c'est logiquement que les monégasques sont menés à la pause, sur un but évitable avec une frappe de Sima déviée en cloche par Kehrer et Köhn ne peut l'empêcher de rentrer (1-0, 42e).
En seconde période, Monaco garde plus le ballon, obtient un pénalty grâce à la V.A.R. sur un corner repris par Embolo, son ballon étant touché dès le départ par un bras de Lala. Denis Zakaria le transforme (1-1, 63e).
En fin de match, les deux équipes cherchent la victoire, Monaco rate un contre en supériorité numérique (90e+3) et dans la minute suivante, c'est une frappe de Camara qui fait mouche des 25m. Ajorque coupe la trajectoire mais ne dévie pas le ballon, Köhn est surpris et battu par le rebond en se couchant (2-1, 90e+5).

Pour la rencontre, Éric Roy a décidé d'aligner Bizot, Haïdara, Ndiaye, Le Cardinal, Lala, Lees-Melou, Magnetti, Camara, Pereira Lage, Sima, Ajorque.

Sur le banc, Coudert, Amavi, Chardonnet, Zogbé, Doumbia, Fernandes, Makalou, Baldé, Del Castillo.

Pour l'ASM, Adi Hütter a remis le onze qui a débuté contre Nice, à savoir Köhn, Caio, Mawissa, Kehrer, Singo, Camara, Zakaria, Minamino, Akliouche, Embolo, Biereth.

Liénard est l'habituel joueur en tribune, les autres Majecki, Salisu, Vanderson, Al-Musrati, Ben Seghir, Diatta, Golovin, Balogun, Ilenikhena sont sur le banc.

Changement de dernière minute pour le SB29, Le Cardinal est finalement forfait et remplacé en défense centrale par Chardonnet.

Monaco débute le mieux avec le ballon, joue dans le camp brestois qui attend pour contrer.
Sur une récupération haute, côté gauche à la limite de la surface par Camara, Minamino parvient à trouver latéralement Mika Biereth qui se décale et croise à ras de terre sa frappe, contrée par le tacle de Haïdara (6e).

Le jeu monégasque est trop statique, et après un quart d'heure compliqué, Brest sort de son camp et devient dangereux.
- Coup-franc lointain côté gauche, le ballon passe la défense pour arriver au second poteau sur Camara qui fait un centre-tir qui passe loin du cadre (18e).
- Centre de la gauche de Pereira Lage. Köhn vient dégager des poings devant Ajorque aux 6m, et met le cuir sur Camara aux 18m qui s'applique pour reprendre de volée. C'est sur Köhn qui capte (19e).
- Centre en retrait de Haïdara, après un relais avec Sima. Le ballon est un peu dévié et arrive sur Pereira Lage qui rate sa reprise du plat du pied qui est écrasée, croisée et à côté (21e).

Monaco n'arrive pas à garder le ballon, en raison du pressing breton et du manque de vitesse dans le jeu. Ça balance pour les attaquants qui n'arrivent pas à avoir la balle.

- Long centre de Lala pour le second poteau à l'entrée de la surface où Ajorque passe entre Kehrer et Singo, contrôle dans la course et pousse du pied en arrivant sur Köhn. Le gardien repousse de la tête, sur Sima dans l'axe de la surface qui reprend. Le ballon semble être sur Köhn, mais Kehrer devant lui détourne de la tête, le ballon part en cloche pour lober le gardien, qui n'arrive pas à le repousser en retournant dans son but. La Ligue accorde le csc au portier suisse de l'ASM (1-0, 42e).

À la pause, Monaco n'a pas montré grand chose et est justement mené au score.
Adi Hütter effectue deux changements, avec les sorties de Kehrer et Minamino pour les entrées de Vanderson de Oliveira Campos et Eliesse Ben Seghir. Singo passe dans l'axe (46e).

Monaco prend la possession du ballon, joue un peu plus vite, obtient de nombreux corners.
- Corner tiré de la gauche par Camara pour le second poteau où le ballon est remisé en retrait. Embolo en pivot n'arrive pas à cadrer (55e).
- Ben Seghir pour Embolo dans l'axe, qui résiste à Ndiaye, le passe et frappe. C'est contré par le retour de Chardonnet. Corner (59e).
Sur celui-ci, la tête de Breel Embolo aux 6m est déviée par le bras de Lala qui sautait pour le dévier, mais avec le bras devant lui. L'arbitre Mr Léonard est appelé par la V.A.R., et après avoir vu les images annule le corner pour siffler un pénalty pour l'ASM (61e).

Denis Zakaria prend le ballon et se charge de la réparation avec une frappe puissante sur la droite du gardien qui s'était d'abord avancé avant de partir du bon côté (1-1, 63e).

Le match nul n'arrange aucune des deux équipes (la course à l'Europe pour Brest, à la Ligue des Champions pour Monaco), et le match de débride.
- Long ballon en profondeur pour Pereira Lage qui saute et remise en l'air pour Camara en retrait. Son tir des 20m passe au-dessus (69e).
- Biereth est trouvé dans la surface par Embolo en pivot. Contrôle et tir dévié qui passe pas loin du poteau opposé (70e).

- Après l'entrée de Moatasem Al-Musrati pour Camara, averti (64e), Eliesse Ben Seghir n'est pas loin de marquer avec une frappe en pivto des 20m. Bizot détourne le ballon au-dessus de sa barre (76e).
- Entrée de Baldé et Doumbia pour le SB29 pour Sima et Magnetti (77e), mais Monaco continue de pousser avec un débordement de Vanderson qui centre en retrait pour Embolo, dos au but qui contrôle et remise en retrait pour Maghnes Akliouche, qui ne peut donner de puissance à sa frappe, repoussée par la défense (80e).

Le jeune monégasque cède sa place à Aleksandr Golovin (81e), et Monaco est moins dangereux pour la fin de match.
- Baldé côté droit tire des 25m. Köhn capte en deux temps (81e).
Après les derniers changements, avec Del Castillo pour Pereira Lage (84e) et Folarin Balogun pour Embolo (86e), des occasions sont encore créées.
- Tir puissant de Doumbia aux 20m plein axe. Trop puissant, ça part en tribune (87e).
- Contre monégasque à 4 contre 3 qui est mal joué (90e+3).
Sur le contre, Baldé tire encore hors-cadre (90e+3).
- Ballon qui revient côté droit, et est mis latéralement pour Camara aux 25. Pas attaqué, il se met sur son pied droit et adresse une frappe puissante enroulée vers le second poteau. Sur la trajectoire, Ajorque vient pour couper mais effleure le ballon. Derrière lui, Köhn attend pour se coucher et le fait trop tard, il est battu par le rebond (2-1, 90e+4).

Monaco est mené, et les dernières secondes du temps additionnel ne permettent pas de revenir.
L'AS Monaco s'incline pour la 8ème fois de la saison et ne profite pas de la défaite de Nice, hier, et des points qui vont être perdus dans le duel entre Lyon et Lille.

Prochains matches en L1 au Louis-II face à des adversaires pour l'Europe, face à Marseille samedi prochain (sans Christian Mawissa suspendu), puis ce sera Strasbourg le samedi suivant (sans Breel Embolo qui a pris son 3ème jaune ce soir, en 4 matches).

Les résultats et le classement de la 28ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
Partager sur :

FIL INFOS