J31, Le Havre AC - AS Monaco : 1-1
Ligue 1
(26/04/2025)



Dominateurs en début de rencontre, les monégasques ont payé leur lenteur dans les transmissions et leur jeu et concédant l'ouverture du score sur une tête de Hassan (1-0, 22e).
En seconde période, Monaco continue de jouer dans le camp havrais et arrive à revenir dans la partie grâce à un but de Mika Biereth, "à la Biereth" en poussant une frappe déviée au fond des filets, à l'affût au second poteau (1-1, 61e).
Malheureusement, les monégasques limités n'arriveront pas à tromper une nouvelle fois cette défense, la 3ème pire de L1 avec 65 buts pris, qui en voulait plus pour se maintenir.
Pour la rencontre, le HAC de Didier Digard débute avec Gorgelin, Ballo-Touré, Lloris, Youté, Nego, Mwanga, Touré, Soumaré, Kechta, Casimir, Hassan.
Les 9 autres convoqués Desmas, Pembélé, Confais, Diawara, Kuziaev, Mendes Vaz, Ndiaye, Ayew, Joujou sont sur le banc.
Le onze de départ de l'ASM d'Adi Hütter est modifié, avec Köhn, Caio, Kehrer, Singo, Vanderson, Camara, Zakaria, Ben Seghir, Akliouche, Embolo, Biereth.
L'habituel 21ème homme est Liénard, les remplaçants sont Majecki, Mawissa, Salisu, Teze, Al-Musrati, Diatta, Magassa, Minamino, Balogun.
Le match débute avec un gros pressing monégasque, et le ballon reste dans les 30m normands.
- Caio rentre dans l'axe et joue pour Embolo dans la surface, dos au but, qui contrôle en se retournant pour effacer Youté. Son centre ne trouve pas Biereth qui avait filé sur la ligne, mais est en retrait pour Vanderson qui est contré par Ballo-Touré. Le ballon part en cloche et retombe au pied du poteau où se trouve le danois, signalé hors-jeu (3e).
Monaco fait tourner le ballon, Le Havre défend en bloc et attend le contre, qui arrive avec une passe pas assez précise de Hassan pour Mwanga (8e). La défense repousse mal, le ballon reste havrais avec une frappe contrée puis une autre au-dessus.
- Centre de Vanderson après un une-deux avec Camara. C'est fort devant le but. Akliouche laisse passer pour Biereth, mais ça passe devant le but (11e).
- Centre de Vanderson, tête d'Embolo qui vient passer devant Youté au point de pénalty. Le ballon est en plein milieu sur Gorgelin qui capte (17e).
Plus le temps passe, plus les ballons sont mal donnés et perdus. Le Havre profite du pâle jeu monégasque et sur un long coup-franc, Hassan dévie le ballon pour Soumaré, dans la surface côté gauche. Il n'est pas attaqué et centre. Kechta passe dans le dos de Singo et vient sauter devant l'ivoirien qui est devancé par Hassan, en mouvement. Sa tête décroisée trompe Köhn (1-0, 22e).
Monaco est mené, doit réagir et n'y parvient pas avec un Eliesse Ben Seghir qui ne réussit rien.
- Centre de Biereth de la droite, en retrait pour Maghnes Akliouche qui vient couper et reprendre en première intention du gauche. Au-dessus (34e).
- Contre monégasque sur un corner du HAC, Camara adresse un long ballon à ras de terre dans la profondeur pour Embolo aux 16m qui met en retrait sur la droite pour Denis Zakaria, laissé seul aux 20m. Sa frappe est ratée et part loin du cadre (45e).
Monaco est mené à la pause, Adi Hütter n'est pas content de son équipe et effectue deux changements avec les sorties de Eliesse Ben Seghir et Lamine Camara pour Takumi Minamino et Moatasem Al-Musrati (46e).
Le libyen se montre d'entrée sur une passe de Caio en retrait et déviée. Moatasem Al-Musrati aux 20m frappe du gauche, Gorgelin capte (46e).
Monaco poursuit sa domination territoriale et stérile, en faisant tourner le ballon.
- Vanderson, après une action d'Akliouche côté droit, revient dans l'axe et donne latéralement pour Zakaria. Des 20m plein axe, le suisse adresse une frappe puissante du plat du pied que va chercher Gorgelin (54e).
- Contre monégasque avec Embolo dans l'axe pour Biereth sur la droite, qui monopolise l'attention de la défense, et centre immédiatement pour Takumi Minamino qui vient couper au premier poteau. Gorgelin sauve son équipe en détournant en corner (60e).
- Touche pour l'ASM avec Caio côté gauche qui met un long ballon pour Biereth proche de la ligne de but aux 6m. Dos au but, il met le ballon par-dessus lui et la défense. Embolo est à la lutte avec Lloris, le ballon continue vers le second poteau, n'est pas attaqué par Ballo-Touré et file jusqu'à Vanderson qui reprend. L'ancien monégasque détourne le ballon du bras et dévie le ballon qui va au premier poteau, Gorgelin détourne vers le second où l'inévitable Mika Biereth vient le pousser au fond des filets (1-1, 61e).
L'AS Monaco est revenue au score, mais le plus dur reste à faire, prendre l'avantage.
Et l'action suivante, sur un corner, aurait pu le permettre.
Le ballon tiré de la gauche est dévié par le crâne d'Akliouche dans le paquet où deux havrais repoussent sur Kehrer dans la surface. Sa reprise est détournée par le retour de Lloris, et le ballon passe au-dessus (64e).
Il n'y aura pas corner, les arbitres n'ayant pas vu la déviation, ni pénalty comme les monégasques le réclamaient après vérification par la VAR.
Le Havre fait ses deux changements avec les sorties de Ballo-Touré et Hassan pour Pembélé et Ayew (66e), puis c'est Lloris blessé qui laisse sa place à Ndiaye (70e).
Monaco n'arrive pas se montrer à nouveau dangereux, mis à part sur une passe d'Al-Musrati pour Embolo dans la surface côté gauche. Le suisse ne frappe pas, préférant centrer pour son compère Biereth qui voent couper au premier poteau, devançant Gorgelin qui détourne de la tête au ras de son but (72e).
Hütter change ses deux latéraux qui ont beaucoup couru sur les contres havrais. Les deux brésiliens Caio et Vanderson sont suppléés par Krépin Diatta et Jordan Teze (81e).
- Contre du HAC avec un grand pont de Soumaré sur Kehrer, souvent battu. Sa passe pour Ayew dans l'axe est ratée (83e).
- Ballon repoussé par la défense monégasque sur Ayew qui reprend de demi-volée des 25m. Köhn est attentif et capte (85e).
- Tir enroulé de Folarin Balogun, qui vient de remplacé Embolo (86e). Des 20m, c'est légèrement touché. Corner (87e).
- Après les entrées de Diawara et Joujou pour Kechta et Casimir (89e), Le Havre obtient un dernier corner tiré de la gauche pour le second poteau et la tête de Mwanga. Köhn récupère (90e+3).
Monaco ne fera pas mieux qu'un nul 1-1 chez le 16ème.
Après avoir déjà laissé en janvier les 3 points au 18ème Montpellier, relégué ce soir avec ce résultat, l'ASM abandonne de précieux points dans la lutte pour la Ligue des Champions et voit revenir ses adversaires à vive allure.
Prochain match chez le 17ème, Saint-Étienne, samedi prochain. Pour une nouvelle désillusion ?
Les résultats et le classement de la 31ème journée de championnat.
Les stats de l'ASM dans ce championnat 2024-25.
FIL INFOS
-
30/04Ligue des Champions
-
29/04Ligue des Champions
-
27/04Ligue 1, les résultats
-
26/04Groupe Élite
-
26/04Réactions d'après-match
-
26/04Ligue 1
-
25/04Ligue 1
-
23/04Commission de Discipline
-
22/04Ligue 1, le résultat
-
20/04Ligue 1, les résultats